Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, carlos67, dionysos29, fredouille83, gloinfred, led balloon, lolo05, magneto, portenawak, Squall777 et 312 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 27 Juil 2018 12:23

Robert64 a écrit:
Keron a écrit:https://www.20minutes.fr/sciences/2313807-20180726-apres-decouverte-lac-eau-liquide-maintenant-faut-demander-si-mars-habitee

C'est ici. Par contre le titre de l'article est un peu .... enfin ... déjà on a un liquide. C'est déjà plein de choses à découvrir. De là à dire que Mars a été habité :siffle:

L'article original est là:
http://science.sciencemag.org/content/e ... ce.aar7268 , qui présente les résultats des mesures et la discussion"
Et en gros, la conclusion, pour l'instant est:
"On a repéré une anomalie radar que l'on pourrait interpréter comme la présence d'eau liquide dans le sous sol...Mais, si on ne creuse pas, on n'en saura pas plus"
En clair:
Abstract
The presence of liquid water at the base of the martian polar caps has long been suspected but not observed. We surveyed the Planum Australe region using the MARSIS (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding) instrument, a low-frequency radar on the Mars Express spacecraft. Radar profiles collected between May 2012 and December 2015 contain evidence of liquid water trapped below the ice of the South Polar Layered Deposits. Anomalously bright subsurface reflections are evident within a well-defined, 20-kilometer-wide zone centered at 193°E, 81°S, which is surrounded by much less reflective areas. Quantitative analysis of the radar signals shows that this bright feature has high relative dielectric permittivity (>15), matching that of water-bearing materials. We interpret this feature as a stable body of liquid water on Mars

Commentaire: les rovers qui ont creusé quelques centimètres ont très vite trouvé sous la poussière de la glace d'eau. Que l'on trouve à plus grande profondeur, où il devrait faire moins froid, la forme liquide serait logique.

Donc, pour moi "wait and see"
A+



Ils sont beaucoup plus affirmatif que ce que tu dis

La premiere phrase c'est l'accroche pas leur conclusion :" on a souvent suspecté la présence d'eau liquide mais on l'a jamais observé.

---> donc l fallait donc le demontrer

Puis la fin : Plusieurs de nos mesures sont en accord avec la presence de flotte sur mars
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Juil 2018 12:34

jujulolo a écrit:[

Puis la fin : Plusieurs de nos mesures sont en accord avec la presence de flotte sur mars

Désolé, mais pour moi,il n'y a rien de démontré.
D'abord, la présence d'eau sur Mars, on sait, on a déjà observé de la glace d'eau.
Il est aussi fortement probable, selon les modèles admis que le sous sol est plus chaud que la surface. On pense même que Mars a un noyau liquide.
Eh oui "plusieurs mesures sont en accord avec la présence de flotte", donc pas forcément toutes. Un bon faisceau de présomptions, mais pas une preuve. Tant qu'on n'aura pas foré et reçu un geyser en pleine gu...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Juil 2018 13:06

Robert64 a écrit:Les premières données recueillies par l’instrument Gravity, sur une étoile voisine du trou noir géant situé au centre de notre galaxie, confirment les prédictions de la relativité générale dans les conditions les plus extrêmes.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/grav ... e-einstein
A+





https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astrophysique-gravity-relativite-generale-einstein-verifiee-pres-notre-trou-noir-supermassif-63298/
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 27 Juil 2018 13:45

N'oubliez pas l'éclipse ce soir
Et Mars juste en dessous

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 27 Juil 2018 14:02

Thierry.P a écrit:N'oubliez pas l'éclipse ce soir
Et Mars juste en dessous


Un site intéressant pour connaitre les heures, direction, altitudes etc sur l'éclipse selon votre ville ("search for city or place..." à droite)
https://www.timeanddate.com/eclipse/lunar/2018-july-27
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 27 Juil 2018 14:18

En passant, j'ai vu une magnifique étoile filante au dessus de ma maison hier. Sans doute assez basse vu la luminosité au dessus de Lyon. Et bien brillante et auréolée de flammes que l'on devinait ou imaginait.

Et l'explication :

« On profite des Perséides (un essaim de météores), car c’est un moment où il y a plus d’étoiles filantes. C’est une occasion pour le grand public de se tourner vers le ciel », raconte Emmanuel Pecontal. Pour ceux qui aiment faire des vœux en contemplant la voûte céleste, les Perséides sont l’occasion. Aussi appelées « Larmes de Saint Laurent », cet essaim est constitué de débris de la comète Swift-Tuttle. Il dévoile sa pluie d’étoiles chaque année du 20 juillet au 25 août. Alors, à vos vœux !
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Juil 2018 3:21

Il fait beau pendant des jours avec un ciel sans nuage et une grosse chaleur... et 2 h avant l'éclipse censée provoquer la lune rousse, voilà l'orage et le ciel complètement couvert...

... ce qui fait que de lune rousse point...

Image

:-?
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 21:51

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Le vide n'est-il rien?

Message » 02 Sep 2018 9:46

Ce petit texte est la recopie d'un échange dans le courrier des lecteurs de "La Recherche".
Je le reproduis ici parce que la réponse apportée par le physicien est claire au sujet de ce problème pas très intuitif.

Q:
S. Hawking suggère que l'Univers a été créé à partir de rien, par une fluctuation quantique. Je ne comprends pas la nature de ce "rien" : s'il est doté de propriétés quantiques, c'est donc "quelque chose" ?

R:
En effet, la définition classique du vide ne tient pas en physique quantique. Le vide quantique n'est pas "rien", il contient des fluctuations de champ, appelées fluctuations du vide. Elles ont de multiples effets, observés dans de nombreux domaines de la physique.. Un atome isolé dans le vide interagit avec les fluctuations quantiques du champ électromagnétique, ce qui induit un phénomène de fluorescence. Plus généralement, l'interaction avec ces fluctuations est responsable d'effets quantiques omniprésents en physique atomique et subatomique.
L'effet Casimir en est un exemple: quand des surfaces réfléchissantes se trouvent proches l'une de l'autre,elles modifient la distribution de ces fluctuations, et donc leur énergie. Il en résulte une force qui peut être considérée comme la pression exercée par les fluctuations du vide quantique. Elle joue un rôle essentiel en physique, en chimie ou en biologie.
On sait également mesurer et manipuler les effets des fluctuations du vide sur le bruit de certaines mesures de grande précision. Ce phénomène est donc bien connu.


J'ajoute pour les puristes que ces fluctuations mettent en jeu de l'énergie et violent ainsi joyeusement le second principe de la thermodynamique, mais "pas trop" .
A+
Dernière édition par Robert64 le 17 Sep 2018 15:47, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Naissance d'une planète en direct

Message » 03 Sep 2018 10:40

Pour la première fois, les astronomes ont vu sans ambiguïté une planète en train de se former, dans un disque de gaz et de poussière, autour d'une étoile jeune.

Etoile4.jpg


Les planètes naissent dans l'environnement proche des étoiles jeunes, à partir du matériau laissé par la formation de ces dernières. Si les grandes lignes de cette naissance sont bien connues, les modèles diffèrent sur les mécanismes précis qui entrent en jeu. La raison? Le manque de données observationnelles. La majorité des milliers de planètes découvertes jusqu'ici se trouve autour d'étoiles adultes, où le processus de formation planétaire est terminé. D'où l'importance de ce premier cliché d'une planète encore en train de se former, obtenu à l'aide de l'instrument Sphère, l'une des caméras chasseuses de planètes les plus puissantes, installée au Very Large Telescope, au Chili.

Le scénario général de formation des planètes a pour point de départ les poussières et le gaz en orbite dans un disque autour de l'étoile, dans les premiers stades de son existence. Dans ce disque circumstellaire, les poussières commencent à s'agglomérer, formant des grumeaux de taille croissante. Plus ils grossissent, plus leur attraction gravitationnelle leur permet d'accréter le matériau alentour. S'ils deviennent assez massifs et qu'ils ne sont pas situés trop proches de leur étoile, ils finissent par attirer une vaste quantité de gaz, jusqu'à devenir des planètes géantes gazeuses, du type de Jupiter. Comment observer ces bébés planètes? Avec une équipe internationale, nous nous sommes intéressés à l'étoile PDS 70, à 370 années-lumière du Système solaire, dont on sait que le disque d'accrétion possède un sillon, indice qu'il pourrait abriter une planète.

Recouverte de nuages
Alors que les étoiles atteignent des âges de plusieurs milliards d'années, PDS 70, avec 5,4 millions d'années seulement, est dans sa prime jeunesse, encore entourée de son disque circumstellaire. Grâce à la précision de l'instrument Sphère, nous avons pu obtenir ce cliché qui fait apparaître une planète —PDS 70 b — qui a déjà rassemblé une grande partie du matériau qui l'entourait, créant un large sillon dans le disque. C'est la première fois qu'est prise une image aussi claire d'une planète en formation dans son disque natal. PDS 70 b est une planète géante gazeuse, de plusieurs fois la masse de Jupiter, en orbite autour de son étoile à 22 fois la distance Terre-Soleil. À l'aide d'une analyse spectrographique, nous avons déterminé que son atmosphère était à une température de 1000 °C et qu'elle était recouverte de nuages, conformément aux modèles de formation d'une planète très jeune (2).

Des observations dans le domaine radio, à l'aide de l'antenne Alma, permettraient de rechercher la poussière circum planétaire et, dans l'infrarouge moyen — comme ce qui est attendu avec le télescope spatial James-Webb, successeur de Hubble —, nous pourrions mieux caractériser son atmosphère. L'étude des planètes naissantes ne fait que commencer.

Miriam Keppler, Institut Max-Planck d'astronomie, Heidelberg

ref:
(1) M. Keppler et al, 4&4, doi:10.1051/0004-6361/201832957, 2018.
(2) A. Müller et al., A&A, doi:10.1051/0004-6361/201833584, 2018.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Bilan de la mission Gaia

Message » 17 Sep 2018 8:58

Le satellite Gaia, au terme d'une mission de 22 mois, a établi les paramètres de position et de vitesse propre de 1 331 909 727 étoiles de la Voie Lactée.
Ce nombre représente moins de 1 % du nombre total d'étoiles que comprend notre galaxie. Reste encore du boulot....

ref:
tinyurl.com/y73wn77k


A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Sep 2018 2:19

C'est assez vertigineux, à chaque fois que j'y pense...tant d'étoiles dans tant de galaxies...
On a hasardé un chiffre approximatif pour le nombre d'étoiles total dans l'univers observable ?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Sep 2018 7:20

Boc21 a écrit:C'est assez vertigineux, à chaque fois que j'y pense...tant d'étoiles dans tant de galaxies...
On a hasardé un chiffre approximatif pour le nombre d'étoiles total dans l'univers observable ?
Que nenni. Comptées une à une jusqu'à la dernière.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 18 Sep 2018 9:04

Boc21 a écrit:C'est assez vertigineux, à chaque fois que j'y pense...tant d'étoiles dans tant de galaxies...
On a hasardé un chiffre approximatif pour le nombre d'étoiles total dans l'univers observable ?

Oui, et on s'est plantés!

Jusqu'ici, on s'accordait pour environ 100 à 200 milliards de galaxies, dans l'univers observable . Sachant que notre Voie Lactée est dans la bonne moyenne en termes de taille et nombre d'étoiles.
Notre galaxie est considérée vieille, en ce sens qu'il n'y naît plus qu'une étoile par an.

Mais les observations de Hubble ont mis ces estimations cul par dessus tête, et aujourd'hui, on parle de 1000 à 2000 milliards.
Et encore beaucoup sont invisibles aujourd'hui, comme les naines brunes, et certains avancent le chiffre de 7000 milliards, voire plus.

L'univers observable peut se représenter par une sphère de 3 x 1080 m3 et d'une masse de 2,7854 kg, matière noire comprise, et 20 fois moins si on ne compte que la matière visible.

Bref,on risque encore des surprises

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Sep 2018 14:44

1000 milliards de galaxies contenant chacune 200 milliards d'étoiles...
200 000 000 000 000 d'étoiles strict minimum ?
Et personne soit pour venir nous pêter la gueule soit pour nous sortir de nos impasses ou simplement venir visiter les sauvages ou boire un coup avec nous ?
Comme disait Pascal, le silence de ces espaces infinis m'effraye.
Les distances sont peut-être finalement un horizon indépasssable par quelque science ou technique que ce soit.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message