Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mogami-w2549

Message » 20 Mar 2012 3:04

D'après ce que tu décris, le câble QED semble apporter une compensation avec ton HK (le myriad est je pense plus droit que le HK).
Le Mogami est un véritable révélateur et il t'a tout de suite dit que ton HK est doux, coloré.
Ce n'est donc pas le câble idéal sur un système coloré, sauf si tu souhaites avoir cette coloration.

La solution la moins couteuse est en effet de compenser la coloration du HK (source, câbles, etc).
Mais la meilleure solution consiste à garder le Mogami et à faire progresser ta chaine (dans le sens où tu le désires) car à la fin tu obtiendras de meilleurs résultats qu'un système qui intègre pas mal de compensations, même si au final cela te semble équilibré aujourd'hui. Le seul hic c'est le coût et le temps d'optimisation. Faut pouvoir et vouloir se lancer dans cette quête.
En tous cas, si le système te procure du plaisir, c'est bien là l'essentiel.
Fut un temps, j'aimais aussi les systèmes colorés mais depuis que j'ai eu la chance d'écouter du matériel pro de studio, j'ai tout changé et je ne reviendrai plus en arrière.
Sur mon système, le Mogami est le meilleur câble que j'ai possédé, après avoir possédé beaucoup de câbles chers (toute la gamme QED, Audioquest, MPC Audio, Lavardin et j'en passe).
Et c'est le moins cher :mdr:

Sinon tu peux aussi essayer de trouver le câble idéal pour ton Myriad, histoire de voir si tu obtiens de meilleurs résultats que le HK câblé en QED.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 10:00

La question de la compensation à l'aide des câbles est une vraie boite de pandore amha... j'en sais quelque chose et je ne suis pas seul dans le cas :mdr:

Ceci dit, si le Qed donne de meilleurs résultats subjectifs, pourquoi pas, mais... franchement, je persiste : en terme de neutralité et transparence, je pense qu'il n'y a pas photo avec du Mogami en face, pour le Mogami. Après, c'est à double tranchant car évidemment c'est très révélateur...

Mais, si le Qed donne de meilleurs résultats subjectifs dans ce contexte précis... :wink:

Au final, c'est toujours l'oreille et les goûts de chacun qui décident :thks:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 12:05

Voila ou on retombe dans un faux débat selon moi , ou c'est un cable qui dit vrai et le reste de ma chaine est coloré c'est totalement incohérant.

Il faudrai faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit , si un ampli ne convient pas à une enceinte et donne de mauvais résultats qu'on change cet ampli par un autre et qu'on obtient de bon résultat le quel dit vrai ? quel enceinte dit vrai quel ampli dit vrai ?

Ce raisonnement n'est tout simplement pas valable car on peut obtenir les mémes résultats et d'excelents résultats d'écoutes avec plusieurs couples différents. ( enceintes / cables / ampli)

Tu marques le myriad est je pense plus droit que le HK , ce qui est totalement simpliste car de toute facon le myryad sonne trés sec sur mes JBL LS 40 , alors peut etre dois je jeter mes JBL LS 40 ? :ko:
"Mais la meilleure solution consiste à garder le Mogami et à faire progresser ta chaine" alors je jéte tout le reste alors que le qed donne plus que d'excellents résultats.

Si on vous écoute tous les 2 on va dire que la pluspart des gens sont "ignorants" ils achétent des cables qui marchent mal et en plus parfois trés chére (pour dire à quel points ils sont "ignorants" ) sur des systémes haut de gamme fabriqués par des marques reconnues, et bien c'est car ces cables marchents bien sur leur systéme et ce n'est pas pour autant que leur systéme sont plus colorés ou moins dans le vrai que le votre....Ils sont peut etre méme plus fidéles plus transparents tout en utilisant un cable différent qui sonne pas forcément bien chez vous.

"Ceci dit, si le Qed donne de meilleurs résultats subjectifs, pourquoi pas, mais... franchement, je persiste : en terme de neutralité et transparence, je pense qu'il n'y a pas photo avec du Mogami en face, pour le Mogami. Après, c'est à double tranchant car évidemment c'est très révélateur..."

Voila c'est totalement ridicule car je peux te dire la méme chose de mon qed sur mon systéme.

Il serait bon de faire preuve d'un peu de sagesse dans un domaine qui n'est pas une science exacte, des éléments qui ont des caractéristiques différentes peuvent former de bons ou de mauvais mariages, le mogami est un trés bon cable j'en doute pas car j'en ai utilisé moi méme longtemps de la à dire que c'est le cable le meilleur du monde car c'est lui le plus transparent (alors qu'il sonne pas terrible sur ma chaine principale et trés bien sur une autre) c'est rentrer dans la secte mogami
Alors attention de ne pas simplifier les choses ni d'affirmer devant la sainte bible que tel cable est le messi de la transparence :ohmg: et que du coup c'est votre chaine la plus adaptée et tout le reste sonne faux !

D'ailleurs Olivier puisque tu es n'est pas trés trés loin si tu as l'occasion de passer sur nancy c'est avec plaisir que je te ferai écouter ma chaine au combien naturelle et transparente avec mon cable qed révélation de tarif "raisonnable" à 14 euros du métre :thks:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 20 Mar 2012 12:17

Eh les gars il y a une solution! :D

Chacun garde le cable qui lui a le plus plu sur son système et arrête de vouloir le refiler aux autres! ;-) Le but du forum devenant "j'ai trouvé telle association la meilleure sur tel systeme", au lieu de "j'ai trouvé le meilleur cable du monde et prière de ne plus rien acheter d'autre" (de manière générale sans viser quiconque)

Sinon on complique sans fins, et sans jamais être satisfaits en se disant qu'il doit y avoir tjs mieux. Là j'avais sur une enceinte le Mercator cat.7, sur l'autre le Belkin silver PCOCC... voix nettement plus naturelles avec le Mercator, un équilibre qui me semble presque parfait malgré un côté un peu léger, par contre des basses bien plus profondes avec l'OCC (c simple, le déplacement du curseur 30Hz de l'équaliseur ne change rien avec le Mercator et s'entend très fortement avec l'OCC) mais un médium-aigu bouché et constreint... et puis soudain je me rappelle que j'ai du bicablage, et que je pourrais mixer les cables. 1er essai avec le QED XT300 en aigus côté OCC, ca améliore bcp le haut sans parvenir à rejoindre le naturel du Mercator. Et puis je mets le XT300 en aigus côté Mercator, et là je perds tout le côté magique et pétillant que le full Mercator m'apportait... bref... la magie d'un ensemble tient à bien peu, c'est une quête personnelle, que l'on peut partager mais sans chercher à forcément influencer les autres ;-)
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 20 Mar 2012 12:28

Kickback,

Ne te sens pas attaqué...

Simplement, avec le recul de 10aines d'utilisateurs en Mogami (HP 3103, 3104, 3082, 2921...), avec des systèmes pourtant très différents mais très optimisés (HR, panneaux, bas et haut rendement, etc.) les observations sont unanimes : c'est très neutre, droit, sans colorations particulières, au point que s'en est un peu déstabilisant.

Après, dans ton contexte ta config, ça ne convient pas : un bien basta, ce n'est pas bien grave, d'autant que tu as trouvé un câble qui (te) convient. C'est tout ce qui compte in fine, tandis que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Mais je persiste (avec aussi le recul de beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup... d'essais, à tous les tarifs, toutes technos) : Mogami = neutre, transparent, très droit, très vif, pas coloré. Faiblesses relatives dans les timbres qui peuvent paraître un peu froids (tant c'est pur et sans aucune coloration), et grave qui peut paraître un peu light (même remarques : c'est d'une propreté totale). Et oui, c'est très révélateur du caractère des éléments en amont. Renseigne toi. Le tout est de ne pas réécrire l'histoire, c'est tout. Tandis que la secte Mogami n'est pas bien riche (pas assez chers :roll: :idee: :mdr: ).

D'ailleurs, elle n'a pas réussi à m'avoir avec la modulation : Là je suis dans la secte Sommer :hehe:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 12:32

Gammon a écrit:Eh les gars il y a une solution! :D

Chacun garde le cable qui lui a le plus plu sur son système et arrête de vouloir le refiler aux autres! ;-) Le but du forum devenant "j'ai trouvé telle association la meilleure sur tel systeme", au lieu de "j'ai trouvé le meilleur cable du monde et prière de ne plus rien acheter d'autre" (de manière générale sans viser quiconque)


Oui !! :thks:

Mais ceci dit, chaque produit à des caractéristiques intrinsèques qui sont reconnaissables. Ensuite effectivement vient la question des assos qui fonctionnent ou pas (et là le Mogami ne fait pas le job), et des goûts de chacun (qui ne se discutent pas :wink: ).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 13:27

DaveStarWalker a écrit:Kickback,

Ne te sens pas attaqué...
....

Mais je persiste (avec aussi le recul de beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup... d'essais, à tous les tarifs, toutes technos) : Mogami = neutre, transparent, très droit, très vif, pas coloré. Faiblesses relatives dans les timbres qui peuvent paraître un peu froids (tant c'est pur et sans aucune coloration), et grave qui peut paraître un peu light (même remarques : c'est d'une propreté totale). Et oui, c'est très révélateur du caractère des éléments en amont. Renseigne toi. Le tout est de ne pas réécrire l'histoire, c'est tout. Tandis que la secte Mogami n'est pas bien riche (pas assez chers :roll: :idee: :mdr: ).

D'ailleurs, elle n'a pas réussi à m'avoir avec la modulation : Là je suis dans la secte Sommer :hehe:

David :wink:


Effectivement tu persistes :D et la dommage il n'y pas vraiment d'intention de moduler ton avis.

Je prendrai simple l'exemple de Monsieur Jean Jacques Bacquet responsable de la marque klinger favre grand gourou du marketing c'est bien connu :wink: fabrique son propre cable HP et il me semble si je raconte pas de conneries que c'est du 100 % argent ou pas loin.
Cable qui je pense doit faire crier pas mal de systémes , apparement sur son systéme ce cable est vraiment top je l'espére car apparement en cout de fabrication et de matériaux ca doit couter bonbon vu que le prix public de son cable est de 600 euros le métre et qu'il dit qu'il ne peut vraiment pas le vendre moins chére.

Alors je sais pas tu devrais sans doute lui proposer le mogami si tu es si certain que c'est le cable parfait qui ne modifie pas le résultat de la source. Ou alors lui dire que son ampli est coloré et que ces enceintes sonnent comme des casseroles ! :mdr:

Voila simplement j'appel à la sagesse de ne pas trop juger de facon catégorique les résultats que tu obtiens en établissant cela comme une régle d'or , en hifi on peut empreinter des chemins différents et parvenir au méme résultat j'en suis convaincu.
Je supose qu'il y a des jugements en hifi et que tu as du en revoir un cetains nombre au fil du temps car on en apprends tous les jours. :wink:
bien à toi :thks:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 20 Mar 2012 14:26

J'ai un pote qui est en Klinger. L'ampli et les enceintes. Il utilisait le câble secteur Klinger en passant effectivement que c'était le meilleur match possible.

Manque de pot, il tente en secteur un Legato Dolce Vita (pas donné attention ; j'ai fait un essai aussi : c'est pour l'heure ce que j'ai trouvé de mieux en secteur. 750€ dans la face :ko: ) : le KF a été balayé, à sa grande stupéfaction. Sinon il a testé le Mogami 2921 justement. Au final, il préfère son Legato Ultima (750€ en 2x2m, prix d'ami ; je peux le comprendre, car je préfère aussi très légèrement un Legato Precision Plus ancienne gamme : timbres un peu plus chaleureux et incarnés, mais en contrepartie, ça parait moins vif et tendu... le reste est kif, kif, et dans les 2 cas, coloration réduite à la part congrue), mais il a gardé sans sourciller le 2921 qui va sur un autre système. Après... j'en tire pas de conclusions définitives :mdr:

Sinon JJB... hum... j'adore ses produits, attention... mais il sait mener son affaire, t'inquiètes. Et les Mogami il connait. Demande lui par curiosité, tu seras peut-être étonné de la réponse. :wink:

Et pour les câbles je persiste : 600€ de le mètre, c'est n'importe quoi, chez JJB comme chez les autres. Ceci dit, Yijing à très bien mis le doigt sur les contraintes de coût d'un câble dit artisanal. Ce qui me dérange par contre avec un câble artisanal, c'est que les spec ne peuvent pas être garanties absolument entre 2 exemplaires. Ceci étant dit : Legato c'est artisanal, et ça marche du tonnerre, je le reconnais facilement. Mais les prix :roll: ... Après c'est un choix, tandis que je parle du secteur pour Legato. En modulation on a testé son HDG face à un câble pro de très haut niveau, mais bien moins cher et... identique, avec un avantage au câble pro qui était en symétrique (ouverture, dynamique ; ma source est bien meilleure en symétrie). En HP, les 2921 étaient en place, en arrangement starquad. Avis de M. Legato, pourtant venu avec ses produits à la maison ? Ne change rien... :wink:

Pour l'argent qui fait crier les systèmes ? ça aussi c'est une sacré légende bien ancrée. J'ai eu du câble full Argent en modulation (très connu : Audiotruth Diamond X3) et j'ai fait un test d'un câble argent 100% pur il y a peu : dans les deux cas... j'ai juste obtenu le résultat inverse. Très doux, rond pour l'Audiotruth, un peu éthéré pour le câble HP, manque de définition pour le modul... enfin bref, tout sauf de la brillance... Les câbles KF : j'ai tourné autour dans une autre vie. Plus maintenant quand je constate, et je persiste, ce que j'ai pu obtenir à vil prix avec un 3082, puis un 2921 qui pour l'instant n'a pas trouvé son maître.

Quand je dis "maître", je parle d'un concurrent qui creuse radicalement la différence. Et bien... non. Même beaucoup plus cher. Pour l'heure, le câble que je mettrais à la place serait volontiers un Acrolink 7N-S1000III. Après avoir testé un 6Ns1400II, j'ai retrouvé la précision du 2921 mais avec des timbres plus matérialisés, alla Legato justement :wink: . Or, le 7N-S1000III peut être trouvé pour 50€/m environ, quand on cherche un peu. Donc c'est une piste, ça reste faisable... mais on passe d'un rapport de 1 à 3.3 !! Et la différence de rendu, je l'estime à pas grand chose (c'est vraiment très propre, vraiment).

Aller du côté des câbles industriels est un bon plan car tu as une qualité garantie, mesurée avec un prix très contenu, compte tenu des qtés... industrielles... qu'ils débitent. Intéressant encore car divers design existent, y compris chez un même fabricant (par exemple, toujours chez Mogami, du coaxial type 3082 vs du starquad à la 2921 ou 3104), et comme ça n'est pas cher, les essais sont possibles facilement. L'autre intérêt, c'est que 99.9% des disques que tu écoutes ont été enregistré, masterisés avec ces câbles : Mogami, Sommer, Vandamme, Canare... quasiment tous les studio ont cela.

Maintenant, juste par rapport à JJB. Je me mets à sa place. Un gars vient me parler de Qed, Mogami ou je ne sais quoi (sachant que dans ces 2 cas, il s'agit de marques sérieuses et hyper reconnues, l'une dans le grand public, l'autre chez les pros). Quelle est ma réponse ? Oui, bien sûr ça fonctionne (ne jamais insulter un client potentiel), mais avec mes câbles, vous allez plus loin, etc. Après comme je le disais :

1) C'est un choix (respectable par ailleurs)
2) Si ça doit aller plus loin, il y a intérêt que ça aille VRAIMENT BEAUCOUP plus loin :idee: :mdr:

Or, par rapport au point 2, je prétends qu'entre un câble A, pro, aux spec garanties, neutre, droit, pas coloré, et un KF par exemple, si c'est droit, neutre pas coloré, le gap qualitatif sera infime, si tant est qu'il y en ai un. Le "pire" étant que le câble pro moche et pas cher sonne mieux... ce qui n'est pas impossible, et potentiellement pour... 100x moins cher. Il m'a fallu des années pour le comprendre. A présent je l'ai bien compris. Après, chacun fait ce qu'il veut et heureusement :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 18:20

Je pense que vous trouverez bien d'autres personnes qui vous diront que le mogami sonne moins bien qu'un autre cable sur un systéme trés haut de gamme donnant d'excellent résultats à l'écoute finale.

Toutes les enceintes branchées dans les auditoriums de démonstrations ne le sont pas avec du mogami et nombreux sont excellents meilleurs que le mien ou le votre.

Donc ce n'est pas la peine de dire (comme le fait olivier.c) que le reste de mon systéme n'est pas bon si le mogami n'est pas le meilleur cable sur mon systéme je trouve ca assez grotesque, sourtout que j'ai acheté mon mogami 3082 il ya plus de 5 ans et je reconnai tout à fait qu'il fait parti des trés bon cables , bien meilleur que mon QED tout cuivre par exemple (je parle pas du qed révélation).

Vous avez trouvé le cable droit maintenant trouvez moi l'ampli droit et l'enceinte droite comme ca tout le monde aura le systéme qui dit vrai et la discution Hifi sera close mais bon cela c'est de l'utopie les élements se marient différements les uns aux autres et ce n'est pas pour cela qu'on ne peut pas obtenir une trés bonne chaine. :zen:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 20 Mar 2012 18:32

kickback6 a écrit:Je pense que vous trouverez bien d'autres personnes qui vous diront que le mogami sonne moins bien qu'un autre cable sur un systéme trés haut de gamme donnant d'excellent résultats à l'écoute finale.

C'est certain et ça ne pose pas de problèmes. L'inverse est vrai aussi. Donc tout va bien.

Toutes les enceintes branchées dans les auditoriums de démonstrations ne le sont pas avec du mogami et nombreux sont excellents meilleurs que le mien ou le votre.

Non, et c'est bien dommage. De sacrées surprises seraient à attendre je pense. :wink:

Donc ce n'est pas la peine de dire (comme le fait olivier.c) que le reste de mon systéme n'est pas bon si le mogami n'est pas le meilleur cable sur mon systéme je trouve ca assez grotesque, sourtout que j'ai acheté mon mogami 3082 il ya plus de 5 ans et je reconnai tout à fait qu'il fait parti des trés bon cables , bien meilleur que mon QED tout cuivre par exemple (je parle pas du qed révélation).

Je réitère : ce sont des câbles très révélateurs du caractère des produits connectés en amont... Vraiment font partie de ces produits qui ne compensent rien. Ca fait partie du deal...

Vous avez trouvé le cable droit maintenant trouvez moi l'ampli droit et l'enceinte droite comme ca tout le monde aura le systéme qui dit vrai mais bon cela c'est de l'utopie les élements se marient différements les uns aux autres et ce n'est pas pour cela qu'on ne peut pas obtenir une trés bonne chaine. :zen:

Il faut surtout trouver la pièce droite :idee: :mdr: C'est de loin le plus compliqué amha. Puis ensuite le placement optimal. Ceci étant dit, une écoute droite comme un "i" ne sera pas forcément celle qui donnera les meilleurs résultats subjectifs. Cependant, en ayant un peu tourné, et en ayant fait aussi mon aggiornamento, on gagne à tous les coups en cherchant le moins coloré possible. Mais cela demande beaucoup d'écoutes comparatives, afin d'avoir une référence précise d'écoute. Ce n'est pas simple...



David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 19:04

kickback6 a écrit:Voila ou on retombe dans un faux débat selon moi , ou c'est un cable qui dit vrai et le reste de ma chaine est coloré c'est totalement incohérant.

Il faudrai faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit , si un ampli ne convient pas à une enceinte et donne de mauvais résultats qu'on change cet ampli par un autre et qu'on obtient de bon résultat le quel dit vrai ? quel enceinte dit vrai quel ampli dit vrai ?

Ce raisonnement n'est tout simplement pas valable car on peut obtenir les mémes résultats et d'excelents résultats d'écoutes avec plusieurs couples différents. ( enceintes / cables / ampli)

Tu marques le myriad est je pense plus droit que le HK , ce qui est totalement simpliste car de toute facon le myryad sonne trés sec sur mes JBL LS 40 , alors peut etre dois je jeter mes JBL LS 40 ? :ko:
"Mais la meilleure solution consiste à garder le Mogami et à faire progresser ta chaine" alors je jéte tout le reste alors que le qed donne plus que d'excellents résultats.

Si on vous écoute tous les 2 on va dire que la pluspart des gens sont "ignorants" ils achétent des cables qui marchent mal et en plus parfois trés chére (pour dire à quel points ils sont "ignorants" ) sur des systémes haut de gamme fabriqués par des marques reconnues, et bien c'est car ces cables marchents bien sur leur systéme et ce n'est pas pour autant que leur systéme sont plus colorés ou moins dans le vrai que le votre....Ils sont peut etre méme plus fidéles plus transparents tout en utilisant un cable différent qui sonne pas forcément bien chez vous.

"Ceci dit, si le Qed donne de meilleurs résultats subjectifs, pourquoi pas, mais... franchement, je persiste : en terme de neutralité et transparence, je pense qu'il n'y a pas photo avec du Mogami en face, pour le Mogami. Après, c'est à double tranchant car évidemment c'est très révélateur..."

Voila c'est totalement ridicule car je peux te dire la méme chose de mon qed sur mon systéme.

Il serait bon de faire preuve d'un peu de sagesse dans un domaine qui n'est pas une science exacte, des éléments qui ont des caractéristiques différentes peuvent former de bons ou de mauvais mariages, le mogami est un trés bon cable j'en doute pas car j'en ai utilisé moi méme longtemps de la à dire que c'est le cable le meilleur du monde car c'est lui le plus transparent (alors qu'il sonne pas terrible sur ma chaine principale et trés bien sur une autre) c'est rentrer dans la secte mogami
Alors attention de ne pas simplifier les choses ni d'affirmer devant la sainte bible que tel cable est le messi de la transparence :ohmg: et que du coup c'est votre chaine la plus adaptée et tout le reste sonne faux !

D'ailleurs Olivier puisque tu es n'est pas trés trés loin si tu as l'occasion de passer sur nancy c'est avec plaisir que je te ferai écouter ma chaine au combien naturelle et transparente avec mon cable qed révélation de tarif "raisonnable" à 14 euros du métre :thks:


C'est en effet un sujet délicat et je comprends ta réaction.
Il y a une chose qu'on peut affirmer, c'est qu'on peut arriver au sommet de la montagne en empruntant plusieurs chemins.
De toute façon, le maillon parfait, neutre sans coloration n'existe pas, même si certains s'en approchent.
Donc quand on met au point un système, tout est question d'association. La preuve en est avec ton QED qui marche mieux que le Mogami dans un certain contexte (HK) et inversement dans un autre contexte (Myriad ?).

Par contre, ce que j'ai fini par comprendre après de nombreuses années d'essai, c'est que :

- on peut arriver à rendre un système neutre même s'il est constitué d'éléments "colorés", si ces colorations de compensent. Exemple : une enceinte qui met le registre aigu en avant associé à un ampli coloré de manière inverse peut amener une certaine neutralité, et avec les câbles et la source qui vont bien.
- un système composé d'éléments le plus neutre possible, avec le moins de coloration et ce pour chaque maillon constituera un système tout aussi neutre mais ira beaucoup plus loin qu'un système qui intègre beaucoup de compensations. Je pense (je n'en suis donc pas sûr) qu'un maillon coloré "supprime" définitivement des qualités musicales présentes à l'origine sur le morceau joué et que même en compensant, on ne retrouvera pas ces informations qui ont été gommées.
Un exemple : un ampli doux, qui manque un peu de transparence, gommera fatalement des informations. La douceur pourra être compensée avec tel câble HP (en aval de l'ampli) mais les informations perdues par le manque de neutralité de l'ampli ne pourront pas être recrées par le câble.

C'est une vue de l'esprit, c'est la façon dont j'interprète mes différents essais mais ce n'est pas une vérité dans le sens où je ne me fie qu'à mon intuition puisque c'est difficilement mesurable. J'ai eu par le passé un ampli droit et une enceinte colorée. J'ai fini par obtenir (par compensation) un ensemble qui tendait vers une neutralité que je pensais parfaite.
J'ai eu la chance d'écouter des systèmes bien plus aboutis que le mien en terme de neutralité, etc et quoique je fasse, je n'ai jamais réussi à obtenir l'excellence en neutralité, transparence, comparé à ces systèmes très neutres (utilisés en studio dans le monde pro) même en y ayant passé des années, et un budget élevé. J'ai essayé toutes sortes d'amplis, de câbles, de sources pendant des années et je ne m'approchais toujours pas de ce genre de système ultime en terme de neutralité et transparence.
J'en ai fini par conclure que je n'y arriverai pas, et j'ai tout recommencé.
Je suis parti à la quête d'enceintes, d'amplis les plus neutres et les plus transparents possibles (la perfection n'existe pas), et j'ai assemblé tout cela. Le résultat était sans appel, en deux temps trois mouvements, mon ancien système optimisé pendant des années mais intégrant pas mal de compensations était largué sur tous les plans.
Aujourd'hui je n'ai que du matos de studio pro. Je pense que les mecs en studio sont parmi les plus exigeants et je pense que c'est pour cela que j'ai toujours préféré des marques présentes en studio comme TAD, Klinger Favre, et j'en passe, à des marques hifi traditionnelles souvent colorées (pas toujours), plus flatteuses pour l'oreille. Je ne généralise pas mais j'ai noté cette tendance qu'un composant vendu à des studio pro faisait souvent mieux et pour moins cher qu'un maillon vendu dans une boutique "hifi". Pourquoi, je ne sais pas.

La dernière étape fut l'optimisation par les câbles et j'ai eu la chance de lire ce post qui parlait d'excellents câbles présents en studio, droits, neutres au possible et je les ai essayés, toujours dans ma quête vers plus de neutralité et de transparence.
Et bien mes câbles "hifi" à 200€ le mètre étaient largués par ce câble Mogami 3082 à 5€ le mètre. Transparence et neutralité exemplaires. Manquant un poil de matière si on veut chipoter mais très très au-dessus de tous les câbles qui sont passés chez moi (des dizaines et à des prix très élevés).

Je vais souvent en auditorium (à Nancy chez Audio Fréquences, auparavant chez Auditorium Cathédrale à Metz mais il a fermé, à Marange-Silvange chez Acoustic System qui possède des marques très très haut de gamme, et à Luxembourg). Ma dernière écoute a été faite chez Acoustic System, différents systèmes étaient présents, très haut de gamme et composés d'un ampli Alef (20.000€ environ), différentes enceintes (Avalon, Katana), câbles à 10.000€ en HP, Drive Kalista (25.000€ euros) et Dac de la même marque (Metronome Technologie), le tout dans une acoustique traitée.
Ce système est très au-dessus de mon ancien système (que je possède encore : Spendor, Lavardin, etc voir ma signature) mais inférieur sur de nombreux registres à mon ensemble Klinger-Favre (sans prétention aucune) : transparence, neutralité et scène sonore bien en-dessous.
Sur des morceaux que je connais par coeur, je suis resté sur ma faim. Leur système est très doux, certes pas fatigant, on entend pas mal de détails, etc mais pas un instant je n'ai eu l'impression "d'y être", d'être face à un groupe ou un artiste. Trop coloré pour être crédible, du coup je n'entrais pas dans la musique si on peut dire. Chez moi, les enceintes ne sont pas localisables et les murs disparaissent complètement avec une profondeur et une largeur hallucinante, chose qui n'existait pas sur ce système même très haut de gamme. Profondeur moindre, largeur correcte mais sans plus. Mauvaise associations sans doute mais difficile à nommer un fautif là-dedans. Je pense que chaque maillon peut briller au sein d'un système et décevoir au sein d'un autre.

C'est à ce moment là que je me suis dit que ma quête était terminée et que j'ai bien fait d'abandonner l'optimisation de mon ancien système un peu trop coloré à la base donc limité en terme de d'évolution, et j'ai bien fait de me diriger vers des maillons les moins colorés possibles. Le système est suffisamment neutre qu'un maillon coloré va vraiment imprimer sa couleur. C'était plus difficile sur mon autre système qui tendait à imprimer sa propre couleur et à moins montrer la couleur de tel ou tel maillon.
On pourrait faire une analogie avec la cuisine qui fait appel également à des mariages de goûts, etc.
Supposons qu'un plat soit trop salé. Tu pourrais y adjoindre un peu de lait, etc pour adoucir un peu le plat et l'excès de sel.
Mais au final, est-ce que le plat sera meilleur que s'il était recuisiné de zéro avec la bonne dose de sel dès le départ ?


Je ne saurais pas te donner de conclusions de toute cela car entrent en jeu le budget et tes goûts que je ne connais pas.
Je reconnais simplement que d'expérience, on a tendance à défendre un système qui nous plait, jusqu'au jour où on écoute mieux chez qq'un ou en auditorium. C'est à ce moment là qu'il y a une remise en question, mais là encore, je ne te le conseille pas si tu n'y es pas préparé en terme de budget. De toute façon, aucun système n'est parfait, même le meilleur système au monde, si tant y est qu'il y en ait un. Et s'approcher de la perfection coûte beaucoup de temps et d'argent.

Et puis l'oreille (ou plutôt l'interprétation qui en est faite par le cerveau) est quelque chose de mystérieux. On arrive à se satisfaire d'un système même médiocre (mes 1ers systèmes il y a 20ans). On pense qu'on a atteint une forme de perfection sonore qui nous plait et qui nous procure beaucoup de plaisir à un instant donné, et puis un jour, on débarque chez qq'un ou dans un auditorium, on se prend une claque et quand on rentre chez soi, on n'entend plus que les défauts de son système qu'on jugeait parfait quelques heures auparavant.

Mon frère possédait des colonnes Pierre-Etienne Alégria (6300€ la paire) que j'ai toujours apprécié (lui aussi). Elles étaient alimentées par un ampli Lavardin.
Un jour j'ai eu la chance d'avoir des enceintes Klinger Favre à la maison. Depuis ce jour là, il n'a plus apprécié son système et s'est lancé dans une optimisation de son système en essayant toutes sortes de câbles et d'amplis (Sugden IA-4, Art & Technologie, etc) sans jamais arriver au résultat souhaité.
Il a fini par tout revendre (j'ai un peu culpabilisé) et aujourd'hui, il est entièrement équipé en matos de studio pro (Klinger Favre).
Je persiste donc à croire que les compensations ont leur limite et qu'il vaut mieux partir à la base d'élements les plus neutres possibles.
Et sur ce genre de système très neutre, on peut y mettre des câbles comme Mogami 2921 qui n'imprimeront pas leur couleur (le système non plus).
En revanche, sur un système un peu moins neutre, ils te laisseront entendre la couleur de ton système (bonne ou mauvaise selon tes goûts).
Ce n'est donc pas un câble universel à mettre sur tous les systèmes.
J'irai même plus loin, tout le monde ne voudrait pas un système le plus neutre et le plus transparent possible à la maison.
Je connais des gens qui aiment quand l'aigu est doux, quitte à ce qu'un violon sonne comme une guitare.
Les goûts et les couleurs ne se partagent pas.

Les câbles Mogami (3082, 2921, etc) ou Sommercables (Epilogue, Galileo), au delà de leurs qualités sont des câbles très instructifs. Si un jour tu souhaites aller plus loin en terme de neutralité et de transparence, garde ces câbles car ils te permettront vraiment de juger du reste du système.
Le câble Epilogue par exemple a été validé sur les systèmes les plus ambitieux au monde, notamment sur des casques Stax ou enceintes ultra haut de gamme.
Si ce genre de câble ne marche pas sur ton système, je pense que tu peux aisément incriminer les autres maillons.
C'est en ce sens qu'ils ont instructifs ces câbles.
Donc garde les même si tu préfères écouter avec le QED actuellement. Ils pourront t'être utiles un jour si tu souhaites faire évoluer ton système (comme beaucoup d'audiophiles en quête de système toujours plus performant).

Quand tu écris : "le myryad sonne trés sec sur mes JBL LS 40 , alors peut etre dois je jeter mes JBL LS 40 ?", je comprends ce que tu veux dire.
Ma réponse est simple, je pense que le Myriad et les JBL sont sans doute deux bons maillons mais qui ne sont peut-être pas les partenaires idéaux.
Ne pas oublier non plus la source qui a une grande influence sur le rendu.

Le Myriad marche bien sur des enceintes anglaises (j'ai eu l'occasion de l'écouter il y a longtemps et j'en avais gardé un très bon souvenir, surtout au regard de son prix).

C'est toujours délicat les associations, on ne sait pas quoi changer quand une association n'est pas des plus heureuses. Comme tu dis, "la faute à qui ?".

Tu peux choisir les meilleurs maillons au monde, rien ne garantit qu'ils marcheront ensemble.
En revanche, ce dont je suis à peu près sûr (on n'est jamais sûr de rien en hifi), c'est que si le 3082 ne marche vraiment pas au sein d'un système, c'est que tu es face à une association qui n'est pas idéale.

On peut tricher avec un câble et cela peut donner de bons résultats, mais en général, opter pour une meilleure association dès le départ donne à la fin de meilleurs résultats.
Du moins, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après de nombreuses années d'essais. Une légère coloration, ok, mais un maillon très coloré et un autre idem mais en sens inverse, ce n'est pas recommandable.

Si tu es satisfait des résultats de ton système, c'est le plus important et à ta place, je ne me poserai pas trop de questions.

Ne vois pas en mon message une forme quelconque de morale, d'incitation à changer ou quoique soit, mais juste à vouloir relater mon parcours sans arrière pensée.
Juste pour le partage.

Pour finir, c'est grâce justement au témoignage de certaines personnes (DaveStarWalker, FDRT) que j'ai pu par exemple mettre la main sur ces fameux câbles Mogami et Sommercables. Ca ne se vend pas près de chez moi et aucun auditorium ne présente de produits "pro".
Donc je les en remercie aujourd'hui d'avoir partagé leur expérience.

PS : désolé pour la longueur de mon message, je me suis un peu laissé aller :-?

Passion quand tu nous tiens ...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 19:15

kickback6 a écrit:D'ailleurs Olivier puisque tu es n'est pas trés trés loin si tu as l'occasion de passer sur nancy c'est avec plaisir que je te ferai écouter ma chaine au combien naturelle et transparente avec mon cable qed révélation de tarif "raisonnable" à 14 euros du métre :thks:


Yes, je ne suis pas très loin. Merci pour ton invit et ce serait avec plaisir.
J'étais sur Nancy pendant 5 ans, j'y ai fait mes études et j'adore cette ville :D

Je compte p'tet y aller prochainement, Audio Fréquences organise une démo un prochain week-end (Leedh, Esoteric, Bergmann, etc).
Je connais bien le patron du magasin (Philippe Cesari) depuis environ 15 ans. Un mec super, de bon conseil.
Il m'avait fait découvrir de bons systèmes, notamment Pierre-Etienne Léon Modena associé à du YBA. C'était génialissime. Ca m'avait marqué à l'époque.
C'était il y a 10 ans au moins, ça ne me rajeunit pas.

Si tu veux on peut se retrouver là-bas (envoie moi un MP).
Et tu es le bienvenu aussi si tu souhaites écouter du Klinger-Favre.

A+
Olivier
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 19:28

Je réitère : ce sont des câbles très révélateurs du caractère des produits connectés en amont... Vraiment font partie de ces produits qui ne compensent rien. Ca fait partie du deal...

Argument utilisé 100 fois pour tout et n'importe quel élément (je vais te dire que ma compression médium ne pardonne rien voila c'est fait) et pour n'importe quel cable ca me parait logique d'ailleurs, chaque constructeur essaie de produire le meilleur cable possible, le plus transparent... mon qed s'appéle révélation par ailleurs :ane: donc ca n'a pas tellement de valeur :D

Qu'est ce qui est meilleur un ampli ? doux / sec / rapide / neutre tout ca ne vient malheuresement pas dire grand chose car on va lui associer d'autres éléments , moi je veux bien mettre un ampli neutre un cable neutre et une enceinte neutre et une piéce neutre effectivement mais faudrai t'il encore réussir à savoir définir ce qui est neutre exactement de facon concréte.

Personnelement je pense que chaque cable change le son d'une facon ou d'une autre et qu'il n'y pas de cable transparent , comme il n'existe pas d'ampli droit ni d'enceintes droites chaque élément posséde sa signature propre rien n'est neutre.

La hifi est loin d'etre une science exacte chaque fabricant de matériel établi ses propres "recettes" toujours dans le but d'etre le plus fidéle possible ca reste de la cuisine pas de la mécanique, un jour peut etre on aura une réstitution totalement fidéle grace à de nouvelles technologies.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 20 Mar 2012 19:43

Olivier C. a écrit:
kickback6 a écrit:D'ailleurs Olivier puisque tu es n'est pas trés trés loin si tu as l'occasion de passer sur nancy c'est avec plaisir que je te ferai écouter ma chaine au combien naturelle et transparente avec mon cable qed révélation de tarif "raisonnable" à 14 euros du métre :thks:


Yes, je ne suis pas très loin. Merci pour ton invit et ce serait avec plaisir.
J'étais sur Nancy pendant 5 ans, j'y ai fait mes études et j'adore cette ville :D

Je compte p'tet y aller prochainement, Audio Fréquences organise une démo un prochain week-end (Leedh, Esoteric, Bergmann, etc).
Je connais bien le patron du magasin (Philippe Cesari) depuis environ 15 ans. Un mec super, de bon conseil.
Il m'avait fait découvrir de bons systèmes, notamment Pierre-Etienne Léon Modena associé à du YBA. C'était génialissime. Ca m'avait marqué à l'époque.
C'était il y a 10 ans au moins, ça ne me rajeunit pas.

Si tu veux on peut se retrouver là-bas (envoie moi un MP).
Et tu es le bienvenu aussi si tu souhaites écouter du Klinger-Favre.

A+
Olivier


J'ai lu ton trés long topic et je suis entiérement d'accord avec ce que tu as marqué aprés voila je n'ai sans doute pas l'expérience nécessaire pour savoir ce qu'est du matériel extrémement "neutre" , je reste dans du "matériel abordable et grand public" peut etre que mon couple JBL LS 40 harman 990 n'est pas optimale à 100 % mais dans ces ordres de prix l'association et le résultat est plus que satisfaisant et le cable qed révélation apporte une grande transparence un naturel et une propreté que je n'ai pas avec le mogami 3082.
Je te renconterai en MP si tu passes sur nancy ca peut etre l'occasion de m'apporter tes lumiéres. :thks:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 20 Mar 2012 20:59

kickback6 a écrit:J'ai lu ton trés long topic et je suis entiérement d'accord avec ce que tu as marqué aprés voila je n'ai sans doute pas l'expérience nécessaire pour savoir ce qu'est du matériel extrémement "neutre" , je reste dans du "matériel abordable et grand public" peut etre que mon couple JBL LS 40 harman 990 n'est pas optimale à 100 % mais dans ces ordres de prix l'association et le résultat est plus que satisfaisant et le cable qed révélation apporte une grande transparence un naturel et une propreté que je n'ai pas avec le mogami 3082.
Je te renconterai en MP si tu passes sur nancy ca peut etre l'occasion de m'apporter tes lumiéres. :thks:


Bah tu sais, c'est difficile de juger de la neutralité d'un système. Comme tu le dis, aucun système n'est parfaitement neutre. On peut s'en approcher toutefois.
Ce qui aide beaucoup à optimiser un système, c'est d'aller souvent aux concerts, ou si tu joues des instruments et également si tu as la chance de pouvoir écouter des systèmes de référence (un bien grand mot).
J'ai eu la chance, à mon insu, d'écouter des systèmes comme JMF Audio, TAD, et tout récemment Klinger-Favre (y'a 3 ans environ) et c'est à ce moment là que j'ai compris que mon système à l'époque n'était pas si neutre que je le pensais.
Je connais très bien HK, j'ai eu un ampli integré HK et par la suite, la gamme Harman Kardon Signature (préampli 1.0 et blocs 1.5). Aussi bon soit le matériel HK pour son prix (excellent même, surtout le HK990 que tu possèdes), je leur reconnaissais des limites (comme dans tout système) et j'ai fini par m'en séparer.
Mais c'est très personnel, notamment parce que j'avais entendu mieux. Sinon je ne l'aurais pas fait, ou du moins, je l'aurai fait plus tard.
Dans l'absolu, je trouvais certains modèles HK très bons pour le prix (pas tous).

HK + JBL est un mariage souvent apprécié.
Donc si le Mogami ne donne pas le meilleur sur ton système, ne te prend pas la tête et garde le QED étant donné qu'il te donne de meilleurs résultats. Et tu dis apprécier ton ensemble HK/JBL/QED donc à ta place, je ne toucherai plus à rien et j'en profiterai. C'est aussi simple que ça.

Le Mogami pourra te servir le jour où tu te lasseras de ton système (malheureusement ça peut arriver et je te souhaite que ce soit le plus tard possible si ça doit arriver) et que souhaites faire des essais avec différents amplis ou enceintes.
Ce câble révèle vraiment le potentiel d'un système même haut de gamme (certaines personnes l'utilisent sur des systèmes coûtant le prix d'un appartement) et donc il sera plus facile à ce moment là d'écouter des associations avec ce câble qui modifie très très peu le son (la parfaite neutralité et transparence n'existe pas) pour en saisir au mieux le caractère intrinsèque de tes futures associations. Ces câbles sont de valeurs sûres (et pas chers) en terme de neutralité et transparence qui te permettront de mieux juger du reste du système qu'un câble qui colore le message et qui pourrait t'amener à tirer de fausses conclusions sur le couple en présence.
Après, rien ne t'empêchera de peaufiner et finaliser avec d'autres câbles que Mogami ou Sommercables comme tu l'as fait avec le couple HK + JBL.

J ne connais pas le QED et il est possible même qu'il soit meilleur sur mon système que le 2921 ou le 3082.
Va savoir ! :mdr:
En hifi, on n'est sûr de rien tant qu'on n'a pas fait d'essais rigoureux.
Difficile de prévoir des associations.

C'est également une question de couplage avec la pièce.
Une pièce claire peu amortie n'aimera pas un système très dynamique, droit et neutre et préfèrera sans doute un système un peu plus doux et calme, surtout en haut du spectre.

Dans la hifi, il n'y a pas d'universalité, on ne peut rien généraliser ni transposer d'une personne à l'autre.
La seule chose qu'on peut faire, c'est lire des conseils ou témoignages et essayer de les appliquer chez soi sans arrière pensée, pour voir si on y gagne ou pas.
Et puis le budget limite également les essais donc ça ne sert à rien de se lancer là-dedans si on n'a pas un budget dédié à une évolution et surtout, si tu es satisfait actuellement de ton système.

A+
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Câbles