Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, Rusty 09 et 67 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 01 Mar 2007 11:23

Je suis peut-être à l'origine d'une confusion sur déphasage et préamp...

Quoiqu'il en soit tu as bien :

Un 12AU7 en entrée ligne (préampli), le tube central.

Quelque soit le mix de tubes que je mets sur l'ampli, c'est le 5814A qui est le plus homogène et s'en tire le mieux.
- soit en Sylvania Gold si on cherche un peu de rondeur.
Image
- soit en version Jan Sylvania avec les pattes non dorées, aussi équilibré mais plus sec, je préfère.
Image

J'ai aussi essayé
-12AU7EH, un peu raide, plutôt pêchue dans le médium, pas assez d'extension dans le grave
-Mullard CV4003, un peu microphonique en préamp, mais chaude et juste en timbres, à essayer...
-RCA Clear top, pas trop différent de la 5814A, peut-être plus sèche.
- d'autres qui ne méritent pas d'être citées...


Ensuite en déphasage et drive tu peux mixer ou jouer tout du même type.

- le tout Mullard CV4003 en déphasage et CV4004 en drive.
Assez microphonique donc bien faire gaffe. C'est chaud mais sans tricher. Les timbres sont justes, la bande passante bien étendue de chaque côté, une référence. A chaque fois qu'on met une autre combinaison c'est soit plus haut perché, soit plus descendant. Le tout Mullard n'est pas le plus pêchu en bas mais très propre, en haut ça file droit, reste le médium qui peut montrer un peu d'acidité, particulièrement si l'ampli est hors phase, j'y reviendrai.
Image
Image

- une EH avec une Mullard (soit 12AU7EH, soit 12AX7EH). Pas mauvais. Les EH ont plus de gain, ça joue. Comme dit précédemment sur le préamp, tant en AX qu'en AU ils ont tendance à gonfler le médium. Pas une énorme extension dans le bas, mais sur les voix c'est flatteur. Ca donne l'impression d'avoir une grosse voix, mais elle est juste en timbres. Les EH sont très peu sensibles à la microphonie.

- tout EH (12AX7EH 12AU7EH), trop médium, on sent vraiment que ça triche, on perd en musicalité, en équilibre.
Image
Image

- une ECC83 Ei (12AX7). A remettre de temps en temps sur le Jadis quand on est perdu dans les tubes... Ce tube, un des plus bas de gamme, a sur le drive un effet parfaitement propre, juste et bien timbré... Il n'a pas un grave étendu, ni un aigu très joli, mais ce qu'il fait il le fait juste. Donc tous les tubes peuvent lui être comparés pour voir s'il n'y a pas décalage de timbres ou tricherie sur tel ou tel registre.
Image

- 5814A en déphasage. Un peu terne, mais juste... alors que je trouve que ce tube est top en préamp, il me laisse ici un peu froid... Mais si on lui adjoint une 12AX7 très pêchue, alors c'est très bien. Une Retheon 12AX7 par exemple à plaques noires doit être le top. Je n'ai pas fait cet essai depuis fort longtemps, j'avais remis la main sur une paire, mais elle est passé dans un lecteur CD...
Image

- 5751 en lieu et place d'une 12AX7. Curieusement alors que ce tube a sur le papier moins de gain qu'une 12AX7, c'est celui qui fait le plus parler la poudre sur le registre grave. Les basses sont percutantes, mais il est un poil sombre. Donc il faut le mixer avec un tube plus clair en déphasage, par exemple une 12AU7EH, mais alors on a un bas médium énorme, une 5814A, mais avec les pattes noires et pas dorées ou la RCA clear top. Mais ça se passe relativement bien avec des Mullard CV4003 et c'est comme ça que je les fait tourner. On peut trouver des 5751 abordables (en version GE Jan), ils sont corrects
Image
On peut aussi tenter de trouver de belles versions "black plates", le top de le 5751 :
Image



Tu peux aussi chercher des versions "S" des tubes. En fait tu peux pas mal jouer et chercher ce qui te convient à l'oreille. Dans quasiment tous les cas tu as à prendre en considération les points suivants :

- L'équilibre est-il modifié ? C'est plus haut perché ? Plus sombre ? Ce que j'ai gagné d'un côté n'a-t-il pas été perdu de l'autre ?
- Est-ce que ça ne gonfle pas un registre ? Médium ? Grave ?
- Les timbres sont-ils justes ?
- Et musicalement, sa swingue ?

En faisant un essai de longue durée, on retire vite ce qui est fatiguant à l'écoute...

Pour bien comparer, tu peux changer les tubes à chaud sans éteindre l'ampli à chaque fois. Tu baisses le volume et tu changes (sans te brûler et sans faire tomber un tube chaud...). Pour le tube de préamp ça va tout seul, pour les autres ça s'entend dans les HP, mais il n'y a pas de risques.



SINON UNE PRECISION IMPORTANTE :

Le Jadis est extrêment sensible à la phase secteur !!! Donc avant toute comparaison, vérifie bien qu'il est raccordé dans le bon sens. Utilise un cordon secteur noir tout simple qui ne va pas masquer ou déformer l'apport d'un tube. Part de la base la plus simple possible. Je viens de me faire piéger avec la phase sur un cordon secteur évolué, la microphonie des Mullard était horrible et j'avais un haut médium tout acide... alors qu'en phase avec un simple cordon on retrouve tout l'intérêt de ce tube.
Dernière édition par n.d.b le 02 Mar 2007 17:11, édité 1 fois.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 01 Mar 2007 13:22

n.d.b a écrit:[Modéré par Kro : Merci d'éviter de quoter les posts contenant beaucoup de photos, celà ne sert à rien]


rien à redire :lol: :lol:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 02 Mar 2007 16:28

Merci beaucoup N.D.B. pour une réponse extrêmement détaillée, encore plus que je ne l'espérais initialement. (super les photos!)
Bien qu'audiophile, je ne prends pas particulièrement mon pied à faire des tests dans tous les sens, et j'appréciais de pouvoir bénéficier de l'expérience de mes prédécesseurs, notamment de ceux qui ont un niveau d'expertise supérieure au mien, pour m'éviter de redécouvrir par moi-même ce qui leur semble évident. Ta réponse est donc un modèle du genre.

Suite aux conseils de domus, juan66 et N.D.B., je viens de passer commande de mullards cv4003 pour le préampli + déphaseur. j'attends :lol:

Je suis curieux de savoir où on peut se procurer une "5814A en Svetlana Gold en version Jan avec les pattes non dorées" pour la partie préampli que n.d.b. semble apprécier par-dessus tout. De façon générale, dans quels endroits pouvez-vous trouver un tel choix de tubes ?

J'aimerais également être aussi sûr de pouvoir sans danger retirer les triodes et les remettre sans être obligé d'éteindre l'intégré. Parmi les précautions recommandées par jadis figure « n'otez jamais un tube sur un appareil sous tension ».

Sinon, je n'ai pas bien compris ce que veut dire "Assez microphonique donc bien faire gaffe" au sujet des mullards cv4003.

Est-ce que quelqu'un sait si la partie préampli du jadis DA 30 est la même que celle du DA 60 ?
Je devrais peut-être demander directement à Jadis?
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 02 Mar 2007 17:10

A vue de nez en regardant les deux appareils, préampli, gain et déphasage sont semblables.

Pour le remplacement des tubes, je ne parle que des "petits" pas ceux de puissance (mieux vaut ne pas les enlever à chaud ceux là...).
Je peux te dire que je fais ça suite au conseil d'un pro et ces derniers temps j'ai fait énormément d'essais, donc pour moi la manip fonctionne. Du reste la mise hors/en tension répétitive est bien plus nuisible pour les tubes.

Pour les CV4003, au moins ça te fait une base. Pas trop de risque d'être déçu. Quand je dis microphonique c'est que je trouve qu'il réagissent fort aux vibrations. Donc ampli bien en phase et éventuellement anneau de tube (je n'ai pas encore fait cet essai). Ce qui me paraît surprenant c'est le prix que tu dis les payer !!! C'est beaucoup trop cher à mon avis. Si ce sont les classique box plate que je connais (comme sur la photo du dessus) ça vaut 30 à 35 euros pièce à mon avis.

Les GE JAN que tu as, tu es certain que ce ne sont pas des 5751 ??? parce que les références que tu donnes ne me disent rien.
3 photos perso d'un GE JAN 5751, tu peux dire si les tiens y ressemblent ?

Image
Image
Image


Pour les 5814A et à la lecture de ton message, je m'aperçois d'une boulette : ce sont des Sylvania et pas Svetlana. Je vais éditer mon précédent message parce que ça fait tâche :mdr:
Tu verras ce n'est pas très dûr à trouver. Une version JAN sans broches dorées en box militaire devrait coûter autour de 15 euros pièce.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Mar 2007 20:41

Merci pour l'info pour les sylvania! mais où trouver ces fameuses JAN précisément? :roll:
les mullard je les paie 75€ pièce! si je pouvais les trouver moins cher, je suis preneur, mais où? :roll:
je n'ai trouvé que celle-là (en italie où j'avais déjà trouvé des western electric 396a pour mon shanling cd t100).

sinon voilà les photos de mes GE 12AX7. si celà te dit quelque chose?

euh j'y arrive pas ;-((

mais ce ne sont pas celles que tu montres.

(comment on insère des photos? avec Img ? mais quoi faire après?) :o

Daniel
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 03 Mar 2007 21:02

JAN = Joint Army Navy

C'est à dire que le tube est de qualité militaire.
Il existe donc des JAN dans toutes les marques.

Généralement un tube militaire se trouvait en caisse. L'emballage individuel est donc blanc avec des marquages en chiffres et en lettres qui ne précisent pas toujours la marque et jamais le logo.

La plupart de mes tubes NOS viennent des pérégrinations de ma femme à Hong-Kong. Je l'envoie dans de petites échoppes :mdr: ou elle me passe le vendeur au tel. C'est assez marrant, surtout pour être certain de ne pas se faire arnaquer, mais je n'ai jamais été déçu.

Elle est également allée chez wiwi tubes qui a son site internet de vente par correspondance. Je sais que certains ont des doutes sur les tubes, mais aucun de ceux que j'ai eu chez lui n'est faux. Il y a plusieurs prix pour un même tube. Parce que selon l'année de fabrication le prix peut varier. Un Mullard CV4003 classique des années 80 vaut moins qu'un CV4003 des années 60... il me semble avoir payé les miens 25 à 30 euros contre 35 à 40 pour les CV4004, je peux retrouver la facture en... yens :wink:
La boutique :
http://www.wiwitubes.com/

D'autres de mes tubes viennent de revendeurs italiens (tubes.it pour les KT90EH par exemple) ou français.

Enfin certains viennent de stocks de magasins de sono ou autres. J'entre en demandant des tubes, ils me regardent avec des yeux ronds et quand il vont voir leur stock, ils ont de vieux cartons qui traînent. C'est marrant, je me demande même si mes Sylvania ne viennent pas d'une boutique comme ça.

Tu peux aussi contacter Ciel qui alimente pas mal de pros.
http://www.cielelec.com/composants/index.csp
Mais il y a souvent des quantités mini. Par exemple 15 pour des 5814A JAN... Ils ont des CV4003 en catalogue.
Parfois ils vendent au détail, mais je n'ai jamais acheté chez eux.


Pour mettre des photos, il faut mettre une adresse valide de photo entre deux balises img.

Image

Pour ça il faut que ta photo soit hébergée sur le net.
Par exemple chez
http://www.imageshack.us
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 04 Mar 2007 16:09

Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 04 Mar 2007 16:30

Image
Image
Image

mieux avec les photos elles-mêmes?
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 04 Mar 2007 19:04

Sur l'emballage il y a marqué JAN. Ce sont donc des tubes de qualité militaire US.
CV492 correspond à un standard de fabrication militaire de 12ax7 britanique.
Les plaques sont longues, le marquage correct (je parle du gravage).

Je pense donc que ces tubes sont des 12AX7 GE JAN long plates.

J'ai exactement le même tube en sylvania datant des années 60 comme les tiens.
Image

Je les ai achetées moins de 10 euros pièce dans une boutique de Lille (je ne donne pas la boutique :wink:). La référence est également 5960-166-7664 similar to CV492. Mais ils ne sont pas marqués JAN, car probablement pas destinés au marché US.

Sylvania et GE sont généralement connus pour être les marques de base abordables dans le NOS, beaucoup moins chères que d'autres à référence équivalente.

Chez moi je trouve que ce tube sonne un peu sombre. Ce n'est pas celui que je préfère, mais je referai un essai avec les CV4003 devant.

La version GE JAN long plate que tu as doit être un peu meilleure que la mienne, mais il ne doit pas y avoir un monde et ça reste un tube courant (contrairement à ce que peuvent dire certains vendeurs). Je pense que ça doit sonner sur le Jadis un peu décalé vers le bas avec un grave bien présent et un aigu un peu écourté. Essaie de mettre les Electro Harmonix devant en 12AU7, ça doit équilibrer l'écoute. Je ferai l'essai aussi si tu veux.

Quoiqu'il en soit ce sont de vrais NOS fabriquées dans les années 60. Je ne pense pas qu'il faille les payer beaucoup plus de 20 euros pièce et j'ai vu des prix complétement délirants sur le net, par exemple là :
http://www.tubedepot.com/nos-12ax7-jange-lp.html

J'ai vu un gars qui en vendait dans les 30 euros là :
http://www.guitariste.com/forums/viewto ... hlight=rft
Image
Image

Aux US ça vaut dans les 30 à 35 dollars
http://www.thetubeshop.com/tubeshp3.htm
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Mar 2007 10:59

Je remercie tous ceux qui ont répondu à mes questions ainsi qu'à ceux qui ont participé au commencement de cette discussion.
Où en suis-je aujourd'hui ?
Suite aux commentaires de n.d.b., j'ai annulé ma commande de Mullard cv 4003 (12AU7) à 75 € pièce. En conséquence, le vendeur a accepté de me les fournir au même prix que le plus bas que j'ai pu obtenir sur le net, c'est-à-dire 37,5 € pièce (chez Watford, à £ 25).
Par ailleurs j'ai commandé chez Watford :
1) 1x 5814A Philips à 8£ soit environ 12€ (je n'ai pas trouvé de JAN Sylvania !)
2) 2x 5751 A Philips à 16£/p pour écouter la différence avec mes GE JAN 12AX7 (je n'ai pas trouvé des 5751 A GE JAN !).

J'attends la livraison de ces deux fournisseurs et en attendant :
a) je suis toujours avec mes GE JAN 12AX7 en tubes driver
b) pour suivre les conseils de n.d.b., j'ai mis en tubes déphaseurs mes 12AU7 EH : je trouve effectivement le résultat meilleur qu'avec les EI.
c) N'ayant actuellement le choix qu'entre EH et EI pour le tube préampli, j'ai préféré le 12AU7 EH en partie en raison d'un gain inférieur qui me permet de pousser plus loin le potentiomètre de volume qui auparavant ne pouvait pas dépasser 20 à 25 % bien que mes enceintes soient aux environs de 89 à 90 dB. Il me semble également que le son est plus fin.

Partage d'expériences diverses :
Troublé par un bruit de fond plus important que ce que j'avais sur mon orchestra référence, une discussion téléphonique avec un technicien de chez Jadis (parfaitement charmant et désireux de m'aider) m'a permis de comprendre que mon système souffrait d'une boucle de masse, (quand plus d'un seul appareil est relié à la masse). Lorsque j'ai retiré la liaison masse de mon lecteur de CD, le niveau de bruit de fond a baissé considérablement. Cela m'a permis de me rendre compte d'un niveau de bruit inférieur mais néanmoins perturbant provenant du canal de droite ! L'origine en était un tube Western Electric 396 ! (sur mon lecteur de CD Shanling cd t100). Mon fournisseur italien a accepté de me le changer.

Je dois cependant vérifier, suite au conseil du technicien de Jadis, que en mettant à la masse le lecteur de CD plutôt que l'amplificateur, le niveau de bruit ne sera pas encore inférieur.

La personne de chez Jadis m'a confirmé ce que j'avais lu dans un journal de hi-fi canadien datant de quelques années, que le DA 30 est également prévu pour fonctionner avec des EL 34, et que beaucoup sont d'avis que cela optimise encore plus la qualité du son, notamment du médium. J'attends une livraison de JJ EL 34, mais la personne de chez Jadis m'a conseillé le 6CA7 qui en est la version militaire.

Par ailleurs il m'a confirmé que pour la partie préamplificateur, le DA30 et le DA 60 sont identiques.

Cependant il m'a fortement déconseillé de changer les petits tubes lorsque l'ampli est allumé, le danger étant de mettre à mal les enceintes, même si l'on a mis à zéro le volume, ce dernier étant en entrée, le claquement pouvant donc atteindre les enceintes. Il a d'ailleurs ajouté qu'une comparaison rapide ne serait pas valide, dans la mesure où on changerait un tube chaud par un tube froid.
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 22 Mar 2007 11:15

Plein de futurs essais à raconter donc.

Ok pour le prix des Mullard, ça me semblait cher, celui que tu as eu me semble plus raisonnable.

Nouvelle découverte : les 12AY7 en drive à la place des 12AX7. Sur mon Jadis modifé c'est spectaculaire, à voir si sur un appareil d'origine ça passe. Et quand je dis spectaculaire c'est vraiment un bond cosmique en avant !

Pour les tubes de puissance, les EL34 de base les meilleures sont les Svetlana "C". Tout dépend de ce que tu recherches mais le résultat avec des KT90 sera plus pêchu, particulièrement dans le grave sans sacrifier au médium. En tout cas l'ampli sera beaucoup plus tendu qu'avec des KT88 (à part quelques réalisations correctes de ce tube).

Pour les boucles de masse, va lire ce sujet :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45

N'oublie pas de tester la phase de tes appareils, parce que le Jadis dans le mauvais sens ce n'est pas du tout le même son :wink:

Pour le changement des tubes, tu fais comme tu veux. J'ai expliqué ma méthode. Et quand je fais des changements j'en fais pas mal à des intervalles rapprochés (en laissant le temps aux tubes de chauffer). Je trouve ma manip infiniment moins destructive que des mises hors et sous tension répétitives, particulièrement pour les tubes de puissance qui n'aiment pas du tout ça. Mais encore une fois je n'impose rien, libre à chacun d'en tirer les conclusions qu'il veut.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Mar 2007 12:18

n.d.b a écrit:Plein de futurs essais à raconter donc.

Ok pour le prix des Mullard, ça me semblait cher, celui que tu as eu me semble plus raisonnable.

Nouvelle découverte : les 12AY7 en drive à la place des 12AX7. Sur mon Jadis modifé c'est spectaculaire, à voir si sur un appareil d'origine ça passe. Et quand je dis spectaculaire c'est vraiment un bond cosmique en avant !

Pour les tubes de puissance, les EL34 de base les meilleures sont les Svetlana "C". Tout dépend de ce que tu recherches mais le résultat avec des KT90 sera plus pêchu, particulièrement dans le grave sans sacrifier au médium. En tout cas l'ampli sera beaucoup plus tendu qu'avec des KT88 (à part quelques réalisations correctes de ce tube).

Pour les boucles de masse, va lire ce sujet :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45

N'oublie pas de tester la phase de tes appareils, parce que le Jadis dans le mauvais sens ce n'est pas du tout le même son :wink:

Pour le changement des tubes, tu fais comme tu veux. J'ai expliqué ma méthode. Et quand je fais des changements j'en fais pas mal à des intervalles rapprochés (en laissant le temps aux tubes de chauffer). Je trouve ma manip infiniment moins destructive que des mises hors et sous tension répétitives, particulièrement pour les tubes de puissance qui n'aiment pas du tout ça. Mais encore une fois je n'impose rien, libre à chacun d'en tirer les conclusions qu'il veut.



La 12AY7 GE = 6072 est un tube ayant un peu moins de pente que sa consoeur 12AX7

Ces tubes sont des 10000 Heures et antimicrophonique.

Relativement facile à obtenir sur eBay au USA (eBay.com)

Utilisé dans certaiins amplis guitare de la grande époque

Mieux dans le principe à la 12AX7 sur le Jadis , car là encore je vais me repeter...un driver avec une 12AX7 :roll: , c'est bon pour les amplis guitare...pour faire un rendu ample et sympa dans les medium...
Montrez le schéma a un vieux "lampiste" tel que mon vieil ami radioamateur (F6EFM) , il fait un bon sur son siege !
A noter que je suis de l'ecole du transistor avec des resistances de 10K qui etaient pour moi une forte résistance déja! ...alors le jours ou il m'a démontré qu'une 12AX7 "respirait" bien en préamplification avec une 470 K sur l'anode avec 500V de HT...j'ai eu du mal à l'avaler !...et pourtant avec du recul il avait bien raison !

La 12AY7/6072 a un pouvoir émissif plus important et une resistance interne plus faible et avec un point de polar tres rapprochant d'une 12AX7...en tout cas bien plus approchant que les autres 12AU et j'en passe...

L'idéal dans le montage aurait été d'ultiliser une 12AU7 , 5963 , 5814...ou mieux encore la 6FQ7/6CG7 ou 12BH7A...
Mais , ce ne serait plus du tout alors un JADIS mais un autre appareil...avec un pas forcement plus musical d'ailleurs...en fait une autre étude.
Je pense qu'un bon williamson de base avec deux 12AU7 en attaque aurait donné de tres bons resultats aussi avec plus de linéarité et moins de colorations...

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 22 Mar 2007 12:35

n.d.b a écrit:Sur l'emballage il y a marqué JAN. Ce sont donc des tubes de qualité militaire US.
CV492 correspond à un standard de fabrication militaire de 12ax7 britanique.
Les plaques sont longues, le marquage correct (je parle du gravage).

Je pense donc que ces tubes sont des 12AX7 GE JAN long plates.

J'ai exactement le même tube en sylvania datant des années 60 comme les tiens.
Image

Je les ai achetées moins de 10 euros pièce dans une boutique de Lille (je ne donne pas la boutique :wink:). La référence est également 5960-166-7664 similar to CV492. Mais ils ne sont pas marqués JAN, car probablement pas destinés au marché US.

Sylvania et GE sont généralement connus pour être les marques de base abordables dans le NOS, beaucoup moins chères que d'autres à référence équivalente.

Chez moi je trouve que ce tube sonne un peu sombre. Ce n'est pas celui que je préfère, mais je referai un essai avec les CV4003 devant.

La version GE JAN long plate que tu as doit être un peu meilleure que la mienne, mais il ne doit pas y avoir un monde et ça reste un tube courant (contrairement à ce que peuvent dire certains vendeurs). Je pense que ça doit sonner sur le Jadis un peu décalé vers le bas avec un grave bien présent et un aigu un peu écourté. Essaie de mettre les Electro Harmonix devant en 12AU7, ça doit équilibrer l'écoute. Je ferai l'essai aussi si tu veux.

Quoiqu'il en soit ce sont de vrais NOS fabriquées dans les années 60. Je ne pense pas qu'il faille les payer beaucoup plus de 20 euros pièce et j'ai vu des prix complétement délirants sur le net, par exemple là :
http://www.tubedepot.com/nos-12ax7-jange-lp.html

J'ai vu un gars qui en vendait dans les 30 euros là :
http://www.guitariste.com/forums/viewto ... hlight=rft
Image
Image

Aux US ça vaut dans les 30 à 35 dollars
http://www.thetubeshop.com/tubeshp3.htm


La mécanique standart d'une Sylvania (photo du haut):

Cette mecanique existe avec marquage : 12AX7 , 5963 , 5814A , 12AU7 ...bien sur , ce qui change , c'est la position de la grille à l'intérieur .

Tous ces tubes sont tres bons d'un point de vue subjectif sonore...mais moins rafinés qu'une 12AX7 JAN GE ou 12AX7 Raytheon ou RCA
On les trouve pour pas chers !...
Je dépanne en ce moment des Chinoiserie à 500 Euros avec des KT88 , il y a ce type de tube en drivers!...(d'ailleurs , ça marche pas si mal , ok je scie la branche sur...ok , me tais!)
Meme que les chinois n'ont pas fait attention , ils "collent " parfois par erreur une 12AX7 au lieu d'une 5814 sur certains appareils ! tellement les mecaniques se ressemblent !

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Mar 2007 14:20

Bon, j’ai commencé avec mes premiers essais de tubes, (j’ai reçu la commande Watford).

Premier tube de changé, celui du préampli, en 5814a philips JAN (4/87 est-ce bien l’année et le mois ?) est celui qui m’a donné le plus d’amélioration : scène sonore améliorée vs le EH 12AU7, plus de détail, plus de sensation stéréo.

Juste après je mets en driver les 5751 GE Jan avec traitement cryo Watford ( !). Bon, ça ne va pas et je ne le garde même pas le temps de voir si le tube se fait. D’abord le gain nettement inférieur (coeff mu de 70 contre 100 pour les 12AX7) fait que mon potentiomètre doit aller vers 12h alors qu’avant j’étais à 9h. Comme j’ai l’intention d’essayer des EL 34 (dès que je les aurai reçues !) avec déjà une baisse de puissance vs les KT88, je ne peux pas trop me permettre (j’ai un DA 30 à 2x 25W, moi, pas un DA 60, encore que j’ai quand même un peu de marge…) mais j’ai également le sentiment d’avoir le coté un peu sombre dont parlait NDB plus haut, en tout cas avec les EH 12AU7 en déphaseur, et je vais attendre d’avoir les Mullard pour remplacer ces dernières avant de réessayer les 5751 GE Jan.
Je dois dire que j’avais également reçu en même temps des GE 2C51 pour remplacer mes Western Electric pour le lecteur CD Shanling, et qu’elles semblent avoir un facteur de gain inférieur vs les tubes chinois que j’avais mis en attendant, mais également vs la sortie transistor du Shanling.
A revoir…
Dan
Dernière édition par Danthekyu le 27 Mar 2007 14:41, édité 2 fois.
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 27 Mar 2007 14:24

n.d.b. a écrit
Sinon pour écouter de la musique, c'est quand même mieux avec un système en phase, non ?

Oui!!!!!!!!
je suis bien content, merci
Dan
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message