Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, Philippe G., silvain24, Tkunc, tmallet et 148 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Branchement simultané 4 & 8 Ohms sur ampli à tubes ?

Message » 19 Juil 2005 22:23

Je suis entrain de restaurer une paire d'enceintes vintage Celestion :D
Afin de voir si il y a amélioraton, j'aime comparer à mes enceintes habituelles seulement voilà, celles-ci sont en 4 ohms et les Celestions en 8 ohms. Etant donné qu'il y a des borniers séparés à l'arrière de mon ampli à tubes, je me demandais si ce serait sans aucun danger pour l'ampli de brancher une enceinte en 4 et une en 8 ohms ??
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2005 9:15

Salut

Sur mon ancien Audio innovations SE500 j’avais testé cette config (une enceinte sur le 8ohms et l’autre sur le 16ohms) qui est sans danger du moins sur le SE500.

Par contre il faut quand même essayer les enceintes sur toutes les sorties proposées par l’ampli parfois on a de belles surprises. :wink:


A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Juil 2005 9:50

DSI77 a écrit:Salut

Sur mon ancien Audio innovations SE500 j’avais testé cette config (une enceinte sur le 8ohms et l’autre sur le 16ohms) qui est sans danger du moins sur le SE500.

Par contre il faut quand même essayer les enceintes sur toutes les sorties proposées par l’ampli parfois on a de belles surprises. :wink:


A+


Tout à fait exact ... lorsque j'ai testé mes blocs Shanling SP-80 (sorties 4 et 8 ohms), sur mes Nil (impédance donnée pour 4 ohms), j'avais "logiquement" utilisé la sortie 4 ohms des amplis. Par curiosité, j'ai ensuite essayé les sorties 8 ohms et j'ai trouvé cette configuration sensiblement meilleure. Plus musical, moins montant (ce qui est appréciable avec les Nil :mdr: ) ... comme quoi. Sans doute les amplis sont-ils moins sollicités quand on augmente l'impédance de sortie ?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 20 Juil 2005 10:22

[quote="carbo]Sans doute les amplis sont-ils moins sollicités quand on augmente l'impédance de sortie ?

Carbo :wink:[/quote]
Au contraire, si tu mets des enceintes 4ohms sur la prise 8ohms du transfo, tu divises par 2 l'impedance au primaire du transfo, donc les tubes de sortie doivent fournir deux fois plus de courant.
Ce que tu dis est vrai si on fait l'inverse (enceintes 8 ohms sur prise 4 ohms du transfo)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 20 Juil 2005 10:29

j_yves a écrit:
carbo a écrit:Sans doute les amplis sont-ils moins sollicités quand on augmente l'impédance de sortie ?

Carbo :wink:

Au contraire, si tu mets des enceintes 4ohms sur la prise 8ohms du transfo, tu divises par 2 l'impedance au primaire du transfo, donc les tubes de sortie doivent fournir deux fois plus de courant.
Ce que tu dis est vrai si on fait l'inverse (enceintes 8 ohms sur prise 4 ohms du transfo)



oui, mais il y a moins d enroulements sur la sortie 8 ohms que sur la 4 ohms, ce qui explique pourquoi on peut obtenir de meilleurs resultats sur le 8ohms.... :wink:

Ensuite, de la dire si il y a un risque pour les tubes... je ne sais pas. J ai souvant lu qu il n y a avais pas risque au niveau des tubes a faire cette manip (une enceinte de 4 ohms sur une sortie 8 ohms).... :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juil 2005 10:56

Oui et c'est même souvent conseillé! :wink:
Mes enceintes chutent à 3ohms par endroit et sur mon ampli à tubes c'est aussi la sortie 8ohms qui donne les meilleurs résultats!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Juil 2005 11:33

momois a écrit:oui, mais il y a moins d enroulements sur la sortie 8 ohms que sur la 4 ohms, ce qui explique pourquoi on peut obtenir de meilleurs resultats sur le 8ohms.... :wink:


Heu ... tu es sur là?à mon avis c'est l'inverse, il y a moins de spires au secondaire en 4ohms qu'en 8 ohms
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 20 Juil 2005 15:27

j_yves a écrit:
momois a écrit:oui, mais il y a moins d enroulements sur la sortie 8 ohms que sur la 4 ohms, ce qui explique pourquoi on peut obtenir de meilleurs resultats sur le 8ohms.... :wink:


Heu ... tu es sur là?à mon avis c'est l'inverse, il y a moins de spires au secondaire en 4ohms qu'en 8 ohms


il me semble bien que oui :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juil 2005 15:36

Salut :D
J'ai un cayin 500 qui drive mes B&W 802 (8 ohms) et lorsque je les branches sur le 4 ohms de l'ampli j'ai un gain conséquant dans le grave. Et du coup le médium qui était un peu au dessus du reste (trop) est plus doux et la scéne sonore plus ample dans l'ensemble.

J'ai fait ce branchement sur conseil de B&W car vu que ces enceintes ont une impédance qui chute parfois sous le 4 ohms l'ampli les driverais mieux et c'est le cas.
J'ai d'ailleur essayé toutes les sorties.
Et avec ce même ampli quand j'avais des Ganges (4 ohms) je les ai branchées sur la sortie 8ohms par mégarde (après un nétoyage de printemps) et je les ai trouvés très molles d'un coup et pas de grave du tout. :cry:

Les vieux ampli HIFI ou alors les mauvais d'aujourd'hui ont une facheuse tendance à chauffer ou crammer si on leur applique une enceinte 4 ohms alors qu'ils ne sont prévus que pour 8 et plus. J'en ai vu plus d'un faire des étincelles quand je faisait un peu de sono plus jeune.

Alors je comprend pas bien, comment en faisant le contraire cela pourrais marcher mieux ? :o
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 20 Juil 2005 16:04

En prennant la loi d'ohm U=R*I on comprend bien que pour une tension donné plus on fait chuter la résitance plus il faut de courant pour avoir la même tension.

Donc une enceintes de 4 ohm demande plus de jus qu'une de 8 ohm comment voulez vous que l'ampli compense le courrant demandé si on lui limite sa sortie (enceintes 4 ohm pour sortie amp 8 ohm), cela lui divise par deux sa capacité en courant.
Alors en n'oubliant pas qu'une impédance d'enceinte n'est pas fixe et qu'une enceinte de 8 ohm peu tomber sous les 4 ohm par moment, une enceinte de 4 ohm doit tomber très bas. Ce qui complique encore les capacités de l'ampli.

J'en conclue donc que brancher des enceintes de 8 ohm sur une sortie 4 ohm d'ampli est possible pour gagner qqch, mais le contraire même si du son sort il risque d'y avoir un gros problème dans le grave et dans les attaques sur les enceintes.

J'espère que qqun pourra nous donner plus d'infos (un pro si possible).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Juil 2005 0:31

Pour ma part, le branchement de mes enceintes en 4 Ohms est terriblement moins bon qu'en 8 Ohms: perte terrible de basses... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message