Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié aux échanges concernant la pratiques du jardinage et à la culture des plantes
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 07 Aoû 2018 12:59

C'est l'oeuf que j'avais oublié la dernière fois :( Forcément :).

Merci pour vos idées et retour.

En passant, en faire au poisson comme un saumon, vous avez déjà tenté ?

Pour la cuisson longue, cela me vient de mes grands parents qui faisaient la cuisine sur le poele à bois. Et le cul des cocottes était un délice. Des sucs, des morceaux de viande caramélisées dans le jus des saveurs, ....
Keron
 
Messages: 23734
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 13:12

De toute façon, tout est bon avec de la tomate... la tomate devrait être élevée au rang de reine de la cuisine... et dire qu'il y en a qui détestent ça (un de mes fils par exemple)... mais seulement celles de saison, les autres, les ersatz, les frelatées de Chine... à la benne... :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 13:20

Les années précédentes, je commençais juste à manger celles du jardin. Certes il fait très chaud mais l'année est exceptionnelle pour les tomates. Grosses pluies en début de saison. Puis soleil implacable pour les faire mûrir.

C'est le seul truc que je fais vraiment pousser au jardin. A part des herbes aromatiques. Faudrait que je trouve autre chose pour prolonger les bonnes choses.
Keron
 
Messages: 23734
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 14:23

papinova a écrit:De toute façon, tout est bon avec de la tomate... la tomate devrait être élevée au rang de reine de la cuisine... et dire qu'il y en a qui détestent ça (un de mes fils par exemple)... mais seulement celles de saison, les autres, les ersatz, les frelatées de Chine... à la benne... :oldy:


Je plusse absolument, Papi !

La légion d'honneur faudrait la lui remettre, à la tomate !
c'est juste une bénédiction
moi j'aime bien les fondues de tomate....quand ça compote tout doucettement !
et puis juste avant de servir, lui donner sa race de persil + ail haché ! miam ! avec un bon cervelas frit et des pommes de terre sautées !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 14:29

Cette année, sur vos conseils, j'ai décidé de ne pas retirer un seul gourmand. J'ai juste coupé les têtes et les feuilles pour permettre au soleil de bien arriver sur les fruits. Et j'ai tout autant sinon plus de tomates.
Keron
 
Messages: 23734
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 15:23

papinova a écrit:De toute façon, tout est bon avec de la tomate... la tomate devrait être élevée au rang de reine de la cuisine... et dire qu'il y en a qui détestent ça (un de mes fils par exemple)... mais seulement celles de saison, les autres, les ersatz, les frelatées de Chine... à la benne... :oldy:


C'était un produit de "luxe" avant qu'arrivent ces horribles trucs sous serre. Mon père me racontait qu'en Algérie un cultivateur arrivait à très bien gagner sa vie avec seulement une poignée d'hectares de tomates primeurs.

On a tout nivelé par le cas ces dernières décennies.
poilau
 
Messages: 4099
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 07 Aoû 2018 16:52

Chez nous les ploucs, tout le monde entretient des pieds de tomates... il y a longtemps qu'on a compris que celles achetées en grandes surfaces étaient de la merde sans aucun goût avec plus de pépins que de chair... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 16:52

.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 17:19

Dans un petit espace et sans craindre trop les maladies et les bêtes, je pourrais mettre quoi à côté des mes tomates ?
Keron
 
Messages: 23734
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 17:23

Des zaricots verts, des gourgettes... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 17:27

Des courzettes je pourrais tenter l'année prochaine car c'est bon avec les tomates. On verra.
Keron
 
Messages: 23734
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 19:18

Keron a écrit:Dans un petit espace et sans craindre trop les maladies et les bêtes, je pourrais mettre quoi à côté des mes tomates ?


Du basilic !!!
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 19:29

Oui j'en ai mais les pucerons le bouffent chaque année :(
Keron
 
Messages: 23734
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 19:57

Faut en mettre autant qu'il est possible !
sinon des soucis entre les pieds, décoratifs, et éloignent les pucerons !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 20:29

Basilic,persil,ciboulette,menthe...y’a le choix.
Phil,meme en rp ça marche c’est te dire :wink:
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers La pratique du jardinage