Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 7 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Combinés UFO Jean Luc BENOIST

Message » 13 Jan 2015 23:29

Bonjour,

après avoir essayé plusieurs amplis (NAD, NAIM, LUXMAN, AUDIOMAT, CODA...) pour s'associer à mes Cabasse Baltic EVO je n'arrivais jamais à trouver une écoute dynamique avec des voix naturelles. Les amplis à transistors présentaient souvent une dynamique qui vous donne envie de taper du pieds mais les voix étaient un peu criardes, agressives. A l'inverse, les amplis à tube permettaient une grande douceur dans les voix mais ça manquait de peps. Je généralise peut être un peu trop mais c'est mon ressenti. J'ai un moment pensé que c'étaient mes enceintes qui n'arrivaient pas à reproduire des voix qui n'arrachent pas les oreilles dès qu'on monte le niveau. Puis je suis tombé par hasard sur l'UFO de Jean Luc Benoist. J'avoue ne pas avoir trop accroché au design rond de la bête mais comme son auditorium n'était pas loin de chez moi je suis passé voir ce que ça donné. J'ai alors retrouvé le rendu que j'attendais : dynamique sans agressivité. Sauf que ce n'était pas sur mes enceintes. Jean Luc Benoist a proposé de venir me faire écouter cet engin un peu extraterrestre (je sais le jeu de mot est facile) chez moi et là j'ai enfin pu constater que mes enceintes étaient capables de jouer de la musique avec une grande dynamique sans agressivité.

Mon UFO est un EL39 30W (voir photo ci-dessous) :

Image

J'ouvre donc ce poste pour savoir si d'autres membres du forum sont tombés sous le charme de ce drôle d'engin qui semble assez peu connu et avec quelles enceintes ils l'utilisent.

Je précise que l'UFO est un tout en un puisqu'il fait lecteur CD + ampli. J'étais avant plus dans la philosophie de dissocier au maximum pour ajuster chaque éléments (lecteur CD + convertisseur + préampli + ampli de puissance) et j'avoue qu'un tout en un est plus sympa à vivre : on se pose moins de question sur quelle est le maillon faible de l'installation et sur le choix des différents cables.
Dernière édition par jermi le 05 Mai 2015 15:37, édité 3 fois.
jermi
 
Messages: 6
Inscription: 19 Mar 2006 12:36
  • offline

Annonce

Message par Google » 13 Jan 2015 23:29

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Jan 2015 23:57

Bonsoir Jermi

Je suis possesseur d'un ampli intégré 2005 et d'un lecteur CD 2006, j'en suis entièrement satisfait, car aucune panne. :bravo:
On me disait, fais gaffe, les tubes, çà craint..................je constate que non. :bravo:
Intégré JLB EL39 - CD JLB Mullard 8137 - Lo....Litha
lodrunn
 
Messages: 490
Inscription: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé

Message » 14 Jan 2015 3:01

Bonsoir Jermi ,

Et bien nous avons un double point commun : des Cabasse et un UFO.
De mon côté ce sont des Karissima ( auparavant j'avais comme toi des Baltic Evo ) et un UFO EL156 car ces enceintes sont gourmandes donc les 2x80W sont appréciables.
Mais ce n'est pas cela le plus important , l'essentiel est l'émotion que l'UFO est capable de retranscrire.
C'est tout simplement fabuleux , jamais je n'avais obtenu cela et pourtant pas mal de matériel a circulé chez moi ....
Et comme tu l'indiques parfaitement le grain des voix fait frissonner.

Je pourrais vanter longuement les qualités de cet appareil mais c'est toujours un peu stérile et jugé comme subjectif par certains. Logique puisque chacun défend ses choix et nos attentes, nos oreilles sont différentes.
Finalement le meilleur témoignage que je puisse faire est celui d'un ami, passionné de Bashung, qui a passé quelques jours chez moi l'été dernier. Il avait assisté au dernier concert de Bashung à l'Olympia donc je lui ai fait écouter le CD et après quelques instants d'écoute et au delà de la "chair de poule", il était en larmes. Que dire de plus ?

Depuis 5 ans que je suis équipé en UFO , je ne lis plus les magazines spécialisés et je ne change plus rien.
Seul mon pré-phono a évolué. N'est-ce par une autre preuve ?

Et surtout si vous n'êtes pas convaincu , JLB vous accueillera dans son auditorium et vous pourrez vous faire évidemment votre propre conviction. Discuter avec un passionné est toujours un grand moment.
Très vite on oublie le matériel pour évoquer nos récentes découvertes musicales.
N'est ce pas l'essentiel ?
Fabs29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 107
Inscription: 25 Mar 2006 21:39
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Jan 2015 14:07

j'ai aussi depuis 5 ans un Ufo : El 39 double mono ( 2x50 w ) ........... et r a s sinon l'arrêt d'achat de magazines spécialisés et l'acquisition de beaucoup de disques ...
tuscany77
 
Messages: 370
Inscription: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 14 Jan 2015 15:17

Pour moi, l’UFO c’est 50% un produit exceptionnel, et 50% un artisan hors pair
Le produit, je pourrai vous en reparler. Mais à mon sens, l’énorme valeur ajoutée de l’achat d’un UFO, et que je ne connais pas ailleurs, c’est le service offert par Jean-Luc Benoist.
J’ai connu Jean-Luc Benoist, alias Docteur Tubes, par la maintenance de mon beau Sonic Frontiers. Il a réalisé dessus des merveilles, chaque réparation étant l’occasion de tunings lui permettant d’aller toujours plus loin.
Naturellement, ayant écouté un jour, je lorgnais sacrément sur ses produits. Une occasion m’a permis de me lancer avant d’avoir réuni tous les fonds nécessaires. Un appel pour prévenir Jean-Luc que j’avais passé le pas, et tout de suite RDV est pris. Il n’avait pas touché un sou dans l’opération, mais souhaitait s’assurer que tout était en place à la maison, et que cela tournait bien !
Et depuis cette date, tout est comme ça. Jean-Luc est aux petits soins, suivant nos désirs de progression, et faisant évoluer notre UFO au gré de nos attentes. Vous voulez passer au modèle supérieur ? S’il ne peut faire l’opération sur le vôtre, il vous reprend l’ancien. Mais avant tout, il fera tout pour que cela se fasse au plus juste, sans pousser, et sans nous ruiner (il m'a même fait profiter de petites évolutions gratuitement).
Voilà en somme un artisan passionné, et généreux de sa passion. Il n’économisera pas ses effort, pour offrir un produit qui à mon sens sera d’un rapport qualité / prix introuvable ailleurs.
Parce que ce qui l’intéresse avant tout, c’est la vie, l’air, les sentiments et émotions qui nous sont transmis par la musique. Pour un résultat très proche du réel, et tout en humanité.
Avec tout ça, il ne faut pas se demander pourquoi on ne trouve quasiment jamais ses produits sur le marché de l’occasion !
A bon entendeur…
profffre
 
Messages: 15
Inscription: 07 Fév 2012 11:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2015 17:07

" . Un appel pour prévenir Jean-Luc que j’avais passé le pas, et tout de suite RDV est pris. Il n’avait pas touché un sou dans l’opération, mais souhaitait s’assurer que tout était en place à la maison, et que cela tournait bien !
Et depuis cette date, tout est comme ça. Jean-Luc est aux petits soins, suivant nos désirs de progression, et faisant évoluer notre UFO au gré de nos attentes. Vous voulez passer au modèle supérieur ? S’il ne peut faire l’opération sur le vôtre, il vous reprend l’ancien. Mais avant tout, il fera tout pour que cela se fasse au plus juste, sans pousser, et sans nous ruiner (il m'a même fait profiter de petites évolutions gratuitement
"

ça aussi je confirme ... :zen:
tuscany77
 
Messages: 370
Inscription: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 14 Jan 2015 19:32

Diapason d'or 2011 :oldy:

[Modéré:
5-11 les posts recopiant intégralement ( copier/coller ou scan ) un texte publié ailleurs ( autre site web ou article de journal ) à moins de pouvoir justifier d'une autorisation de reproduction du texte d'origine. Pour argumenter un point de vue, il est possible de citer un court extrait d'un texte à condition de préciser de façon claire et explicite la source ( lien vers le site web, titre + numéro du magazine + auteur de l'article, ... ).]

bgb
Staff son
profffre
 
Messages: 15
Inscription: 07 Fév 2012 11:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2015 8:28

profffre a écrit:Et depuis cette date, tout est comme ça. Jean-Luc est aux petits soins, suivant nos désirs de progression, et faisant évoluer notre UFO au gré de nos attentes. Vous voulez passer au modèle supérieur ? S’il ne peut faire l’opération sur le vôtre, il vous reprend l’ancien. Mais avant tout, il fera tout pour que cela se fasse au plus juste, sans pousser, et sans nous ruiner (il m'a même fait profiter de petites évolutions gratuitement).
Voilà en somme un artisan passionné, et généreux de sa passion. Il n’économisera pas ses effort, pour offrir un produit qui à mon sens sera d’un rapport qualité / prix introuvable ailleurs.


Effectivement depuis 2007, j'ai pu faire évoluer mon système en fonction des autres équipements et pour m'équiper enfin de la gamme Prestige de l'UFO fin 2013. Je suis donc passé du lecteur CD -> UFO EL39 -> UFO KT66 bi-mono -> UFO EL156 2x80W. Et à chaque fois Jean-Luc Benoist a trouvé des solutions pour me faciliter ces évolutions. Bref je suis un "UFO addict" pour mon plus grand plaisir musical. Il me reste encore une "petite" évolution qui serait de passer à la gamme Prestige et notamment doter l'UFO de tubes de puissance NOS Telefunken . Pas facile à trouver à des prix raisonnables.....

En tout cas cela faisait bien longtemps que je n'avais rien changé depuis plus d'un an. La preuve que cet UFO a atteint, à mes oreilles, un niveau incroyable. Un grand merci à Jean-Luuc Benoist pour tous ses efforts afin d'obtenir ce niveau de qualité de l'UFO et de service vis à vis de ses clients .

Et voici une photo de mon UFO :

Image
Dernière édition par Fabs29 le 17 Jan 2015 13:08, édité 3 fois.
Fabs29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 107
Inscription: 25 Mar 2006 21:39
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 16 Jan 2015 0:11

Détendez-vous et écoutez. L'UFO est doué, il offre une restitution musicale hors pair. Une grande découverte pour moi.
Il est fabriqué par un artisan perfectionniste en matière de conception, construction et restitution de la Musique. Et couplé à mes Pel Kantor S2 & Sugden c'est un enchantement. Ce même artisan construit des appareils quasiment sur-mesure en fonction des attentes de ses clients et ils peuvent être couplés à des enceintes uniques large bande. L'ensemble donne une restitution magnifique.

Un superbe hommage aux compositeurs et musiciens dont les oeuvres et les interprétations sont restituées avec un grand réalisme, tant au niveau de la finesse et de la fidélité aux timbres des instruments, de l'ampleur sonore, de l'espace.
Une réelle émotion musicale. Félicitations Jean-Luc Benoist.

Nouveau sur ce forum, je vais tenter sous peu de mettre quelques photos de mon installation.

Henri.
Dernière édition par henri39 le 16 Jan 2015 19:26, édité 1 fois.
henri39
 
Messages: 4
Inscription: 15 Jan 2015 9:31
  • offline

Message » 16 Jan 2015 14:31

Bonjour à tous !

J'ai découvert l'UFO il y a maintenant presque 7 ans... Il est toujours là .......et n'est pas prêt de partir ! 8)

Avec cet UFO la quête de l'appareil ultime - pardon, des appareils ultimes - a pris fin (sans parler des câbles...) Plus de prise de tête à trouver LE bon mariage, de cavaler les auditoriums, de faire X essais, trop souvent insatisfaisants, avec au final la revente incessante d'un maillon et la perte d'argent qui l'accompagne, dans l'espoir de trouver enfin le bonheur... Ici tout est optimisé pour fonctionner ensemble et j'ai presque totalement guéri de ma Hi-Fite aigüe. J'ai juste passé quelques temps à trouver les bons tubes et depuis des années maintenant eh bien il ne reste plus qu'à écouter ses disques et ça fait du bien ! Un bien fou d'avoir la tête libérée de ces préoccupations, de cette insatisfaction latente...

J'ai jeté mon dévolu sur l'UFO 18W double mono équipé de 350B Western Electric. Marié au 5ème élément de Louvet (lui aussi fidèle au poste depuis des années maintenant) qu'il drive impeccablement. OK on n'a sans doute pas la tenue d'un Pass dans les graves, mais on est aux antipodes de la caricature du tube mou du genou dans le grave et le gain en humanité, en fluidité, en timbres permet à mes oreilles d'atteindre un équilibre qu'aucune autre association d'appareils ne m'a offert. Sans avoir la prétention d'avoir essayé beaucoup de marques, j'en ai tout de même eu quelques-unes à la maison dont certaines prestigieuses au prix indécent... Passé du DIY au matériel chinois, puis au HDG, la découverte de l'UFO m'a séduit et convaincu direct. Et encore, à l'époque l'UFO n'était pas encore abouti comme il a pu le devenir ensuite au fil du travail de Jean-Luc Benoist dessus, sans parler des tubes en eux-mêmes qui participent aussi au résultat final... La comparaison de l'époque était déjà sans hésitation, aujourd'hui elle serait dramatique pour les éléments que je possédais...

Bref, UFO = Musique ! Avec un grand "M"... Merci Doc !

Allez, les mots c'est bien beau, mais quelques photos c'est pas mal non plus ! :wink:

Voici la bête dans sa splendeur.

Image

Image

Image

Image

Image
.
Fabricant d'écrans, toiles et vente d'équipement pour salle Home-Cinéma (fauteuils, tissu, molleton, baguettes Swal, etc.)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16067
Inscription: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)

Message » 16 Jan 2015 19:44

Waouh des WE 350B ! Mon rêve ultime.
Félicitations chris.24.

Et magnifiques photos , il faut que je m'y mette.

Comment décrirais-tu l'apport des 350B ?
Fabs29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 107
Inscription: 25 Mar 2006 21:39
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 16 Jan 2015 23:53

En tout cas ce qui est sympa c'est que nous sommes, ( semble t il ) bon nombre d'utilisateurs à avoir conservé notre matériel .... pas de symptômes de changite frénétique :zen:

ça frise la réunion d'anciens combattants ( en moins sourds :ane: )
tuscany77
 
Messages: 370
Inscription: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 17 Jan 2015 13:21

L'UFO et mon installation comme promis...

Image
henri39
 
Messages: 4
Inscription: 15 Jan 2015 9:31
  • offline

Message » 17 Jan 2015 20:24

Fabs29 a écrit:Waouh des WE 350B ! Mon rêve ultime.
Félicitations chris.24.

Et magnifiques photos , il faut que je m'y mette.

Comment décrirais-tu l'apport des 350B ?

Si je devais résumer les 350B WE à un seul qualificatif, je dirais la qualité des timbres. En second fluidité et calme (tu sais : ça se pose).
Tout ceci est encore plus valable avec les anciennes 350B. Si un jour tu y viens, n'hésites pas à choisir un quartet des années 50, il y a un gap réel avec ne serait-ce qu'une décennie d'écart (pour notre plus grand malheur), plus cher évidemment, mais supérieur. Et il parait qu'il y a encore un gap important avec les premiers tubes des années 40 mais qui là coûtent une fortune... On gagne encore en timbres/humanité, effet 3D, fluidité et calme...

La scène sonore des 350B est profonde mais n'a pas la hauteur et le volume des tubes EL34 de l'UFO 10 Watts.
L'idéal à mes oreilles aurait été le mariage des deux : la scène sonore du 10 Watts avec la qualité des timbres des 350B.

En plus du critère le plus important à nos oreilles qui va faire pencher la balance vers tel ou tel tube, je dirais que le choix des tubes est à faire aussi et surtout en fonction de la musique écoutée et en l'occurrence sur du Classique le 350B est ici un choix judicieux puisque la qualité des timbres est primordiale pour ce type de musique.

Voilà ce que je peux t'en dire... ;)
.
Fabricant d'écrans, toiles et vente d'équipement pour salle Home-Cinéma (fauteuils, tissu, molleton, baguettes Swal, etc.)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16067
Inscription: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)

Message » 17 Jan 2015 20:25

henri39 a écrit:L'UFO et mon installation comme promis...

On sent que JLB est passé par là pour la découpe du parquet... ;)
.
Fabricant d'écrans, toiles et vente d'équipement pour salle Home-Cinéma (fauteuils, tissu, molleton, baguettes Swal, etc.)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16067
Inscription: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)


Retourner vers Amplificateurs Intégrés