Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux et 256 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic du FOOT

Message » 28 Mar 2015 12:33

bpm92 a écrit:
poilau a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre ce cours de sociologie bolchévique et le fait qu'un joueur qui a choisi de jouer pour notre pays se fasse siffler.


Je ne suis pas surpris.


Oui, personne ne reproche à Fékir d'avoir choisi l'EdF ... sauf les binationaux qui apparemment se sentent plus algériens que français.

La Marseillaise c'est un autre sujet. Dans les années 70 et 80 personne ne se posait la question, le foot était beaucoup moins médiatisé, et ce n'était pas les primes de match qui avaient de quoi motiver les joueurs à l'époque. Autre temps, autres moeurs.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Mar 2015 12:36

Platini lui même ne chantait pas la Marseillaise http://www.20minutes.fr/sport/577267-20 ... rseillaise
Mais pour lui s'est pas pareil, il n'est pas d'Afrique du nord :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mar 2015 13:15

kbil69 a écrit:Platini lui même ne chantait pas la Marseillaise http://www.20minutes.fr/sport/577267-20 ... rseillaise
Mais pour lui s'est pas pareil, il n'est pas d'Afrique du nord :lol:


C'est là où la comparaison n'a aucun sens. Si on lui avait donné pour consigne de la chanter, il l'aurait fait. C'est seulement qu'à cette époque on n'y attachait pas autant d'importance. On attachait moins d'importance au foot aussi d'ailleurs. Dans mes souvenirs d'enfance je ne me rappelle pas que les journaux télé ouvraient sur le foot durant le mondial de Mexico 86, pareil à l'époque de l'OM époque Tapie, même lorsqu'ils ont battu Milan ça passait entre la Bourse et la Météo. Aujourd'hui le moindre match amical de l'EdF fait la une.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Mar 2015 13:17

Ca fait vendre :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mar 2015 22:34

Et effectivement ce n'était pas plus mal comme ça. Le foot aurait dû rester ce qu'il est, une distraction passionnante faite de joueurs qui tapent dans un ballon. Hors événement réellement exceptionnel ça ne devrait pas faire la une des médias.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2015 8:46

poilau a écrit:
Oui, personne ne reproche à Fékir d'avoir choisi l'EdF ... sauf les binationaux qui apparemment se sentent plus algériens que français.

La Marseillaise c'est un autre sujet. Dans les années 70 et 80 personne ne se posait la question, le foot était beaucoup moins médiatisé, et ce n'était pas les primes de match qui avaient de quoi motiver les joueurs à l'époque. Autre temps, autres moeurs.




Donc tu admets implicitement que chanter la marseillaise n'est devenu qu'un prétexte identitaire destiné à rassurer le bon gaulois de souche... Ce faisant, tu ne penses pas que les binationaux le ressentent et particulièrement les plus jeunes ? Et que c'est justement parce qu'ils le ressentent que pour partie, ils s'y refusent ? Ne serait-ce que par refus de se soumettre à cette "vieille France" qui, hypocritement, lui intime l'ordre de la chanter ?


En 80, un Paulo Roberto Falcão gagnait l'équivalent de 12.000€ / semaine à l’AS Rome...
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 29 Mar 2015 9:02

poilau a écrit:
C'est là où la comparaison n'a aucun sens. Si on lui avait donné pour consigne de la chanter, il l'aurait fait. C'est seulement qu'à cette époque on n'y attachait pas autant d'importance. On attachait moins d'importance au foot aussi d'ailleurs. Dans mes souvenirs d'enfance je ne me rappelle pas que les journaux télé ouvraient sur le foot durant le mondial de Mexico 86, pareil à l'époque de l'OM époque Tapie, même lorsqu'ils ont battu Milan ça passait entre la Bourse et la Météo. Aujourd'hui le moindre match amical de l'EdF fait la une.


J'étais quasiment certains d'avoir vu un JT en direct du stade de Munich... Après recherche, c'était celui de PPDA...


Image
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 29 Mar 2015 10:54

Oui oui je m'en rappelle aussi, y avait même Enrico Macias :wink: . Ca a été le tout début de l'avènement du foot comme sujet principal dans les médias d'information. Mais c'était TF1, et leur but était de maximiser l'audience et d'amortir les droits au maximum, sur les autres chaînes on n'en parlait pas autant. Et puis l'événement était réellement exceptionnel (un club français en finale de LDC, ça arrive une fois tous les 15 ans). Par contre lorsqu'ils ont échoué à une main près en 90 ou qu'ils ont battu Milan en 91 ça n'a pas fait tout ce battage. Aujourd'hui le moindre match sans intérêt de l'EdF fait la une du 20H et des chaînes d'information en continue.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2015 11:04

bpm92 a écrit:
poilau a écrit:
Oui, personne ne reproche à Fékir d'avoir choisi l'EdF ... sauf les binationaux qui apparemment se sentent plus algériens que français.

La Marseillaise c'est un autre sujet. Dans les années 70 et 80 personne ne se posait la question, le foot était beaucoup moins médiatisé, et ce n'était pas les primes de match qui avaient de quoi motiver les joueurs à l'époque. Autre temps, autres moeurs.




Donc tu admets implicitement que chanter la marseillaise n'est devenu qu'un prétexte identitaire destiné à rassurer le bon gaulois de souche... Ce faisant, tu ne penses pas que les binationaux le ressentent et particulièrement les plus jeunes ? Et que c'est justement parce qu'ils le ressentent que pour partie, ils s'y refusent ? Ne serait-ce que par refus de se soumettre à cette "vieille France" qui, hypocritement, lui intime l'ordre de la chanter ?


En 80, un Paulo Roberto Falcão gagnait l'équivalent de 12.000€ / semaine à l’AS Rome...


Et encore bien moins en équipe nationale, les sommes gagnées n'ont plus rien à voir, et cet écart est encore plus vrai en équipe nationale.

Les joueurs de foot ne sont pas appréciés par le grand public aussi pour cette raison, et le fait qu'ils jouent pour la plupart à l'étranger n'arrange rien. Alors s'ils confirment en plus ce qu'on présuppose d'eux par leurs déclarations (comme Benzema qui après nous avoir sorti qu'il n'est en EdF que pour sa carrière mais qu'il est fan de l'Algérie, raconte maintenant qu'en 98 il était pour le Brésil), et qu'avec l'équipe nationale ils donnent juste l'impression d'aller au travail (comme Ribéry qui s'invente des blessures diplomatiques), ça fait tache :-? .

Je remarque aussi que nous avons le même problème maintenant en basket. Noah a reconnu dans les médias que la sélection nationale était le dernier de ses soucis.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2015 17:04

poilau a écrit:
bpm92 a écrit:

Donc tu admets implicitement que chanter la marseillaise n'est devenu qu'un prétexte identitaire destiné à rassurer le bon gaulois de souche... Ce faisant, tu ne penses pas que les binationaux le ressentent et particulièrement les plus jeunes ? Et que c'est justement parce qu'ils le ressentent que pour partie, ils s'y refusent ? Ne serait-ce que par refus de se soumettre à cette "vieille France" qui, hypocritement, lui intime l'ordre de la chanter ?


En 80, un Paulo Roberto Falcão gagnait l'équivalent de 12.000€ / semaine à l’AS Rome...


Et encore bien moins en équipe nationale, les sommes gagnées n'ont plus rien à voir, et cet écart est encore plus vrai en équipe nationale.

Les joueurs de foot ne sont pas appréciés par le grand public aussi pour cette raison, et le fait qu'ils jouent pour la plupart à l'étranger n'arrange rien. Alors s'ils confirment en plus ce qu'on présuppose d'eux par leurs déclarations (comme Benzema qui après nous avoir sorti qu'il n'est en EdF que pour sa carrière mais qu'il est fan de l'Algérie, raconte maintenant qu'en 98 il était pour le Brésil), et qu'avec l'équipe nationale ils donnent juste l'impression d'aller au travail (comme Ribéry qui s'invente des blessures diplomatiques), ça fait tache :-? .

Je remarque aussi que nous avons le même problème maintenant en basket. Noah a reconnu dans les médias que la sélection nationale était le dernier de ses soucis.


Reste sur le foot s'il te plait :lol:

Je ne vais pas t'expliquer le problème, mais pour faire cours, il a juste dit qu'à l'heure actuelle (celle de l'interview) son principal souci était les playoff à venir avec son équipe, pas l'EDF... Comme Batum, Parker et Cie... Alors après tu peux juste lire les critiques des pseudos journalistes sportifs et leur pseudo analyse à 2 balles, ou alors approfondir :wink:

Créer la polémique là ou il n'y a rien est devenu un sport national et on commence à être vraiment très bon :lol:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 29 Mar 2015 17:27

http://www.lemonde.fr/sport/article/2015/03/04/basket-noah-ou-les-quatre-facons-de-dire-non-a-l-equipe-de-france_4587323_3242.html

« Moi, ma priorité, c'est ma carrière. (…) L'équipe de France, c'est une super expérience, mais ça n'a jamais été ma priorité. »

Ca a au moins le mérite d'être clair :siffle: , et la fin de l'article est encore plus édifiante. On suit exactement la même logique qu'au foot, mais en plus caricatural. Avec des joueurs "mondialisés", et qui pour la plupart n'évoluent souvent plus en France depuis très longtemps.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2015 17:45

Tu fais de Noah, qui est un cas particulier dans le basket français, une généralité :lol:

Libre à toi de te mettre au niveau des journalistes de foot, mais bon...

Je vais essayé de développer un peu son cas (particulier dans le basket français), il a peut être la nationalité française, mais pas que (France-USA-Suède), il a quasi toujours vécu au states, il est imprégné de leur culture et pas de la notre, là bas, l'équipe nationale de basket n'est pas une priorité pour les joueurs américains, leur plus grand joueur la zappe régulièrement, et pourtant on peut pas dire que le patriotisme aux USA soit du niveau du notre, mais ce sport fonctionne comme ça et lui fonctionne pareil...

Il est donc venu en équipe de France une fois oui, mais pour plusieurs raisons : 1 - son père voulait que son fils joue pour la France et il a fait le forcing (et le regrette sans doute un peu aujourd'hui), 2 - son pote Parker qui a aussi fait le forcing au niveau sportif pour le faire venir, 3 - il ne pouvait pas espérer de place dans le Team USA, 4 - Sans doute les sponsors et les $ qui vont avec. Bref, c'est un cas particulier dans le basket français aujourd'hui, et je ne vois pas quels autres joueurs sont dans son cas dans ce sport :roll: , dire que le basket a les mêmes problèmes que le foot aujourd'hui en citant le cas de Noah c'est faire des raccourcis un peu rapide :wink:

Et pour finir, je dirais que l'on s'en fout comme de l'an 40 ! :ane:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 29 Mar 2015 17:54

Noah est un cas un peu extrême, mais il y en a d'autres. C'est en fin d'article, par exemple :

Certains internationaux en puissance ont parfois trouvé des excuses peu convaincantes. Ainsi d'Alexis Ajinça qui, en 2014, a refusé la sélection en raison de l'accouchement de sa femme prévu pendant la compétition bien que la Fédération lui ait proposé « des aménagements possibles ». En 2013, le pivot des Indiana Pacers, Ian Mahinmi, a décliné en protestant contre un présumé manque de communication de la part du staff de l'équipe de France.

Est-ce que tu imaginerais un seul instant un joueur de foot manquer une phase finale de Coupe du Monde pour cette raison? :wtf:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Mar 2015 18:06

Non mais ils jouent pas pour une franchise américaine :wink: , c'est juste un rapport de force... Les joueurs s'ils veulent garder leur "travail" doivent leur obéir, aux USA ça fonctionne comme ça et ils travaillent là bas... A moins d'être un joueur dominant, tu dois obéir à ta franchise.

Au foot le rapport de force entre les Fédé/club/joueur n'est pas du tout le même, la NBA a très bien vécu pendant des années sans les rencontrent internationales, et c'est cette habitude historique qui perdure dans le basket, maintenant, je dirais que le rapport de force commence à changer, mais c'est pas encore ça non plus...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 29 Mar 2015 18:28

Sauf que les Etats-Unis ne sont pas la France. C'est un pays leader, et même hégémonique dans certains domaines, qui a l'habitude de vivre en autarcie. La France au contraire est un pays en pleine crise d'identité et qui vit mal la mondialisation et la perte de son influence. Donc quand les gens voient qu'ils sont représentés par des nababs parvenus qui pour la plupart ne vivent plus en France depuis la fin de leur adolescence, et qui n'ont pas toujours la fibre nationale très accrochée, oui ça peut poser problème. On peut tout à fait comprendre que d'un point de vue personnel ils privilégient leur carrière, mais ce sont aussi des personnes publiques.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message