Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 31 Aoû 2014 19:55

Tout les amplis sont prévu pour une compatibilité maximum, ce qui passe par un fort gain pas forcément utile.
Ma carte son sort +14dbu, je n'ai donc pas besoin d'autant de gain.
JPL a par exemple du réduire le gain des amplis dans la salle ARANE pour baisser le bruit sur les pavillons. En filtrage actif avec plus de 110dB/w/m, ça ne pardonne pas. Surtout écouté à 3m5 !

La modification simple du gain concerne le xm4080 qui n'en a pas forcément besoin. C'était à titre d'info.

Pour la série PxxxxS, c'est moins simple (il faut vérifier la stabilité de l'ampli) et comme je ne vais pas les utiliser sur les pavillons (pour le moment en tout cas), ce n'est pas forcément utile. On verra plus tard.

Par contre, je songe sérieusement à modifier l'étage d'entré pour y insérer un transformateur ligne. J'en ai en stock et c'est le top, bien mieux que le montage à AOP simple présent sur toute la gamme Yamaha. La plupart des fabricants n'en mettent pas car c'est bien trop cher. Un transfo d'entrée de qualité, c'est 50e pièce !
Avec ça, il ne peut pas y avoir de pb de câblage, d'influence de câble secteur ou autre !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 20:01

Je n'en suis pas encore là, si j'ai besoin d'y passer :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 20:33

Marchent pas les liens pour obtenir les manuels techniques des P1000/2500/3500. :(
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 21:00

Il faut attendre que ceci s'affiche :
This file is downloadable free of charge: Get Manual

Le site http://elektrotanya.com/
La recherche fonctionne bien !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 21:33

Ok, merci JIM, j'ai été trop impatient. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 22:42

JIM a écrit:
Concernant le xm4080, le schéma n'est pas le même.
Le gain de l'ampli de puissance n'est que de 16,5dB. Il est précédé par un AOP apportant une amplification de 9,8dB !
L'ampli pourrait donc être bricolé sans risque pour la stabilité afin de faire baisser encore le gain à 16,5dB.
De plus, l'étage différentiel utilise des résistances de valeurs un peu plus faible ce qui est tout bon pour le bruit.
Et enfin, le schéma d'amplification est différent.
Un excellent choix pour des pavillons :bravo:


Sur ce coup la , j ai eu du flair 8) :P , c est vrai que le xm4080 est assez peu cité mais c est son gain a 26db qui m avait au premier abord interpellé pour mes moteurs . Si en plus maintenant , tu m apprends qu il est possible de gagner encore 10db de gain ! Qui sait , je ferais peut être faire ( car je n en ai pas la faculté :oops: ) ça un jour pour gagner encore en silence :thks:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 01 Sep 2014 11:59

JIM,

Vous preferez l'utilisation d'un transfo, plutot qu'une solution electronique (comme les SSM2141 ou SSM2143).

Hormis l'isolation galvanique, quel avantage y voyez-vous? pas de crainte de THD (rejection de mode commun 100dB en BF, encore 70dB a 20kHz; THD -100dB, sur un SSM2141)?

Merci
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 01 Sep 2014 12:44

JIM a écrit:Il faut attendre que ceci s'affiche :
This file is downloadable free of charge: Get Manual

Le site http://elektrotanya.com/
La recherche fonctionne bien !

Un ENORME merci pour ce site !!!!
Je vais enfin pouvoir réparer mes vieux trucs qui trainent !
Ou modifier certains appareils comme mon ancien home-cinema sur lequel je vais pouvoir faire sortir les pre-out ! :)
AdriZ
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Juil 2014 0:26
  • offline

Message » 01 Sep 2014 13:00

Bruno_du_13 a écrit:JIM,

Vous preferez l'utilisation d'un transfo, plutot qu'une solution electronique (comme les SSM2141 ou SSM2143).

Hormis l'isolation galvanique, quel avantage y voyez-vous? pas de crainte de THD (rejection de mode commun 100dB en BF, encore 70dB a 20kHz; THD -100dB, sur un SSM2141)?

Merci


J'ai ce modèle en stock bien documenté. J'ai retrouvé ces valeurs en mesurant.
http://www.jensen-transformers.com/datashts/11p1hpc.pdf

Pour un caisson d'extrême grave, ça apporte de la disto mais au dessus de 50Hz, c'est négligeable. Passé quelques centaines de Hz, on est en dessous de 0,001% (THD < -100dB).
La réjection de mode commun sur les transfos est meilleure et elle est surtout moins sensible. Il suffit que le préampli ne soit pas parfaitement sysmétrique pour que la réjection annoncée à 80dB perdre 30 à 40dB sur une solution électronique.
Beaucoup d'explication sur le site de Jensen transformer.

Reste à voir comment l'intégrer mécaniquement. Côté électronique, sur la série PxxxxS, il y a 2 shunt au niveau de l'entrée xlr permettant d'y insérer ce que l'on veut ! L'étage symétrique est à modifier en amplificateur non-inverseur, ce qui ne demande pas un grand effort (pas de modification du PCB).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2014 14:21

bonjour à tous,

Grâce aux conseils de Luc et aux commentaires postés sur ce post, je suis donc équipé d'un p2500s pour alimenter mes klipsch RF82 en sortie de mon ampli HC (yam A3020). le gain est réellement notable, le grave est plus sec, il traine moins!!

Je suis en config HC 3.0 et bientot en 3.1,
L'ampli HC me sert de centre multimédia, il est au coeur de mon installation et me satifait pleinement au niveau fonctionnalité.
L'écoute HC est top, ça me convient bien les rf82 me donnent un niveau de grave tout à fait incroyable (raison pour laquelle j'hésite à acheter un caisson). et ma pièce fait 16m2..

l'écoute hifi me convaint moins...
à titre d'info actuellement les portards du p2500s sont à fond et en écoute hifi je monte sur le preamp de l'intégré HC à -10 maxi, au delà ça comment à être trop fort et inconfortable pour les oreilles. en dessous vers -30 je trouve que ça manque de vie...

ma pièce est acoustiquement trop clair, je suis obligé de baisser les aigues sur le HC à -6 pour obtenir un son qui soit démonstratif et vivant sans être trop agressif.
ce n'est peut être pas conventionnel comme réglage, j'en conviens mais ça me satisfait bien d'avantage que le mode pur direct par exemple.

Ma question du jour est trés simple: :)
quel est le gain réel que peut m'apporter un Samson S-Convert ??

Est ce que l'ajout d'un Samson S-Convert va faire jouer les enceintes "différement" avec plus de muscle mais sans forcement élever le niveau sonore??

votre avis la dessu me seriait bien utile!!! :D
freeskieur73
 
Messages: 83
Inscription Forum: 04 Nov 2013 23:46
  • offline

Message » 01 Sep 2014 14:29

tu devrait lire quelques pages avant de demander sa :mdr: :mdr: ..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 01 Sep 2014 15:02

post178228719.html#p178228719

oh que oui ca va te changer la vie. a la premiere utilisation baisse le volume ou tu risque d etre surpris !!!
hot-dogs-mayo
 
Messages: 894
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 01 Sep 2014 16:47

freeskieur73 a écrit:Est ce que l'ajout d'un Samson S-Convert va faire jouer les enceintes "différement" avec plus de muscle mais sans forcement élever le niveau sonore??


Je suis le seul à trouver que ces petits machins là ont quand même un souffle énorme ?

Quand je vois que certains les utilisent à fond je me dis que j'ai peut-être un problème.
Déja avec le volume à 0 (au milieu quoi), le souffle est énorme. Il faut que je le baisse vers 10H00 pour que le souffle disparaisse.

Et pourtant, j'en ai 2 et dans 2 configurations différentes et c'est toujours la même chose.

Bizarre....
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 01 Sep 2014 17:43

merci les gars pour vos réponses, mais ce n'est pas si clair que ça malheureusement.
je débute si on peu dire en HIfi/HC, alors désolé si les questions sont bêtes...

Hotdog pourrais tu expliquer concretement se qui change à l'utilisation et au ressentit entre la solution rca --> xlr et boitier samson.?

je le redis à -10 sur l'ampli HC le son est déjà presque trop fort
Pour être plus précis, avec ou sans le bloc de puissance mes enceinte "sonnent" exactement de la même façon que je les fassent tourner avec l'intégré seul ou avec le bloc, la différence même si elle est bien présente notament dans le grave n'est pas non plus dingue.

C'est bien là le sens de ma question, est-ce que ça changer vraiment la donne, ou est ce simplement que ça permet de pousser encore un peu le niveau sonore.
Luc si tu passe dans le coin, ton avis est plus que bienvenue :)

Et sinon que pensez vous du fait d'avoir besoin de réduir autant les aigus? -6db sur le tone control, vous allez me dire que je suis une génération boomboom :mdr:
freeskieur73
 
Messages: 83
Inscription Forum: 04 Nov 2013 23:46
  • offline

Message » 01 Sep 2014 17:57

Il serait bon peut être de créer un topic pour le tweak de ces amplis ?
Ca éviterai que cela se perde dans ce topic :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message