Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 21 Mai 2014 23:36

kepa1 a écrit:Pour palm, alors là effectivement les bases pourraient être mauvaises, terrain très mouvant
Enfin, ça voudrait dire que le Umik pourtant conçu pour cette application, ne serait pas fiable :wtf:


Le micro est sans doute fiable, le problème c'est l'utilisation avec une source branchée en USB, qui plus est asynchrone? comme c'est à la mode maintenant.
Mais bon ca peut fonctionner, c'est juste qu'on a vu dans cette section pas mal de souci avec ce genre de config.

Alors qu'une carte son avec alimentation fantôme pour le micro c'est plus simple à faire fonctionner - à mon avis.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Mai 2014 10:24

palm a écrit:Un truc à la fois, déjà s'assurer que la chaine de mesure est ok en regardant la RI :)

Avant ça même, je ferais la boucle, ça enlève déjà le pb de différence d'échantillonage si la courbe est correcte.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Mai 2014 10:31

la courbe est quand même très louche, donc avant de dire quoi que ce soit faut vérifier que ça marche bien.

1: faire la boucle - ça montre si y a un soucis de compréhension interne (au sens large: synchronisation, echantillonage ...)
si 1 ok sans rien faire (c'est mal barré, il aurait presque mieux valu avoir un pb dès cette étape, au moins le pb était clairement identifié ...)
2: faire des mesures à 30cm de l'enceinte : uniquement sur des fréquences fixes au début, pour voir en Temps réel ce que ça donne, en faisant bouger la fréquence manuellement
Si 2 ok sans rien faire, c'est que tout va bien à priori, donc la courbe a une salle tronche mais c'est sa tronche :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Mai 2014 10:40

Oui mais tu fais comment la boucle avec un micro USB ???
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Mai 2014 11:29

je connais pas les micro usb donc je sais pas, mais le micro il est moulé dans la masse ? y a pas connecteur jack ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Mai 2014 11:35

sur le micro, au lieu d'avoir le connecteur XLR classique, c'est un mini USB :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Mai 2014 11:36

effectivement, faire une boucle d'une rca à un usb c'est pas gagné ...

donc faut vérfier l'échantillonage manuellement.
A mon avis le pb vient de là.

y a la doc aussi, faite pour :
http://www.minidsp.com/applications/aco ... p-with-rew

mais il ne donne pas comment faire la vérification des taux d'échantillonage: donc faut regarder dans la doc rew qui elle l'explique.

Faudrait déjà être certain qu'ils ont bien le même.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Mai 2014 11:40

typiquement dans la doc ci dessus, il disent de positionner 48 kHz comme taux, c'est bon si et seulement si la carte son de sortie est aussi à 48 kHz, c'est ça qu'il faut vérfier.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Mai 2014 11:47

Il est evidemment indispensable d'avoir la meme frequence d'echantillonage pour les deux appareils USB :mdr:
Mais faut bien comprendre que par definition une interface USB SPDIF vers un DAC asynchrone comme c'est aujourd'hui la mode (merci les legendes sur le jitter :roll: ) aura une horloge differente du micro...
Est-ce que c'est un probleme? Ben difficile a dire, ca depend de la difference entre les deux horloges et de la longueur du sweep. Faudrait simuler la deconvolution d'un logsweep apres reechantillonnage pour voir.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Mai 2014 12:02

sinon, je viens de voir que domimag a vendu le sien, qui, dit-il, fonctionnait parfaitement avec rew: peut etre lui demander des conseils ??

Pour le pb d'asynchronisme, je vois pas trop le pb car de toute façon un USB est en mode token-ring (techno existante déjà en 1986 ... et j'en ai chié avec les pc IBM !! ;) ) donc y a forcément une synchro poste acquisition pour aller sur le bus audio high definition (si c'est bien un pc en vista et plus, en xp y avait pas ce bus, je crois ...).

Pour que REW dispose du résultat de la mesure, il doit passer par ce bus audio, sinon y a pas de possibilité de fixer UNE horloge et pas deux.
Je vois pas comment on peut dire qu'on fait une mesure audio si l'acquisition ne passe pas par un seul bus mono-horloge ???
Surtout que REW fait du temps réel ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Mai 2014 13:13

Encore une fois cela fonctionne c'est clair sinon les forums seraient inondes de sujets :mdr:

Mais, dans le cas ou on l'utilise avec un DAC asynchrone (voire avec un ampli en HDMI) forcement l'horloge entre le micro et le DAC sera differente.
Pas de beaucoup en fonction de la qualite de celles ci, mais quand meme.

Selon la facon dont le soft fait son analyse ce sera un probleme... ou pas. Le log sweep est sans doute plus robuste que le MLS par exemple.

Le probleme n'est pas d'avoir les donnees depuis l'USB, effectivement ca fonctionne, mais vu que l'on remplit un buffer sur ce genre de DAC qui ensuite le lit a sa guise, on peut avoir des soucis parce que par exemple un signal d'exactement N echantillons lu par le DAC demandera N+1 echantillons sur le micro pour etre capte entierement si son horloge est un peu plus rapide.

Avec un DAC USB synchrone derivant son horloge depuis l'USB le souci serait peut etre moindre? En tout cas sur Mac OS on peut demander aux interfaces audio de se synchoniser via l'USB (ce qui ne vaut pas bien sur le partage d'une world clock)

Attention, ma mise en garde est basee sur un raisonnement theorique de ma part, je n'ai pas de micro USB moi meme, ainsi que sur des observations de ce genre de souci avec sur ce forum Nicolas-76 de memoire, ainsi qu'un autre forumeur qui utilisait un micro de prise de son autonome style zoom, branche en USB.
On a jamais pris le temps de creuser l'histoire completement, mais en general repasser avec un micro classique et/ou eviter l'HDMI ou le DAC USB fonctionnait correctement.

Bon de toute facon ce sont des suppositions, dans le cas de kepa il n'y a peut etre aucun souci de ce cote :mdr:
Le mieux reste d'inspecter la reponse impulsionnelle, des oscillations parasites marquees juste avant le pic principal sont suspectes par exemple.

Je reagissais juste a la remarque "un micro USB evite la prise de tete" :oldy:
Ce qui evite la prise de tete selon moi c'est la bete interface audio a pas cher qui suffit largement pour les mesures, et ensuite pas de souci pour utiliser son cher DAC asynchrone pour la musique : la difference de reponse due au DAC dans la chaine devrait etre absolument negligeable, sauf gros probleme de conception :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mai 2014 20:27

palm a écrit:Encore une fois cela fonctionne c'est clair sinon les forums seraient inondes de sujets :mdr:

Avant l'inondation, il y a des petits ruissaux :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178132054.html#p178132054
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2014 22:01

Je vais bientôt en tester un, je le dirai si je retrouve le même problème en comparaison avec mon ECM8000.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Sep 2014 10:41

Salut la foule :)

Je remonte ce petit topic sur REW V5, puisque c'est le sujet initial et que je vais avoir besoin de mesurer mes nouvelles petites enceintes.
J'en profiterais pour faire la mesure de mes colonnes.
Topic sur les petites enceintes de proximité pour le PC - SEAS L12RE/XFC + Hypex AS2.100
Topic sur les colonnes Dynaudio / SEAS / Hypex

J'ai reçu un micro Behringer ECM8000 de chez ISEMcon, avec son fichier de calibration et ses courbes.
J'ai une carte son EDIROL FA66 pour faire les mesures.
J'ai téléchargé REW V5 et c'est installé.

J'ai modifier le fichier TXT de calibration du micro pour n'avoir que les 3 colonnes fréquence / atténuation / phase sans les deux lignes de texte en haut (si j'ai bien capter ce qu'il fallait faire sur ce point).

J'ai juste fait un test de calibration de la carte son qui s'en sort très bien (en même temps le contraire m'aurait emmerdé vu la carte).
Par contre, je calibre à -22dB sinon j'ai la LED de saturation de la carte qui s'allume ... capte pas bien pourquoi, les vu-mètres sont dans le vert, c'est le principal il me semble.

Bref, mon aventure dans le monde de la mesure commence :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Sep 2014 21:19

J'ai donc fait mes premières mesures.
Je suis content du résultat, même si ça demande à être ajusté, surtout sur la jonction tweeter / woofer.

Voici donc les premières courbes:
lissage 1/6 eme d'octaves
Image

Lissage 1/12eme d'octaves
Image

On voit bien le creux dans le médium, pil sur le croisement de filtrage :ane:
Il faudrait calmer un peu la plage 3k - 6.5k et voir ce que sont ces pics dans le grave

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message