CA Y EST.... Après 10 ans de bon et loyaux services, mon ampli ELECTROCOMPANIET AW100DMB se retire pour laisser la place à MONSIEUR BRYSTON 4B SST.
Vu la façon dont le BRYSTON drive avec aisance mes Martin Logan Sequel 2b, je me rends compte à quel point le pauvre ELECTRO a du souffrir.
L'évolution s'est faite de la façon suivante.
J'ai carrément déménager une grande partie de mon système (DAC ECD-1, pré-amp EC4.7 et le AW100DMB) dans le magasin le plus chouette de Bruxelles.
Les systèmes d'écoute:
MERIDIAN G8 (quelle image, Wouffff mais un peu froid à mon goût)
DAC ELECTROCOMPANIET ECD-1
Pré-ampli ELECTROCOMPANIET EC4.7 ou le dernier Classé Audio
Ampli ELECTROCOMPANIET AW100DMB ou le BRYSTON 4B SST
B&W802
le tout câblé en SILTECH G5
Tout d'abord écoute du MERIDIAN + CLASSE +BRYSTON
Disque 1: Jordi Saval "du temps et de l'instant"
L'image est très spacieuse, les timbres propres, la séparation est impeccable mais c'est un peu froid, ... genre écoute académique.
Disque 2: Stacey Kent "The boy next door". La voix est assez compressé, le piano est superbe, bien équilibré. Image une fois de plus redoutable (ça me rappel le DAC ORPHEUS).
Disque 3: Kurt ROSENWINKEL "The Ennemies of Energy". En passant, je suis un fondu de Jazz et Kurt est une REVELATION...... GRAVE. Quelle chance de voire le Jazz se renouveler avec des artistes comme lui (Guitare), Joshua Redman (Saxophone), Buggee Wesseltoft (Clavier), ...
C'est une fois de plus propre, dynamique, les B&W sont bien drivés..... mais c'est pas l'enthousiasme. Ça manque de vie, de chaleur, de fruité...
Puis pour passer d'un extrême à l'autre, écoute du MERIDIAN + ECD-1 + EC4.7 + AW100
Valable pour les trois disques: C'est plus chaud, le médium est plus en avant mais l'image et la séparation on pris un coup dans l'aile...
Passons à la comparaison des pré-ampli avec le BRYSTON
Valable pour les 3 disques: Quasiment aucune différence, un chouillia plus analysé pour le Classé. Surprenant!
Comparaison des amplis
Et c'est là que la différence est la plus flagrante. Même si l'AW100 arrive sans trop de peine à driver les B&W, il peine à décortiquer le signal, à délivrer une image large et profonde. Les instruments jouent dans un volume restreint, la voix sonne moins charnelle...
Le BRYSTON au contraire sépare les plans de l'image, on dirait que chaque instrument dispose de son propre ampli, vit indépendamment des autres sa dynamique, les attaques sont plus franches, c'est rapide et fluide en même temps. Il y a de l'espace entre les instruments, les voix, ...
BREF, vous l'aurez deviné, je suis reparti avec le BRYSTON .... YES!!!!!
Arrivé à la maison, LA CLAQUE.
On s'reveille les Sequels. Sur le papier, elles font du 6 Ohms. Mister BRYSTON délivre 2x300W sous 8 ohms, 2 x600W sous 4 ohms. Mon vieil AW100: 2x100W

Je remets Jordi Saval: Une IMAGE MONSTRUEUSE, mais.... TROP monstrueuse: aurai-je mis hors phase les Sequel??? Non.

Voyons la doc... tiens tiens, un bouton pour bridger en mono à 1x1000W... trouvé.
Passé en dual mono, l'image redevient cohérente et ..... superbe. Le salon est envahi par la musique.
CA respire, quelle OXYGENE, quelle caractère!!!
Je découvre que les Sequel sont en fait capable de repodruire de très bonne basse, assez tendu mais n'ayant tout de même pas l'onctuosité et l'assise de mon caisson de basse (REL STUDIO2)
Le BRYSTON respecte la musicalité de l'ECD-1 en ajoutant la rapidité, la tenue et des timbres magnifique.
LE PIED

Sachant que le rodage dure en gros 100 heures, encore quelques dodos et week-end avant LA TOTALE.
Seul Hic: mes câbles HP: des LINN K400.
J'ai emprunté cette après-midi des SILTECH LS88 G5 et ai pu me rendre compte que les LINN sont en fait durs. Les SILTECH sont plus fluide, doux mais manque un peu de charpente.
Sur le disque de Jordi Saval, les violes de Gambes sont douces et chaleureuses...
Des idées pour des bons câbles HP en rapport avec mon système???