Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, coincarre, duf666, EricLille, FGO, Franck1, franck660, Fre.Mo, gardfield77, laurent martiarena, Mr Eric, papinova, pepelomas84, phil974, roland_de_lassus, sceint, Scudabear, SEM, sleboz, ssebs, Thierry.P, Velvet, wopr et 324 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 02 Jan 2018 20:55

Snatcher a écrit:En fait, quand les aiguilles se superposent un peu avant 11h il est réellement entre 10h 54mn 33 sec et 10h 55mn 33 sec car l'aiguille des minutes des horloges de gare n'avance pas de façon continue, mais minute par minute... du moins c'est ce que je constate quand j'en observe une. :grad:

Certaines horloges fonctionnent ainsi : l'aiguille des minutes ne bouge pas, mais quand l'aiguille des secondes top midi alors l'aiguille des minutes avance directement d'une minute.
C'est pourquoi j'ai précisé dans ma réponse "si toutes les aiguilles ont un déplacement chronologique et régulier". :bravo:

Si l'aiguille des minutes décale par à-coup chaque minute, alors elle va rester à10h54 et ne "doublera" l'aiguille des heures qu'à 10h55 précise (au moment ou elle se déplacera de 10h54 à 10h55). Sachant qu'à 10h55, l'aiguille des heures se trouve entre 54 et 55.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Jan 2018 22:46

Sympa cet exercice d'horloge. Je l'ai fait avant le réveillon et me suis arrêtée à un encadrement à la minute près, après tout, la précision demandée n'était pas précisée dans l'énoncé.

Par la suite cela m'a surtout fait réfléchir à l'emploi des échelles circulaires -finalement très courant-, la montre ayant la particularité d'en utiliser 2 ou 3 superposées et périodiques. C'est amusant.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 03 Jan 2018 17:45

robob a écrit:
Snatcher a écrit:En fait, quand les aiguilles se superposent un peu avant 11h il est réellement entre 10h 54mn 33 sec et 10h 55mn 33 sec car l'aiguille des minutes des horloges de gare n'avance pas de façon continue, mais minute par minute... du moins c'est ce que je constate quand j'en observe une. :grad:

Certaines horloges fonctionnent ainsi : l'aiguille des minutes ne bouge pas, mais quand l'aiguille des secondes top midi alors l'aiguille des minutes avance directement d'une minute.
C'est pourquoi j'ai précisé dans ma réponse "si toutes les aiguilles ont un déplacement chronologique et régulier". :bravo:

Si l'aiguille des minutes décale par à-coup chaque minute, alors elle va rester à10h54 et ne "doublera" l'aiguille des heures qu'à 10h55 précise (au moment ou elle se déplacera de 10h54 à 10h55). Sachant qu'à 10h55, l'aiguille des heures se trouve entre 54 et 55.


Donc si l'horloge est réglée sur l'heure exacte, avec une aiguille des heures qui progresse de manière continue tandis que l'aiguille des minutes progresse de manière discontinue (ce qui est la grande majorité des cas)...
- quand il est 10h54mn32s, l'horloge indique encore 10h54 et l'aiguille des minutes affiche à ce moment 32 secondes de retard sur la position de l'aiguille des heures (donc un peu plus d'une 1/2 minute)...
- quand il est 10h54mn33s, l'horloge indique alors 10h55 et l'aiguille des minutes affiche alors 27 secondes d'avance sur la position de l'aiguille des heures (donc un peu moins d"une 1/2 minute).

Le moment où les aiguilles se chevauchent le plus est donc lorsque l'horloge vient d'afficher 10h55...
... ce dont on pouvait se douter dès le début, sans risquer de rater son train. :hehe:

Déjà courir après le réveillon pour avoir son train n'est pas chose aisée...
... mais se mettre à faire des calculs mentaux tout en courant et malgré le stress de louper son train... :o
Dernière édition par Snatcher le 03 Jan 2018 18:21, édité 1 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 03 Jan 2018 18:16

Tout dépend de la gare!
Pour celles qui sont équipées comme ça, le mouvement des aiguilles est parfaitement continu:
http://www.gorgy-timing.fr/43-horloge-de-gare-sncf.htm.
DC-HANDI-FR[1].pdf
(1.88 Mio) Téléchargé 76 fois

:lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Jan 2018 23:42

Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 06 Jan 2018 2:02

:) Message à l'encre sympathique ?
il faut chauffer l'arrière de l'écran avec un décapeur thermique pour faire apparaître le texte.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 06 Jan 2018 11:22

Devant le succès du problème de l'horloge, je vous en propose un autre, aussi rigolo: :lol:

" Le jour de l'ouverture de la chasse, un lièvre croise un groupe de 6 chasseurs. Ils lui tirent tous dessus en même temps.
Heureusement, ils ne sont pas tous très adroits:

Un des chasseurs atteint sa cible une fois sur 7
Un autre 2 fois sur 7
Un autre 3 fois sur 7
Un autre 4 fois sur 7
Un autre 5 fois sur 7
Et enfin le dernier 6 fois sur 7

La question, importante pour le lièvre, est: "quelle probabilité a-t-il d'être tué? "


A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2018 11:26

une chance sur deux :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 06 Jan 2018 11:30

Kolian a écrit:une chance sur deux :ane:

:ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane:
:mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2018 12:28

C'est chiant, les probas. Ca me rappelle mes années fac! :evil:
Je dirai qu'il faut addtionner les probas.
En partant du principe qu'ils tirent alternativement, en commençant par le meilleur tireur.

Au 1er coup : 6 chances sur 7.

Si le lapin n'est pas touché, au second :
5 chances sur 7, sur la chance de survie précédente.

On est donc à 6/7 + ((1-(6/7))*(5/7)) = avec arrondi : 0,85 + (1-0.85)*(5/7) = 0,95.
Ou dit autrement : chance de départ 6/7 + différence de chance de départ 1/7 x 2ème chance

Donc, en deux coups par les deux meilleurs chasseurs, il est à 95% de chances de mourir.

A moins que les coups ne soient pas mortels! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Jan 2018 12:32

Fafa a écrit:C'est chiant, les probas. Ca me rappelle mes années fac! :evil:
Je dirai qu'il faut addtionner les probas.
En partant du principe qu'ils tirent alternativement, en commençant par le meilleur tireur.
Au 1er coup : 6 chances sur 7.
Si le lapin n'est pas touché, au second :
5 chances sur 7, sur la chance de survie précédente.
On est donc à 6/7 + ((1-(6/7))*(5/7)) = avec arrondi : 0,85 + (1-0.85)*(5/7) = 0,95.
Ou dit autrement : chance de départ 6/7 + différence de chance de départ 1/7 x 2ème chance
Donc, en deux coups par les deux meilleurs chasseurs, il est à 95% de chances de mourir.
A moins que les coups ne soient pas mortels! :mdr:

N'importe quoi. :ohmg:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Jan 2018 12:35

Robert64 a écrit:Devant le succès du problème de l'horloge, je vous en propose un autre, aussi rigolo: :lol:

" Le jour de l'ouverture de la chasse, un lièvre croise un groupe de 6 chasseurs. Ils lui tirent tous dessus en même temps.
Heureusement, ils ne sont pas tous très adroits:

Un des chasseurs atteint sa cible une fois sur 7
Un autre 2 fois sur 7
Un autre 3 fois sur 7
Un autre 4 fois sur 7
Un autre 5 fois sur 7
Et enfin le dernier 6 fois sur 7

La question, importante pour le lièvre, est: "quelle probabilité a-t-il d'être tué? "

Robert64 a écrit:(tfpsly, tu as oublié un terme)

Ah oui, j'ai oublié le dernier chasseur.
Donc :
P(tous manquent) = produits des (1- P(atteint cible)) = 6/7 * 5/7 * 4/7 * 3/7 * 2/7 * 1/7 = 0,612%
P(tué) = 1 - P(tous manquent) = 99.388%
Dernière édition par tfpsly le 06 Jan 2018 13:38, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 06 Jan 2018 12:41

Les probas c'est de loin la partie du programme de maths que j'ai préférée.

Pour une fois on revenait à de l'utile.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 06 Jan 2018 12:46

alain_38 a écrit:
Fafa a écrit:C'est chiant, les probas. Ca me rappelle mes années fac! :evil:
Je dirai qu'il faut addtionner les probas.
En partant du principe qu'ils tirent alternativement, en commençant par le meilleur tireur.
Au 1er coup : 6 chances sur 7.
Si le lapin n'est pas touché, au second :
5 chances sur 7, sur la chance de survie précédente.
On est donc à 6/7 + ((1-(6/7))*(5/7)) = avec arrondi : 0,85 + (1-0.85)*(5/7) = 0,95.
Ou dit autrement : chance de départ 6/7 + différence de chance de départ 1/7 x 2ème chance
Donc, en deux coups par les deux meilleurs chasseurs, il est à 95% de chances de mourir.
A moins que les coups ne soient pas mortels! :mdr:

N'importe quoi. :ohmg:

En effet :lol:

Les probas sont relativement faciles une fois que l'on a compris qu'il faut trouver le "bon chemin" et qu'il ne faut jamais bricoler n'importe quoi.

Ici calculer directement la proba du lapin tué est trop compliqué : il faudrait additionner les probas de (être touché par le 1er chasseur seulement et pas les autres) * sa proba de toucher, + la proba (le 1er et le 2e seulement et pas les autres) * (leur proba d'atteindre la cible) + ...
Bref mission impossible, il y a trop de cas "choisir chasseur(s) xyz) * P(xyz touchent tous leur cible)".

Alors que calculer la proba de ne pas être touché est bien plus facile ==> prendre ce chemin facile!
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 06 Jan 2018 13:25

J'attends donc vos explications. 8)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message