Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, gardfield77, poilau, portenawak, sceint, tpeltier, Ultranova, wopr et 264 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Dieu , vous y croyez ?

Message » 20 Avr 2018 17:43

Il y a une énorme (euphémisme) différence entre

Image

et

Image

et pourtant quelques jours séparent ces deux animaux qui ne sont qu'un... comme on s'en doute.

Si la nature fait ça en quelques jours ... je ne te raconte pas ce qu'elle peut faire en plusieurs millions d'années :grad:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Avr 2018 18:04

La vitesse d'évolution semble être intimement liée au nombre de générations donc est ce que des espèces ayant une courte durée de vie évolue plus rapidement que les autres ?. Prenons la blatte, pour laquelle une génération dure environ 1 mois, sans modification environnementale elle va sans doute rester similaire mais l'évolution technologique humaine a fait que la blatte est maintenant sujette à pas mal d'agressions chimiques... à voir si elle va "muter" :grad:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Avr 2018 18:14

:mdr:


Dans le golfe d’Alaska, des petits poissons n’ont eu besoin que de quelques dizaines d’années pour diverger de leur population d’origine et s’adapter à un tout nouvel environnement.


L’évolution n’est pas toujours un processus lent, même chez les vertébrés. Des chercheurs des universités d’Alaska, de Fairbanks et d’Anchorage, en collaboration avec l’Université de l’Oregon à Eugene et l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, ont démontré que quelques décades suffisent pour modifier le destin d’animaux.
Ce résultat est le fruit d’observations dans le golfe l’Alaska. Cette zone a subi de grands bouleversements après le tremblement de terre de 1964 : des bassins d’eau douce ont surgi sur des îles dans la baie du Prince-William, piégeant des populations d’épinoches (Gasterosteus aculeatus), de petits poissons bardés d’épines qui vivaient jusque-là dans de l’eau salée. Les analyses génomiques – le séquençage de quelques 130 000 polymorphismes nucléotidiques simples chez plus de 1 000 individus prélevés sur trois îles – montrent que les animaux n’ont pas mis longtemps pour s’adapter à leur nouvel environnement. En un demi-siècle, les poissons d’eau douce ont divergé de leur ancêtre marin et cette évolution a débuté dès les premières années de colonisation.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Avr 2018 18:28

Grâce à l'étude des os fossiles, les paléontologues ont reconstitué en partie l'évolution de l'homme. La famille des homininés date d'au moins sept millions d'années, avec l'apparition du petit proto-humain Sahelanthropus tchadensis (surnommé Toumaï par son découvreur, le paléontologue Michel Brunet). Il y a sans doute eu une dizaine d'espèces d'homininés, parmi lesquelles nous constituons la seule survivante actuelle. Du fait de la rareté des premiers fossiles humains, cette estimation n'est pas solide et change d'année en année, au fil des nouvelles découvertes et des réinterprétations de fossiles anciens.

Pour qu'une espèce apparaisse, il faut qu'un petit groupe d'homininés se retrouve, d'une façon ou d'une autre, séparé du gros de la population pendant de nombreuses générations, au sein d'un environnement nouveau favorisant un ensemble d'adaptations différent. Coupée de sa parenté, cette petite population suit sa propre route génétique et devient incapable de se reproduire avec la population mère.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 20 Avr 2018 20:04

Un film de SF un peu dans ce thème .. je dois encore le voir .. il est sur ma clé USB depuis des semaines :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Avr 2018 15:42

griosu a écrit:Alors s'il n'y avait pas eu évolution il y aurait encore sur cette planète toutes les espèces dont on retrouve les ossements .. australopithèque, cro-magnon , néandertalien ... homme de spy ... et bien d'autres :oldy:


Le déluge a tué pas mal d'espèces. L'homme peut le faire aussi. Eliminer une race. La civilisation Maya en est un exemple. Les indiens ont quasi été exterminés. Et le yeti, tu l'as oublié le yeti :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Avr 2018 15:44

Griosu, et cette mutation là tu l'explique comment ?

Image
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:56

Keron, au vu de tes dernières réponses sur le sujet, tu seras bien aimable du coup de ne pas voler dans les plumes de tes interlocuteurs qui tournent en dérision tes propres réponses :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 22 Avr 2018 20:09

Il ne me semble pas avoir volé dans les plumes de qui que ce soit sur ce topic. C'est du reste un ton bon enfant et de très mauvaise foi de toutes part tout en restant cordial. C'est à saluer sur blabla.

Après, s'ils ont des plumes mes interlocuteurs, je vais quand même me poser des questions sur l'évolution :ane:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Avr 2018 20:17

Vu le nombre de pigeons qui se baladent sur ce forum (voir les topics sur les câbles :siffle: ) et les noms d'oiseaux qu'on s'envoie, je pense que la question ne se pose pas :ane:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 22 Avr 2018 20:22

Ouais tout va de mal amplis sur ce topic...
Le prochain qui me demandera de défendre la théorie de l'évolution il repassera.
Spoiler : cliquer pour lire

Désolé :oops:

Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Avr 2018 11:16

Dieu ? Certains disent l'avoir rencontré. Mais aucun n'a encore réussi à le prendre en photo.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2018 11:35

Keron a écrit:Il ne me semble pas avoir volé dans les plumes de qui que ce soit sur ce topic. C'est du reste un ton bon enfant et de très mauvaise foi de toutes part tout en restant cordial. C'est à saluer sur blabla.


Toutafé :lol: :wink: sauf pour la mauvaise fois qui n'est que d'un côté :hehe: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Avr 2018 11:50

haskil a écrit:Dieu ? Certains disent l'avoir rencontré. Mais aucun n'a encore réussi à le prendre en photo.


J'ai bien un truc qui s'en rapproche, mais il est convivial, alors ce n'est certainement pas ça :

Image

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 23 Avr 2018 11:53

Keron a écrit:
griosu a écrit:Alors s'il n'y avait pas eu évolution il y aurait encore sur cette planète toutes les espèces dont on retrouve les ossements .. australopithèque, cro-magnon , néandertalien ... homme de spy ... et bien d'autres :oldy:


Le déluge a tué pas mal d'espèces. L'homme peut le faire aussi. Eliminer une race. La civilisation Maya en est un exemple. Les indiens ont quasi été exterminés. Et le yeti, tu l'as oublié le yeti :)


Tu crois aussi au deluge et a l'arche de Noé?
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message