Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerard92 et 100 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 24 Juin 2004 4:48

Tu peux toujours aller voir chez Halfin, je leur avait achete des tubes, tu peux aussi leur telephoner, ils sont assez sympas.

Voila le lien:

http://www.halfin.com/etols/html/vacuum-tube.htm

Yann :)
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 25 Juin 2004 8:00

après quelques heures supplémentaires d'écoutes des JJ ECC82, et 83, elles en font .... pour 10€ pièce !

Par rapport à mes TFK, manque de précision, rondeur supplémentaire, et voile altèrent le plaisir d'écoute. Mais la dynamique reste sympa.

Dommage
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2004 10:27

Merci pour les conseils.

Halfin n'a apparement pas de Mullard pour le moment.

Pour résumer ce que je pense de mes tubes.

- les 12ax7EH sont très dynamiques, peut être légèrement montants, privilégiant un grave sec en bas que le haut grave un peu en retrait ainsi que le médium. Ils ont un gain énorme, un rendu très défini. Des bistouris dans la froideur du bloc chirurgical. De quoi faire passer le plus suave des amplis à lampes pour du transistor ! Problème pour moi : un manque de matière dans le médium, font plus ressortir la corde que l'instrument (piano, guitare, violon...), la scène prend plus de hauteur que de profondeur.

- les chinoises sont beaucoup moins définies. Plus régulières sur l'ensemble de la bande passante, mais les extrémités sont écourtées. Quand elles sont dans un bon jour elle donnent une chaleur agréable au message, cette défocalisation dont je parlais précédemment. Dans un mauvais jour elles sont insupportables car le rendu devient trop brouillon. La scène est profonde mais manque de précision en hauteur. Elles ne sont pas stables et demandent 2 heures de chauffe.

Donc pour avoir de la bande passante, de la dynamique et de la chaleur il me faut peut-être bien les Mullard, si ce que vous en dites est vrai.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 25 Juin 2004 17:04

Un lien intéresant avec des explications fort bien faites :
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/lampe.htm#top
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Juin 2004 9:27

J'ai prolongé l'expérience avec ce que j'ai sous la main.

J'ai remis les 12AX7EH en place ce qui n'a pas manqué de m'énerver pour le rendu trop dur qu'ils donnent à ma restitution.

J'ai refait la connexion côté enceintes avec du JMR en remplacement des straps (j'avais tout viré pour repartir à 0 après retubage).

J'ai permuté des cordons secteurs pour découvrir que mes DIY fonctionnent finalement mieux que les autres. Je précise que j'ai une ligne dédiée hifi depuis le compteur et une bonne terre ce qui améliore considérablement les choses et réduit l'efficacité des gris-gris et autres filtres secteurs esotériques. En fait je me rends compte que mes gros câbles industriels en montage masse en l'air donnent plus d'ampleur sur l'ampli et pas grand chose sur le lecteur CD (par rapport à un cordon bien fait, pas celui d'origine). Pour l'avoir ouvert, je note que le XA9000ES n'utilise pas de terre, ceci expliquant qu'il est plus sensible à la qualité des conducteurs qu'à la terre du cordon...

J'ai branché des Sylvania en préampli (il me semble qu'elles sont de qualité militaire, mais elles ont une référence en 5... et pas en 6189, 6680 ou CV4003). C'est inécoutable. Ils sont probablement un peu rincés, mais c'est franchement moins bon sur tous les domaines qu'avec les 12AU7EH. Moins dynamique, moins d'extention de la BP, moins timbrés, la misère quoi !

J'ai donc remis les EH et fait des écoutes en permutant les 12AX7. Bien que de temps en temps moins propres (je ne l'explique pas), les chinoises donnent un côté plus naturel à la réstitution. Je les ai remises dans le même sens qu'autrefois (sur l'Orchestra) et finalement elles me plaisent assez. En fait j'accepte plus leurs défauts que la dureté des EH. Pourtant je sens une tendance à la microphonie, particulièrement sur le rendu de certaines voix ce qui peut donner un son légèrement nasillard (ex Brel).


Je suis donc certain aujourd'hui que c'est des 12AX7 que viendra la lumière, tels deux petits piliers garants du temple de ma musique. Mullard ? Je n'en sais rien... l'occasion fera le laron.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Juin 2004 12:35

Il faut que tu essayes des versions S des 12AX7, je les pense bien supérieures aux versions normales.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Juin 2004 19:57

Après un essai pendant 15 jours des ECC82 et ECC83 JJ,

j'ai remis ce WE mes ECC802S et ECC803S,



quel soulagement .... :P :P

J'ai enfin retrouvé toute la vie du message, toute sa micro-dynamique, tout son naturel et sa précision, ce côté organique qui rend Ella palpable et Cecilia vibrante.

C'est peu de chose mais c'est quand même énorme !!


Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Juin 2004 21:15

Dernier essai, je me suis souvenu que Conrad vendait des tubes et j'y avais vu des Ei il y a quelques années. Sorti du boulot je passe achète des Ei (qu'ils sont laids avec leurs grilles métaliques brillantes).

Le dernier DA60 que j'ai vu avait des EH en préamp et des Ei en 12AX7, il fonctionnait très bien. Ces tubes (pourtant parmis les moins chers) ont la réputation de bien fonctionner avec Jadis.

Et bien ils fonctionnent très bien ! Le mélange EH / Ei se passe impeccablement. Je suis très agréablement surpris. En gros j'ai gagné en profondeur, je n'ai plus d'acidité sur les voix et les timbres sont très beaux. Je vais passer un moment avec pour voir si ça se confirme. Le plus surprenant c'est qu'ils fonctionnent bien du premier coup, sans rodage... Certes l'extrème grave paraît un peu écourté, mais ce n'est pas un problème pour moi parce que le haut grave a considérablement progressé.

Voilà un essai pas cher et qui peut donner gros : EH Ei le couple gagnant ? Honnètement je crois avoir besoin maintenant d'un avis extérieur... un volontaire sur Lille (et qui s'y connait en tubes) ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Juil 2004 15:23

Bon... j'ai maintenant les Ei en tête. Pas mal du tout. Mieux timbrés que les EH, un médium plus agréable, un grave peut-être plus propre. Un poil juste sur l'aigu, ils pourraient être un peu plus percutants sur le haut du spectre. L'écoute est facile. Elle perd peut être un peu en finesse sur le haut du spectre avec le rodage du tube.

Sinon, je viens de mettre la main sur une paire de 12ax7 JHS (Sylvania, référence fédérale US, 5960 de 1961). Il sont neufs en boîte blanche avec un lettrage vert (JHS 12AX7 SYLVANIA MADE IN USA AOF et 6127 marqué en vertical). Ils ont de longues plaques grises foncées et un anneau sur un filament en tête.

Je vais faire l'essai, je vous tiens au courant.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Juil 2004 17:06

Décidemment...

Il y a quelques jours l'ampli fait un bourdonnement important à la mise en route. Arrêt, remise ne route, pareil. Arrêt, remise ne route... pouf ! Plus rien et une fumée blanche des plus inquiétantes qui s'échappe. Tristesse, et mon ampli qui sortait de sa cure de jeunesse.

Rien de trop grave. Simplement la maladie des Jadis : le pont de diode. Vous savez le petit montage qui permet de redresser le courant alternatif en pseudo continu avant le lissage par condensateurs. En plus c'est ce pont de diode qui devait déjà être la cause du flash des condos. La fumée blanche : les fils d'alimentation qui ont fondu et provoqué un court-jus. Heureusement l'alim n'a rien, ni les condos. Mais la fusion de deux fils torsadés dans un ampli est une vision... impressionante.

Curiosité : mon DA60 a un double pont de diode alors qu'un autre un peu plus vieux n'en a qu'un simple. Le plus vieux était en 6550 alors que le mien est en KT90, ce qui peut vouloir dire que le montage est renforcé sur les KT90 et donc vient éventuellement confirmer la thèse du regretté Chouette qui disait que le montage en KT90 de l'Orchestra devait donner lieu a une "petite modification". Donc avis aux possesseurs de Jadis qui voudraient passer en KT90 (ou même en KT88), il se peut que ça ne soit pas si transparent que ça. A confirmer. A moins que l'évolution des appareils donnent lieu à des modifications importantes, mais les deux numéros de série n'étaient pas si éloignés que ça...

Donc le Jadis est en réparation pour encore quelques jours.

En attendant j'ai un petit NAD 3020 en prêt, le premier modèle avec les entrées disposées en vertical à l'arrière de l'appareil. Et des led qui montrent la puissance dispensée sous 8 Ohms.

Et bien le petit NAD est très étonnant. Il se sort admirablement bien avec l'alimentation des Offrande en 4 Ohms avec un rendement pas des plus élevés. En fait il ne manque pas d'équilibre, il est plein dans le grave, pourrait monter un peu plus haut et donne une scène tout à fait convenable. Il manque de focalisation pour les instruments, il crée un petit trou au centre qui est néfaste à la chaleur des voix, les plans en profondeurs ne sont pas trop marqués. Mais il a des timbres justes, s'en sort parfaitement bien sur des formations orchestrales complexes et a du rythme à défaut d'être dynamique. Bref il confirme ce que je pensais qu'une bonne source alimantant un petit ampli peut donner des résultats tout à fait étonnants. Amusant : a volume soutenu la led 10W n'est même pas allumée en continu, il est donc à l'aise sur ma config et dans ma pièce. Il dispose du soft clipping que je laisse (par respect) et qui écourte surement un peu les impacts du Sacre du Primtemps, mais sans que ce soit frustrant. En bref une écoute sympa, qui n'a pas la magie d'un "grand", ne donne pas la sensation de pouvoir monter le volume indéfiniment sans fatigue mais qui accepte sans broncher du Jazz fort et même les concerts de Rock.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 25 Avr 2005 15:51

Petit déterrage de sujet.

Ma femme est à Hong Kong en ce moment. Je lui ai demandé de me ramener des Mullards CV4003 et CV4004 de chez wiwi.

J'ai suivi le sujet sur la tournante de Jolida, en particulier de l'avis sur les RCA 5751, mais je me méfie du résultat sur le Jadis, je préfère garder un peu plus de gain avec les Mullard. Pourtant je vais prendre des GE JAN 5751 pour tester, ils sont beaucoup moins cher que les RCA et ça me donnera une idée de la baisse de gain d'un 5751 par rapport à une 12ax7, mais si ça fait comme mes vieux Raytheon, c'est un peu mou...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 25 Avr 2005 16:24

Je viens d'essayer plusieurs tubes en premier tube de l'étage ligne du pré amp et c'est dans mon cas le JAN GE 5751 qui donne le meilleur résultaT sans perte de gain notoire .
Lesautres tubes étaient
12ax7 Golden Dragon
12ax7 mullard
12ax7 Telefunjen
12ax7 Amperex
12ax7lps Sovtek
Mais bien sur cela dépend du matériel et de l'environnement
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 25 Avr 2005 16:26

Et qu'as tu mis en déphasage ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 25 Avr 2005 16:46

Des golden dragon
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 25 Avr 2005 17:02

Sur les ampli j'ai des KT 90 EI, 12ax7 Golden dragon et 12au77 EI
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message