Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

La Cabasse a trouvé son compagnon

Message » 03 Déc 2003 17:42

Bonjour, le mariage est fait! Mes Goelettes (http://www.cabasse.com/french/enceintes/goelette502.htm) ont trouvé le capitaine en la personne de Sim Moon I3 (http://www.simaudio.com/mooni3.htm). Les prétendants étaient peu nombreux dans notre Bretagne lointaine: Isem Xtasis, Vecteur I4, Pathos Classic One, Sugden A21. L'ancien était un Arcam Alpha7R, vaillant et musical, mais que je savais limité dans bien des domaines. Il se caractérisait en particulier par une mise en avant du médium, que j'attribuais plus ou moins aux Cabasse, ayant tellement entendu dénigrer cette vieille dame brestoise. Un autre souci était de faire une bonne intégration avec mon caisson Rel Strata.
Dans l'ordre des écoutes et en faisant rapidement, avec un disque test contenant G. Feidman, Brubeck, M. Davis, Ellington et M. Roach, Montand 81, Fitzgerald et Chapman pour les voix, les 4 saisons par Mariner + morceau de flute sur le meme CD, de l'orgue. Platine Arcam Alpha 7SE, équivalente à la Diva CD72.

- Sugden A21, 2*25W Classe A, 3 heures à la maison avec l'importateur. C'est mon meilleur souvenir avec l'écoute du SIM. Cet ampli qui chauffe bien est extremement musical, matiére, aération , rapidité, aigus soyeux et cristallins. Le médium est enfin remis à sa place (il est quand meme difficile de se désintoxiquer de ce médium qui met les artistes sur les genoux), la scéne recule et se structure et les détails se manifestent. Comme c'était la première écoute, je n'ai pas vu les défauts. L'importateur m'a bien proposé de me le renvoyer par la poste, mais je n'ai pas osé.

- Isem Xtasis, 2*60W, 15 jours à la maison grace à la gentillesse du gars de chez Brazil. J'ai bien aimé là aussi le coté droit, pas de registre privilégié, la rapidité étonannte à laquelle les Cabasses répondent au quart de tour, le manque total d'agressivité. Il y a par contre un manque de matière sonore genant, qui diminue les impacts et ne restitue pas trés bien les timbres avec des enceintes claires.

- Vecteur I4, en auditorium spécialisé Cabasse, associé à la platine Vecteur L4. Ecoute extremement vivante, pechue comme on dit. J'ayant écouté aprés le Sim (sur Cairn Fog V2), dans un autre audito sur une autre platine, la compraison était fraiche bien que pas directe. Et là les différences étaient flagrantes: beaucoup plus de finesse dans le Sim, meilleure séparation des registres. Là où le Sim est peut etre le moins convaincant, les graves malgré un transfo de 600VA), le Vecteur en fait trop. J'ai trouvé le grave du Vecteur trop volubile, une contrebasse couvrant la trompette de Miles, impossible! J'ai crains fort le résultat avec un caisson.

- Pathos Classic One, dans l'audito de In Fine AUdio, Quimper, chez Bertrand, là où j'ai pris le Sim. La comparaison avec le Sim a été directe, ... et rapide. Pas de dynamique, timbres manquant de naturels. Ecoute pour quand je suis fatigué. J'ai été décu car je voulais tester les Cabasse sur du tube ou hybride. C'était pas le bon choix.

- Sim I3. Pour moi le meilleur sur tous les registres sauf peut etre sur l'extreme grave où je me pose encore des questions. Je dois refaire les réglages du caisson . Le I3 maitrise parfaitement les 21 cm des Goelette (solos de M. Roach dans the One's for Blanton), donc excellent jusqu'à 50 Hz. Il apporte beaucoup de matiére, sépare excellement les registres, à l'aise avec les grands orchestres, bien timbré, les voix sont naturelles et envoutantes (quand elles sont belles, parceque entre Montand et Tom Waits, l'effet est différent). Je suis encore en état d'accoutumance à la scéne sonore, plus reculée qu'avant, mais bien proportionnée (là je crois que j'ai plus de travail sur le placement des enceintes). Je me rends compte aussi qu'il reste une bonne marge d'optimisation, cables, piéce .....

Voilà, on part maintenant sur un flot musical. Merci à tous, en particulier à Nothy, Marco777, Peter77, TuanJ13 et Novo.
Madeo, Yves
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Déc 2003 17:42

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Déc 2003 18:11

Bien heureux de voir que tu es satisfait de ton ampli I3. En plus, étant très neutre, il se marrie avec beaucoup de types d'enceintes et autorise des évolutions ultérieures. Il fait le bonheur de mes Dynaudio et par conséquent le bonheur de mes oreilles.
Je partage ton analyse sur le grave. Il est perfectible. Sur des ventis, le grave manquait un poil de tenue et un poil d'exploration.
Sur mes Dynaudio possédant un seul médium/boomer (et pas le moindre) le grave est bien mieux tenue et son exploration est plus convaincante.

Bonnes écoutes,
Kenavo
TuanJ13
 
Messages: 1892
Inscription: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 04 Déc 2003 10:32

Pour info Gilles, qu'as tu comme source? Mon passage chez In fine et l'état de ma config m'a aussi convaincu que la prochaine évolution (aprés les cables) sera la source pour avoir un système équilibré. Yves
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2003 11:54

Une platine que j'adore : la rega Jupiter 2000.
TuanJ13
 
Messages: 1892
Inscription: 05 Nov 2002 16:43
  • offline



Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message