Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, wolverine77 et 277 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 25 Mar 2017 0:57

Ouais ça des algos de tri je faisais il y a plus de 20 ans, avant de les traduire en C ++, en Cobol, ou en assembleur...
à l'époque, l'enseignement public pour "maitriser l'outil informatique" c'était

10 input "comment t'appelles-tu", A$
20 print "bonjour",A$,"si tu crois pouvoir maitriser l'outil informatique avec du basic c'est que tu t'es fait arnaquer"

Alors que oui, apprendre qu'au final programmer un SGBD ou une appli c'est souvent faire du tri en accès direct, séquentiel, ou les deux en faisant un algo qui déterminera notamment les clefs du tri en question et les procédures à appliquer au fichier en question...ouais il y a 30 ans ça aurait été pas mal.
Aujourd'hui écrire que le "deap state" se cache derrière des "deap learning" qui sont en fait des algos débiles de merde derrière lequel se cachent potentiellement de bons gros enculés qui croient que l'on peut se cacher derrière un PC alors que l'on enfile le vaste monde :roll:
Ben je suis d'accord...à la différence qu'à mon avis la grossierté et l'insulte sont plus de rigueur que les anglissismes débiles. Les réalités dépeintes ici étant quand-même extrèmement simples.
Et l'automatisation de toute chose est en route.
Impôts, banques, caisses enregistreuses...l'humain disparait de partout.
Géré par des IA dans pas longtemps notre charmant petit monde.
à savoir des algos.
Faits pour optimiser.
On est pas si loin de paranoïa, le jeu de rôle :lol:
Se cogner contre des machines débiles et interargir avec pour avoir son ticket, embarquer sa bouffe, avoir son inscription à la fac, son pret bancaire et à quelles conditions...
L'enfer...c'est déjà l'enfer...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Mar 2017 1:23

alain_38 a écrit:
poilau a écrit:Jusqu'en terminale j'avais trouvé les matières scientifiques assez intuitives. Ensuite ça devient du grand délire.

Intuitives peut-être (à chacun son agilité), mais peu pratiques. C'est après que ça devient intéressant pour en faire "quelque chose". De mon point de vue.


C'était peut-être intéressant, malheureusement j'avais atteint l'overdose :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Mar 2017 1:34

Boc21 a écrit:Ouais ça des algos de tri je faisais il y a plus de 20 ans, avant de les traduire en C ++, en Cobol, ou en assembleur...
à l'époque, l'enseignement public pour "maitriser l'outil informatique" c'était

10 input "comment t'appelles-tu", A$
20 print "bonjour",A$,"si tu crois pouvoir maitriser l'outil informatique avec du basic c'est que tu t'es fait arnaquer"

Alors que oui, apprendre qu'au final programmer un SGBD ou une appli c'est souvent faire du tri en accès direct, séquentiel, ou les deux en faisant un algo qui déterminera notamment les clefs du tri en question et les procédures à appliquer au fichier en question...ouais il y a 30 ans ça aurait été pas mal.
Aujourd'hui écrire que le "deap state" se cache derrière des "deap learning" qui sont en fait des algos débiles de merde derrière lequel se cachent potentiellement de bons gros enculés qui croient que l'on peut se cacher derrière un PC alors que l'on enfile le vaste monde :roll:
Ben je suis d'accord...à la différence qu'à mon avis la grossierté et l'insulte sont plus de rigueur que les anglissismes débiles. Les réalités dépeintes ici étant quand-même extrèmement simples.
Et l'automatisation de toute chose est en route.
Impôts, banques, caisses enregistreuses...l'humain disparait de partout.
Géré par des IA dans pas longtemps notre charmant petit monde.
à savoir des algos.
Faits pour optimiser.
On est pas si loin de paranoïa, le jeu de rôle :lol:
Se cogner contre des machines débiles et interargir avec pour avoir son ticket, embarquer sa bouffe, avoir son inscription à la fac, son pret bancaire et à quelles conditions...
L'enfer...c'est déjà l'enfer...


Bon en même temps tu n'imagines pas le nombre de consultants surpayés en France qui ne sont pas foutus de rédiger correctement un algorithme assez basique ou une requête SQL. Je suis toujours autant consterné face à cette inculture.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Mar 2017 2:48

Si si j'imagine très bien :lol:
Je me suis arretté au Cobol, C++, SQL et Dbase III+ d'il y a 25 ans...ai réalisé quelques solutions qui tournaient nickel puis 'ai arretté complètement, étudié puis enseigné la philo, été éditeur...mais parfois je vois des applis complètement nazes qui se cassent inévitablement la tronche, faites par des types censés être pro depuis des décennies :lol:
Franchement il y en a qui devraient retourner faire du merise :lol:
Les liaisons 1-1 1-n n-n tu connais ? Les bases...cela remonte à loin.
Eviter qu'un type ait plusieurs n° de sécurité sociale par exemple :lol:
Ou qu'il soit limité à une seule voiture :lol:
Les abrutis :mdr:

Mais là on parlait d'autre chose dans l'article de Robert.
Le danger que les citoyens peu au fait (et intimidés) par l'informatique se fassent soumettre et traiter par de simples routines batchs :-?
Et acceptent ça comme si l'ordi était un pouvoir transcendant leur réalité de pauvres mortels :(
ça peut te faire marrer mais j'ai déjà vu plus con.
Genre une planète convaincue que le pouvoir de créer l'argent faisait de certains des individus pouvant exiger le remboursement du vent avec le travail des peuples.
L'imagination et l'ignorance travaillant de concert peuvent donner des résultats surprenants.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Mar 2017 9:02

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de cette évolution. Pour les relations avec la banque, mon père est resté encore à l'ancien modèle de la petite agence de province, dont le sous-directeur était un client de la pharmacie, le fils du guichetier était un de mes camarades de classe, etc. Aujourd'hui quand il reçoit un courrier de sa banque qui l'énerve, j'ai toutes les peines du monde à lui faire comprendre qu'il y a 99% de chances pour qu'il soit informatisé, donc traité par algorithmes, et qu'il n'a sans doute pas été relu par un gestionnaire (qui sont de moins en moins nombreux et à qui on demande surtout du rendement) et encore moins par son pseudo conseiller dont le seul objectif est de lui refourguer des PEL et autres Carte Bleue premium. Et ce n'est pas pas toujours mieux maintenant en agence, tant le personnel a été réduit et le turnover est important. D'ailleurs vous avez remarqué que bien souvent les courriers d'emmerdes vous arrivent dessus le vendredi ou le samedi histoire de bien pourrir votre week-end? L'explication est toute simple : les traitements batch hebdomadaires tournent la plupart du temps le week-end, le temps de faire l'impression, la mise sous pli, et l'envoi, vous les recevez donc 5 ou 6 jours après :friend: .

Dans l'assurance les Japonais sont en train de mettre au point des "robots" informatiques qui vont traiter un sinistre de la déclaration jusqu'à l'indemnisation sans quasiment aucune intervention de gestionnaire. Ils se rendent compte que finalement c'est relativement rentable car pas très coûteux en erreurs par rapport aux heures de main d'oeuvre économisées.

Bref dans de nombreux secteurs nous allons de plus en plus vers un monde informatisé et déshumanisé, va falloir s'y faire.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Mar 2017 9:21

poilau a écrit:
Boc21 a écrit:Ouais ça des algos de tri je faisais il y a plus de 20 ans, avant de les traduire en C ++, en Cobol, ou en assembleur...
à l'époque, l'enseignement public pour "maitriser l'outil informatique" c'était

10 input "comment t'appelles-tu", A$
20 print "bonjour",A$,"si tu crois pouvoir maitriser l'outil informatique avec du basic c'est que tu t'es fait arnaquer"

Alors que oui, apprendre qu'au final programmer un SGBD ou une appli c'est souvent faire du tri en accès direct, séquentiel, ou les deux en faisant un algo qui déterminera notamment les clefs du tri en question et les procédures à appliquer au fichier en question...ouais il y a 30 ans ça aurait été pas mal.
Aujourd'hui écrire que le "deap state" se cache derrière des "deap learning" qui sont en fait des algos débiles de merde derrière lequel se cachent potentiellement de bons gros enculés qui croient que l'on peut se cacher derrière un PC alors que l'on enfile le vaste monde :roll:
Ben je suis d'accord...à la différence qu'à mon avis la grossierté et l'insulte sont plus de rigueur que les anglissismes débiles. Les réalités dépeintes ici étant quand-même extrèmement simples.
Et l'automatisation de toute chose est en route.
Impôts, banques, caisses enregistreuses...l'humain disparait de partout.
Géré par des IA dans pas longtemps notre charmant petit monde.
à savoir des algos.
Faits pour optimiser.
On est pas si loin de paranoïa, le jeu de rôle :lol:
Se cogner contre des machines débiles et interargir avec pour avoir son ticket, embarquer sa bouffe, avoir son inscription à la fac, son pret bancaire et à quelles conditions...
L'enfer...c'est déjà l'enfer...


Bon en même temps tu n'imagines pas le nombre de consultants surpayés en France qui ne sont pas foutus de rédiger correctement un algorithme assez basique ou une requête SQL. Je suis toujours autant consterné face à cette inculture.

inculture :hein: : est-ce le terme bien approprié ? :zen:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Mar 2017 10:11

Boc21 a écrit:....
Se cogner contre des machines débiles et interargir avec pour avoir son ticket, embarquer sa bouffe, avoir son inscription à la fac, son pret bancaire et à quelles conditions...
L'enfer...c'est déjà l'enfer...

Le jour viendra où la CQ s'équipera de cette manière. L'algo kivabien décidera en fonction de ton dossier médical + d'autres critères s'il est "rentable" de continuer à te soigner où à te passer en mode palliatif.
C'est déjà un peu ça en Angleterre:
Un de mes oncles, sujet de sa gracieuse majesté a passé la fin de sa vie (de 60 à 90 ans) en fauteuil roulant. Atteint d'une arthrose de la hanche, le logiciel avait calculé qu'à son âge, il n'était plus rentable de lui poser une prothèse. En France, son frère (mon père) du même âge et atteint de la même maladie, courrait comme un lapin (presque) grâce à sa prothèse.
Il a tenté d'introduire un recours, mais rien à faire, on lui répondait invariablement que le système calculait l'optimum pour le bien du peuple anglais. En tant qu'ancien combattant et engagé volontaire, il a apprécié.
Et encore, là on peut penser que les choses étaient faites équitablement. Mais imagine comment peut être détourné un tel système en ajoutant d'autres critères que la rentabilité.
A+
Edit, pour Poilau: imagine des bolchévics qui rajoutent des critères de classe ou de "pureté de la pensée" :siffle:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Mar 2017 10:24

alain_38 a écrit:....
inculture :hein: : est-ce le terme bien approprié ? :zen:

Très relatif en tous cas. Chez nous, les "pisseurs de lignes de code", c'était à peu près le même niveau que les câbleurs du temps de l'électronique analogique.
Jeune ingé, j'en ai fait quelques années, en Fortran 77. Content d'en être sorti.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Mar 2017 11:14

Robert64 a écrit:
alain_38 a écrit:....
inculture :hein: : est-ce le terme bien approprié ? :zen:

Très relatif en tous cas. Chez nous, les "pisseurs de lignes de code", c'était à peu près le même niveau que les câbleurs du temps de l'électronique analogique.
Jeune ingé, j'en ai fait quelques années, en Fortran 77. Content d'en être sorti.
A+


C'est le gros problème en France, l'art de la programmation est méprisé.

Du coup tu te retrouves souvent avec des docs fonctionnelles totalement dégueulasses, rédigées par des personnes prétendument de haut niveau qui t'écrivent du charabia.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Mar 2017 11:15

Robert64 a écrit:
Boc21 a écrit:....
Se cogner contre des machines débiles et interargir avec pour avoir son ticket, embarquer sa bouffe, avoir son inscription à la fac, son pret bancaire et à quelles conditions...
L'enfer...c'est déjà l'enfer...

Le jour viendra où la CQ s'équipera de cette manière. L'algo kivabien décidera en fonction de ton dossier médical + d'autres critères s'il est "rentable" de continuer à te soigner où à te passer en mode palliatif.
C'est déjà un peu ça en Angleterre:
Un de mes oncles, sujet de sa gracieuse majesté a passé la fin de sa vie (de 60 à 90 ans) en fauteuil roulant. Atteint d'une arthrose de la hanche, le logiciel avait calculé qu'à son âge, il n'était plus rentable de lui poser une prothèse. En France, son frère (mon père) du même âge et atteint de la même maladie, courrait comme un lapin (presque) grâce à sa prothèse.
Il a tenté d'introduire un recours, mais rien à faire, on lui répondait invariablement que le système calculait l'optimum pour le bien du peuple anglais. En tant qu'ancien combattant et engagé volontaire, il a apprécié.
Et encore, là on peut penser que les choses étaient faites équitablement. Mais imagine comment peut être détourné un tel système en ajoutant d'autres critères que la rentabilité.
A+
Edit, pour Poilau: imagine des bolchévics qui rajoutent des critères de classe ou de "pureté de la pensée" :siffle:


Mais les assureurs utilisent déjà cette méthode pour les solutions d'indemnisation.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Mar 2017 13:22

poilau a écrit:....
Bon en même temps tu n'imagines pas le nombre de consultants surpayés en France qui ne sont pas foutus de rédiger correctement un algorithme assez basique ou une requête SQL. Je suis toujours autant consterné face à cette inculture.

D'un autre côté, ce n'est pas vraiment ce qu'on attend d'un consultant. Si effectivement, on lui demande d'écrire du code, il est surpayé.
A l'extrême, Carlos Ghosn est peut-être infoutu de serrer un boulon. Et alors?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Mar 2017 14:10

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:....
Bon en même temps tu n'imagines pas le nombre de consultants surpayés en France qui ne sont pas foutus de rédiger correctement un algorithme assez basique ou une requête SQL. Je suis toujours autant consterné face à cette inculture.

D'un autre côté, ce n'est pas vraiment ce qu'on attend d'un consultant. Si effectivement, on lui demande d'écrire du code, il est surpayé.
A l'extrême, Carlos Ghosn est peut-être infoutu de serrer un boulon. Et alors?
A+


Je ne conçois pas qu'on puisse rédiger une spécif sans avoir la solution technique en têt.le. Le pire c'est quand certains s'amusent à te pondre du pseudo-pseudo code, comme s'il suffisait de mettre un If et un Else de temps en temps pour maîtriser le truc. Quel que soit son niveau tout le monde devrait débuter par quelques années de programmation. C'était d'ailleurs la morme il y a 15 ans quand les facturations des développeurs était encore décente.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Mar 2017 15:42

Merci de ne jamais m'envoyer de spécifications ou de DCE qui cachent une solution "en tête". :thks:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Mar 2017 16:29

Une spécification où la solution n'a pas été un minimum étudiée c'est une spécification où le rédacteur s'est contenté de paraphraser le besoin client : aucune valeur ajoutée.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Mar 2017 20:17

poilau a écrit:...
Bref dans de nombreux secteurs nous allons de plus en plus vers un monde informatisé et déshumanisé, va falloir s'y faire.

D'accord, mais ce n'est pas une raison pour y aller tête baissée et en fermant les yeux.
Amha, le risque principal va se présenter avec les systèmes IA, de type système expert qui fonctionnement en apprentissage intensif (deep learning). C'est avec cette technique que le champion mondial de jeu de Go a été battu par une bécane l'année dernière.
La complexité n'est limitée que par la puissance de calcul de la machine et sa capacité mémoire. Avec des architecture massivement parallèles, on peut en faire des choses.
Arrivera le moment où le système sera tellement complexe qu'un humain ne pourra plus rien vérifier et ce jour là, il faudra s'habituer à faire une confiance absolue au calculo.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message