Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], JordanB et 200 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

config en 2.1

Message » 16 Aoû 2005 16:25

bonjour

j'aimerai connaître, selon vous, la meilleure façon, avec deux enceintes colonnes et un caisson de grave, d'obtenir une config 2.1 "assez audiophile"

sachant que :

source : CD Rega planet
ampli : Advance MAP 303
enceintes : Martin Logan Aeon I
caisson : Audience A10HP

Je suppose que vous allez me parler d'un pré-ampli processeur, et je n'y vois pas d'inconvénient (!!!). Oui mais lequel ???????

en plus, il serait bien que ce pré-amp se "débrouille" en home-cinéma, même si j'ai déjà un Nad T742 pour cette partie (du coup, je n'utiliserai plus le Nad qu'en "ampli" pour les arrières et la centrale)

heu, suis-je assez clair ???

Merci d'avance pour vos lumières sur la question
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 18:08

ma question est si bete que cela ?????

ou si peu claire ?????


oups
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 19:50

Il y a plusieurs solutions à partir d'un ampli stéréo :
- tu branches les fils d'enceintes de l'ampli vers le caisson puis du caisson vers les enceintes
- tu branches les fils d'enceintes sur la sortie A et sur la sortie B de l'ampli, A vers les enceintes, B vers le caisson par exemple
- tu branches 8 fils d'enceintes sur la sortie A de l'ampli ( 4 vers les enceintes, 4 vers le caisson)
pour cette dernière solution, il faut voir la doc de l'ampli.

Je pense que la meilleur solution est la 2ème.

Doudou
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 7:40

Il existe une autre solution :

- un préampli hifi ->filtre actif -> amplis enceintes
-> caisson (actif) ou ampli caisson passif

Chez moi cela fonctionne comme cela en 2.1 et les convertisseurs DTS et AC3 sont dans le lecteur DVD qui réalise le downmix. Sinon tu peux utiliser un préampli/décodeur Home-Cinema, mais est-ce vraiment utile ?

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 7:54

Baussart a écrit:Il existe une autre solution :

- un préampli hifi ->filtre actif -> amplis enceintes
-> caisson (actif) ou ampli caisson passif

Chez moi cela fonctionne comme cela en 2.1 et les convertisseurs DTS et AC3 sont dans le lecteur DVD qui réalise le downmix. Sinon tu peux utiliser un préampli/décodeur Home-Cinema, mais est-ce vraiment utile ?

:wink:

Dans ce genre, j'ai pu obtenir d'excellents résultats avec :
Préampli HIFI (Atoll PR200) -> Caisson de basses (BC Tiberias) qui sert de filtre actif -> amplis enceintes (Cairn... Yon T2 et Méa classe A en biamplification 'passive'... mais meme en mono amplification, filtrer le grave par le Tiberias apportait un ENORME gain à l'écoute) -> enceinte Canton Ergo ???DC
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 10:11

Une autre solution : un préampli avec 2 paires de sorties ligne. 1 sortie vers le caisson, 1 sortie vers les enceintes... Après, il faut régler, régler et régler encore, pour éviter d'avoir le grave des enceintes qui s'additionne à celui du caisson... :-?

C'est en tous cas la solution que j'ai retenue, que ce soit avec mes précédentes enceintes (à peu linéaires jusqu'à 55Hz) et les actuelles (coupure vers 40 Hz).

Mais le filtrage actif reste assurément une meilleure alternative (amplis qui peinent moins car moins de grave à amplifier, raccordement caisson / enceinte sûrement plus facile).
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 10:33

+1 pour 2 sorties lignes....

Sur mon préamp rotel j'ai d'un côté le bloc de puissance qui alimente les enceintes, sur la seconde sortie ligne mon sub, coupé à 60/70 hertz , avec mes petites biblios 9.1 c'est impec
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 13:57

ok, ok, merci pour les infos...

Des idées de processeurs "efficaces", ou de bons pré-amp , disons dans les 1 500 / 2 000 euros

mieux vaut-il un ampli avec double paire de ligne ou un processeur, capable de gérer les différentes fréquences de coupure ?

un Tact, par exemple ????
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 14:41

Le Tact peut-être la bonne solution le RCS 2.2 qui gére le 2.1 car l'objectif et d'eviter de faire reproduire les basses par les enceintes principales.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 15:11

ledavidou a écrit:ok, ok, merci pour les infos...

Des idées de processeurs "efficaces", ou de bons pré-amp , disons dans les 1 500 / 2 000 euros

mieux vaut-il un ampli avec double paire de ligne ou un processeur, capable de gérer les différentes fréquences de coupure ?

un Tact, par exemple ????


Mais dit moi si ton map303 a des sorties preout tu les branches sur ton caisson et tes enceintes normalement sur l'ampli.

Pourquoi un processseur ou un preamp ou autre ?

La platine cd sur une entrée et la platine dvd sur une autre, le tout relié en analogique stéréo.

Où est le problème ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 15:14

Baussart a écrit:Le Tact peut-être la bonne solution le RCS 2.2 qui gére le 2.1 car l'objectif et d'eviter de faire reproduire les basses par les enceintes principales.
:wink:


Pourquoi ? Il faudrait que le caisson ait une fréquence de coupure réglée de manière à prendre le relai là où les colonnes ne peuvent plus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 16:21

Kro a écrit:
ledavidou a écrit:ok, ok, merci pour les infos...

Des idées de processeurs "efficaces", ou de bons pré-amp , disons dans les 1 500 / 2 000 euros

mieux vaut-il un ampli avec double paire de ligne ou un processeur, capable de gérer les différentes fréquences de coupure ?

un Tact, par exemple ????


Mais dit moi si ton map303 a des sorties preout tu les branches sur ton caisson et tes enceintes normalement sur l'ampli.

Pourquoi un processseur ou un preamp ou autre ?

La platine cd sur une entrée et la platine dvd sur une autre, le tout relié en analogique stéréo.

Où est le problème ?


le problème est que le MAP 303 n'a pas de sorties pré-out.... il n'a que des entrées analogiques (cd, dvd, aux1 et aux2)

Mon ampli hc NAD 742 en possèdent, mais je ne veux pas relier le lecteur cd dessus.

oui, je sais, je me complique la vie, mais je souhaite une config stéréo d'un côté, et une config hc de l'autre.
D'ailleurs, le MAP 303 est utilisé comme ampli de puissance pour les voies avant en HC, mais commandé par le NAD

et puis, je cherche un pré-amp (ou un processeur) audiophile......
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 17:37

ledavidou a écrit:
Kro a écrit:
ledavidou a écrit:ok, ok, merci pour les infos...

Des idées de processeurs "efficaces", ou de bons pré-amp , disons dans les 1 500 / 2 000 euros

mieux vaut-il un ampli avec double paire de ligne ou un processeur, capable de gérer les différentes fréquences de coupure ?

un Tact, par exemple ????


Mais dit moi si ton map303 a des sorties preout tu les branches sur ton caisson et tes enceintes normalement sur l'ampli.

Pourquoi un processseur ou un preamp ou autre ?

La platine cd sur une entrée et la platine dvd sur une autre, le tout relié en analogique stéréo.

Où est le problème ?


le problème est que le MAP 303 n'a pas de sorties pré-out.... il n'a que des entrées analogiques (cd, dvd, aux1 et aux2)

Mon ampli hc NAD 742 en possèdent, mais je ne veux pas relier le lecteur cd dessus.

oui, je sais, je me complique la vie, mais je souhaite une config stéréo d'un côté, et une config hc de l'autre.
D'ailleurs, le MAP 303 est utilisé comme ampli de puissance pour les voies avant en HC, mais commandé par le NAD

et puis, je cherche un pré-amp (ou un processeur) audiophile......


Ok effectivement si ton map n'a pas de preout ça complique tout... Les entrées sorties highlevel du caisson peuvent être une solution mais il faut voir qualité de celles-ci (filtrées ou non)

Le map303 te permet-il d'accéder directement aux étages de puissance ou tu dois jouer avec le potard ?
Car si tu cherches un preamp hc audiophile c'est pour l'utiliser aussi en hifi non ? Donc le preamp du map ne te servira plus...et pour les autres cannaux tu attaquerais directement les étages de puissance du nad. Donc il te faudrait plutôt un preamp hc audiophile et un bloc de puissance audiophile pour tes avants, et donc revendre le map.

Peux-tu nous expliquer exactement ce que tu cherches et pour quoi car j'ai l'impression de ne pas comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 18:07

Kro a écrit:
ledavidou a écrit:
Kro a écrit:
ledavidou a écrit:ok, ok, merci pour les infos...

Des idées de processeurs "efficaces", ou de bons pré-amp , disons dans les 1 500 / 2 000 euros

mieux vaut-il un ampli avec double paire de ligne ou un processeur, capable de gérer les différentes fréquences de coupure ?

un Tact, par exemple ????


Mais dit moi si ton map303 a des sorties preout tu les branches sur ton caisson et tes enceintes normalement sur l'ampli.

Pourquoi un processseur ou un preamp ou autre ?

La platine cd sur une entrée et la platine dvd sur une autre, le tout relié en analogique stéréo.

Où est le problème ?


le problème est que le MAP 303 n'a pas de sorties pré-out.... il n'a que des entrées analogiques (cd, dvd, aux1 et aux2)

Mon ampli hc NAD 742 en possèdent, mais je ne veux pas relier le lecteur cd dessus.

oui, je sais, je me complique la vie, mais je souhaite une config stéréo d'un côté, et une config hc de l'autre.
D'ailleurs, le MAP 303 est utilisé comme ampli de puissance pour les voies avant en HC, mais commandé par le NAD

et puis, je cherche un pré-amp (ou un processeur) audiophile......


Ok effectivement si ton map n'a pas de preout ça complique tout... Les entrées sorties highlevel du caisson peuvent être une solution mais il faut voir qualité de celles-ci (filtrées ou non)

Le map303 te permet-il d'accéder directement aux étages de puissance ou tu dois jouer avec le potard ?
Car si tu cherches un preamp hc audiophile c'est pour l'utiliser aussi en hifi non ? Donc le preamp du map ne te servira plus...et pour les autres cannaux tu attaquerais directement les étages de puissance du nad. Donc il te faudrait plutôt un preamp hc audiophile et un bloc de puissance audiophile pour tes avants, et donc revendre le map.

Peux-tu nous expliquer exactement ce que tu cherches et pour quoi car j'ai l'impression de ne pas comprendre.


je ne sais pas si les entrées/sorties de mon caisson (Audience A10HP) sont filtrées ou non...

sur le Map, je dois effectivement jouer avec le potentiomètre.

Je cherche un pré-amp audiophile SURTOUT pour l'utilisation HI-FI.

ce que je cherche exactement ???? "Compléter" le spectre en réalisant un config stéréo avec caisson de grave !

Car mes enceintes ne descendent pas en dessous de 35 Hz, tandis que mon Audience va taquiner les 20 Hz. Et il le fait bien, le bougre !

en espérant être plus clair, et ne pas trop vous faire rigoler :oops: :oops:
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 18:14

C'est bien ce que je dis : si tu cherches un preampli hc qui te permette de mettre un caisson pour faire du 2.1 en hifi ton map303 n'a plus de raison d'être, c'est un bloc de puissance stéréo qu'il te faut à la place qui sera associé à ton nouveau preamp et aux étages de puissance de ton nad pour le reste des voies.

Pour rester chez nad niveau amplification il y a un 216THX à 300 euros dnas les pa.

Niveau preampli je ne connais pas assez : je sais que l'atoll pr5.1 reçoit beaucoup d'éloge de ce côté.

Ca te couterait - de 2000 euros. Sans compter la revente du map303.


Sinon essai les entrées sorties high level de ton caisson, ça te coute rien ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message