Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zbin et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 02 Déc 2016 19:02

Euh si t'as fait une boucle comme sur la vidéo, t'as mesuré ta carte son...

Or tes mesures m'ont l'air pas mal (sans doute un peu trop lissée, on voit pas bien le pic Lift 35 Hz) : a priori t'as bien mesuré le caisson.
T'as bien eu un sweep qui est sorti du caisson à chaque fois, non?

Si oui et vu les résultats, c'est que la mesure est correcte : sans Antimode, tu vas de 78 à 94 dB et avec, de 84 à 90 dB.

Pour l'Equaliser, on s'en fout, c'est juste que Rew a aussi été conçu pour générer des fichiers de correction de tout un tas d'appareil.
Mais c'est une fonction dont tu ne te serviras pas du tout.

Effectivement Java = analogique et Asio = hdmi, donc bon pour ta mesure.

PS : attention pour l'invitation, suis aussi dans le pays de la choucroute maintenant. Mais tout en bas de chez tout en bas...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11231
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Déc 2016 20:32

Oui j'ai bien eu un sweep a chaque fois sur le sub , un sweep c'est une glissante c'est ca ? :mdr:
Oui comme il dit , tu mesure la carte son et tu calibre avec cette donnée ...

Je trouve de toute façon les lift pas trop précis et visible , c'est plutôt étalé sur 15/20hz .

Bin alors pas de problème , des que tu passe a Benfeld tu t’arrête pour une binouze et une démo !!!! Mulhouse n'est qu'a 1 hr !

Ca me parait tres bien les courbe , mais je m'attendais a une courbe plus lisse avec l'anti-mode .... :-?
En plus ils parlent de boost de 8db avec les lift , j'en suis loin .

Toi tu calibre préférences>soundcard>calibration , tu procède comment pour calibré cette partie la ?

Bon ce week end je bosse , donc pas de calibration , mais dés lundi je m'y remets avec la nouvelle ASUS XONAR U7 , sur le portable .

C'est vraiment con qu'on ne trouve pas de tuto en Francais ... j'ai du mal avec l'Anglais .
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Déc 2016 20:34

N3° a écrit:Image

je me demande pourquoi j'ai un trou comme ca entre 40 et 50hz :-?

Je commence deja a regarder pour un Umik ..... :oops: c'est encore une histoire qui va me couter chere :oldy:
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Déc 2016 22:19

La calib de la carte son d'après les personnes avec qui j'ai discuté est inutile vu la qualité des cartes son.

L'umik est inutile dans ton cas si tu as le micamp de dspeaker.

Sinon, ton trou? Sans doute la pièce... D'où l'intérêt du micro !
Tu as une belle bosse...et un beau creux!

Pour le lift, il faudrait voir si ce ne sont pas les limites de la correction : si c'est un méga creux, il ne peut pas y avoir de correction de plus de 12 dB. Sinon ça peut flinguer le matériel.
D'où l'intérêt de faire un bon placement avant correction, avec le micro !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11231
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Déc 2016 11:39

j'ai pas vraiment d'autres place possible dans mon bureau pour le sub , c'est bien la le probleme ;)

Tu m'a dit qu'il y avait des tuto en francais mais pas fini , as tu un lien ?

merci ;)
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 03 Déc 2016 12:21

Il y a des tutos qui traînent sur le web mais je n'ai pas d'adresse exacte. Sinon je sais qu'il y avait eu une tentative de traduire le manuel de REW complet (pas la version simplifiée que je t'ai fait télécharger, mais la version complète) par un autre forum, mais elle est restée en interne et n'a pas été finie.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11231
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Déc 2016 14:31

J'en reviens sur la calibration en loop de la carte son ...
Ca me parait normal de la calibrer , la mienne n'avait pas une ligne bien droite , elle partait vers le bas , donc en "loop" (boucle), elle peut se corriger .
Le micro est deja calibrer via le fichier dans l'autre onglet .
J'ai bon ?
J'ai chopper sur ebay china , un sonometre capable de faire des enregistrement et des courbe , a 22e , histoire de comparer et d'avoir un sonometre digital .
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 03 Déc 2016 15:52

Ma carte son Xonar U7 est arrivée :love: ... installation ce soir après le travail !
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 03 Déc 2016 16:06

Un tuto fr pas mal du tout ! > http://www.forum-hifi.fr/thread-1157.html

Une traduction VF > http://fr.audiofanzine.com/sono/forums/ ... 21014.html

, celui la aussi est intéressant , mais en AnglicH :) > https://www.minidsp.com/applications/ac ... asurements
Dernière édition par N3° le 03 Déc 2016 17:39, édité 2 fois.
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 03 Déc 2016 16:24

N3° a écrit:J'en reviens sur la calibration en loop de la carte son ...
Ca me parait normal de la calibrer , la mienne n'avait pas une ligne bien droite , elle partait vers le bas , donc en "loop" (boucle), elle peut se corriger .

Oui on peut calibrer la carte son. Il y a tout ce qu'il faut dans REW pour cela.
Mais même la plus mauvaise des cartes son sera déjà très bonne en terme de réponse en fréquence.
Donc ça a très peu d'influence sur la mesure.

N3° a écrit:Le micro est deja calibrer via le fichier dans l'autre onglet .

oui et là il y a déjà beaucoup plus d'incertitude sur la qualité de la calibration.

N3° a écrit:J'ai chopper sur ebay china , un sonometre capable de faire des enregistrement et des courbe , a 22e , histoire de comparer et d'avoir un sonometre digital .

Faudra pas en attendre grand chose..
tcli
 
Messages: 4074
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Déc 2016 16:36

tcli a écrit:
N3° a écrit:J'en reviens sur la calibration en loop de la carte son ...
Ca me parait normal de la calibrer , la mienne n'avait pas une ligne bien droite , elle partait vers le bas , donc en "loop" (boucle), elle peut se corriger .

Oui on peut calibrer la carte son. Il y a tout ce qu'il faut dans REW pour cela.
Mais même la plus mauvaise des cartes son sera déjà très bonne en terme de réponse en fréquence.
Donc ça a très peu d'influence sur la mesure.

N3° a écrit:Le micro est déjà calibrer via le fichier dans l'autre onglet .

oui et là il y a déjà beaucoup plus d'incertitude sur la qualité de la calibration.

N3° a écrit:J'ai chopper sur ebay china , un sonometre capable de faire des enregistrement et des courbe , a 22e , histoire de comparer et d'avoir un sonometre digital .

Faudra pas en attendre grand chose..



Salut Tcli , oui je me doute que ca va pas voler bien haut comme sonomètre , quoi que sur amazon le même se vends 55e ! :hehe: ...
C'est juste pour me faire une idée approximative.
-----
En faite il n'est pas nécessaire de faire une calibration dans le premier onglet "soundcard" , c'est la ou j'ai calibrer ma carte avec le "loop" bouclage entre l'entrée et la sortie . Suite a cela j'ai eu des courbes qui ressemblaient a quelque chose , avant j'essayais de calibrer le micro ici ... :hehe: , ca fonctionnait pas du tout hein :ane:

J'ai pas d'entrée ligne sur mon portable (qu'une entrée micro sur chipset Realtek (ALC280Q-GR ) , j'ai donc pris une carte son ASUS XONAR U7 usb pour pallier a ce problème , on verra bien si il y a du mieux .
----
Apparemment le micro vendu avec le 8033s² mk2 serait de bonne qualité , et le fichier disponible sur le site de Dspeaker .
------
La ou je m'y prenais mal , je viens de lire le tuto en FR , c'est pour calibrer le SPL Metre avec le bruit rose ... , moi je regardais mon dbmetre analogique , et je rentrait une valeur qui correspondait a peu prêt :mdr: :lol: :roll: .

Si vous avez des conseils , des astuces ... je suis preneur , merci les gars !!!
:bravo:
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 03 Déc 2016 20:53

Bon ASUS XONAR U7 configuré , entrée ligne . Je viens de la calibré , ligne parfaite en loop un fois calibré
Ca a l'air d'etre une belle et bonne carte son usb .

Image
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 03 Déc 2016 22:12

Vu l'échelle c'est normal :ane:
Zoom l'ordonnée à fond juste pour voir.
Mais avec une très bonne carte son tu ne verras qu'une toute petite atténuation à 20 et plus à 22000Hz à cause de la fréquence d'échantillonage
tcli
 
Messages: 4074
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2016 8:28

tcli a écrit:Vu l'échelle c'est normal :ane:
Zoom l'ordonnée à fond juste pour voir.
Mais avec une très bonne carte son tu ne verras qu'une toute petite atténuation à 20 et plus à 22000Hz à cause de la fréquence d'échantillonage

Ok et c'est grave ? :hehe:

La carte integré du portable n'avait pas une ligne droite comme ca , loin de la !
Elle en etait meme tres loin :o

Que pense tu de la carte son usb ASUS Xonar u7 ?
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 04 Déc 2016 14:54

Question con , m'enfin , si j’achète un UMIK-1 , je pourrais l'utilisé sur le rx-a3060 pour l'Ypao , et/ou sur le DSPeaker 8033s² ????
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message