Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Antennes intérieures FM

Message » 17 Mar 2003 18:19

des experiences sur les résultats de ces antennes, car chez moi l'antenne en T est tres tres juste.....
si vous citez des marques ... peut -etre mieux en mp..... :roll: :roll:
Phildoc
 
Messages: 151
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:49
Localisation: poitou charentes
  • offline

Message » 17 Mar 2003 18:29

Il y a l'excellente antenne fouet :
Metz chez Selectronic à 90 euros.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2003 19:38

En zone, vraiment difficile, elle ne pourra pas faire de miracles... mais en zone urbaine ou relativement près d'un émetteur et/ou dans une zone dégagée, impeccable.

Toujours mieux qu'un T, moins bien qu'une antenne sur le toit... si l'antenniste est sérieux... ce qui ne court pas les rues...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2003 19:52

PNicolas a écrit:Il y a l'excellente antenne fouet :
Metz chez Selectronic à 90 euros.

A+


Une petite question, elle ressemble à quoi cette antenne, j'ai fait des recherches et j'ai rien trouvé :cry: !

Djé (pour son information)
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 17 Mar 2003 20:24

Salut,

Tu recherches sur le site de Selectronic

http://www.selectronic.fr/

tu fais commande en ligne et tu tapes la réf: 33.1119


Et comme dit Haskil, elle ne fait pas de miracle, elle améliore à peine en cas de réception faible et même en région parisienne.
Chez moi, pratiquement rien, une barre de plus sur les radios du service public.

Donc essai obligatoire et si tu es sur Paris, le magasin Selectronic de la place de la Nation te la prête sous caution pour faire le test in situ.

A +.
Dernière édition par Alpes94 le 18 Sep 2003 23:02, édité 1 fois.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Mar 2003 21:32

place de la Nation j'habitais à deux pas (1 station de metro), mais suis en charente depuis 1988!!
:lol: :lol:
Phildoc
 
Messages: 151
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:49
Localisation: poitou charentes
  • offline

Message » 17 Mar 2003 21:38

La Metz a, chez moi, fait des merveilles. En Fm je ne captais rien, j'ai installé une de ces antennes sur mon balcon et depuis je n'ai plus aucun problème de récéption.
Par contre je suis dans le cas inverse : Region parisienne donc proximité des emeteurs et tuner très peu sensible et très selectif (Naim NAT03).
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Mar 2003 22:23

Sélectronic indique un gain de 2.5 dB pour cette antenne. C'est peut-être vrai pour ceux qui ont un émétteur en vue.

Moi qui suis dans une cuvette, au niveau de la Marne, avec les émetteurs cachés, je pense que je gagnais plutôt 1dB sur FIP, France Inter et France Musique et environ 1.5dB de gain sur TSF et Paris Jazz.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Mar 2003 23:10

Merci Alpes94 pour ces infos ! :D

Je ne suis pas particulièrement intéressé, mais je voulais voir la bête pour ma culture personnelle :wink:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 17 Mar 2003 23:15

Fabriquez la vous-même votre antenne, cela ne coûte quasiment rien et peut donner d'excellents résultats (ceux qui ne me croivent pas peuvent aller visiter les sites de radio amateurs et DIY sur la toile).
Comme antenne simple à faire et pas trop directive: filaire, T, Quad, V. Toutes ces antennes ont des coûts de fabrication inferieure à 10 euros
maximil
 
Messages: 259
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
Localisation: 35
  • offline

Message » 18 Mar 2003 0:53

maximil a écrit:Fabriquez la vous-même votre antenne, cela ne coûte quasiment rien et peut donner d'excellents résultats (ceux qui ne me croivent pas peuvent aller visiter les sites de radio amateurs et DIY sur la toile).
Comme antenne simple à faire et pas trop directive: filaire, T, Quad, V. Toutes ces antennes ont des coûts de fabrication inferieure à 10 euros


Et si tu mettais les liens des sites ce serait pas plus sympa...non ?

Sur internet, je n'ai vu que des antennes extérieures à faire en DIY et question esthétique..... :roll: mais si tu as des antennes intérieures sérieuses je suis preneur.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Mar 2003 9:23

Bonjour

Je vous rapelle que nos bonnes vieilles radios nationales (france inter, fip, france culture et musique) émettent en polarisation horizontale, donc un fouet n'est pas l'idéal, le mieux c'est une "Yagi" (antenne "rateau"). Par contre, tout ce qui est "radios libres", la polarisation est verticale, donc le fouet c'est tout bon.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Mar 2003 17:13

Philby a écrit:Bonjour

Je vous rapelle que nos bonnes vieilles radios nationales (france inter, fip, france culture et musique) émettent en polarisation horizontale, donc un fouet n'est pas l'idéal, le mieux c'est une "Yagi" (antenne "rateau"). Par contre, tout ce qui est "radios libres", la polarisation est verticale, donc le fouet c'est tout bon.

Philippe


Tu as raison, c'est bien pourquoi j'ai précisé la différence de gain entre radios publiques et les autres, mais mettre une Yagi à l'intérieur c'est pas très esthétique dans un salon...car la question posée est sur les "Antenne intérieures FM"
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Mar 2003 18:41

Mes amis,
Vous trouverez une discussion interessante sur le forum Delphi :
"Discussions sur tout et rien - Antenne tuner"
On y trouve notamment 2 liens intéressants pour les bricoleurs :
http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html pour construire son antenne yagi
http://www.members.aol.com/petoindominique/doc_htm/detail.htm#antenne le site de Dominique Petoin qui propose également une réalisation assez simple.

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Mar 2003 23:28

Merci gueri,

Je suis intéressé par l'antenne de Dominique Petoin, l'as tu déjà réalisée ?

Elle fonctionne bien avec l'accord milieu comme il l'indique ?

A plus.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message