
Voici la source :
http://www.avcesar.com/actu/id-12571/bl ... iolet.html
La pression exercée auprès des éditeurs commence t'elle par payer ?
-----------------------------------
tenia54 a écrit:
Pacific Rim 2D - Guillermo Del Toro
Warner, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.78, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23902 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2807 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 3016 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles
Paradoxalement, Pacific Rim impressionne plus côté image dans les séquences "humaines" que dans les séquences CGI robots et monstres géants, probablement à cause du rendu très informatique de celles ci. Dans l'ensemble, pas d'inquiétudes à avoir, c'est du tout bon sur toute la gamme, avec notamment un contraste ahurissant prompt à tester la capacité à reproduire des noirs profonds (les possesseurs de LCD et LED vont pleurer), des couleurs saturées fluos bien pétantes, et un niveau de détails de tous les instants. Pas de mauvaise surprise... de ce côté là...
... parce que côté son, c'est un autre foutoir.
Si on devait résumer l'affaire, elle serait comme ceci : un peu partout en Europe, beaucoup se plaignent de devoir se farcir des doublages dans des pistes sons sur-compressées. Même en étant VF-phobe, on peut facilement comprendre qu'en 2013, à l'aube de l'UHD, que les studios comme Warner, FOX, Universal ou Paramount économisent des bouts de chandelle en blindant 15 doublages en Dolby Digital (parfois même en 448 kbps comme sur un DVD, quoi) par disque histoire de pouvoir couvrir le monde entier en 4 disques, ça gêne un peu. Evidemment.
Alors, après Man Of Steel et la version longue de The Hobbit qui ont suivi ce format habituel de VF en DD, Pacific Rim propose la VF en DTS HD MA 7.1. Un truc de tueur sur le papier. Sauf que c'est un peu plus compliqué.
Déjà, la VF est encodée en 16-bit et non en 24-bit. Ensuite, la VO n'est pas en 7.1 mais en 5.1 seulement. Qui plus est, bien que présentée en 24-bit (comme sur le disque US 2D), elle possède un débit 30% inférieure à celle ci. Difficile, du coup, de comprendre ce qui est passé par la tête de Warner pour en arriver à cette combinaison finale (qui s'accompagne quand même de 4 doublages DD 5.1 640 kbps parce que faut pas trop en demander d'un coup, hein).
Mais le résultat, c'est quoi ? Parce que c'est ça l'important, le résultat. Eh bien même si la VF est en DTS HD MA 7.1, c'est du pipi de chat à côté de la VO, ce pour 3 raisons : caisson de basses, dynamique, intégration des dialogues.
Pas de surprise sur la très bonne base de départ : un mixage monstrueux. C'est puissant et utilise pleinement les possibilités offertes par l'ensemble des enceintes pour une spatialisation constante (identique sur les 2 pistes - rappel : je suis équipé 5.1 -) et un très bon équilibre global du mixage.
Par contre, en comparant certaines séquences spécifiques, on remarque facilement que la VO dépote bien plus côté reprise dans les graves, avec un caisson de basses qui envoie bien plus sévère. Ca gronde, ça tonne, ça tabasse. Il manque à la VF cette force brute, qui n'est que partiellement présente, mais qui utilise bien moins puissamment le caisson de basses.
Il y a la dynamique ensuite, avec une VF plus plate que la VO dans ses variations de volume sonore. Est-ce du au passage de 24-bit à 16-bit comme le voudrait la théorie ? Est-ce du à mon installation uniquement 5.1, et qui doit donc descendre la VF en 5.1 ? Possible, mais en l'état, la VO est quand même clairement plus dynamique.
Enfin, l'intégration des dialogues est moins bonne sur la VF, avec un rendu plus sourd que sur la VO, vérifiable notamment sur les lignes de dialogues en russe et en japonais, non doublées sur la VF.
En temps normal, j'aurais probablement noté une piste comme la VF 9/10, mais afin de différencier clairement le résultat de la VO qui est clairement supérieure, j'abaisse à 8.5.
N'allez pas non plus crier à l'hérésie. Est-ce mieux que si la VF était en DD 5.1 ? Fort probablement. Est-ce une catastrophe industrielle (et une raison de plus pour faire de Warner les créateurs de la misère du monde) ? Je suggère à tous les VF-philes de regarder une fois le film en VF sans toucher à la VO une seconde. Je parie que tout le monde sera très satisfait. Mais par contre, essayez un coup la VO ensuite, et on en reparle.
Pour moi, en tout cas, c'est la preuve que réclamer à corps et cris un encodage lossless n'est nullement la solution à tous ces problèmes.
Image : 10/10
Son (VO 5.1) : 9.5/10
Son (VF 5.1) : 8.5/10
Film : 6.5/10
le loup celeste a écrit:
Année : 2013
Durée : 131 min
Réalisateur : Guillermo del Toro
Acteurs : Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi, Charlie Day, Ron Perlman
Le synopsis :
Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les Kaijus, ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes. Pour les combattre une arme d’un genre nouveau a été mise au point, les Jaegers, de gigantesques robots contrôlés simultanément par deux pilotes. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaijus...
Le film : ♥♥♥♥♥
Lorsque "Godzilla" croise "Transformers" (avec deux cerveaux) cela donne "Pacific Rim", un rêve de gosse sincère et qui déménage sévère ... lire la suite
Le Blu-ray Disc :///
- Format vidéo : 1080p24 (MVC) / [1.85]
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 7.1
- Sous-titres : Français. Anglais pour malentendants
• Image : Un master HD irréprochable avec une définition redoutable, un piqué d'une impressionnante précision, une palette colorimétrique magnifique (les couleurs fluorescentes sont hallucinantes), des contrastes scotchants et des noirs abyssaux. Le résultat est juste somptueux.
• Audio : Des pistes sonores dynamiques, puissantes et sacrément immersives dont le placement des voix, la finesse de la répartition des effets, la richesse de la scène arrière (encore plus sur la VF proposée en 7.1), l'ampleur du score et la rage du caisson ne pourront que combler les fans de mixages fracassants.
• La 3D : Une post-conversion de compétition qui a suivi un tournage intégralement pensé pour une vision en 3D. La fenêtre de profondeur comme les détachements et la sensation de volume sont excellents et ne souffrent d'aucune baisse de régime (alors que le film se déroule à 80 % de nuit), sur de nombreux plans panoramiques la sensation de hauteur est telle que les spectateurs sujets au vertige risquent d'avoir des sueurs, les débordements (personnages, jaegers, kaijus, décors, objets) d'intensité moyenne à forte sont innombrables et la pluie, la neige, des braises et des bulles d'eau envahissent très régulièrement la pièce grâce à des jaillissements très convaincants qui rendent le spectacle ultra-immersif même s'il n'y a aucune véritable projection. Une 3D à ranger parmi les meilleures !
- Région : B (France)
- Éditeur : Warner Bros.
- Date de sortie : 20 novembre 2013
opbilbo a écrit:Le test du jour :
JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 AUDIOCOM SIGNATURE MZ sur 2m03 de base.
Échelle de notation principale de l'image : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D
Pacific Rim*** (Warner Bros 2013) : A+ (AVC) Format 1.78:1
blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd3d-bd-pacific-rim-t30041643.html
IMAGE A+
-Piqué/ Précision : Bon.
-Définition : Bonne à très bonne.
-Niveau des noirs : Excellent !
-Colorimétrie : Manque parfois un peu de naturel à mon gout.
-Grain : Quasi nul.
-Compression : RAS.
-DNR/EE : 0.
-Banding : Pas vu ! (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Flicker : 0.
-Homogénéité : Très bonne.
SON VO (VF)
- Dynamique : 5/5 (4.5/5)
- Voix (clarté) : 5/5 (5/5)
- Spatialisation : 5/5 (4.5/5)
- Effets surround (latéraux et/ou arrières) : 5/5 (5/5)
- Basses : 5/5 (4/5)
Le film : on en parle ici : 7eme-art/film-pacific-rim-t30029692.html?hilit=pacific%20rim
Genre: SF
Durée: 131 minutes
Zone:
Doublage: oui.
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 et français DTS HD MA 7.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :
- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !
A++ pour les images exceptionnelles
Les tests techniques post177575955.html#p177575955