Effectivement, une Scala c'est enceinte relativement facile à faire fonctionner, pas la peine d'avoir un ampli qui ressemble à un poste à souder pour que ça fonctionne bien, c'est une enceinte qui est naturellement vive et dynamique, donc même avec un "petit" ampli, le résultat est presque immédiatement bon et plaisant.
De fait, l'escalade électronique qu'on peut faire derrière est bien moins nécessaire et perceptible que sur une enceinte un peu plus compliqué à faire fonctionner, le même comparatif d'ampli sur une Maestro donnerait à mon avis un très net avantage aux 250 et encore plus aux 350, car ces enceintes sont un peu plus introverties et moins facile à alimenter, et nécessitent donc une amplification copieuse pour en tire le plein potentiel...
Après ce n'est que mon avis, mais je pense avoir eu suffisamment le loisir de jouer avec ces 2 enceintes et tout une palette d'électronique (dont principalement du Goldmund justement) pour cerner les bonnes associations sur ces 2 marques et modèles
Pour le Mx 151, je n'ai pas d'avis à donner puisque je ne l'ai jamais écouté, mais il est vrai qu'un "gros" préampli analogique apporte incontestablement un plus en terme de densité sonore et d'ampleur dans la scène sonore, de fait si chez toi tu as pu comparer un 390.5 à des 250 reliés directement sur ton Dac202, ce dernier, malgré toutes ses qualités (j'adore cet appareil, ils son fort par chez vous quand même, y'a pas que les montres et le chocolat qui sont mieux qu'ailleurs
) bride un peu de ce point de vu là quand il est utilisé en tant que préampli en attaquant directement les amplis de puissance.
Après, pour avoir également fait des essais dans ce sens, trouver un préampli qui fasse mieux en tout points qu'un Dac202, ce n'est pas évident à trouver, et ça coûte tout de suite un certain prix... en ce sens il est vrai que le 390.5 est "avantageux" par son coté tout un un