Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Epure63, FGO, Franck1, Fre.Mo, gardfield77, Joich, oli_vip1213, papinova, Scudabear, Velvet et 263 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 08 Jan 2018 15:53

Robert64 a écrit:"Il est hors de question que j'accepte d'adhérer à un club qui m'admettrait comme membre"
G. Marx
A+


G. Marx parlait de sa femme Ruth...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Jan 2018 17:35

Thierry.P a écrit:Un sondage sur les complots "onnouman-cépavré-lesmédiaçondemaich" fait ressortir que 18% des jeunes pensent que la terre est plate !
C'est effarant !

Je suis sûr qu'un nombre encore bien plus important d'adultes (surement autour de 90%) pensent que les anciens (pendant l'antiquité) pensaient que la Terre est plate.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2018 18:29

Pyjam a écrit:
Thierry.P a écrit:Un sondage sur les complots "onnouman-cépavré-lesmédiaçondemaich" fait ressortir que 18% des jeunes pensent que la terre est plate !
C'est effarant !

Je suis sûr qu'un nombre encore bien plus important d'adultes (surement autour de 90%) pensent que les anciens (pendant l'antiquité) pensaient que la Terre est plate.

Qui d'autre, à part Eratosthène ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2018 19:42

Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2018 19:45

Ce n'est peut-être plus vraiment l'Antiquité pour vous mais ça tournait rond dans la tête de Ptolémée: https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Ptol%C3%A9m%C3%A9e
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 08 Jan 2018 19:50


Ah oui, il y en a quand même quelques autres, mais est-ce que ça regroupe tous ceux que tu mets sous le terme "d'anciens" ?
Amha, il devait y avoir un bon paquet qui devaient croire aussi la terre plate et un paquet encore plus grand qui devait s'en foutre complètement. Non?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2018 19:55

Euh...comment dire...quelques savants, penseurs, mathématiciens ont effectivement pensé l'idée que la terre pourrait être ronde.
La plupart en étaient assez rapidement convaincus en voyant les navires disparaitre de bas en haut au loin sur l'horizon par temps clair.
Ou en voyant les voiles apparaitre au loin avant le reste du navire.
Il est effectivement probable que les"anciens" dans le sens de "les sages" admettaient tous ou presque la rotondité de la terre.
Toutefois...comment dire...
Ces individus ne composaient qu'une fraction parfaitement infime de la population.
Ensuite même Eratosthène n'affirme pas que la terre est ronde.
Il nous dit juste : si l'on part du principe que la terre est une sphère, que le soleil est assez éloigné pour que ses rayons soient parrallèles entre eux, alors voila quelles seraient à peu près ses dimensions.
Même chose pour l'atomisme : ce n'est pas parce que Democrite a pensé que la matière était discontinue et formée de petites particules insécables que les anciens en général étaient déjà des atomistes.
Dernière édition par Boc21 le 08 Jan 2018 20:10, édité 1 fois.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Jan 2018 20:04

Que la terre soit ronde ou plate? On s’en fout du moment qu’on peut en faire le tour.
Par contre des tetes plates,on a pas fini d’essayer de comprendre.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Jan 2018 20:39

Pyjam a écrit:
Thierry.P a écrit:Un sondage sur les complots "onnouman-cépavré-lesmédiaçondemaich" fait ressortir que 18% des jeunes pensent que la terre est plate !
C'est effarant !

Je suis sûr qu'un nombre encore bien plus important d'adultes (surement autour de 90%) pensent que les anciens (pendant l'antiquité) pensaient que la Terre est plate.
La connaissance de l'époque n'a rien à voir avec celle de maintenant.
Mais il est clair que l'observation suffisait pour voir les bateaux disparaître à l'horizon.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 08 Jan 2018 20:58

Thierry.P a écrit:
Pyjam a écrit:Je suis sûr qu'un nombre encore bien plus important d'adultes (surement autour de 90%) pensent que les anciens (pendant l'antiquité) pensaient que la Terre est plate.
La connaissance de l'époque n'a rien à voir avec celle de maintenant.
Mais il est clair que l'observation suffisait pour voir les bateaux disparaître à l'horizon.

Oui, mais ça indique juste une courbure .
De là à penser à une sphère, dont on peut faire le tour et se retrouver "la tête en bas", il y a je pense un petit gap conceptuel
Tout ceci nous paraît évident, mais à l'époque!
Et ils ne savaient pas encore que la terre est creuse. ! (si si, je peux te trouver d'excellents sites là dessus.) :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:02

Ils savaient encore moins que la Terre est chaude!
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:08

Je m'excuse platement d'avoir élevé le débat avec mes HS sur l'archéologie. Je m'étais trompé de boutique, visiblement.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2018 22:32

Robert64 a écrit:Tout ceci est fort intéressant, mais complètement HS.
Merci de revenir au sujet, et peut-être d'ouvrir un fil spécifique.
A+


Ce n'est pas complètement HS. Notre décomposition finalement très arbitraire entre histoire et préhistoire nous fait oublier que nos ancêtres lointain avaient exactement les mêmes capacités mentales que les nôtres. Ils se passionnaient au moins autant que nous pour les étoiles, et se posaient sans doute les mêmes questions.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Jan 2018 13:36

Et ils avaient le temps, ce que nous n'avons plus

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 09 Jan 2018 14:04

T’as au moins le temps qu’il te reste apres avoir chasse ta bouffe,chercher du bois pour la chauffer’t’eclairer,creuser ton puits pour boire,et construite ta hutte,elevé tes bestioles,recuperer les poils’te tresser tes fringues,chasse les betes sauvages,cultiver ton champ...
Pas certain que l’on ait moins de temps aujourd’hui.
Autres temps autres moeurs.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message