Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142 et 55 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track

Message » 27 Nov 2014 13:25

En tout cas avec mon E-MU, micro a fond le bruit devient tres present mais c'est tres tres sensible au moindre signal.
Alors en plus vu que tu as encore un reglage de gain sur l'entree de la Xonar ca devrait carrement suffire !
C'est forcement que le signal est route sur une sortie que tu n'utilise pas (line out droite de la m-audio? Ou alors le direct monitoring de la m-audio marche seulement sur la sortie casque? Ou alors en entree de la Xonar tu choisis aussi le mauvais canal) ou l'alim fantome qui n'est pas activee, ou encore les potards sur la m-audio qui sont trop bas (gain du micro, volume de sortie, voire potard dedie au direct monitoring, j'ai ca sur mon E-MU)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Nov 2014 15:25

L'alim fantôme est bien sûr activée sinon le micro ne marche pas.
Tous les potards de la m-audio sont à fonds.
Je n'ai pas de volume pour le direct monitoring.

Me reste à essayer de brancher uniquement la output droite derriere la m-audio, voir les deux.
Ou
Sortir sur la sortie casque, j'ai un adaptateur 6,5/3,5mm.

Cela peut aussi venir du cable que j'utilise, j'ai plusieurs Jacks et ils doivent avoir une fonction propre, j'ai du Jack - Jack, Jack - double rca, Jack - triple rca jaune (video) / blanc / rouge (L & R) ...

Il faut que je regarde au niveau de l'embout Jack, dès fois il y a un anneau, 2 et 3 anneaux, cela peut peut être dire mono, stéréo, audio/video ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2014 15:38

Sur Rew , tu as mis speaker left ? ( sur arta il faut choisir )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Nov 2014 15:44

Je vois sur tes screenshots en page precedente que tu as du signal sur Ref. in : il faut que tu decoches pour le moment cette fonction de loopback.
Pour pouvoir l'activer il te faut un cable supplementaire qui part de la sortie de la Xonar vers une entree, encore une complication que tu pourras essayer plus tard !
Dans REW il faut alors essayer les deux entrees left ou right selon le canal ou le signal du micro arrive.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Nov 2014 16:27

Il est où ce loopback ?
C'est bien l'entrée left sélectionné dans REW, visible sur les screens.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2014 17:04

tu as mis quoi Kbil dans l'onglet "Analysis" de la fenetre "Preferences", pour la case à cocher
"Use loopback as timing reference" ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Nov 2014 18:20

Je rentre du boulot, je vais regarder cela de suite :bravo:

Par contre je me donne cette dernière soirée complète, après je range le DCX2496, je branche mon intégré Denon 2309 pour utiliser son auto-calibration et le SMS-1 pour gérer le canal LFE et le BM, lui je le connais par coeur :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2014 18:37

Tu veux pas essayer de sortir totalement ta Xonar du système pour voir si ca vient de la M-audio ou de la Xonar ?
En gros In et Out de Rew sur la M-Audio. En sortie left de la M-Audio, tu va direct sur une voie de ton ampli puissance.
Perso mon direct monitor est sur Off et ça fonctionne très bien.

Tu n'a pas un pote qui pourrait passer avec un portable pour faire un test depuis un autre environnement ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 27 Nov 2014 18:50

Voici l'onlget Analysis de Rew:
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2014 18:55

palm a écrit:Je vois sur tes screenshots en page precedente que tu as du signal sur Ref. in : il faut que tu decoches pour le moment cette fonction de loopback.
Pour pouvoir l'activer il te faut un cable supplementaire qui part de la sortie de la Xonar vers une entree, encore une complication que tu pourras essayer plus tard !
Dans REW il faut alors essayer les deux entrees left ou right selon le canal ou le signal du micro arrive.


En regardant la photo ci dessus le loop n'est pas activé, mais le REF IN a du niveau, et je ne sais pas comment l'enlever ?
En jouant sur les gains des entrées sorties ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2014 18:57

non, tu n'as pas de loopback coché, donc tout va bien ... le refin : tu l'oublies, tout simplement, c'est simple :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:44

Oui enfin si il y'a du signal sur Ref In et pas sur In, peut etre qu'il faut les intervertir :mdr:

Je comprends ton agacement, mais faut y aller pas a pas :)
Quand tu branches un casque sur la m-audio, tu entends bien le micro en mode direct monitoring?

En plus via le forum c'est complique, tout le monde a sa petite idee ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:47

Je crois que c'est maintenant bon, je sabrerai le champagne lorsque vous validerez mes mesures :P

Branchements:
Micro sur entrée XLR de la facade de la M-Audio
Dans les OUTPUT LEFT et RIGHT derrière la M-Audio, branchement (câble double RCA / jack 3.6mm) des 2 RCA L&R
Dans l'entrée jack 3.5mm de la xonar je branche le jack du câble de dessus cette phrase
Le câble USB pour relier et alimenter la M-Audio sur le PCHC


Configuration Préférences dans Rew:
Image


Configuration du générateur de bruit de Rew avec le réglage des gains dans LEVEL et la fenêtre du SPL Meter:
Image


Je clique sur CALIBRATE, je vérifie que les 75dB sont à la fois sur le sonomètre et le SPL Meter, et je clique sur FINISH:
Image


Je clique sur l'onglet MEASURE dans Rew et je vérifie les levels, ok:
Image


Je clique sur START MEASURING, tout est ok, la mesure s'affiche: (j'en ai refait plusieurs en quittant Rew à chaque fois, je retombe sur les mêmes mesures, le tout en 1/6 smoothing)
Image



Idem avec celle de droite sans flexbass:
Image



Les 2 frontales:
Image





Pour rappel, je règle le mixer de la xonar sur stéréo (le bruit rose est joué sur les 2 enceintes à la fois), le 5.0 sera la prochaine étape, et je met l'enceinte que je ne veux pas entendre à 0.
On remarque que les courbes des L et R ne sont pas identiques, c'est une bonne chose, la courbe est quasi la même après 500Hz, changement entre 500Hz et 200Hz, cela retombe entre 200Hz et 85Hz, et les fréquences en dessous sont totalement différents, je dirai normal à cause de l'enceinte qui est censée se couper à 100Hz d'après JBL et d'après mes anciennes analyses avec le SMS-1.


A suivre avec le flexbass qui cette fois ci à l'air cohérent ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:58

Frontale gauche, flexbass (FC de toutes les enceintes) au maxi à 250Hz:
Image



Idem avec FC à 100Hz comme sont censées être les enceintes:
Image



Idem, FC au mini (50Hz):
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2014 20:17

Je bascule en 5.1, étonnement le vol général de windows est à 40% en stéréo et 53% en multi channels pour avoir 75dB au sonomètre :wtf:
Bon, je vérifie la courbe de la frontale gauche et droite en refaisant leurs mesures, je retombe sur les mêmes courbes qu'en stéréo pour chaque enceinte, bonne nouvelle, simplement une énigme de gain en sortie en fonction du mode dans la xonar.


Je règle le mixer de la centrale sans toucher au volume général de windows qui est à 53%, le mixer se positionne à 65, tiens, on retrouve le même écart entre les frontales (mixer à 76) et la centrale :wtf:

Je lance une mesure de la centrale sans Flexbass, donc pas de FC:
Image


Je me retrouve avec une courbe différente des frontales, bonne nouvelle, par contre les courbes des LCR se ressemblent, surement à cause du 1/6 pour l'echelle qui n 'est pas adapté pour bien abnalyser les courbes ?

Remarquez à 100Hz, là il n'y a pas de coupure dans la xonar, on se rend bien compte que la courbe chute juste après, les données JBL sont réelles, pour une fois que le constructeur dit vrai :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message