Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, gardfield77, Grammoux, Joich, Recital-Audio, tpeltier, Ultranova et 250 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

IMMOBILIER : prêt pour ?

Message » 03 Avr 2014 15:46

Morg81 a écrit:Je ne connais Cham qu'à la journée, ainsi que pour y avoir suivi 1 semaine de stage UCPA il y a une quinzaine d'années.
Argentière même topo?


Yep, station basse (1100m) avec une seule piste qui redescend...
Le domaine des Grands Montets eétait pas mal, mais ca fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds. La station la plus à même de faire un mode "ski aux pieds" dans la vallée reste Le Tour, tout au fond, mais c'est n'est plus la même chose non plus.

Faut vraiment que tu définisses clairement ce que tu souhaites, aka ski l'hiver avec départ skis aux pieds (renseigne toi sur Avoriaz dans ce cas...), ou bien ville plus généraliste et auxquel cas Chamonix pourrait être une option (quoique ma préférence irait davantage vers Les Contamines-Montjoie).

8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Avr 2014 19:23

Morg81 a écrit:[
Nos échanges ne comportent aucun argument factuel chiffré (pas franchement envie de mettre sur un forum public des détails sur notre situation financière, les généralités doivent suffire), simplement deux témoignages qui aboutissent à des conclusions différentes, d'où ma conclusion qu'il vaut mieux en rester là :wink:

Donc je la refais:
- on a envisagé d'acheter en Suisse en 2010, trouvé le bien et acheté en 2011, et emmenagé début 2013 (appart neuf sur plan).
- on avait de quoi financer environ 50% du bien en cash, après moult analyses détaillées et simulations diverses on a finalement mis "seulement" 20%, en empruntant le reste, et en faisant un maximum d'amortissement indirect.
- nos revenus cumulés et notre situation personnelle fait que nous avons un taux marginal d'imposition (nous habitons le 2ème canton le plus cher en terme d'impôt sur le revenus) élevé.

Quant à trouver que la Suisse ne fait pas de sens financièrement parlant je ne suis pas d'accord: sur l'année écoulée on a refusé de bouger à Paris, Londres et Sydney, à la fois car la qualité de vie (sauf à Sydney) ne nous donnait pas envie, mais aussi car le résultat financier n'était pas "bon" :thks:


on peut faire en MP si tu veux, maintenant 50% d'un appart sur le lac vous avez clairement d'autres moyens que nous :D
après non, paris ou londres ce n'est pas mieux ça c'est sûr. sidney je ne connais pas.
mais bon personnellement je ne cherche pas (plus ..) une grande ville, plutôt un grand terrain bien desservi mais bien à l'écart.
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 04 Avr 2014 10:41

Tu vois qu'on arrive à être d'accord ;)
Si effectivement vos revenus ne sont pas très élevés (et donc votre taux marginal d'imposition pas trop haut - le conseil général est d'un seuil autour des 25%) l'amortissement direct + apport initial maximum est plus rentable.

Concernant l'environnement on avait le choix, avec un même budget d'achat, entre:
- une maison de 150 à 200m carrés habitables, sur un terrain d'environ 1'000m carrés (avec piscine), à 10/15 minutes en voiture d'une ville avec gare pour rejoindre Genève ou Lausanne (Nyon, Gland etc.),
- un appartement de 115m carrés avec petit jardin ou terrasse au centre d'une des villes cités ci-dessus.

Etant donné que l'on a acheté car la famille était sur le point de s'aggrandire (on a à présent deux petites filles, 1 et 22 mois) on a pris l'option 2 pour la praticité: on ne prends quasi jamais la voiture, tout est accessible à pied (y compris la crèche) etc.

La maison viendra sans doute un jour, mais pour le moment les avantages d'être au centre d'une (toute) petite ville sont largement prioritaires sur ceux d'avoir une grande maison avec jardin/piscine.


En ce moment on doit se décider sur une mouvement dans une autre partie de la Suisse (proche de Zurich), et si le mouvement se fait on optera sans doute à nouveau pour un appart au centre d'une petite ville (Zug si tu connais?).
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 04 Avr 2014 21:49

Morg81 a écrit:Tu vois qu'on arrive à être d'accord ;)
Si effectivement vos revenus ne sont pas très élevés (et donc votre taux marginal d'imposition pas trop haut - le conseil général est d'un seuil autour des 25%) l'amortissement direct + apport initial maximum est plus rentable.

Concernant l'environnement on avait le choix, avec un même budget d'achat, entre:
- une maison de 150 à 200m carrés habitables, sur un terrain d'environ 1'000m carrés (avec piscine), à 10/15 minutes en voiture d'une ville avec gare pour rejoindre Genève ou Lausanne (Nyon, Gland etc.),
- un appartement de 115m carrés avec petit jardin ou terrasse au centre d'une des villes cités ci-dessus.

Etant donné que l'on a acheté car la famille était sur le point de s'aggrandire (on a à présent deux petites filles, 1 et 22 mois) on a pris l'option 2 pour la praticité: on ne prends quasi jamais la voiture, tout est accessible à pied (y compris la crèche) etc.

La maison viendra sans doute un jour, mais pour le moment les avantages d'être au centre d'une (toute) petite ville sont largement prioritaires sur ceux d'avoir une grande maison avec jardin/piscine.


Et j'aurais très probablement fait le même choix :thks:

Morg81 a écrit:En ce moment on doit se décider sur une mouvement dans une autre partie de la Suisse (proche de Zurich), et si le mouvement se fait on optera sans doute à nouveau pour un appart au centre d'une petite ville (Zug si tu connais?).


Oui, je connais bien Zug, là on se rapproche de mes cantons préférés, nidwald, uri et les autres .. :mdr:
Tu n'as pas peur des suisses allemands ?
Je connais pas mal de Singinois dans mon coin, ils sont super mais on a fait beaucoup d'efforts pour les rendre comme ça ;)
Maintenant on comprend même quand ils parlent allemand :ko:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 07 Avr 2014 10:36

Si on a le choix on préfèrerait rester sur Nyon, because on y a l'appart, on a un cercle d'amis sympa, c'est facilement accessible depuis la France (familles dans le sud et amis sur Paname...) etc.

Mais entre pas de job ici et un job là bas, le choix est assez facile :D

On sera fixés d'ici la fin du mois, on attends une réponse pro pour une boite dans le coin. Si c'est positif on reste, sinon... on apprendra le suisse-allemand! :ko:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 07 Avr 2014 12:15

Viel Spass damit :)

Je ne savais pas que tu étais de Nyon sinon, j'y étais le mois dernier pour voir Dieudonné .. :mdr:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 24 Avr 2014 10:38

Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 24 Avr 2014 10:53

C'est ultra ultra simplificateur. Dire que le niveau des prix est uniquement lié à l'inadéquation entre l'offre et la demande est à mon avis un brin exagéré... voire complètement fantaisiste :siffle:

http://www.challenges.fr/finance-et-mar ... rance.html

http://www.leblogpatrimoine.com/immobil ... rance.html

Le prix de la pierre dépend de plein de choses:
-taux d'intérêts
-rapport offre/demande
-solvabilité des ménages
-conditions fiscales
-psychologie des acheteurs et des vendeurs

Réduire le niveau des prix à sa seule cause quantitative est erroné. Il faut chercher ailleurs (je dirais essentiellement la bêtise des acheteurs :ane: )
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 24 Avr 2014 12:13

Bon j'ai visité un nombre incalculable d'appartements et forcément le seul qui me plaît vraiment est celui qui est le plus proche de la limite haute de ce que je comptais emprunter... (et j'ai bien dit ce que je "comptais" emprunter, et pas le max de ce que la banque me donnerait)

Simulation de prêt immo, en prenant en compte la défiscalisation des intérêts d'emprunt: sur les 5 premières années en moyenne 230 euros mensuels remboursés par le fisc.

Donc 850 euros de mensualités (au lieu de 1080). Parmi lesquelles en moyenne 380 euros de remboursement du capital.

Jamais, en restant avec mon loyer actuel, je ne pourrais épargner presque 400 euros par mois, même en réduisant un peu mon "train de vie".

Est-ce toujours aussi bête de se lancer boc? ;)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 24 Avr 2014 12:58

Kins a écrit:Bon j'ai visité un nombre incalculable d'appartements et forcément le seul qui me plaît vraiment est celui qui est le plus proche de la limite haute de ce que je comptais emprunter... (et j'ai bien dit ce que je "comptais" emprunter, et pas le max de ce que la banque me donnerait)

Simulation de prêt immo, en prenant en compte la défiscalisation des intérêts d'emprunt: sur les 5 premières années en moyenne 230 euros mensuels remboursés par le fisc.

Donc 850 euros de mensualités (au lieu de 1080). Parmi lesquelles en moyenne 380 euros de remboursement du capital.

Jamais, en restant avec mon loyer actuel, je ne pourrais épargner presque 400 euros par mois, même en réduisant un peu mon "train de vie".

Est-ce toujours aussi bête de se lancer boc? ;)


C'était exactement le même calcul pour nous.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 24 Avr 2014 13:33

Joich a écrit:C'est ultra ultra simplificateur. Dire que le niveau des prix est uniquement lié à l'inadéquation entre l'offre et la demande est à mon avis un brin exagéré... voire complètement fantaisiste :siffle:

http://www.challenges.fr/finance-et-mar ... rance.html

http://www.leblogpatrimoine.com/immobil ... rance.html

Le prix de la pierre dépend de plein de choses:
-taux d'intérêts
-rapport offre/demande

-solvabilité des ménages
-conditions fiscales
-psychologie des acheteurs et des vendeurs

Réduire le niveau des prix à sa seule cause quantitative est erroné. Il faut chercher ailleurs (je dirais essentiellement la bêtise des acheteurs :ane: )

C'est exactement ce qui est dit
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 24 Avr 2014 13:51

Loug a écrit:
Joich a écrit:C'est ultra ultra simplificateur. Dire que le niveau des prix est uniquement lié à l'inadéquation entre l'offre et la demande est à mon avis un brin exagéré... voire complètement fantaisiste :siffle:

http://www.challenges.fr/finance-et-mar ... rance.html

http://www.leblogpatrimoine.com/immobil ... rance.html

Le prix de la pierre dépend de plein de choses:
-taux d'intérêts
-rapport offre/demande

-solvabilité des ménages
-conditions fiscales
-psychologie des acheteurs et des vendeurs

Réduire le niveau des prix à sa seule cause quantitative est erroné. Il faut chercher ailleurs (je dirais essentiellement la bêtise des acheteurs :ane: )

C'est exactement ce qui est dit


Non. Ce qui est dit est que c'est la seule cause. Or c'est faux: les taux d'intérêts sont bas dans d'autres pays sans pour autant qu'il y ait de bulle immo, et la pénurie est un mythe compte tenu du nombre de logements vacants. Donc ce mini-doc est soit très incomplet soit une escroquerie intellectuelle.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 24 Avr 2014 13:53

Joich a écrit:
Kins a écrit:Bon j'ai visité un nombre incalculable d'appartements et forcément le seul qui me plaît vraiment est celui qui est le plus proche de la limite haute de ce que je comptais emprunter... (et j'ai bien dit ce que je "comptais" emprunter, et pas le max de ce que la banque me donnerait)

Simulation de prêt immo, en prenant en compte la défiscalisation des intérêts d'emprunt: sur les 5 premières années en moyenne 230 euros mensuels remboursés par le fisc.

Donc 850 euros de mensualités (au lieu de 1080). Parmi lesquelles en moyenne 380 euros de remboursement du capital.

Jamais, en restant avec mon loyer actuel, je ne pourrais épargner presque 400 euros par mois, même en réduisant un peu mon "train de vie".

Est-ce toujours aussi bête de se lancer boc? ;)


C'était exactement le même calcul pour nous.
l'immo est tellement cher que les proprios peuvent pas se payer de BBQ...c'est la crise :adieu:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Avr 2014 13:56

Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Kins a écrit:Bon j'ai visité un nombre incalculable d'appartements et forcément le seul qui me plaît vraiment est celui qui est le plus proche de la limite haute de ce que je comptais emprunter... (et j'ai bien dit ce que je "comptais" emprunter, et pas le max de ce que la banque me donnerait)

Simulation de prêt immo, en prenant en compte la défiscalisation des intérêts d'emprunt: sur les 5 premières années en moyenne 230 euros mensuels remboursés par le fisc.

Donc 850 euros de mensualités (au lieu de 1080). Parmi lesquelles en moyenne 380 euros de remboursement du capital.

Jamais, en restant avec mon loyer actuel, je ne pourrais épargner presque 400 euros par mois, même en réduisant un peu mon "train de vie".

Est-ce toujours aussi bête de se lancer boc? ;)


C'était exactement le même calcul pour nous.
l'immo est tellement cher que les proprios peuvent pas se payer de BBQ...c'est la crise :adieu:


Pour le moment chuis proprio d'une dette. J'vais pas encore en plus creuser mon déficit en achetant un barbecue :oldy: Chuis de gauche, mais y'a des limites :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 24 Avr 2014 16:00

Joich a écrit:les taux d'intérêts sont bas dans d'autres pays sans pour autant qu'il y ait de bulle immo


à savoir lesquels ? :)
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message