Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Correction acoutisque somaire

Message » 08 Sep 2009 11:59

Bonjour,

Je débute dans le HC et commence à m'intéresser aux problèmes acoustiques.
Je viens d'accérir un ensemble FOCAL serie 700V. Je l'ai installé dans mon salon, zone ouverte sur la cuisine et la salle à manger. L'ensemble est une pièce en L de 70 m2 dont 20 m2 alloué au salon.
La construction de l'habitation est la suivante :

- Parois extérieures en brique POROTHERM de 37,5 cm et plâtre traditionnel de 2cm
- Parois intérieures en brique POROTHERM de 20 cm et plâtre traditionnel de 2 cm
- Carrelage au sol
- Faux plafond suspendu par rail métalliques sous dalle en poutrelles hourdis

Les murs ne sont pas terminés dans le sens que j'ai appliqué seulement la sous-couche de peinture blanc et que la tapisserie n'est pas faite.

Comment améliorer l'acoustique, sommairement pour l'instant, pour éliminer la raisonnance actuelle assez importante ?
Pensez vous utile de "bourrer" de mousse le faux plafond (c'est faisable, j'y ai accès...) ?

Merci à vous
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 09 Sep 2009 8:46

Bon déjà désolé pour l'idée de remplir de mousse le faux plafond...j'aurai du lire un peu avant certains sites traitant de l'acoustique pour comprendre que cela n'améliore pas la réverbération.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 09 Sep 2009 13:09

Une correction sommaire peut être envisagée par l'utilisation de revêtements muraux (voir le sujet revêtement mural à peine plus bas :wink: ). Mais avec cette façon de faire, les basses fréquences ne sont pas ou peu traité, ce qui peut engendre un déséquilibre dans le champ sonore :cry:

On peut également utiliser des panneaux absorbants à fixer aux murs ou mieux encore à suspendre au plafond. D'ailleurs avec un carrelage au sol il est souhaitable que le plafond soit absorbant pour éliminer un éventuel écho flottant, au moins dans la zone d'écoute.
Au final, il vous faut apporter de l'absorption à la pièce pour en réduire la réverbération, il n'existe pas d'autre méthode :-?
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 09 Sep 2009 14:55, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Sep 2009 13:36

J'ai oublié de préciser que j'ai mis un tapis au sol. Cela doit déjà remédier au problème d'écho flottant entre le sol et le plafond non ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 09 Sep 2009 18:49

J'ai oublié de préciser que j'ai mis un tapis au sol. Cela doit déjà remédier au problème d'écho flottant entre le sol et le plafond non ?


Peut-être :-?
Néanmoins un tapis de quelque mètre carré devant une superficie de 20 m2 ou 70 m2 de carrelage pour la totalité de la pièce, c’est trop peu :(
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:04

connaissez vous des marques ou fournisseurs de panneaux acoustiques ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 11 Sep 2009 15:32

Quelques liens sont indiqués dans ces deux sujets. Autrement il faut faire une petite recherche sur google

viewtopic.php?f=1290&t=29915234&start=15

viewtopic.php?f=1292&t=29915797

Bonne recherche
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Correction acoustique sommaire pour cabine de contrôle son

Message » 11 Sep 2009 15:52

J'utilise en fonction des disponibilités et des circonstances de zéro a 16 m2 de panneaux mobiles (épaisseur 5 cm),

afin d'améliorer les "cabines" son sur les lieux d'enregistrement en extérieur.

Ces panneaux se transportent roulés et s'installent sur des pieds de micro .Efficacité certaine :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Sep 2009 17:39

Coucou Igor :wink:
S’agit-il des panneaux à base de Sempaphon absorb détourné ?
Dans ce cas, le panneau est d’un redoutable rapport absorption/prix :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

panneaux

Message » 11 Sep 2009 23:15

Bachibousouk a écrit:Coucou Igor :wink:
S’agit-il des panneaux à base de Sempaphon absorb détourné ?
Dans ce cas, le panneau est d’un redoutable rapport absorption/prix :-?
:) :o 8)
Bachi


Non Bachi :D , ce sont des panneaux en surplus pour le traitement d'un local.

Ils font 5 cm d'épaisseur et non 13 mm comme Le Sémaphon Absorb. Efficacité redoutable et coeff.de Sabine assurément plus fort dans le "haut grave". Je n'ai pas les références de ce matériaux donné par un ami qui voulait amortir un Studio .
Je peux essayer de trouver la marque via cet ami ?

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message