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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 02 Déc 2015 12:23

@ Thierry : la machine (MC & ST) laisse de nombreuses possibilités de paramétrage, nous jouons sur le nombre d'EQ IIR, la taille des stacks, et le fenêtrage.

Ces divers éléments sont par contre plus trop accessibles sur les machine "simplifiées" (amethyst et autre ..)
TMS
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Message » 02 Déc 2015 12:26

invite45 a écrit:bonjour Jacques

des mesures sont prévues dans ma salle par mon installateur avant la calibration du trinov.. :wink:


Des mesures en TR60 vs fréquences vont déjà être intéressantes, des mesures en wavelets seraient un must !

jacques :wink:
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Message » 02 Déc 2015 12:40

un particulier dans son salon est rarement "embêté" par la distance critique ....

Ce n'est ni mon expérience ni celle de digital-hifi, un collègue installateur Trinnov qui déconseille l'installation d'un système d'optimisation électronique lorsque des conditions acoustiques minimales ne sont pas réunies.

En poussant les paramètres d'optimisation - ce qui évidement envisageable - on réduit drastiquement la surface du point d'écoute. Peu de clients - particuliers ou professionnels de l'audio - souhaitent devoir écouter leur système sans bouger la tête de plus de 50 cm. Mais il existe effectivement une minorité d'utilisateurs pour qui cette contrainte n'est pas un problème.
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Message » 02 Déc 2015 12:50

ClementW a écrit:
un particulier dans son salon est rarement "embêté" par la distance critique ....

Ce n'est ni mon expérience ni celle de digital-hifi, un collègue installateur Trinnov qui déconseille l'installation d'un système d'optimisation électronique lorsque des conditions acoustiques minimales ne sont pas réunies.

En poussant les paramètres d'optimisation - ce qui évidement envisageable - on réduit drastiquement la surface du point d'écoute. Peu de clients - particuliers ou professionnels de l'audio - souhaitent devoir écouter leur système sans bouger la tête de plus de 50 cm. Mais il existe effectivement une minorité d'utilisateurs pour qui cette contrainte n'est pas un problème.


Je n'ai jamais eu le cas de me soucier, sur plus de 100 installations, de la distance critique... il est vrai que les pro ont du traitement acoustique et les particuliers n'étaient pas dans une situation où ils se retrouvaient avec un champ reverbéré majoritaire ...

Pour ce qui est de la modification des paramètres, ceux que nous mettons en oeuvre augmentent au contraire le sweet spot :P et quand nous pouvons de plus intervenir sur l'électro-acoustique, ça devient le nirvana ! Par exemple au planétarium de la cité des Sciences, 95% des 265 sièges sont dans le sweet spot !!!

jacques :wink:
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Message » 02 Déc 2015 13:20

le sweet spot j imagine que c est la zone d écoute ou la sensation d immersion est totale?
invite45
 
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Message » 02 Déc 2015 13:49

invite45 a écrit:tres interessant ce retour sur la distance critique. ..dans mon cas je suis dans une piece de 6.50m de long par 3.70m de large et 2.70m de hauteur. .ma position d ecoute première rangée de fauteuils se trouve a moins de 4m ...3.70 exactement avec la profondeur du fauteuil...donc je suppose que je suis en limite de distance critique :mdr: complique tout ca pour une machine révolutionnaire. ..

Bonjour invite45. Le calcul de la distance critique est fonction du volume du local d'écoute mais également du temps de réverbération et de la directivité des enceintes. A cette distance d'écoute en environnement domestique il est très courant que le point d'écoute se situe largement au delà de la distance critique. En supposant que le RT soit de 0,5 s (hypothèse basse :-? ) la distance critique se situerait à 1,6 m pour des enceintes ayant avec un indice de directivité DI de 6,8 dB.

Voici un test peu coûteux (quelques rallonges de câble d'enceinte ?) et très instructif : vous pouvez placer vos enceintes à plus de 1m des parois du local d'écoute et formant un triangle équilatéral de 1,6 m de côté avec le point d'écoute. Vous écouterez alors des programmes musicaux dont vous avez l'habitude et vous pourrez juger par vous même l'intérêt de placer le point d'écoute à la distance critique.
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Message » 02 Déc 2015 14:06

On trouve une intéressante discussion sur les produits Trinnov et optimiseurs électroniques sur le forum anglophone gearslutz.com. Les forumeurs sont principalement des professionnels des studio d'enregistrement, de mastering et de l'acoustique. En particulier le message n°12 par Kees-Neervoort qui défini techniquement assez clairement ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, sans oublier une petite pique amusante en direction des vendeurs :

The electronic correction should be desinged as part of this whole thing, and certainly not "glued on" afterwards to be the "magic fix-it-all' (although that sure is what the marketing guys want you to believe)
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Message » 02 Déc 2015 14:50

Pourtant et pour traîner pas mal sur gearslutz.com, ils sont nombreux les pro à avoir un Trinnov dans leur studio...
Adhara
 
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Message » 02 Déc 2015 15:10

là n'était pas la question.
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Message » 02 Déc 2015 15:29

Petit HS,
Ma maison actuelle est en pisé (terre cuite) doublée à l'intérieur (certainement placo et laine de roche).
Je m'attendait à une meilleur acoustique que mon ancienne maison en parpaings + doublage placo mais c'est même pire :mdr:
Adhara
 
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Message » 02 Déc 2015 15:32

Adhara a écrit:Ma maison actuelle est en pisé (terre cuite) doublée à l'intérieur (certainement placo et laine de roche).
Je m'attendait à une meilleur acoustique que mon ancienne maison en parpaings + doublage placo mais c'est même pire

Dommage, mais il n'y a pas de surprise. L'isolation par extérieur aurait grandement amélioré les choses. Même des parpaings nus (oui d'accord c'est pas bô :roll: ) sonnent infiniment mieux que des plaques de plâtre peintes.
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Message » 02 Déc 2015 15:38

Je pense aussi que le rendu acoustique de murs en pisé de 80 cm d'épaisseur avec une isolation extérieur aurait été bien meilleur.
Bon après le pisé ça absorbe/retient l'humidité donc on ne peut pas faire tout ce qu'on veut ;-)

Par contre c'est un très bon isolant thermique !

(désolé du hs)
Adhara
 
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Message » 02 Déc 2015 18:03

invite45 a écrit:le sweet spot j imagine que c est la zone d écoute ou la sensation d immersion est totale?


Chacun peut avoir sa notion de sweet spot, mais c'est surtout la zone d'écoute où le son ne change pas ou très peu.

En stéréo, si la voix centrée est entendu à droite lorsqu'on se déplace à droite, alors on sort de la zone du "sweet spot".
C'est donc plus tolérant en écoute cinéma qui de base possède un haut-parleur central. La zone large ou étroite du sweet spot dépend beaucoup plus du type de diffusion, de la dispersion des haut-parleurs (directivité contrôlée, coaxiaux, omnidirectionnel, line source, onde plane, onde cylindrique, etc...), qui ne changeront pas ou très peu quelque soit l'électronique qu'il y a derrière. Tout au plus peut-on limiter le changement de couleur du son si on se déplace dans la salle.
Réponse en phase, directivité, mais surtout la perte minimal de niveau sonore en fonction de la distance sont des critères importants pour un large "sweet spot".

La sensation d'immersion, on peut l'avoir aussi en dehors de la zone de sweet spot à partir du moment ou un certain nombre de diffuseurs est sollicité autour de soit.

Pascal

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Message » 02 Déc 2015 22:02

PMIX a écrit:
invite45 a écrit:le sweet spot j imagine que c est la zone d écoute ou la sensation d immersion est totale?


Chacun peut avoir sa notion de sweet spot, mais c'est surtout la zone d'écoute où le son ne change pas ou très peu.

En stéréo, si la voix centrée est entendu à droite lorsqu'on se déplace à droite, alors on sort de la zone du "sweet spot".
C'est donc plus tolérant en écoute cinéma qui de base possède un haut-parleur central. La zone large ou étroite du sweet spot dépend beaucoup plus du type de diffusion, de la dispersion des haut-parleurs (directivité contrôlée, coaxiaux, omnidirectionnel, line source, onde plane, onde cylindrique, etc...), qui ne changeront pas ou très peu quelque soit l'électronique qu'il y a derrière. Tout au plus peut-on limiter le changement de couleur du son si on se déplace dans la salle.
Réponse en phase, directivité, mais surtout la perte minimal de niveau sonore en fonction de la distance sont des critères importants pour un large "sweet spot".

La sensation d'immersion, on peut l'avoir aussi en dehors de la zone de sweet spot à partir du moment ou un certain nombre de diffuseurs est sollicité autour de soit.

Pascal


hello

chez un ami qui n a pas de trinov pas de diffuseurs pas de difracteurs :mdr: et bien son sweet spot est impressionant une vraie bulle sonore realiste et pourtant sa piece ne possede pas autant de correction acoustique passive ni electronique que ca...et bien quel son ! :o d un realisme epoustouflant !j ai rarement entendu ca...donc ce qui me laisse penser que si avec ce trinov je n obtient pas un son similaire au sien je le passe par la fenetre le trinov ! :lol: :mdr: il est temps que je pose le matos pour verifier tout ca mais les premiers essais sommaires etaient plutot pas mal et sans trinov...j en saurai plus tres bientot
invite45
 
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Message » 06 Déc 2015 13:13

Adhara a écrit:
TMS a écrit:
Un son agressif sans des compensations (creuser le haut médium) n'est pas normal .... avez-vous fait des mesures de réponse impulsionnelle après la calibration ?

Passez déjà en 1/3 d'octaves pour la pondération énergétique (au lieu de 1/24e d'octave)

jacques :wink:


+1, 1/24ème octave le son doit être hyper typé monitoring (peut être pas la bonne expression).
Je suis en 1/2 octave voir 1/3 octave en résolution.


Merci à Jacques et Adhara pour vos réponses. Vos suggestions ont donné une amélioration. En ce qui est de l'aggressivité de la zone 1600 à 4000, le fait de réduire l'angle des haut-parleurs vers le point d'écoute (donc les mettre moins vers l'intérieur) a aussi grandement aidé.
J'ai commencé à jouer avec le Energy Response length et le energy response window, je suis tombé sur du 200 cycles et du 150ms respectivement avec des résultats assez spectaculaires en termes d'image. Les HP's semblent s'évaporer, quelle claque. Parcontre pour essayer toutes les combinaisons entre les deux pour tomber sur le meilleur rendu, c'est pas évident. Est-ce que quelqu'un sait dire ce que ces deux paramètres font et comment ils se combinent au mieux?

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