Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anjousse, aqua35, Birdy85, Fatboy45, hob et 441 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pourquoi le transistor si la lampe détrône si facilement....

Message » 16 Oct 2010 20:48

Paull a écrit:
mroboto a écrit:C'est une affaire de distortion spécifique a des octaves de tubes qui diffèrent des distortions des transistors.

Faudrait déjà qu'ils éliminent toutes les distortions des transistors pour ajouter celles du tube pour que ce soit pareil. ou presque

Oui. Je pense que l'affirmation qu'il suffit d'appliquer un taux de distorsion élevé en sortie d'ampli totor pour pouvoir dire qu'il sonne comme un ampli à tubes, dont la distorsion est élevée justement, est un peu légère.

On entend dire que l'harmonique paire d'une note correspond à la même note de l'octave supérieure. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer que certains amplis à tubes génèreraient plus d'harmoniques paires que les amplis à transistors? Ou moins d'harmoniques impaires? Ou...?


L'harmonique 2 est une octave au dessus de la fondamentale, la trois une octave au dessus de la 2 et ainsi de suite.

Pour la génération des harmoniques paires : ce n'est pas une histoire de tube ou de transistor, c'est une histoire de classe d'amplification et de montage !

Un montage Push pull par définition annule la distorsion de type paire par opposition de phase pour ne laisser passer dans le transfo de sortie que la distorsion impaire : ce qui fait que tout ampli à tubes en PP produit de la distorsion impaire même s'il est dit de classe A...

Il existe quantité d'amplis à tubes qui génèrent des harmoniques impaires... la majorité des modèles vendus dans le commerce : tous ceux qui sont équipés de pentodes et qui fonctionnent en PP... et des amplis à base de modules de puissances intégrés à totors à trois francs six sous qui génèrent des harmoniques paires... et sonnent donc comme du tube (enfin comme le poncif veut que sonnent les amplis à tubes...)...

A noter que dans les années 1960 et avant... on ne parlait pas du son tubes selon le même schéma de pensée qu'aujourd'hui (= chaud) : du reste, il suffit d'écouter un vieux Mac, un vieux radford, un vieux Haffler, un vieux filson, un vieux Marantz, un Dynaco (ou Heathkit)... pour s'apercevoir que ça sonne vif, très vif parfois... mais dans des puissances réduites...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2010 20:57

grand x a écrit:de FRDT:
Il apparait que si le tube est parfois joliment coloré, le totor dans sa meilleure forme permet d'atteindre un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre.

S'il est communément admis qu'un ampli à transistor puisse "simuler" un ampli à tube, il est aussi communément admis que la réciproque n'est pas vraie.


Pas d'accord sur les 2 assertions:
-le tube est capable de rendus sur certains critères que je ne trouve pas avec les transistors que j'ai écouté,
-quand à "il est communément admis", réserve le à ta propre opinion, et à ceux qui la partagent, mais n'en fais pas d'autorité un adage ou une vérité universelle.

:wink:


Désolé, mais si l'on peut reprocher à la première assertion une formulation évidemment orientée... quand on la relit froidement : elle est juste et avérée : dans sa meilleure forme, le transistor atteint un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre : notamment puissance et capacité à ne pas être perturbé par l'enceinte alimentée par l'ampli.

Quant à la seconde : oui, il est exact d'écrire qu'il est communément admis qu'une électronique à tube (1) peut "simuler" une électronique à transistor. Ce n'est pas une opinion personnelle de FDRT, c'est une réalité tangible que l'on utilise tous les jours de façon professionnelle pour colorer comme on le souhaite tel ou tel enregistrement, tel ou tel micro, etc. Il se vend même des appareils pour faire ça... Et il fonctionne en créant de la distorsion, entre autres...

Je ne suis pas toujours d'accord avec FDRT, mais là... + 1

Edit : 1) "qu'une électronique à transistors peut "simuler" une électronique à tubes ! (Merci Jean-Yves!)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2010 21:06

grand x a écrit:
les revendeurs et la presse jouent bcp la dessus


Tu ne fantasmes pas un peu ?
Il me semble que c'est plus sur les forums que se rabachent ces poncifs; les revues sont plus en retrait sur ces systématismes de rendu. Et pour cause, ils écoutent beaucoup de matériels, et en savent la diversité de rendu, quelle que soit la technologie.


IL ne fantasme pas : tu es trop jeune :mdr: pour avoir vécu ça, mais le poncif tubes = chaud en opposition au transistor froid... (1) est né dans la presse hifi quand les amplis à tubes ont fait un retour remarqué... bien avant que les forums n'existent. Quand les forums ont existé on a pu y lire tout de suite... ces poncifs dont les lecteurs des revues hifi avaient été abreuvés...


(1) A noter que les revues qui ne sont pas à une contradiction près : écrivait dans les BE d'amplis à tubes ce genre de poncifs... qui étaient oubliés dans le BE d'ampli à transistor publié tout à côté, sauf quand, par mégarde :lol: , ils disaient de cet ampli à transistors qu'il sonnait comme un ampli à tubes :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2010 7:48

haskil a écrit:
grand x a écrit:de FRDT:
Il apparait que si le tube est parfois joliment coloré, le totor dans sa meilleure forme permet d'atteindre un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre.

S'il est communément admis qu'un ampli à transistor puisse "simuler" un ampli à tube, il est aussi communément admis que la réciproque n'est pas vraie.


Pas d'accord sur les 2 assertions:
-le tube est capable de rendus sur certains critères que je ne trouve pas avec les transistors que j'ai écouté,
-quand à "il est communément admis", réserve le à ta propre opinion, et à ceux qui la partagent, mais n'en fais pas d'autorité un adage ou une vérité universelle.

:wink:


Désolé, mais si l'on peut reprocher à la première assertion une formulation évidemment orientée... quand on la relit froidement : elle est juste et avérée : dans sa meilleure forme, le transistor atteint un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre : notamment puissance et capacité à ne pas être perturbé par l'enceinte alimentée par l'ampli.

Quant à la seconde : oui, il est exact d'écrire qu'il est communément admis qu'une électronique à tube peut "simuler" une électronique à transistor. Ce n'est pas une opinion personnelle de FDRT, c'est une réalité tangible que l'on utilise tous les jours de façon professionnelle pour colorer comme on le souhaite tel ou tel enregistrement, tel ou tel micro, etc. Il se vend même des appareils pour faire ça... Et il fonctionne en créant de la distorsion, entre autres...

Je ne suis pas toujours d'accord avec FDRT, mais là... + 1

en effet... mais je crois que tu t'es un peu mélangé les pinceaux Alain :)
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 17 Oct 2010 10:28

dub a écrit:Salut LWC — ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles… :D

lone wolf and cube a écrit:le peu de gens que j ai frequente dans ce milieu en dehors des belles rencontres ici avec expertdoc et DaveStarWalker et d autres , se limitte a des concours trop souvent phallique sur la taille de l install


oui…
à moins qu'il ne s'agisse, de manière plus infantile, de jouer à qui c'est qui fait pipi le plus loin dans la cours de récré pendant que la maîtresse regarde pas (mais en espérant qu'elle le verra)… :lol:


bonjour mon ami :wink:

entre le caisson et son apport et le tube et le totor faisant comme la poule et l oeuf

il me semble que le mieux dans la vie c est de se fier a son gout car on ne s elabore pas un systeme pour le voisin ,ni pour entrer dans une secte ou alors les cas cliniques sont plus graves que prevu

jean de la fontaine disait

Nous valorisons le beau, nous méprisons l'utile , et le beau souvent nous détruit

:idee: :wink:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 17 Oct 2010 12:39

Et oui, s'adressant aux sens, surtout interroger son ressenti tout en gardant un peu de raison pour ne pas vouloir en faire une vérité universelle ni figée :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Oct 2010 14:51

on ne s elabore pas un systeme pour le voisin ,ni pour entrer dans une secte ou alors les cas cliniques sont plus graves que prevu


Cela vous fait-il penser à quelqu'un? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Oct 2010 20:50

Paull a écrit:Un ampli produit plus de distorsion lorsque l'on augmente le volume. Les amplis à tubes entreraient en saturation de façon plus progressive (résultat plus agréable?) que les amplis à transistor.


Qques questions pour rebondir sur tes propres questions: :mdr:

Cela signifie-t-il que sur du HR, independemment de la puissance de l'ampli a totor, le taux de distorsion sera tres faible puisque seules les 1ers watts seront consommes?

Pourquoi lit-on a droite a gauche que le tube serait plus performant sur les 1er watts et donc sur le HR?

Lorsque l'on parle de totor, cela inclue-t-il les montages en classe D?

Pour preciser l'objectif de mes questions, je cherche un ampli pour alimenter un pair de klipsch la scala II. Pas de possibilite d'ecoutes prealables.
J'ai une paire de nuforce ref9 V2 mais a pres de 200 wpc, cela semble un peu incongru. Cependant il me semble que le nuforce distordent tres peu ce qui finalement pourrait faire un tres bon marriage avec le HR (105 db/w/1m), non?

Je pourrait bien sur verifier l'association avec les nuforces quand les enceintes seront la mais cela ne sera pas avant un bon moment et je suis impatient :lol:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 17 Oct 2010 21:21

Je vous offre quelques minutes de radio montréalaise captée avec mon tuner a tubes Sansui TU-70 qui a toujours ses tubes des années 60 et n'a probablement jamais été aligné.

Enregistré avec Roxio au format mp3

Les cables de 25' reliant le tuner et la carte de son intégrée "ordinaire" du PC n'ont rien d'extraordinaires.

Mais c'est écoutable.

Voila: http://rapidshare.com/files/425650805/Audio.mp3

En FLAC ou WAV ça aurait été mieux,mais trop volumineux.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 18 Oct 2010 10:01

haskil a écrit:
grand x a écrit:de FRDT:
Il apparait que si le tube est parfois joliment coloré, le totor dans sa meilleure forme permet d'atteindre un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre.

S'il est communément admis qu'un ampli à transistor puisse "simuler" un ampli à tube, il est aussi communément admis que la réciproque n'est pas vraie.


Pas d'accord sur les 2 assertions:
-le tube est capable de rendus sur certains critères que je ne trouve pas avec les transistors que j'ai écouté,
-quand à "il est communément admis", réserve le à ta propre opinion, et à ceux qui la partagent, mais n'en fais pas d'autorité un adage ou une vérité universelle.

:wink:


Désolé, mais si l'on peut reprocher à la première assertion une formulation évidemment orientée... quand on la relit froidement : elle est juste et avérée : dans sa meilleure forme, le transistor atteint un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre : notamment puissance et capacité à ne pas être perturbé par l'enceinte alimentée par l'ampli.

Quant à la seconde : oui, il est exact d'écrire qu'il est communément admis qu'une électronique à tube peut "simuler" une électronique à transistor. Ce n'est pas une opinion personnelle de FDRT, c'est une réalité tangible que l'on utilise tous les jours de façon professionnelle pour colorer comme on le souhaite tel ou tel enregistrement, tel ou tel micro, etc. Il se vend même des appareils pour faire ça... Et il fonctionne en créant de la distorsion, entre autres...

Je ne suis pas toujours d'accord avec FDRT, mais là... + 1


bonjour,

Désolé mais -10 000...

"(...) dans sa meilleure forme, le transistor atteint un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre : notamment puissance et capacité à ne pas être perturbé par l'enceinte alimentée par l'ampli. (...)"

Oui, bien sûr. A produit pris isolément, sans considération pour la restitution musicale (qui malheureusement ne se mesure pas mais ne peut que s'apprécier, en outre à l'aune des goûts et des expériences de chacun...), c'est certain qu'aucun tube n'atteindra jamais le recul de disto, de bruit, etc., d'un Halcro DM 58 par hasard.

Toutefois, tout produit (et peut importe sa techno) ne se juge qu'au sein d'un système, celui-ci se devant d'être cohérent. Une 300b pour piloter une paire de Beta, ça risque de faire pchitt :lol: . Mais le même tube même en actif, sur des pavillons Goto en membrane BE :o 8) . Et l'inverse est vrai : mes "grosses Beta" :mdr: avec un ML 33H (toujours au hasard ; vous remarquerez que j'aime les "vieux trucs" !! :mdr: ) :o 8)

Après, lequel va être le meilleur ? Perso, je pense que cette question n'a aucun sens car chacun des système aura ses qualités et ses défauts (le système parfait : l'écoute en live, sans électronique).

"c'est une réalité tangible que l'on utilise tous les jours de façon professionnelle pour colorer comme on le souhaite tel ou tel enregistrement"

Désolé, mais là encore, c'est le poncif "tubes = coloré" vs "transistor = "pas coloré", neutre". C'est une "réalité tangible" aussi que qté de montages à tubes, absolument pas colorés, existent.

La seule réalité tangible que je vois, c'est que nombre de prises de son sont effectivement travaillées (et je ne parle pas de colorations mais bien de travail), pour aboutir à un résultat retouché par rapport au résultat original. Bonne ou mauvaise chose ? Je pense que tout dépend du matériel d'origine avec lequel travaille l'ingénieur du son.

En résumé, si c'est satisfaisant, pourquoi retoucher, si ça ne l'ai pas, pourquoi ne pas retoucher ?

Juste pour revenir sur les technos d'amplification, une des meilleures écoutes que j'ai faite avait pour ampli... des numériques en actif. Système Audionec : franchement stupéfiant de musicalité, naturel, transparence, de tout !! :mdr: Et pourquoi ? parce que le système est PARFAITEMENT cohérent (et actif, et corrigé acoustiquement, etc.)

Voilà, si ça peut faire avancer un peu ce débat tubes/transistors... :wink:

Amicalement
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Oct 2010 12:55

j_yves a écrit:
haskil a écrit:
grand x a écrit:de FRDT:
Il apparait que si le tube est parfois joliment coloré, le totor dans sa meilleure forme permet d'atteindre un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre.

S'il est communément admis qu'un ampli à transistor puisse "simuler" un ampli à tube, il est aussi communément admis que la réciproque n'est pas vraie.


Pas d'accord sur les 2 assertions:
-le tube est capable de rendus sur certains critères que je ne trouve pas avec les transistors que j'ai écouté,
-quand à "il est communément admis", réserve le à ta propre opinion, et à ceux qui la partagent, mais n'en fais pas d'autorité un adage ou une vérité universelle.

:wink:


Désolé, mais si l'on peut reprocher à la première assertion une formulation évidemment orientée... quand on la relit froidement : elle est juste et avérée : dans sa meilleure forme, le transistor atteint un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre : notamment puissance et capacité à ne pas être perturbé par l'enceinte alimentée par l'ampli.

Quant à la seconde : oui, il est exact d'écrire qu'il est communément admis qu'une électronique à tube peut "simuler" une électronique à transistor. Ce n'est pas une opinion personnelle de FDRT, c'est une réalité tangible que l'on utilise tous les jours de façon professionnelle pour colorer comme on le souhaite tel ou tel enregistrement, tel ou tel micro, etc. Il se vend même des appareils pour faire ça... Et il fonctionne en créant de la distorsion, entre autres...

Je ne suis pas toujours d'accord avec FDRT, mais là... + 1



en effet... mais je crois que tu t'es un peu mélangé les pinceaux Alain :)



Oui, évidemment, c'est l'inverse !

Une électronique à transistors peut simuler une électronique à tubes ! :wink:

Et pas l'inverse, en tout cas beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup moins !


Merci !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2010 12:57

haskil a écrit:
j_yves a écrit:
haskil a écrit:
grand x a écrit:de FRDT:


Pas d'accord sur les 2 assertions:
-le tube est capable de rendus sur certains critères que je ne trouve pas avec les transistors que j'ai écouté,
-quand à "il est communément admis", réserve le à ta propre opinion, et à ceux qui la partagent, mais n'en fais pas d'autorité un adage ou une vérité universelle.

:wink:


Désolé, mais si l'on peut reprocher à la première assertion une formulation évidemment orientée... quand on la relit froidement : elle est juste et avérée : dans sa meilleure forme, le transistor atteint un niveau de performance que le tube n'est pas capable d'atteindre : notamment puissance et capacité à ne pas être perturbé par l'enceinte alimentée par l'ampli.

Quant à la seconde : oui, il est exact d'écrire qu'il est communément admis qu'une électronique à tube peut "simuler" une électronique à transistor. Ce n'est pas une opinion personnelle de FDRT, c'est une réalité tangible que l'on utilise tous les jours de façon professionnelle pour colorer comme on le souhaite tel ou tel enregistrement, tel ou tel micro, etc. Il se vend même des appareils pour faire ça... Et il fonctionne en créant de la distorsion, entre autres...

Je ne suis pas toujours d'accord avec FDRT, mais là... + 1

en effet... mais je crois que tu t'es un peu mélangé les pinceaux Alain :)



Oui, évidemment, c'est l'inverse !

Une électronique à transistors peut simuler une électronique à tubes ! :wink:


Merci !


Bonjour,

Simuler... quoi au juste ?

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Oct 2010 13:05

Reporte toi, entre autres, à l'expérience de Bob Carver relatée par FDRT et aux nombreux appareils de studios vendus pour cela.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2010 13:12

haskil a écrit:Reporte toi, entre autres, à l'expérience de Bob Carver relatée par FDRT et aux nombreux appareils de studios vendus pour cela.


Alain,

Où je veux en venir, c'est que l'on parle de simuler un type de sonorité, soit-disant associée aux tubes.

Et c'est bien là le souci : ça n'a aucun sens.

Au mieux, allez, on simule "un type de sonorité" de tube, ou plutôt la sonorité d'un montage, en particulier. Mais hors contexte. Donc c'est très.... bizarre comme démarche et bien typique des ingénieurs du son qui triturent le son (en fait, tous les ingé son que j'ai pu connaitre triturent le son à un moment où à un autre : parce qu'ils aiment ça !! :mdr: )

Et c'est aussi pour cela que j'emploi le mot "singer" plutôt que "simuler".

Oui, je connais pas mal de processeurs en modélisation acoustique qui offrent ce type de traitement. Un des premier que j'avais entendu était un Behringer d'ailleurs, il y a une bonne 10aine d'années.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Oct 2010 13:15

Bonjour

certains mots qui volent ici , me font je l avoue bien me gondoler derriere mon ecran

on va bientot comparer les amplis a tubes a des acteurs ou actrices de films porno ,il est vrai qu a regarder la taille de certains tubes on pourrait faire des comparaisons

quand les amplis a transistor vont finalement etre des semblants d epoux bien aimants et surtout fideles a une idee de la fidelite

mais toute idee de la fidelite est un point de vue unique on peut etre fidele psycologiquement mais pas physiquement , phrase bien entendu dans le milieu des echangistes et des acteurs de porno

allons allons ......
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message