Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Correction acoutisque somaire

Message » 08 Sep 2009 11:59

Bonjour,

Je débute dans le HC et commence à m'intéresser aux problèmes acoustiques.
Je viens d'accérir un ensemble FOCAL serie 700V. Je l'ai installé dans mon salon, zone ouverte sur la cuisine et la salle à manger. L'ensemble est une pièce en L de 70 m2 dont 20 m2 alloué au salon.
La construction de l'habitation est la suivante :

- Parois extérieures en brique POROTHERM de 37,5 cm et plâtre traditionnel de 2cm
- Parois intérieures en brique POROTHERM de 20 cm et plâtre traditionnel de 2 cm
- Carrelage au sol
- Faux plafond suspendu par rail métalliques sous dalle en poutrelles hourdis

Les murs ne sont pas terminés dans le sens que j'ai appliqué seulement la sous-couche de peinture blanc et que la tapisserie n'est pas faite.

Comment améliorer l'acoustique, sommairement pour l'instant, pour éliminer la raisonnance actuelle assez importante ?
Pensez vous utile de "bourrer" de mousse le faux plafond (c'est faisable, j'y ai accès...) ?

Merci à vous
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 09 Sep 2009 8:46

Bon déjà désolé pour l'idée de remplir de mousse le faux plafond...j'aurai du lire un peu avant certains sites traitant de l'acoustique pour comprendre que cela n'améliore pas la réverbération.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 09 Sep 2009 13:09

Une correction sommaire peut être envisagée par l'utilisation de revêtements muraux (voir le sujet revêtement mural à peine plus bas :wink: ). Mais avec cette façon de faire, les basses fréquences ne sont pas ou peu traité, ce qui peut engendre un déséquilibre dans le champ sonore :cry: