Je me permet de faire une suggestion qui tape légèrement "à coté" de ta demande mais il me semble qu'il est interessant d'y réfléchir.
Tu sembles prêt à consacre 10000 euro à l'achat d'un preampli Ligne.
Ma suggestion est: es tu prêt à dépenser la même somme pour que ton système soit capable de se passer de preampli ligne ?
Il y a encore trés peu de temps, j'étais absolument convaincu du role fondamental du preamp dans un système. C'est historique (et je ne suis plus jeune) et j'ai vu défiler beaucoup de "states of the art" preamps dans les années 80: AR, CJ, ML et autres qui m'ont fait réver.....
J'ai toujours possédé des amplis à tubes dits classiques (PP de 6550 avec CR) et ces amplis (D76, M100, Premier four, D79) se sont toujours révélés meilleurs (à mon oreille) avec leur preamps dédiés qu'en direct. La plupart possédaient des pots d'entrée et c'était facile de faire la comparaison. Bien sur, l'utilisation "directe" emmenait certains avantages mais ce que je gagnais ne compensait jamais ce qui était perdu. La scène sonore, en particulier....
Mais le proverbe populaire dit qu'il n'y a que le c... qui ne changent jamais d'avis et c'est ce qui est arrivé, il y a quelques mois lorsque j'ai fait cet essai avec mon PP300B à 3 étages sans CR.
Le gain obtenu en passant en direct était incroyable. C'était un voile qui se levait. L'écoute devenait beaucoup plus transparente et aérée. La dynamique semblait libérée......
Du coup, je me suis dit que ce que je prenais pour un théorème dépendait, en fait énormément du type d'ampli employé mais aussi, des impédances de sortie du lecteur CD, de l'impédance d'entrée de l'ampli....La génération récente d'amplis à DHT en SE ou en PP sans CR permet quelquefois de disposer de ce type d'ampli pouvant se passer de pré. Il est souvent necessaire d'ailleurs que ces amplis disposent d'un gros drive (attaque des étages de puissance), ce qui n'est pas si courant...gros drive = cher!
L'utilisation d'un preamp phono reste possible à condition de disposer d'un modèle comme le Manley qui dispose d'un selecteur ligne. Il n'y a pas de pré ligne à l'intérieur. C'est simplement un selecteur qui fait by pass sur l'entrée CD (ce qui rentre sort.....). On peut également acheter un AR d'occase (par ex....) et n'utiliser que l'étage phono, sortir sur tape vers l'ampli (qui doit disposer de potentiomètres d'entrée)
Puis, je suis tombé sur cet article d'arthur Salvatore: (petit extrait et lien à la fin)
"Any system that sounds better with the addition of an "Active" Linestage is an unequivocal indication that:
A mistake has been made in the choice and "the matching" of the components.
To make my perspective and experience crystal clear:
No properly designed and optimized system requires an active Linestage.
However, there is no need to worry or panic if you have, or require, one at present. The elimination of a line stage is a long-term goal that requires each and every component to be optimized and matched with regards to both sensitivity and impedance.
This means that most systems, at most times, require a linestage......."
Il faut lire la totalité de l'article
http://www.high-endaudio.com/RC-Linestages.html
Donc, pas de panique quand même: ne jetez pas vos preamp ligne, cela ne s'applique qu'à une toute petite partie du matos produit et c'est souvent le résultat ultime d'une recherche dans l'esprit d'un minimalisme. Démarche que j'ai entamé aussi depuis peu de temps
Voilà. C'est interessant d'en discuter