Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, moglo, pm57, SEB7 et 52 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 27 Sep 2014 16:58

Bruno_du_13 a écrit:Chaque cas est different. Full range passif ou multiamplifie, petts HPs ou grands diametres...

Ce que je peux dire pour l'intant, c'est que dans la bande 20Hz-350Hz en actif avec mes 18", il semble excellent. Je n'ai vraiment pas note de mauvais son a bas niveau...
En terme de distorsion, le 18" JBL n'a quasi pas de rival... 100W electrique a 40Hz (#115dB SPL) avec seulement 1% de THD, micro de mesure et carte son inclus, j'avais jamais vu! il sonne d'ailleurs plus propre que mon casque d'ecoute, le DT770-PRO (on entend la difference sur les messages charges en grave).

Une remarque: par defaut, l'ampli etait livre configure en mode "YS processing", soit avec l'egalisation dediee aux enceintes de la marque. Je l'utilise en mode Stereo, sans filtre coupe-bas, sans egalisation YS, c'est comme cela qu'on simplifie au maximum le trajet du signal (on evite nombre d'AOPs et composants passifs).
Attention donc a veiller a configurer l'ampli au plus direct, avant d'en tirer des conclusions.

Pour Iorn; j'ecoute a 3m, et avec le "room gain" (disons plutot le fonctionnement en milieu semi-reverberant, pas loin du quart d'espace dans le grave) je ne m'inquiete pas pour le SPL possible avec ces deux 18"... et d'ailleurs sans fatigue auditive a tres fort SPL, ca aussi ce n'est pas courant!


Cdt


quand je suis passé d'un système passif , en 4 V en actif , je suis parti direct sur le 7000 pour mes 18" .

1 P 5000 sur le bas medium , et 2500 sur la 1" et 1 pour le tweet .

et puis , un jour , le moustique m'a piqué , et j'ai acheté à bon prix 1 P9500 N , pour remplacer le 7000 sur le 18 "... :oops:

sans parlé de fossé , la diference est bien là , on est un cran au dessus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :love:

cela ce sent surtout "" quand on prend des tours '' la tenue et la maitrise du 9500 sur les HPS se fait bien ressentir , c'en est jouissif ... 8)

si tu le peux , un jour , éssais un des grands frères du 5000 , tes 18 le valent bien ... :oldy:
tioc 69
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Juin 2010 6:14
  • offline

Message » 27 Sep 2014 21:24

Merci Tioc69. Par curiosité, quels sont tes haut-parleurs? en particulier le 18"?

Il faut que j'écoute encore en détails ce P5000S. Ce qui m'a freiné dans le P9500 (ou de la même série) c'est le ventilo toujours actif, sauf erreur.
Qu'il ait une alim plus puissante, plus performante à haut niveau, c'est possible. Je tacherai d'étudier leurs schémas pour voir les différences.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 27 Sep 2014 21:45

en 18" , j'ai des 2245 H , j'avais en relais des 2123 , mais , je viens de passer sur des 2206 , et pi , j'avais des comp's 1" 2426_ 2344 , et le pti tweet 2404 assorti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

et je viens de passer sur une BMS coax , 4590 si je dis pas de couneries ... :oops: :roll:

j'ai un cerveau tout petit , et lent ... :cry:

comme mon quiq... :lol:

comme je ne peux comprendre tout ce qui est technique , je ne parles que de mes sensations , de mes ressentis ... :P

et il est clair que le 9500 va plus loin niveau maitrise des HPS que le 7000 , mais bon , j'ai décidé de réduire la voilure , et c'est maintenant un ampli HC qui "" multi-amplifi "" les HPS !!!!!!!!!!!!!!!! 8)

adieu les 4 blocs yamh , les cables allants avec , le filtre xilica !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll:

mais bon ça marche super bien , et ça m'étonne encore , moi l'ignare !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ko:
Dernière édition par tioc 69 le 28 Sep 2014 6:21, édité 1 fois.
tioc 69
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Juin 2010 6:14
  • offline

Message » 27 Sep 2014 22:04

chez tioc69, parfois c'est le niveau des discotheques des années 80 !
sinon, chez moi, jamais vu le et les ventilos s'allumer, pourtant les diodes vertes des 2 amplis s'allument tres tres souvent....
dassc
 
  • offline

Message » 27 Sep 2014 22:14

le 9500 fait plus de bruit que le 5000, dans un salon, ça peut gêner.
en revanche, il est meilleur sur la tenu des HP.

Les diodes vertes signifie que l'on a environ 1W, pas de quoi allumer les ventilos, tant que ce n'est pas les rouges de clip.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Sep 2014 1:15

le 9500 fait plus de bruit que le 5000, dans un salon, ça peut gêner.
en revanche, il est meilleur sur la tenu des HP.


Une bonne alternative au 9500 pour la tenue de grosses gamelles 18'', c'est le Mac Mah VZX 3.2 ou le 3.8
Il est possible de le rendre totalement silencieux en débranchant les ventilos. Mon 3.2 tourne comme ça depuis un bon moment.
Et de plus il coûte beaucoup moins chère qu'un 9500.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 28 Sep 2014 8:39

adrien13 a écrit:le 9500 fait plus de bruit que le 5000, dans un salon, ça peut gêner.
en revanche, il est meilleur sur la tenu des HP.

Les diodes vertes signifie que l'on a environ 1W, pas de quoi allumer les ventilos, tant que ce n'est pas les rouges de clip.


:roll: :hehe:

bah crotte alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

entre le souffle et le bruit des ventillos , on est dans le ka-ka ... :lol:

http://www.homecinema-fr.com/forum/post177991976.html#p177991976

sur ces tofs , tu vois mon ex set.en bas à droite , le 9500 qui prend la place du 7000 , et pi 1 5000 , et 2 2500 !!!!!!!!!!!!!

dés que la musique commence , tu n'entends ni souffle , ni ventillos , sur aucuns des amplis ... :oldy:
chez moi , c'est une pièce à vivre salon séjour , et je n'ai pas perçu plus ou moins de bruit avec le 9500 , je te parle donc de vécu quoi ... :wink:

la plupart du temps , j'écoute FIP en fond sonnore , à faible volume , et je n'ai jamais été pérturbé , ni "" titillé "" par l'un , ou par l'autre !!!!!!!!!!! :grad:

la seule fois ou j'ai entendu les ventillos du 7000 , c'est après une séssion dantesque , une belle écoute d'une bonne heure , et en terminant par 3 morceaux , à des niveaux de folies !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8)

quand j'ai couper à la fin du morceau , il y avait un drole de bruit !!!!!!!!!!!!!!!!!! :o

je me suis mis à 4 pattes pour comprendre que c'etait le P7000 qui ventillait à donfffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!! :siffle:

quand les diodes vertes s'allument , c'est que l'on est dejà à un bon niveau sonore .

pour exemple , j'avais avant 1 MC AUDIO 1250 , qui lui , faisait plus de bruit ( ventillos ) que le 9500 , problème résolu par le remplacement des ventillos par des très silencieux , et pi en + un pti inter-selecteurpour avoir 2 vitesses de ventillation !!!!!!!!!!! :P

bref , il y a une foultitude d'amplis sympa , mais , on ne peut tout tester et essayer ... :oops:
tioc 69
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Juin 2010 6:14
  • offline

Message » 28 Sep 2014 10:41

tioc 69 a écrit:dés que la musique commence , tu n'entends ni souffle , ni ventillos , sur aucuns des amplis ... :oldy:
chez moi , c'est une pièce à vivre salon séjour , et je n'ai pas perçu plus ou moins de bruit avec le 9500 , je te parle donc de vécu quoi ... :wink:

mais moi aussi, le 9500 côtoie deux 5000 et un 3500 (voir signature) et il fait clairement plus de bruit. Mais comme c'est derrière la porte, c'est bien le dernier de mes soucis.
A l'écoute, si souffle il y a, soit je ne l'entends pas, soit il n'est pas assez fort pour me déranger.

tioc 69 a écrit:la seule fois ou j'ai entendu les ventillos du 7000 , c'est après une séssion dantesque , une belle écoute d'une bonne heure , et en terminant par 3 morceaux , à des niveaux de folies !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8)

quand j'ai couper à la fin du morceau , il y avait un drole de bruit !!!!!!!!!!!!!!!!!! :o

je me suis mis à 4 pattes pour comprendre que c'etait le P7000 qui ventillait à donfffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!! :siffle:

Je n'ai pas encore réussi à les faire se déclencher, même après 8h de film.

tioc 69 a écrit:quand les diodes vertes s'allument , c'est que l'on est dejà à un bon niveau sonore .

suivant le rendement des enceintes, la diode de signal peut effectivement envoyer du paté en sortie d'enceinte, j'écoute à ce niveau et c'est déjà suffisant pour éviter la surdité prématurée :hehe:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Sep 2014 10:57

Salut,

J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais j'ai une question: je suis en train de mettre en route la construction d'une nouvelle paire d'enceinte: 2 x 38 cm en appolito sur pavillon th 4001. Le tout sera en bi amp active, j'ai déjà en service, entre autre, sur mon installation actuelle, un dbx driverack pa+ et un ampli p5000s. On m'a conseillé de prendre exactement le même ampli pour les compression pour pouvoir adapter les niveaux ... cependant cette adaptation de niveau poserait-elle problème avec un p2500s ?

A+
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 28 Sep 2014 11:09

lidio a écrit:Salut,

J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais j'ai une question: je suis en train de mettre en route la construction d'une nouvelle paire d'enceinte: 2 x 38 cm en appolito sur pavillon th 4001. Le tout sera en bi amp active, j'ai déjà en service, entre autre, sur mon installation actuelle, un dbx driverack pa+ et un ampli p5000s. On m'a conseillé de prendre exactement le même ampli pour les compression pour pouvoir adapter les niveaux ... cependant cette adaptation de niveau poserait-elle problème avec un p2500s ?

A+


tu vas avoir des chouettes enceintes ... :P un peu dans le style des FD et leurs grandes soeurs ... 8)

5000 sur le bas et 2500 sur les comps est une option dejà adoptée par pas mal , et qui ne pose pas de soucis à ma connaissance , mais , je laisserais les cadors te le dire bien mieux que moi ... :wink:
tioc 69
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Juin 2010 6:14
  • offline

Message » 28 Sep 2014 19:03

Pourquoi sur une comp qui a besoin de 1W pour balancer 100db vous mettez des amplis de 350W (qui ne sont pas tres fin dans les aigus de surcroit)...? Sur un grave qui demande 150W avant de taper son x-max je veux bien mais sur une compression... :hein:
Sagem
 
Messages: 14686
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Sep 2014 19:34

Je ne sais pas si ça va répondre à ta question mais depuis que j'ai mon p5000s (3 bonnes années), aucun de mes fostex fe206en n'a lâché ce qui n'était pas le cas avant avec un audio analogue de 50W qui devait écrêter comme un cochon !

A+
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 28 Sep 2014 22:36

Non ça ne répond pas effectivement, ton fostex est un large bande, il fait donc du grave, il a donc besoin de jus pour être bien tenu, l audio analogue est peut être annonce pour 50w mais est il capable pour autant de tenir ces 20cm? A priori non... Met le sur une compression tu verras que ce sera autre chose, la demande de courant est differente...tu n utilisera que 2-3% de ces 50w, donc très loin d un niveau de disto audible de l ampli
Sagem
 
Messages: 14686
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 29 Sep 2014 14:41

Sagem,
Reste que le P2500S coute 400 euros... avec une bonne fiabilite et de bonnes protections. Un ampli de 10W pour alimenter une compression suffirait en usage domestique. OK.
Sauf que trouver un ampli "audiophile" de cette puissance, qui soit bien etudie, pas bricole au fond d'un garage avec une finition "fait main", pour le prix ca va etre tres dur... ce sera soit de l'integre lambda comme on voit a la Fnac, soit de l'ampli qualite voiture (TDA...)

L'avantage d'un P2500S c'est qu'il est entierement a base de composants discrets s'agissant de l'ampli de puissance en lui-meme, et facilement tweakable pour le rendre plus transparent, et diminuer son bruit (en by-passant les etages d'entree et en reduisant son gain).
Un autre candidat etant tout simplement le P1000S ... a la puissance suffisante et encore moins cher.

Je prefere donc partir la-dessus, en produit fini.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Sep 2014 16:20

bonjour a tous

c'est marrant ,perso je le repete je n'ai pas ces "pseudo "probleme de souffle et autres
et ce sur tous types d'usages,enceintes et filtrages actifs ou passifs
comment vous faites ,vous vous demerdez comme des manches
bref au lieu de vous creer des problemes qui n'en sont pas et de vous faire des noeuds au cerveu en voulant
couper le decibel en huit

un conseil ecoutez de la musique et non des bruits de fonds sortis de votre imagination des plus "troublées"

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4416
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message