Je viens poster ce sujet surement déjà longuement débattu mais devant un nombre de pages de recherches hallucinant, j'abdique !!
Ce que je peux retenir de mes lectures est que le fait de bridger 2 voies d'un ampli pour doubler la puissance détériore le rendu sonore, rendrait le son plus dur.
Donc ceci ne m'intéresse pas spécialement, car je privilégie la douceur, la rondeur.
Par contre, je souhaiterais avoir vos avis éclairés sur la bi-amplification, car là je suis super novice, n'ayant jamais pratiqué.
techniquement, j'ai cru comprendre que la bi-amp permettait d'alimenter séparément les hautes et basses fréquences de l'enceinte.
MAIS, par exemple, si mon ampli fait 2x80watts, est-ce que le jus envoyé à mon enceinte sera de 160watts ou bien est-ce que c'est considéré comme 2 enceintes distinctes ? (je ne sais pas si je m'exprime bien !!

Dans le cas du bridge je sais que l'on obtient 160watts en mono avec cette méthode...
En fait ma question a pour but :
- d'avoir en hifi, un rendu HDG, avec une bonne précision, péchu, dynamique, mais conservant la rondeur et la douceur que j'apprécie.
- d'avoir en HC (sur la même install) une homogénéité sur l'ensemble des voies supplémentaires (centrales et surrounds) par rapport aux colonnes avant.
Du coup je pensais bi-amplifier les colonnes pour la hifi, mais serais-je obligé d'aussi bi-amplifier la centrale pour mes écoutes HC ? je penses que les surrounds peuvent être traitée à part, avec un calibrage on peut à peu près tout faire.
A la base, je souhaitais bridger pour la centrale, en bi-amplifiant les colonnes avant, mais le déséquilibre était trop important !

Ensuite j'ai pensé bridger sur toute la scène frontale, mais là aussi .... whaouuu et c'est trop (en plus le son Rotel ne me sied guerre trop analytique et froid pour moi)
Donc je recherche des avis comparatifs sur ces 2 modes d'évolution pour mon cas, en précisant surtout que j'écoute bcp de musique (80% de mon utilisation), et que j'aime (pour rappel) la douceur, l'enveloppement du son, etc...
Merci de m'avoir lu et d'apporter votre pierre à mon édifice.
David.