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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La correction acoustique du home-cinéma

Message » 03 Oct 2010 19:34

le poste partira en sucette que si on dévie du sujet

le sujet était la position des enceintes et les modes stationnaires développés avec comme conclusion qu'il vaut mieux mettre les enceintes sur un noeud pour minimiser le nombre de modes

on a appris à les repérer

reste à voir à partir de quelle amplitude ils sont gênants, on en a parlé mais pas assez développé
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Message par Google » 03 Oct 2010 19:34

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Oct 2010 21:09

les modes stationnaires ne sont pas prévus dans la bande originale
...les mode sont néfastes, c'est bien clair
...comment vous pouvez garder une écoute calibrée et droite à +/-3dB dans le grave avec des modes stationnaires!
...Ce que vous avancez est le contraire de ce qu'on m'a appris
...Le message d'"ohl" comportait beaucoup d'approximations
...Mais ça n'autorise pas ce genre d'énormité
...Amusante et distrayante discussion…..stérile.
...on va avoir du mal à trouver une imprimerie pour le bêtisier


Aie, aie, sous la mitraille, je m'éloigne.
Pour ne pas perturber la ligne officielle, j'ouvre un autre sujet ici pour expliquer mon modeste point de vue.
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"La science a des droits qu'il faut fermement refuser à l'ignorance", J. Julliard
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Message » 04 Oct 2010 0:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Non, les modes propres ne sont pas néfastes. Plus il y a de modes, meilleure est la qualité du grave.

La démarche qui en découle est donc d'essayer d'exciter le maximum de modes, donc placer le premier sub dans un coin.

c'est vrai que trop près d'un mur, c'est pas souvent bon, mais c'est pas à cause du grave, c'est surtout à cause du filtrage en peigne plus haut en fréquence et du à la réflexion proche.

les modes propres et le filtrage en peigne du aux réflexions, c'est exactement le même phénomène de réflexion sur une paroi, sauf que l'on parle de fréquences très différentes.

Effectivement, si on en est là, je regrette d'avoir perdu mon temps.
JPL

Non, non il y en a qui apprennent à mesures que le thread avance et qui n'ont pas du tout compris cela.
Si on mettait les cons en orbite on ne verrait plus le soleil...
En attendant hebdo , Podcast et même serveur pour les gamers
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Message » 04 Oct 2010 9:11

Un nouveau post par Ohl étant créé, pourrions nous poursuivre sur les modes stationnaires. A part les 2 dernières pages, ce qui précède est passionnant !
MachA57
 
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Message » 04 Oct 2010 10:59

Il s'en passe des choses le week end ici..!

Je retiens quand même que l'optimisation de la salle procède, dans l'ordre, de :
1- traitement acoustique
2- placement enceintes
3- correction électronique

Je pense que l'on en était pas encore au 1 vu que l'on analysait les modes. Le traitement vient un peu plus tard.

Si ensuite, on ne veut pas, pour raisons personnelles non discutables, passer par 1 et 2, les solutions 3 ou autres sont plutot l'objet d'un autre topic en effet.
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Message » 04 Oct 2010 11:17

J'ai été jeter un coup d'oeil sur l'article cité par Ohl.

Cet article s'attache, via des tests auditifs menés avec des signaux tests reproduisants un signal entaché de résonances modales synthétiques (non issues d'un salle réelle mais programmable), à déterminer la sensibilité de l'oreille aux résonnances à différents fréquences.

Bien, donnée utile tout comme celle de bande passant ou de la distorsion audible. Cela permet de dire, basé sur des test auditifs, si il faut 0.1s ou 3s à 50Hz et si c'est grave ou pas. Cela ne dit pas si il faut traiter ou pas, c'est dépendant de la salle.

Pour moi, c'est un article fournissant des données. Il ne donne pas de méthode universelle pour se dispenser de traitement.

Pas contre c'est super intéressant si on n'a absolument aucun intention de traiter (ce qui n'est pas mon cas, où ai-je encore mis le doigt, je suis foutu :mdr: )
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Message » 05 Oct 2010 10:01

Merci à JPL de poursuivre ses explications sur ce passionnant sujet !!
Allez JPL ;) !
MachA57
 
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Message » 05 Oct 2010 10:55

La remise en cause es acquis et les lois élémentaires de la physique m'accable et me désarme.
En ce qui me concerne cette discussion s'arrête là.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Mar 2016 12:50, édité 2 fois.
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Message » 05 Oct 2010 11:02

je suis dégouté :cry:
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Message » 05 Oct 2010 11:09

Cher Monsieur Lafont,
je suis vraiment très déçu de votre décision. J'ai suivi votre premier post avec délectation, et j'attendais impatiemment l'avancée de celui-ci. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. N'y a t-il pas un moyen de vous faire revenir sur votre décision ?
rapilou
 
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Message » 05 Oct 2010 11:13

Nous allons vous regretter énormément Mr JPL. Pour autant, je ne pense pas que la confusion des lecteurs néophites dont je fais parti soit telle que vous l'imaginez suite à ce recadrage.
Merci beaucoup en tout cas
triselectif
 
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Message » 05 Oct 2010 11:20

Il est fort dommage M. Lafont que l'intervention (maladroite?) d'un forumeur prive tous les autres (et ils sont nombreux) de la qualité de vos interventions.
Vous qui enseignez, connaissez la difficulté de capter tout l'auditoire, pour autant, un élément perturbateur parmi tout une classe attentive vous fait-il quitter la classe? Ou n'est-il pas préférable de faire comprendre au dit perturbateur en quoi il nuit au déroulement de l'exposé ou de la discussion.
Ceux qui suivent (comme ils peuvent) sont nombreux, même s'ils ne s'expriment pas systématiquement. (je ne vais pas poster après chacun de vos messages juste pour dire "ok, j'ai lu, j'ai compris -ou j'essaie- et j'attend la suite)

En espérant vous lire à nouveau M. Lafont!
Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
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Message » 05 Oct 2010 11:32

Punir toute une "classe" parcequ'un "éleve", doué mais turbulent!, a semé le trouble? Vraiment, je ne comprends pas...

De plus, de zizanie ici il n'y en a pas réellement.

Moi pas content!

Néanmoins, merci pour ce que vous avez commencé ici.

Bonne continuation à vous.
Valse De Melody
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Message » 05 Oct 2010 11:34

Les réponses de JPL à ohl, sont claires -comme d'had' :wink: - et ont le mérite de clarifier ses partis-pris.

JPL a indiqué plusieurs fois sur les deux topics destinés à l'acoustique du home-cinéma que les solutions qu'il préconise ne s'appliquent justement qu'au home-cinéma; elles ne sont pas transposables -par parties- à d'autres locaux d'écoutes (genre, on n'isole qu'un mur du salon...).

C'était intéressant de le rappeler encore ici.

La remarque (iconoclaste?) d'ohl induisant une réponse de JPL intéressante, je ne comprends pas qu'elle puisse provoquer de telles réactions épidermiques.
:-?
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The Dishonesty of Sighted Listening Tests
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Message » 05 Oct 2010 11:50

J'avoue que je ne comprends pas non plus... En tous cas il est vraiment catastrophique que ce fil s'arrête là. :roll:
SO-Audio: une façon neuve de concevoir notre passion commune

C'est dur d'être aimé par des cons...
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