Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, corsimusic, Noisfra, nyga, Ryu69, Tkunc et 196 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Témoignages propriétaires installations THDG

Message » 11 Déc 2013 17:37

ougo a écrit:Parfois je branche un nouveau "truc" sur ma chaine et au départ je trouve ca super. Le temps passant, l avis évolue et parfois à la fin je le débranche. J ai commencé par entendre ce que j avais gagné ou ce qui était différent et m avait semblé séduisant, puis je me suis peu à peu rendu compte de ce que j avais perdu...


Bref, le chemin classique qu'on suit tous ! :hehe:

(Tu parles du fric jeté par les fenêtres, pfff, heureusement je me suis calmé ).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9078
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Déc 2013 17:46

autrichon gris a écrit:
ougo a écrit:Parfois je branche un nouveau "truc" sur ma chaine et au départ je trouve ca super. Le temps passant, l avis évolue et parfois à la fin je le débranche. J ai commencé par entendre ce que j avais gagné ou ce qui était différent et m avait semblé séduisant, puis je me suis peu à peu rendu compte de ce que j avais perdu...


Bref, le chemin classique qu'on suit tous ! :hehe:

(Tu parles du fric jeté par les fenêtres, pfff, heureusement je me suis calmé ).



C est pour cela que je juge un appareil sur la durée et que je ne crois pas aux tests courts.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Déc 2013 19:01

Entre deux appareils branchés sur un même système je serais tenté de dire que la première surprise vient et c'est quasi systématique de la différence de niveau de sortie des 2 amplis. Sauf dans le cadre de tests sérieux, personne ne s'amuse à régler les niveaux de sortie avec un décibel-mètre: il s'agit donc bien quoiqu'on en dise d'un simple ressenti...pas plus. Mais cela ne signifie pas que la différence n'est pas importante.
Pour la longueur des tests, que dire sinon que l'on s'enthousiasme trop souvent un peu rapidement au branchement de la nouvelle machine. Il me semble par contre qu'une durée d'écoute raisonnable (de l'ordre d'une douzaine de titre, c'est plus parlant comme unité de mesure) permet de se faire un avis assez rapidement. Sur plusieurs jours d'écoutes successives je doute fort que notre mémoire auditive nous permette un début de comparaison intéressant.
C'est d'ailleurs un argument que l'on oppose toujours aux objectivistes...
Ce serait sympa de bidouiller quelques morceaux et de réaliser de bons tests sur le sujet précis de la mémoire auditive...J'ai une vague idée des résultats.
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 11 Déc 2013 19:04

ougo a écrit:
autrichon gris a écrit:
ougo a écrit:Parfois je branche un nouveau "truc" sur ma chaine et au départ je trouve ca super. Le temps passant, l avis évolue et parfois à la fin je le débranche. J ai commencé par entendre ce que j avais gagné ou ce qui était différent et m avait semblé séduisant, puis je me suis peu à peu rendu compte de ce que j avais perdu...


Bref, le chemin classique qu'on suit tous ! :hehe:

(Tu parles du fric jeté par les fenêtres, pfff, heureusement je me suis calmé ).



C est pour cela que je juge un appareil sur la durée et que je ne crois pas aux tests courts.


Parfaitement d'accord !!! :wink:

On a déjà largement évoqué l'analogie avec les parfums, par exemple, au bout de trois ou quatre comparés,
on ne sait plus qui est qui .
Les tests rapides sont fatigants, stressants, et du coup, difficilement exacts ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 11 Déc 2013 19:09

tubeaddict a écrit:
ougo a écrit:
autrichon gris a écrit:
ougo a écrit:Parfois je branche un nouveau "truc" sur ma chaine et au départ je trouve ca super. Le temps passant, l avis évolue et parfois à la fin je le débranche. J ai commencé par entendre ce que j avais gagné ou ce qui était différent et m avait semblé séduisant, puis je me suis peu à peu rendu compte de ce que j avais perdu...


Bref, le chemin classique qu'on suit tous ! :hehe:

(Tu parles du fric jeté par les fenêtres, pfff, heureusement je me suis calmé ).



C est pour cela que je juge un appareil sur la durée et que je ne crois pas aux tests courts.


Parfaitement d'accord !!! :wink:

On a déjà largement évoqué l'analogie avec les parfums, par exemple, au bout de trois ou quatre comparés,
on ne sait plus qui est qui .
Les tests rapides sont fatigants, stressants, et du coup, difficilement exacts ...


Pourtant quand on lit les comptes rendu , on a souvent le droit à un lever de couette sur les enceintes au niveau de la définition, à un grave qui passe de sympa à sismique et maitrisé, un aigu d'une finesse ultime....enfin bref, autant de qualificatif qui ne laissent place à aucun doute sur une éventuelle différence entre deux appareils.

Pour le coup avec ce type de propos , on a du mal à comprendre ce que tu veux dire mais tu es loin d'être le seul dans ce cas.
On pourrait presque en déduire qu'arrivé au moment du test en aveugle , les différences de la taille d'une poutre se sont transformées en copeaux passés au hachoir.

C'est peut être cet écart qui interpelle ceux qui se disent plus objectifs?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Déc 2013 19:14

nan mais là vous vous attardez sur vos testes mais vous êtes complétement hors sujet les gars ! :ko:

revenons sur le sujet de base... :zen:

c'est vraiment lourd sérieusement, sans vouloir manquer de respect.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Déc 2013 19:15

en même temps ça se bouscule pas au portillon pour parler des classe D :ane:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Déc 2013 19:16

NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:Salut Igor,
affirmer ses convictions c'est bien...mais les prouver cela leur donne dès lors une valeur universelle.
J'aime bien cette phrase, mais elle s'applique aussi à ta vision des choses.

Comment dès lors prouver une conviction en la matière, surtout si un grand nombre de personnes ne la partagent pas ?

Je pense qu'un encore plus grand nombre de personnes ne partage pas tes opinions en la matière, n'est-ce pas ? :wink:

Je te l'ai déjà dit, à mon avis, les tests ABX instantanés ne servent à rien...
Ils ne prouvent rien !!!

La méthode à ougo est beaucoup plus intéressante car basée sur de longues séances d'écoute.
Pour quelle soit parfaite, il faudrait qu'il mette à contribution un proche qui change de câble en son
absence, sans lui en faire part. Au bout de quelques jours, un point pourrait être fait sur les
écoutes afin d'en tirer une conclusion.
Pour ma part, je privilégie les écoutes longues et répétées pour me faire un avis sur un composant de ma chaine, jamais
je ne passe de l'un à l'autre rapidement, c'est le meilleur moyen de se tromper, à mon avis ... :wink:


En as tu déjà fait ?

Si non, comment peux tu savoir qu'ils n'amènent rien de concret ?

et je dis cela en n'étant pas un fervent défenseur de l'abx


Oh que oui, j'en fais, et plus que toi bien certainement, et ce, depuis au minimum 10 ans.
Et ma conclusion est que cela ne prouve rien et n'amène rien ... :roll:


C'est comme les mesures ? tu en as fait mais tu ne les montrent pas ? :mdr:

Désolé de ne pas te croire sur parole


Tu n'as qu'à demander à certains qui sont passés chez moi, comme ça tu seras rassuré ... :lol:

Les mesures en milieu domestique sont juste un repère, pas une preuve de quoi que ce soit.
Rien de déterminant qui ait un rapport avec certaines qualités possibles entrevues à l'écoute !!!

Enfin, bref, on en revient toujours au même, tu aimes brouiller les pistes et chercher à décrédibiliser
tes interlocuteurs, c'est bien dommage, cela joue sur ta propre crédibilité !!! :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 11 Déc 2013 19:21

Les deux dernière choses sensés que je viens de lire sur ce post et que j’approuve à 100%. Image

jeoffrey59 a écrit:j'aime bien relire quand ça coule de source, mais à relire certain c'est à celui qui va impressionner l'autre avec un langage pompeux et barbant...je déteste ce coté là de la hifi. :grr:


ougo a écrit:Donne un marteau à une poule, elle aura un marteau, mais ne saura pas quoi en faire.
Donne un ABX à un audiophile, il aura un outil et te pourrira les forums audio. :wink:
poverliner
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • online

Message » 11 Déc 2013 19:24

Sinon pour alimenter le sujet j'avais essayé un petit T-amp D4-500 venant de chez thomann. Plutôt bien comme ampli . Mais trop bruyant à cause des ventilateurs.
par contre, je n'ai pas pu le comparer à un gros ampli à pas de prix.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Déc 2013 20:13

Je n'aime pas vraiment le tour que prend ce sujet. Je lui savais un potentiel polémique mais je pensais que pour une fois on pouvait faire "autrement". Les fora cela devient un joli défouloir, gratuit, ce qui ne gâche rien hein 8)
Merci de laisser ce thread se recentrer sur le sujet initial, le peu de contribution sur la classe D ne me gêne absolument pas. Pourvu que celles-ci soient de qualité.
C'était plutôt bien parti pourtant avec les premières contributions...
Je n'ai pas ouvert un thread sur objectiviste/audiophiles parce que j'avoue appartenir à la première chapelle et que l'on assiste à chaque fois à des dérapages navrants.
L'idée c'était peut être de pouvoir organiser quelques écoutes en aveugle avec des propriétaires d'amplis THDG , ce dans le cadre de tests rigoureux pour faire un point sur la Classe D/ amplis classiques. Pas plus, pas moins !
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 11 Déc 2013 21:59

druihle a écrit:L'idée c'était peut être de pouvoir organiser quelques écoutes en aveugle avec des propriétaires d'amplis THDG , ce dans le cadre de tests rigoureux pour faire un point sur la Classe D/ amplis classiques. Pas plus, pas moins !


Eh bien il te reste à te lancer.
C'est quand même un peu de boulot, si j'en crois mes souvenirs de lecture des derniers ABX organisés par des forumeurs de cet estimable forum.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9078
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Déc 2013 2:37

C'est beaucoup de travail effectivement. Comme des choses ont déjà été faites on peut aussi s'appuyer sur certaines expériences.
Le gros problème, il faut bien le dire, c'est que ces tests n'intéressent pas grand monde.
Trop rationaliser l'acte d'achat en HIFI, c'est s'aliéner à coup sûr un pourcentage important de clients pour les vendeurs pros.
Pour certains propriétaires d'ensemble THDG certains réflexes peuvent faire que...
La vérité en "hifi" n'intéresse personne ou peu s'en faut.
Les professionnels du son lorsqu'ils interviennent avec leur petite expérience et leur bagage technique sont souvent cloués au pilori !
Ces hérétiques tuent le mythe...
Tiens voilà un beau projet pour ceux qui gèrent le forum : une suite d'articles avec des test ABX sur les principaux maillons d'un ensemble Hifi. :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 12 Déc 2013 3:17

autrichon gris a écrit:
niklos0 a écrit:Pourquoi cela tubeaddict ?
J'aimerai comprendre.
En admettant que lors du test ABX on arrive à reconnaitre 10 fois de suite l'ampli A de l'ampli B. Cela prouve à 99.91% qu'il y a bien une différence il me semble !
Certe, il reste 0.09% de "chance" que çà soit du hasard mais cela reste peut probable.
Tu peux m'expliquer ton point de vue stp !

Merci !


Euh, non. En double aveugle on ne reconnait pas les appareils, parce qu'on ne les connait pas (... j'ai bon ? :roll: ). On coche une case sur une liste on l'on met sa préférence pour A ou B, etc. Et c'est comme ça, quand on soulève le drap (ohhhhhh :o ) qu'on se retrouve avec un Flying Mole grand comme deux paquests de cigarettes, qui remporte le match face à ...Ah, non on peut pas le dire. :mdr:

non on est sensé connaitre A et B et entendre une différence en non aveugle (si on n'entend pas de différence à quoi pourrait bien servir le test?) ... ce que l"on écoute est X et on doit a chaque écoute dire si X=A ou X=B
j_yves
 
Messages: 5871
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 12 Déc 2013 7:09

j_yves a écrit:
autrichon gris a écrit:
niklos0 a écrit:Pourquoi cela tubeaddict ?
J'aimerai comprendre.
En admettant que lors du test ABX on arrive à reconnaitre 10 fois de suite l'ampli A de l'ampli B. Cela prouve à 99.91% qu'il y a bien une différence il me semble !
Certe, il reste 0.09% de "chance" que çà soit du hasard mais cela reste peut probable.
Tu peux m'expliquer ton point de vue stp !

Merci !


Euh, non. En double aveugle on ne reconnait pas les appareils, parce qu'on ne les connait pas (... j'ai bon ? :roll: ). On coche une case sur une liste on l'on met sa préférence pour A ou B, etc. Et c'est comme ça, quand on soulève le drap (ohhhhhh :o ) qu'on se retrouve avec un Flying Mole grand comme deux paquests de cigarettes, qui remporte le match face à ...Ah, non on peut pas le dire. :mdr:

non on est sensé connaitre A et B et entendre une différence en non aveugle (si on n'entend pas de différence à quoi pourrait bien servir le test?) ... ce que l"on écoute est X et on doit a chaque écoute dire si X=A ou X=B


Beaucoup de peine à comprendre que tant semblent redouter ce genre de test dont je pense qu'il en décillerait donc plus d'un.
Pour ma part, je suis preneur partant du principe que plus on en sait , mieux on se porte.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message