Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 24 Nov 2015 15:33

jacko a écrit:Ce creux est obtenu par les coupures du filtre de l'enceinte :idee:

Il est donc voulu et imposé par l'électronique.
Le corriger n'est pas une bonne idée.


Au contraire !!!

Utiliser l'Optmizer pour corriger un défaut de filtrage (et un trou dans la courbe de réponse - en champ direct - est un symptôme d'un filtrage mal étudié) est un des gros avantage de la machine !!

mes 2 cts

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 24 Nov 2015 15:36

CBO a écrit:Bonjour à tous,

Besoin d'un conseil...
En continuant mon approfondissement de connaissances sur le Trinnov, je constate ceci :
Image
Les 2 barres de gauches atteignent la zone rouge. Pourtant, je ne perçois rien à l'écoute. Les barres de droite sont quand à elles toujours dans le vert, pas de saturation.
Faut-il paramétrer le Trinnov pour éviter d'atteindre la zone rouge sur la source ?

Je vous fournis les 2 autres copies d'écran ci-après pour aider, il s'agit des 2 onglets Master et Inputs.
Image

Image

Ma source est un lecteur Aurender S10. Je précise que ma précédente source ne présentait pas ce problème (si c'en est un !), il s'agissait un Mcintosh MCD301.

En vous remerciant par avance pour vos conseils ! :D


Une source numérique ne peut pas dépasser le 0 dB FS ... donc tant que tu ne cheche pas à le dépasser en sortie, tout va bien 8)

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 24 Nov 2015 19:05

TMS a écrit:
jacko a écrit:Ce creux est obtenu par les coupures du filtre de l'enceinte :idee:

Il est donc voulu et imposé par l'électronique.
Le corriger n'est pas une bonne idée.


Au contraire !!!

Utiliser l'Optmizer pour corriger un défaut de filtrage (et un trou dans la courbe de réponse - en champ direct - est un symptôme d'un filtrage mal étudié) est un des gros avantage de la machine !!

mes 2 cts

jacques :wink:


Je suis loin d'être convaincu que chercher à corriger le recoupement du filtre médium/aigu soit une bonne idée.
Ce n'est pas toujours un défaut de filtrage. On rencontre ce genre de problème sur les BW 80xDi (et probablement sur les D3 également), je serai étonné que cette caractéristique soit une incidence malheureuse ... j'ai aussi des BW 640i qui n'ont pas cette particularité (leur réponse est d'ailleurs très linéaire).
Nous ne sommes pas dans des cas d'enceintes pouvant passer en filtrage actif :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Nov 2015 20:11

--.--
Dernière édition par CBO le 06 Mar 2016 13:27, édité 1 fois.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Nov 2015 20:44

Mais Trinnov ont ils dit qu'on pouvait dépasser le zero db avec le trinnov, qui lui n'est pas une source....? :mdr: je joue sur les mots, même si dans vos conditions d'usage vous n'êtes pas concerné directement, il est intéressant de connaitre les conditions qui font dépasser le zero db en utilisant un trinnov, car dire que tant qu'on essaie pas de dépasser le zero db tout va bien, cela n'informe pas sur ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas le dépasser :roll:

Cordialement, Nico.
nicoben45
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Mai 2010 19:48
  • offline

Message » 25 Nov 2015 12:23

Pour les propriétaires de Trinnov, j'ai (voir PA) des câbles très haut de gamme de chez Vovox à disposition, faits sur demande.

Analogique DB25 <--> 8 XLR
--> Connecter un préampli ou DAC ou plusieurs sources analogiques (on peut gérer le mapping E/S dans le Trinnov) avec sortie XLR ou RCA ou DB25 au Trinnov
--> Je m'en servait avec un préampli ADA

Numérique DB25 <--> 8 spdif
--> Connecter un préampli ou DAC ou plusieurs sources numériques (on peut gérer le mapping E/S dans le Trinnov) avec sortie spdif au Trinnov
--> Je m'en servait avec une Oppo modifiée avec carte de sortie 8xspdif directement connectée au Trinnov
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 25 Nov 2015 13:12

--.--
Dernière édition par CBO le 06 Mar 2016 13:27, édité 1 fois.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Nov 2015 15:23

Je rectifie un abus de langage de ma part qui peut prêter à confusion, car le terme "dépasser" le zero dbfs n'est pas le bon car on ne peut pas le dépasser, j'aurais du parler de "l'atteindre". Une piste audio lue via une source numérique n'atteint pas ce zéro dbfs, mais le fait en aval (trinnov) d'appliquer un gain sur le volume numérique, peut conduire à atteindre ce zéro db, qui se traduit alors par un passage en distorsion sur les fréquences atteignant cette limite. Et ça le Trinnov peut le faire, sans souci, en plaçant son volume sonore à zero db pour sortir sur un dac externe, et en mettant +6db de gain possible dans les réglages de correction acoustique par exemple, alors que certaines pistes musicales sont mijotées par les ingé son avec un niveau sonore max se situant à moins de 6db du 0dbfs. C'est peut être un poil simplifié, mais dans les faits ça se constate, voilà tout, que Trinnov l'admette ou pas :siffle:

Cordialement, Nico.
nicoben45
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Mai 2010 19:48
  • offline

Message » 25 Nov 2015 21:28

--.--
Dernière édition par CBO le 06 Mar 2016 13:28, édité 1 fois.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Nov 2015 21:52

CBO a écrit:
nicoben45 a écrit:Je rectifie un abus de langage de ma part qui peut prêter à confusion, car le terme "dépasser" le zero dbfs n'est pas le bon car on ne peut pas le dépasser, j'aurais du parler de "l'atteindre". Une piste audio lue via une source numérique n'atteint pas ce zéro dbfs, mais le fait en aval (trinnov) d'appliquer un gain sur le volume numérique, peut conduire à atteindre ce zéro db, qui se traduit alors par un passage en distorsion sur les fréquences atteignant cette limite. Et ça le Trinnov peut le faire, sans souci, en plaçant son volume sonore à zero db pour sortir sur un dac externe, et en mettant +6db de gain possible dans les réglages de correction acoustique par exemple, alors que certaines pistes musicales sont mijotées par les ingé son avec un niveau sonore max se situant à moins de 6db du 0dbfs. C'est peut être un poil simplifié, mais dans les faits ça se constate, voilà tout, que Trinnov l'admette ou pas :siffle:
Cordialement, Nico.

Même si je comprends vos explications, je ne comprends pas votre entêtement. Si vous êtes déjà persuadé de ce que vous dites indépendamment des réponses qui peuvent vous être communiquées, inutile d'en discuter !
Le zéro dB peut être atteint mais n'est jamais dépassé, donc pas de problèmes ni de distorsions, et rien de constaté à l'écoute.
Après quoi, mes connaissances sur le sujet étant ce qu'elles sont, je ne peut guère en débattre... Libre à vous de contacter Trinnov pour échanger avec eux sur le sujet !



Cher CBO

Je vous trouve inutilement agressif et désagréable, d'autant que Nicoben45, qui utilise un Amethyst, ne faisait que corriger une imprécision qu'il avait lui-même commise.

Ci dessous, la piste d'origine (sans aucune modification) "Sunny" de l'album "Waitin' for Spring" d'Elisabeth Kontomanou, ouverte dans le logiciel Audacity. Le clipping (distorsion, atteinte de 0 dBFS) apparait en rouge.

Image

Suivant les DAC, atteindre le 0 dBFS peut électriquement les faire partir en vrille. Cette piste, sans aucune correction va paraitre horrible sur bon nombre de DAC. Elle fait pourtant partie d'un album en vente. Et c'est beaucoup plus courant que ce que l'on croit.

Il n'est pas très difficile d'imaginer qu'une piste qui ne touche pas le 0 dBFS mais qui en est très proche puisse l'atteindre avec un boost de correction, sans parler de l'écrétage qui est odieux à l'audition.
Ecrétage:
Image

Apprendre à douter de ce que les uns et les autres racontent, ici ou chez les fabricants, vérifier auprès de différentes sources les affirmations des uns et des autres (je m'y inclus naturellement) est une hygiène que je me permets de vous suggérer.

Maintenant, si vos réactions sont de ce type auprès des personnes qui n'essaient que de répondre à vos questions, non pas ex cathedra mais en possédant le matériel et par expérience, je me permets de vous suggérer de ne poser vos questions qu'à Trinnov.

Cordialement

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2015 22:19

Merci nicoben pour cette clarification.
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 25 Nov 2015 22:47

+1...

Désolé CBO, mais je ne suis pas entêté , je ne fais que répondre à une question avec des explications que je sais exactes, parce que je l'ai vécu et parce que j'ai cherché à comprendre pourquoi j'avais vécu cela. J'ai essayé d'expliquer pourquoi dans votre cas vous ne risquiez pas d'avoir des distorsions parce que vous utilisez le controle de volume du Trinnov. Je ne suis persuadé de rien, j'ai fais des constats qui se suffisent à eux même. J'ai deux Trinnov à la maison, quand je sais quelque chose je le dis pour aider, quand je ne sais pas je me tais, cherche l'info ou la demande.
Que Trinnov réponde à une question pratique par une réponse théorique et non pratique est un autre souci, il n'est pas si rare qu'une personne très compétente, reconnue comme référente dans son domaine, ait quelques difficultés à se remettre en cause, c'est alors un problème humain, qui empêche toute lucidité sur le problème technique, on rencontre cela dans toutes les bonnes entreprises :ko:

Cordialement, Nico.
Dernière édition par nicoben45 le 25 Nov 2015 23:10, édité 2 fois.
nicoben45
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Mai 2010 19:48
  • offline

Message » 25 Nov 2015 22:50

--.--
Dernière édition par CBO le 06 Mar 2016 13:28, édité 1 fois.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Nov 2015 23:08

C'est incroyable.... :hein: comment fait on pour transformer des faits constatés par des apriori? Il est 21h58 à l'heure où j'écris ceci, c'est un fait, le mettez vous en doute parce que je n'ai pas inventé l'horloge atomique?

Dans ce cas restez dans votre ignorance et croyance envers "ceux qui savent", que voulez vous que je vous dise, ayez confiance dans vos élus, vos chefs, vos ingénieurs, votre garagiste, ils ont la science infuse, et ils en sont souvent persuadé c'est certain, mais n'ayez surtout pas confiance dans quelqu'un qui a une expérience vécue sur un sujet, partagée avec d'autres possesseurs du même matériel, et vient vous la donner gratuitement avec explications.

Là je viens de prendre une claque j'avoue, être pris pour un gland à distance parce que monsieur trinnov est plus intelligent que moi et donc a forcément raison, ça fait mal aux fesses.

Bon allez je rectifie, en fait je suis un neuneu, et les distorsions viennent du fait que je fais cracher mes tweeters en les amplifiant avec un rotel de 20 watts en classe ab qui ne suit pas sur les Andra :oldy:

Cordialement, Nico.
nicoben45
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Mai 2010 19:48
  • offline

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 26 Nov 2015 6:55

Malheureusement ce n'est pas la première fois dans ce fil que CBO devient agressif quand on cherche soit à l'aider soit à enrichir le fil (épisode du TRINNOV est pourri et TRINNOV m'aide pas, l'amethyst est compliqué à configurer en drive alors que je suis doué en informatique : aurender c'est top, la doc est pourrie car elle ne dit pas ce qu'est "ext" paramètre qui a bougé tout seul quand j'ai repeins mon salon,....). Tout le monde y est passé Nico : Thierry, adhara de mémoire, moi et maintenant toi...

Ce n'est que de l'info et notre ami ne sait pas l'apprécier au bon niveau.

Il doit y avoir un bouton oublié en quelque part sur ce forum, c'est le moment de l'utiliser :-)
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure