Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37 et 126 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

panneaux acoustiques cathedral sound

Message » 02 Fév 2009 12:42

Moins cher ? certainement. Plus efficaces ? peut-être. Plus encombrants et moins discrets ? incontestablement !
Pas simple de faire un choix :roll: :roll: :roll:
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 12:49

bonjour,
moi aussi je pense essayer ces panneaux, mais ils ne traitent que les basses ou tout le spectre, car dans mon cas , la piece n'est pas des plus mauvaise, les basses ne débordent pas, mais c'est plutot les mediums aigus qui sont projeté lorsque je monte vraiment le son(piece un peu clair, pas d'échos, mais quand je frappe des mains ca fait tzouing, ca doit venir des angles) alors j'hesite, si ces panneaux ne traite que des résonances dans le bas du spectre, pas sur que se me soit profitable...
merci à tous et bonne jornée
armel
 
Messages: 91
Inscription Forum: 07 Mai 2004 13:45
Localisation: var
  • offline

Message » 02 Fév 2009 17:08

D'après ce que j'ai pu constater chez moi on gagne sur toute la bande passante, que ce soit au niveau du grave : plus profond, plus tendu, plus riche en harmoniques et même plus dynamique et tout le reste est à l'avenant. Image plus focalisée et surtout cette impression curieuse d'avoir récupéré des notes "égarées". Bref, que du bon, à mon sens.
Le seul problème est d'obtenir l'aval de sa moitié où alors, tu fais comme moi, tu passes en force en la mettant devant le fait accompli :mdr: et en attendant que l'orage passe :evil:
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 17:12

c'est se que j'ai toujour fait, mais avec parcimonie, comment sont placé les panneaux (murs latéral ou au dos des enceintes)
armel
 
Messages: 91
Inscription Forum: 07 Mai 2004 13:45
Localisation: var
  • offline

Message » 02 Fév 2009 18:24

Il est conseille par le fabricant de placer un panneau à l'angle de chaque mur : celui qui est en face de ton point d'écoute donc derrière les enceintes et celui qui se trouve dans ton dos.
On plante une pointe dans le mur et on fixe le panneau à environ 10 cm du plafond et 10 cm du mur adjacent. La face arrière du panneau est perforée d'une multitude de trous ce qui permet de le déplacer facilement, de 2 en 2 cm environ, dans tous les sens. C'est une opération très facile à réaliser pour les installer, sauf si les murs sont en dur et là il faudra sortir la perceuse. En fait ces panneaux s'installent comme s'il s'agissait d' un tableau.
On peut également doubler le nombre de panneaux, un au dessous de l'autre, mais je ne m'y aventurerai pas ,toujours à cause de ma moitié (soupirs...). En outre il est recommandé d'en installer sur les murs latéraux pour aller au bout du bout.
Mais déjà deux paires "ça le fait".
Il n'y a plus qu'à.....
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 18:44

merci pour ces détails. La difference se fait sentir des les plus bas niveaux, ou il faut monter le son pour sentir le bienfait de ce traitement acoustique, de plus le type d'enceinte a t'il une inflence sur le résultat ?Pour information j'ai des colonnes system audio sa 1750 (2 évents au dos de l'enceinte)

Merci
armel
 
Messages: 91
Inscription Forum: 07 Mai 2004 13:45
Localisation: var
  • offline

Message » 02 Fév 2009 19:08

Le différence ce fait sentir à tous niveaux et ce, dès la première note après leur installation. Inutile d'ouvrir les oreilles en grand, c'est flagrant et d'une évidence absolue.
Quant au type d'enceinte, je n'en sais rien mais il n'y a aucune raison que le résultat obtenu ne soit pas le même.
Personnellement j'ai des P.E. Léon NOBILIS avec évent arrière également.
Eventuellement contacte Philippe FAURE au magasin ECLIPSE à AVIGNON qui est le revendeur et qui pourra te renseigner puisqu'il en a vendu "un wagon" à de nombreux clients et qu'il a forcément des retours de leur part.
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 19:11

trés bien, je vais donc prendre contacte
bonnr soirée...
armel
 
Messages: 91
Inscription Forum: 07 Mai 2004 13:45
Localisation: var
  • offline

Message » 02 Mar 2009 14:22

pour apporter ma pierre à l'édifice

je possède une paire de ces panneaux acoustique ; ce que j'en pense :
l'amélioration est significative, très nette, mais sans ê^tre une quasi révolution dans l'écoute.(mais ma pièce possédait des atouts avant ces panneaux, murs épais, parquet, tapis)
l'amélioration est très très nette sur le bas du spectre (orgue ou octave le plus bas d'un piano) ; le son est plus propre, c'est incontestable
l'amélioration est très nette sur la spatialisation et l"individualisation" des instruments lorsqu'ils sont tous joués en même temps
l'amélioration existe mais n'est pas très significative sur les questions de "réverbération" excessives
le positionnement des panneaux uniquement derrière les enceintes a eu tendance à "étouffer" légèrement le medium ; mais il était peut être trop dominant auparavent...je ne sais pas. les voix semblent moins projetées vers l'avant, mais plutot mise sur le même plan que le reste du spectre.
les meilleurs résultats, je les ai obtenus en positionnant un panneau derrrière une enceinte, et l'autre panneau sur le mur opposé face à la seconde enceinte (panneau en diagonale...)

en conclusion: vraiment une agréable surprise (surtout lorsque multiples intruments ; et aussi sur musique électro) , jouable côté wouaf, mais pas la révolution non plus
jdtb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Oct 2007 12:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Mar 2009 14:42

digital a écrit:Je rêve quand je lis pas cher.
Des panneaux acoustiques de 28x41x5cm à 250 euros.

Le panneau de laine de roche semi rigide coute 3.90 euros pour 135cm * 60 cm. Je vous laisse calculer le nombre de cathédral sound que vous pouvez vous faire dedans.
Du scotch double face + un panneau à 3.90 et vous essayez.


C'est vrais que serait tenter d'essayer ça aussi a mettre dans les coin de la piede derrière les enceintes, vu le prix de la matière première :o

Je risque pas grand chose
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 07 Mar 2009 20:59

Bonsoir à tous,

Je me joins à votre discussion car je suis à la recherche de panneaux pour améliorer l'accoustiques du salon (pièce pas assez amorti avec trop de résonance, impression de mauvaise articulation entre bas médium et grave, message sonore manquant d'intégibilité dès qu'on monte le volume).

En parcourant ce fil, vous m'avez carrément mis l'eau à la bouche :D .

Dès Lundi, je prends contact avec Mr Faure du magasin Eclipse à Avignon. J'espère qu'il y'en aura de dispo??
L'autre problème va être le WAF :roll: .

Amicalement
iboudoc
 
Messages: 73
Inscription Forum: 07 Déc 2008 19:12
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Mar 2009 21:03

Il ne lui en reste que quelques exemplaires, en ce moment ... d'après mes dernières infos
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • online

Message » 08 Mar 2009 14:11

vecteur6 a écrit:Il ne lui en reste que quelques exemplaires, en ce moment ... d'après mes dernières infos


Merci pour l'info...
iboudoc
 
Messages: 73
Inscription Forum: 07 Déc 2008 19:12
Localisation: Niort
  • offline

accessoires

Message » 14 Mar 2009 13:53

j'ai reçu mes 2 premiers panneaux Cathedral Sound ... :lol:

Première écoute, amélioration de l'acoustique de la pièce
donc amélioration du système, dans le grave mieux défini,
dans le médium et dans l'aigu du détail, moins de dureté,
plus de musicalité les notes semblent être plus longues !

j'y trouve un gros plus, par apport aux essais de câbles ...
de modulation, de câble secteur, de câbles hp ! que j'ai effectué récemment

à essayer ... avant d'investir dans d'autres éléments :idee:

Ecouter son système, avant d'écouter la pièce d'écoute :wink:

Je continue l'acquisition de ces panneaux (autres murs)

ps: Une doc d'installation en français svp 8)
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • online

Message » 20 Mar 2009 20:51

Bonsoir,

J'ai également reçu mes 2 paires de panneaux...

Je suis légèrement déçu. Je n'ai pas retrouvé d'aussi bons résultats qu'avec ceux de mon revendeur qui sont, il est vrai, des panneaux énormes (120x60 cm si je me souviens) et très (trop) chers. J'ai comme l'impression d'avoir un son "étouffé" avec des médiums moins clairs et un rabotage sur les 2 extrémités du spectre.. :-?

Va falloir que je fasse des test en les plaçant à différents endroits de la pièce.

Un appel à ceux qui ont des résultats satisfaisants. Comment les avez vous placé ?.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement.


PS : panneaux commandé chez Eclipse par tél (Mr Faure) et reçu en à peine 1 semaine. Rien à redire :)
iboudoc
 
Messages: 73
Inscription Forum: 07 Déc 2008 19:12
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message