
♦ Année : 2013
♦ Durée : 131 min
♦ Réalisateur : Fedor Bondarchuk
♦ Acteurs : Mariya Smolnikova, Petr Fedorov, Thomas Kretschmann, Yanina Studilina
Le Blu-ray Disc :


- Format vidéo : 1080p24 (MVC) / [2.35]
- Pistes sonores : Russe, Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
- Sous-titres : Anglais et Français. Anglais pour malentendants
• Image : Un transfert HD assez stupéfiant dont la grande netteté, la définition très poussée (un peu artificiellement parfois avec l'utilisation d'edge enhancement), les détails prodigieux (les ruines), la finesse des textures (les uniformes militaires), la palette colorimétrique attrayante, les contrastes explosifs, les nuances de gris remarquables et les noirs profonds, nous plongent en pleine bataille de Stalingrad.
• Audio : Des pistes sonores dévastatrices aux voix naturelles, à la dynamique redoutable, à l'ampleur certaine (les scènes d'action), à la précision environnementale mémorable, aux effets guerriers puissants, à la scène arrière énergique et aux basses tonitruantes. Une référence !
• La 3D : Cette première production russe tournée en 3D et en IMAX (à l'aide de sept caméras Red Epic) offre une expérience en relief fort agréable qui ne souffre d'aucune baisse d'intensité (très bonne fenêtre de profondeur de jour comme de nuit et excellents détachements des éléments) même si le côté spectaculaire est laissé un peu de côté (effets de projection quasi-inexistants si ce n'est un peu de sangs et des débris d'obus ou de bois) au profit de l'immersion comme lors de toutes les scènes en extérieur où les cendres tombent au milieu de la pièce.
- Région : A (Canada)
- Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment
- Date de sortie : 13 mai 2014
>>> Critique complète <<<