Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Aide débutant sonorisation pièce de 80m²

Message » 19 Oct 2017 20:39

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section, j'ai eu un peu de mal à trouver où je devais poster. Si ce n'est pas l'endroit idéal, n'hésitez pas à déplacer le post ;)

Je suis clairement débutant dans la sonorisation et le home cinéma et je m'excuse par avance si je ne suis parfois pas très clair et si de mon coté j'ai un peu de mal à vous comprendre ;)

Le contexte
J'ai acheté une maison isolée en Ardèche et je suis en ce moment en train de la rénover. J'ai une grange complètement dans son jus qui va avoir une grande surface au RDC et un appartement avec mezzanine au dessus.

J'aimerai tout "simplement" sonoriser l'ensemble de la pièce du bas, qui fait environ 80m² et y installer un Home Cinema. A savoir que cette pièce ne sera pas dédiée, et servira également à faire des soirées et fêtes en temps voulu. Mais l'isolation n'étant pas faite, il y a peut-etre moyen d'isoler la pièce un peu mieux.
Pour info, l'installation sera faite au printemps prochain mais les travaux de gros oeuvre débutent en janvier / février 2018, c'est pourquoi j'anticipe l'installation HC.

Voici une représentation 3D de la pièce :
Image

Il s'agit de la pièce grisée avec des points.
Les dimensions de la pièce sont d'environ 7m de large sur 11m de long et 2,80m de haut.
Le recul jusqu'au trait central est de 5,50m (éventuel emplacement du canapé/fauteuils)
Les autres pièces ne sont pas "habitées", il s'agit de pièces de rangement et d'une colonne escalier pour l'étage qui sera fermée.

Je peux donc mettre des enceintes sur les cotés et en dessous du futur écran vidéo (mur de gauche), au plafond (dans faux-plafond prévu), sur les cotés de la pièces et à l'arrière. Sachant qu'il est possible de mettre des enceintes colonnes encastrées au niveau de l'écran, des enceintes encastrables au plafond, mais je ne sais pas quoi mettre en terme de puissance sur les murs des cotés et derrière.

J'aimerai faire une installation le plus possible immersive de type Auro 3D 10.1 ou 11.1 (si ajout du canal Voice of God).
J'aimerai également partir sur un ampli Denon afin de pouvoir faire du multiroom Heos avec la pièce du haut éventuellement, pouvoir gérer tout ça en domotique si possible et accéder à mon Synology en réseau ;)

Les questions
J'ai donc tout un tas de questions que je lance un peu en vrac (désolé):
- Quel type d'ampli me permettrait d'avoir une puissance assez importante pour gérer cette installation? J'ai vu le Denon AVR-X6400H qui m'a l'air ultra complet (quoique pas donné quand même mais il aura peut-être baissé au moment de mon installation ^^)
- Ai-je besoin d'un pré-ampli
- Sachant que la techno Auro 3D n'est encore pas vraiment diffusée sur les médias, est-il pertinent de partir sur cette config ou est-il préférable d'opter pour du Dolby Atmos, plus courant?
- Si j'opte pour du Dolby Atmos, la configuration de la pièce et le placement des enceintes est-il différent?
- Pour une pièce de cette taille, dois-je isoler les murs et le plafond d'une certaine manière?
- Quel type d'enceintes me conseillez-vous qui me permettrait un très bon son sans pour autant faire un crédit ^^?
- Je ne connais rien à la répartition des watts sur chaque enceinte et à l’acoustique malgré avoir tenté de lire le post épinglé. Du coup, y'a t-il une information importante à savoir sur ça? J'avoue que je suis totalement perdu :(
- Que veulent dire ces infos : "puissance en sortie 8ohm 20Hz-20Khz, 005% 2 canaux / puissance en sortie 6ohm 1Khz, 1% 2 canaux / puissance en sortie 8ohm 20Hz-20Khz, 008% 2 canaux / puissance en sortie 6ohm 1Khz, 0,7% 2 canaux (dispo sur fiche produit Denon AVRX6400H)
- j'aurai un autre ampli Denon dans la pièce du dessus, mais plus vieux et pas Heos ! Je sais que je peux le rendre compatible avec un module supplémentaire, du coup je me dit qu'il vaut mieux associer mes enceintes heos à cet AVR et pas celui du bas qui sera déjà bien chargé ! Ai-je raison? Si oui, pourrai-je éventuellement pouvoir diffuser le son en bas et en haut en même temps avec le multiroom?

Voilà déjà pour cette première vague de questions, merci par avance pour ceux qui prendront le temps de me réponse, j'avoue être quand même bien largué et ne sait pas où commencer...

Bonne soirée ;)
fc1608
 
Messages: 12
Inscription Forum: 14 Jan 2013 23:53
  • offline

Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message