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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Distorsions THD et IMD, la suite II

Message » 20 Mai 2012 18:13

Michel, si tu souhaites benchmarker un ampli Audiocontrol, fais signe !! :wink:
Adhara
 
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Message par Google » 20 Mai 2012 18:13

Publicite

 
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Message » 20 Mai 2012 20:14

Envoie-lui un MP ou un mail pour faire ta proposition !

Ça fera avancer notre banque de données.

Il faudrait aussi nous forcer à établir notre feuille de mesures à réaliser... Nexus.6 ? 8)

Pour ma part, je pense qu'il pourrait être intéressant de réaliser des mesures de distorsion harmonique, intermodulation (SMPTE et CCIF) et rapport signal sur bruit à différents niveaux de sortie.

Par exemple, pour un amplificateur de puissance :
- P max (définition : puissance à la limite de l'écrêtage)
- P max - 1 dB
- P max - 10 dB
- P max - 20 dB
- P max - 25 dB

Les deux premières mesures pour voir ce que l'ampli a dans le ventre.

La puissance à - 10 dB, parce que de la musique n'est pas en permanence à fond mais qu'en moyenne la puissance nécessaire est substantiellement inférieure à la puissance sur des pointes. Mesurer la puissance à P max - 10 dB permet d'estimer le comportement d'un amplificateur utilisé à très haut niveau sonore sur de la musique.

Les deux dernières mesures, pour voir ce que vaut l'ampli à faible niveau, là où il sera le plus fréquemment employé dans un environnement domestique.

Comme ces niveaux de mesures sont relatifs (relatifs à la puissance maximale et à la charge), on peut alternativement fixer des niveaux fixes. Par exemple:
- 10 W
- 1 W
- 500 mW (ou moins ?)

Les mesures à des niveaux relatifs permettraient d'établir le comportement d'un amplificateur par rapport à sa classe de puissance, les mesures à des niveaux fixes permettraient de comparer les performances entre des amplificateurs de puissance différentes.

Dans l'idéal, il faudrait aussi mesurer la puissance (EDIT : ou plus exactement le niveau de sortie en volts) sur charges réactives, inductive ou capacitive.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Scytales
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Message » 20 Mai 2012 20:35

Sinon, j'aime beaucoup la page de Rane consacrée aux spécifications : http://www.rane.com/note145.html
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Message » 21 Mai 2012 1:32

Bonjour,

pour moi, pas de problèmes
mes limitations en puissance :
4 et 16 ohms : 100 W
8 ohms : 400 W (grâce à Mahler)

Michel...
MickeyCam
 
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Message » 21 Mai 2012 8:44

Pas de possibilité d'effectuer une batterie de test sous 2 ohms ?
Adhara
 
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Message » 21 Mai 2012 12:10

Bonjour,

ce sont les charges internes du Wattmètre, 4 - 8 - 16 ohms
pour 8 ohms, j'ai fait un atténuateur externe qui me permet de mesurer jusqu'à 400 W
pour mesurer sous 2 ohms, il faut que je mette une résistance de 4 ohms en parallèle sur le wattmètre
si je mets une 100 W, je pourrai mesurer jusqu'à 200 W (par exemple deux 8,2 ohms de 50 W en parallèle)
mais j'ai pas en stock...

Michel...
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Message » 19 Jan 2013 21:07

Bonjour,

Je signale qu'un article intéressant notre sujet et intéressant en soi de Rod Elliot intitulé « IMD - Something 'New' To Ponder » a récemment été publié sur le site Elliot Sound Products : http://sound.westhost.com/articles/intermodulation.htm

En résumé, l'auteur a expérimenté un phénomène d'annulation des produits d'intermodulation par addition et soustraction lors d'une analyse spectrale en raison de la relation de phase entre ces produits lorsque le signal ou la non-linéarité du circuit est symétrique et inversement la survenance de ces produits en présence d'un signal asymétrique. À lire !

L'article à l'occasion duquel l'auteur a eu l'intuition de l'expérimentation relatée ci-dessus est également très intéressant à lire, particulièrement la partie en relation avec l'analyse subjective de l'audition du spectre de distorsion par intermodulation : « Valves (Vacuum Tubes) - Harmonic and Intermodulation Distortion », http://sound.westhost.com/valves/thd-imd.html »

L'auteur énonce en effet qu'il préfère marginalement le son du spectre qui contient le plus de distorsion (notamment les produits d'intermodulation en basse fréquence), le son lui paraissant moins « pointu » simplement parce que le circuit « crée » des fréquences graves qui (ce qui suit est mon commentaire) font sans doute un effet de masque sur les composantes de la distorsion d'ordres supérieurs.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Message » 04 Jan 2014 20:14

Bonjour,

l'autre discussion étant verrouillée, et certaines photos disparues
je remets celle de l'ampli Rotel de Mahler sur la table de torture :

Image

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 03 Jan 2017 0:41, édité 1 fois.
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Message » 04 Jan 2014 20:32

Si tu n'étais pas si loin, j'aurai une flopée d'amplis à faire passer par tes instruments de torture.
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Message » 04 Jan 2014 20:49

C'est toi qui es loin :mdr:
MickeyCam
 
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Message » 04 Jan 2014 20:59

MickeyCam a écrit:C'est toi qui es loin :mdr:

C'est pas prudent d'aller au nord du 45éme parallèle: il paraît qu'il y a des peuplades bizarres ! :mdr:
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Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
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Message » 04 Jan 2014 21:05

Robert64 a écrit:
MickeyCam a écrit:C'est toi qui es loin :mdr:

C'est pas prudent d'aller au nord du 45éme parallèle: il paraît qu'il y a des peuplades bizarres ! :mdr:
A+


Ouais, celles qui ont roxssé de l'anglois :mdr:
tututpouet
 
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Message » 04 Jan 2014 21:12

tututpouet a écrit:
Robert64 a écrit:
MickeyCam a écrit:C'est toi qui es loin :mdr:

C'est pas prudent d'aller au nord du 45éme parallèle: il paraît qu'il y a des peuplades bizarres ! :mdr:
A+


Ouais, celles qui ont roxssé de l'anglois :mdr:

Chacun ses voisins turbulents, nous c'est les sarrasins :mdr:
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