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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Questions générales sur les tubes

Message » 25 Avr 2006 17:38

Pour bénéficier du son "tube", quelles sont les meilleures associations et à quel niveau faut-il placer les tubes ?

Par exemple :

- Source CD à tubes et amplification à transistors
- Source "normale" et ampli intégré à tubes
- Source normale, préampli à tubes et ampli à transistors (ou l'inverse)
- La chaine complète à tubes

Par exemple si je branche un preamp stéréo à tube sur les entrées pre-in (L et R de l'entrée 5.1) de mon ampli AV et mon lecteur CD sur le préamp, est-ce que je bénéficierai de la même qualité finale (en utilisant l'AV comme amp de puissance) que si je branche le CD sur un ampli intégré à tube gérant à lui seul les 2 voies principales ?

Bref la finalité c'est d'ajouter un maillon à tube sur mon install HC (juste pour les voies principale), mais je sais pas à quel endroit pour que l'effet soit le plus flagrant.
Parsifal
 
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Message par Google » 25 Avr 2006 17:38

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Message » 06 Mai 2006 12:32

Arf ce topic est un bide malgré le nombre impressionnant de spécialistes :roll:

Bon, ne désespérons pas !

J'ai quand même fait qques efforts de mon côté et je vais m'orienter vers la solution la plus simple : un intégré à base de KT88 qui a de la pêche pour alimenter mes futures Monitor Audio GS20 (89 db rendement).

J'ai écouté qques modèles mais pas sur ces mêmes enceintes, vu qu'il est assez difficile de trouver les Monitor Audio. Pèle mêle je cite les modèles qui peuvent m'interesser :

- Copland CTA 405 (époustouflant mais 2500 euros!)
- Melody H88 II (moins cher mais pas écouté, le look laqué noir va parfaitement avec la finition laquée des GS20 :wink: )
- Prima Luna Prologue 2 (pas au niveau du Copland)
- Cayin 88 (pas ecouté non plus)

Je voudrais juste savoir si ces amplis peuvent faire bouger correctement des enceintes de 89 db.

Sur le comportement des GS 20 (pas totalement rodées) voici ce que j'ai pu écouter sur un Musical fidelity A5 + CD5
Tests effectués avec la voix de Lisa Gerard de Dead Can Dance (arf..c'est bôôô!), David Hykes (champs polyphoniques avec des harmoniques qui montent très haut), Vaya Con Dios (voix assez grave), Arcade Fire (un vrai fouilli d'instruments pas facile à rendre) et Jean Michel Jarre (pour le rendu analogique) :

- Très grande ouverture sonore, les enceintes disparaissent et le son rempli tout l'espace (ça m'a "surlecuté" )
- Image stéréo et 3D très très bonne
- Pas de coloration particulière du son
- Très large spectre, ça descend très bas (j'ai même découvert des lignes de basse que je n'avais jamais noté sur mes JBL LX 1000 équipées de 2 boomer de 20 cm) et ça monte très haut (on entend même la résonnance des cymbales malgré le reste des instruments)
- Très légère tendance à rendre les voix aigues un peu stridentes (Lisa Gerard " the wind that shakes the Barley"mais ce sont peut être mes oreilles ou l'enregistrement).
- Sur le milieu du spectre rien à dire c'est parfait (enfin pour moi)

Donc en fait il faudrait un ampli qui tempère légèrement les aigus sans en rajouter au niveau des graves qui sont déjà très péchus (ce qui peut etre fait en jouant sur les tubes j'imagine).
Pour l'instant j'ai un Pioneer PDS06 comme source que j'hésite à changer car c'est vraiment un excellent drive, ceci dit les convertisseurs ont tendance à rendre la partie haute du spectre un peu plus présente, donc j'envisage de lui adjoindre un DAC.

Enfin voilà, si certains possesseurs d'intégrés à tubes pouvaient m'orienter un peu, je sais que l'écoute est primordiale mais pas évident de trouver tout le matos réuni en un même lieu.
Parsifal
 
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Message » 06 Mai 2006 12:35

Personnellement je pense que les tubes peuvent etre interessants sur les signaux faibles : sources ou préamplis, à condition d' eviter la caricature.
Pour l' amplification j' ai l' impression que le numérique fait bien mieux pour le meme prix.
nico-
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Message » 06 Mai 2006 13:11

Nico- NDI France a écrit:Personnellement je pense que les tubes peuvent etre interessants sur les signaux faibles : sources ou préamplis, à condition d' eviter la caricature.
Pour l' amplification j' ai l' impression que le numérique fait bien mieux pour le meme prix.


Le problème c'est que je veux aussi bénéficier des tubes pour les concerts sur mon installation HC, du moins pour les voies principales, la source sera donc le DVD, donc pas de tube à ce niveau là, reste donc soit un intégré pour les voies principales ou un préamp 5.1 à tube (copland cva 306 par exemple). Cette dernière solution simplifierait le cablage et serait upgradable par simple chamgement d'ampli AV par un ampli de puissance 5.1 numérique ou éventuellement un excellent amp de puissance 2 canaux pour les voies principales (pour ecoute stéréo) + amp 3 canaux pour la centrale + surround.
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Message » 06 Mai 2006 13:17

Et comment définierais tu le son tube ?

Car un Lavardin IT (dont on parle un peu à coté) sonne plus tube que certains Cayin 500.


Alors le mieux est peut etre de dire ce que tu recherches.
ougo
 
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Message » 06 Mai 2006 13:29

ougo a écrit:Et comment définierais tu le son tube ?


Oui — avec ça la question se pose aussi de savoir si intégré un système hifi 2.0 à tubes avec un complément à transistors pour aller jusqu'à 5.1 est une bonne idée ou une idée réalisable:

en particulier, la différence d'ampli ne va-t-elle pas s'entendre sur la centrale?

Et puis j'avoue pour ma part ne pas savoir ce qu'est un son tube ni un son transistor… Une belle musicalité et des défauts, je sais à peu près ce que c'est — mais ça peut s'obtenir par différentes voies ce me semble.

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Message » 06 Mai 2006 13:39

ougo a écrit:Et comment définierais tu le son tube ?

Car un Lavardin IT (dont on parle un peu à coté) sonne plus tube que certains Cayin 500.


Alors le mieux est peut etre de dire ce que tu recherches.


Sur les differentes écoutes que j'ai pu faire je dirais que ce qui m'attire c'est :

- Son beaucoup plus chaud,
- Les nappes de synthé (j'écoute beaucoup de musique électronique) qui bourdonnent et vibrent dans tout l'espace, et qui deviennent presque palpables,
- Des voix qui paraissent plus réalistes comme si elles étaient tout à côté
- Un côté cristalin, pour certains son electroniques, plus prononcé et naturel que sur un numérique.

C'est un peu la même différence qu'entre les vieux synthés analogiques et les nouveaux modèles numériques dits "à modèlisation analogique", il manque un truc : ce côté palpable du son qui prend une épaisseur et une texture dans l'espace que je ne retrouve pas dans un ampli numérique (je parle là de musique électronique). J'ai pas écouté de Lavardin mais je veux bien croire que certains amplis numériques puissent s'en approcher :)
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Message » 06 Mai 2006 13:44

Parsifal a écrit:
ougo a écrit:Et comment définierais tu le son tube ?

Car un Lavardin IT (dont on parle un peu à coté) sonne plus tube que certains Cayin 500.


Alors le mieux est peut etre de dire ce que tu recherches.


Sur les differentes écoutes que j'ai pu faire je dirais que ce qui m'attire c'est :

- Son beaucoup plus chaud,
- Les nappes de synthé (j'écoute beaucoup de musique électronique) qui bourdonnent et vibrent dans tout l'espace, et qui deviennent presque palpables,
- Des voix qui paraissent plus réalistes comme si elles étaient tout à côté
- Un côté cristalin, pour certains son electroniques, plus prononcé et naturel que sur un numérique.

C'est un peu la même différence qu'entre les vieux synthés analogiques et les nouveaux modèles numériques dits "à modèlisation analogique", il manque un truc : ce côté palpable du son qui prend une épaisseur et une texture dans l'espace que je ne retrouve pas dans un ampli numérique (je parle là de musique électronique). J'ai pas écouté de Lavardin mais je veux bien croire que certains amplis numériques puissent s'en approcher :)


Dans ce que tu décris, je reconnais cetains amplis à tubes que j'ai pu entendre (du 300b en particulier: mais bonjour les contraintes ensuite côté HP et talle de la pièce)

mais aussi des électroniques à transistors: Goldmund, Apertura, NuForce correctement associé côté sources et enceintes, etc…

D'autre part, un médium chaleureux peut signifier:

- soit un medium bien timbré, réaliste, dans lequel l'alto, le violoncelle ou le piano "sonnent" naturellement

- soit un medium coloré, mis en vaant au détriment du reste: on peut trouver ça dans du tube (j'ai entendu sur Jadis une fois) comme sur du transistor (Rega, par exemple)…

Je ne dis pas qu'on ne peut pas aimer — mais c'est ambigü quand même de parler de "son tube" ou de "son transistor".

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Message » 06 Mai 2006 13:49

dub a écrit:
ougo a écrit:Et comment définierais tu le son tube ?


en particulier, la différence d'ampli ne va-t-elle pas s'entendre sur la centrale?

Cdlt :wink:


Si ! :-?
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Message » 06 Mai 2006 13:51

Parsifal a écrit:
dub a écrit:
ougo a écrit:Et comment définierais tu le son tube ?


en particulier, la différence d'ampli ne va-t-elle pas s'entendre sur la centrale?

Cdlt :wink:


Si ! :-?


Tout dépend après de ce que l'on veut, de ce que l'on cherche etc

Mais àmha, l'osmose centrale/avant est plus importante, pour de la musique (sacd, cd dts, etc) mais aussi pour des films en fin de compte, que l'osmose avant/arrière).

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Message » 06 Mai 2006 14:01

Franchement il y a peu de temps je prenais les amplis à tubes pour des excentricités de nostalgiques, et après avoir écouté dans un petit auditorium qques démos sur Pathos, Hovland et Vincent (hybride) j'ai tout de suite accroché sur ce petit qque chose de + que je n'avais pas ressenti sur les autres amplis essayés (MF, Marantz, Rotel et arcam)..C'est vraiment l'épaisseur de certains sons qui est differente je ne vois pas comment décrire autrement la difference.
Et depuis j'ai dans la tête de reproduire ça chez moi, c'est devenu une obsession :lol:

Maintenant si je peux obtenir ça d'une autre façon, peu importe le moyen, numerique ou tube, du moment que j'ai ce même petit pincement :P
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Message » 06 Mai 2006 14:11

Parsifal a écrit:Franchement il y a peu de temps je prenais les amplis à tubes pour des excentricités de nostalgiques, et après avoir écouté dans un petit auditorium qques démos sur Pathos, Hovland et Vincent (hybride) j'ai tout de suite accroché sur ce petit qque chose de + que je n'avais pas ressenti sur les autres amplis essayés (MF, Marantz, Rotel et arcam)..C'est vraiment l'épaisseur de certains sons qui est differente je ne vois pas comment décrire autrement la difference.
Et depuis j'ai dans la tête de reproduire ça chez moi, c'est devenu une obsession :lol:

Maintenant si je peux obtenir ça d'une autre façon, peu importe le moyen, numerique ou tube, du moment que j'ai ce même petit pincement :P


Eh bien tu as la solution:

si tu as entendu ça sur un système: choisis ce système là!

Pour ma part, j'ai entendu des choses comme ça, qui s'en rapproche plus ou moins et à des tarifs différents sur:

Cyrus + Tanagra ou Thiel
Rega + Klipsch
Quad à tubes + ESL 63
Mephisto + Cave au tubes et 300b + HR DIY
Goldmund + Apertura ou Focus Audio
Cyrus + Apertura + Thiel (mon système actuel)

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Message » 06 Mai 2006 14:21

dub a écrit:
Parsifal a écrit:Franchement il y a peu de temps je prenais les amplis à tubes pour des excentricités de nostalgiques, et après avoir écouté dans un petit auditorium qques démos sur Pathos, Hovland et Vincent (hybride) j'ai tout de suite accroché sur ce petit qque chose de + que je n'avais pas ressenti sur les autres amplis essayés (MF, Marantz, Rotel et arcam)..C'est vraiment l'épaisseur de certains sons qui est differente je ne vois pas comment décrire autrement la difference.
Et depuis j'ai dans la tête de reproduire ça chez moi, c'est devenu une obsession :lol:

Maintenant si je peux obtenir ça d'une autre façon, peu importe le moyen, numerique ou tube, du moment que j'ai ce même petit pincement :P


Eh bien tu as la solution:

si tu as entendu ça sur un système: choisis ce système là!

Pour ma part, j'ai entendu des choses comme ça, qui s'en rapproche plus ou moins et à des tarifs différents sur:

Cyrus + Tanagra ou Thiel
Rega + Klipsch
Quad à tubes + ESL 63
Mephisto + Cave au tubes et 300b + HR DIY
Goldmund + Apertura ou Focus Audio
Cyrus + Apertura + Thiel (mon système actuel)

Cdlt :wink:


Heuuu Hovland HP 100 + HP 200 ça douille, je vais pas pouvoir faire grand chose :D :D (je ne parle même pas des enceintes :oops: )
Sinon le top qui correspond à tous mes besoins stéréo + HC c'est le Pathos cinema X mais idem je suis aux pâtes / jambon pour le reste de l'année (pfff on est qu'en Mai :lol: :lol: )

Bon je reprends mes CD favoris et je vais écouter d'autres trucs, j'ai noté tes refs je vais voir s'ils les ont :wink:

Merci ça va mieux eheheh :wink:
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Message » 06 Mai 2006 14:25

Parsifal a écrit:
dub a écrit:
Parsifal a écrit:Franchement il y a peu de temps je prenais les amplis à tubes pour des excentricités de nostalgiques, et après avoir écouté dans un petit auditorium qques démos sur Pathos, Hovland et Vincent (hybride) j'ai tout de suite accroché sur ce petit qque chose de + que je n'avais pas ressenti sur les autres amplis essayés (MF, Marantz, Rotel et arcam)..C'est vraiment l'épaisseur de certains sons qui est differente je ne vois pas comment décrire autrement la difference.
Et depuis j'ai dans la tête de reproduire ça chez moi, c'est devenu une obsession :lol:

Maintenant si je peux obtenir ça d'une autre façon, peu importe le moyen, numerique ou tube, du moment que j'ai ce même petit pincement :P


Eh bien tu as la solution:

si tu as entendu ça sur un système: choisis ce système là!

Pour ma part, j'ai entendu des choses comme ça, qui s'en rapproche plus ou moins et à des tarifs différents sur:

Cyrus + Tanagra ou Thiel
Rega + Klipsch
Quad à tubes + ESL 63
Mephisto + Cave au tubes et 300b + HR DIY
Goldmund + Apertura ou Focus Audio
Cyrus + Apertura + Thiel (mon système actuel)

Cdlt :wink:


Heuuu Hovland HP 100 + HP 200 ça douille, je vais pas pouvoir faire grand chose :D :D (je ne parle même pas des enceintes :oops: )
Sinon le top qui correspond à tous mes besoins stéréo + HC c'est le Pathos cinema X mais idem je suis aux pâtes / jambon pour le reste de l'année (pfff on est qu'en Mai :lol: :lol: )

Bon je reprends mes CD favoris et je vais écouter d'autres trucs, j'ai noté tes refs je vais voir s'ils les ont :wink:

Merci ça va mieux eheheh :wink:


As-tu un budget défini? C'est là l'essentiel…

Il y a un préampli 6 canaux chez selectronic à 400€ — j'ai vu vendredi passé un Cyrus AV8 pour ~1400€ (et ça et du Cyrus Smart POwer, ça marche déjà vraiment bien, ai-je trouvé)…

Sinon, tu me semble parti pour te trouver un préampli à by pass et une paire d'ampli correct pour y greffer un système stéréo: peut-être un Kora 90?

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Message » 06 Mai 2006 14:43

dub a écrit:As-tu un budget défini? C'est là l'essentiel…

Il y a un préampli 6 canaux chez selectronic à 400€ — j'ai vu vendredi passé un Cyrus AV8 pour ~1400€ (et ça et du Cyrus Smart POwer, ça marche déjà vraiment bien, ai-je trouvé)…

Sinon, tu me semble parti pour te trouver un préampli à by pass et une paire d'ampli correct pour y greffer un système stéréo: peut-être un Kora 90?

Cdlt :wink:


Le budget c'est 3000 euros pour les enceintes principales + centrale et 2500 pour l'élément "tube", que ce soit un préamp ou intégré.
Pour les enceintes j'ai pas trouvé meilleure qualité que les monitor audio (largement au dessus des B&W 703 ou 704 + HTM 7). Les enceintes purement hifi n'ont pas toujour de centrale associée.

Je vais essayer d'écouter le Copland CVA 306, preamp 5.1 à tube et j'utiliserai mon amp AV comme simple ampli de puissance pour commencer. Plus tard je pourrais toujours changer l'amplification par un bloc 5.1 ou un bloc 3 voies d'excellente qualité (principales + centrale) + bloc 2 voies plus simple pour les surround, ca semble le plus flexible à long terme.
Ils ont toute la gamme Kora (y compris les blocs mono) à côté de chez moi, je les mets sur ma liste pour les écouter.

:wink:
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