Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, meristos et 80 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Un câble ne peut améliorer un système...

Message » 16 Mar 2013 18:04

mais il peut nettement le "brider" !!

En effet, depuis un certain temps, je trouvais mon système pas terrible, il manquait qq chose, mais je ne savais pas quoi ?
j'ai donc ouvert ma "boite à Cables" et j'ai remplacé celui de mon lecteur CD :roll:
j'aurais changé un élément, cela n'aurait pas eu plus d'effet !!!! d'ailleurs quand je change un élément, parfois, je n'entends pas de différence ! sauf, des enceintes, qui ont toutes une sonorité particulière !

je n'indiquerais pas la marque des câbles changés, ce ne sont pas des marques HDG, mais des marques quand même :) pour éviter toutes polémiques de marque !
le "changement" a eu lieu sur beaucoup de registre, "effet stéréo", profondeur de la restitution, dynamique, qualité et quantité des graves, seules, les voix sont devenues plus "étouffées" moins présentes, on entend beaucoup plus l'orchestre...et enfin on a plaisir à écouter :lol: ce qui est le plus important !
si on est un peu attentif, on peut donc se rendre compte que notre système ne fonctionne pas correctement !

Je conseille donc de temps en temps, quand vous trouver votre système pas au top, de changer de câbles, cela peut apporter beaucoup de surprises :)

Je connais la polémique sur les câbles, certains entendent beaucoup de diff. d'autres pas...
perso. malgré des oreilles assez âgés et déficientes 8) je perçois fort bien les changements, quand il y en a bien sûr, ce qui n'est pas toujours le cas !
Cdt

PS, cela me rappel qu'un jour, j'avais voulu changer d'ampli, la personne était venu avec son câble MPC HP, il y avait beaucoup plus de diff. en changeant de câbles que d'ampli :o
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Mar 2013 19:29

:ohmg:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 16 Mar 2013 20:00

Habemus Papam !
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 16 Mar 2013 20:10

Et un sujectiviste de plus :grad:
Merci, frère Jean :ohmg:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Un câble ne peut améliorer un système.

Message » 16 Mar 2013 21:41

jean GROS a écrit:Je conseille donc de temps en temps, quand vous trouver votre système pas au top, de changer de câbles, cela peut apporter beaucoup de surprises :)


Dans 3 mois tu vas changer de câble car ton système ne sera pas au top et on aura droit à un discours parfaitement identique puisque dans 6 mois tu passera au niveau supérieur et donc tu vas redécouvrir ton système avant d'attendre 9 mois pour acheter du super HDG pour trouver une dynamique merveilleuse et dans 1 ans tu nous dira à quel point ton système pouvait être mauvais et bouché, totalement inécoutable même pour un sourd, une casserole ignoble en alu fabriquée dans une usine sur des machines rouillées et par des ouvriers manchots dans une province d'un pays oublié grâce à un nouveau câble qui s'avérera en fait être le même que le premier qui était sur la chaîne HiFi.

Nostradamus poussi_poussam !
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 17 Mar 2013 0:51

Rif hi-fi a écrit:Et un sujectiviste de plus :grad:
Merci, frère Jean :ohmg:



La réalité est subjective :)
certains préfères le rouge au bleu, le chaud au froid, le grave à l'aigu.....

j'ai expliqué un "ressenti" suite à un changement simple que tout le monde connait....
je conviens que le "mauvais câble" était peut-être très mauvais, je ne le crois pas, l’ayant écouté sur d'autres config. sur lesquelles il "marchait" très bien !
c'est un ensemble de chose assez compliqué, de mauvais mariages, certainement....
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Mar 2013 0:56

poussi_pousse a écrit:
jean GROS a écrit:Je conseille donc de temps en temps, quand vous trouver votre système pas au top, de changer de câbles, cela peut apporter beaucoup de surprises :)


Dans 3 mois tu vas changer de câble car ton système ne sera pas au top et on aura droit à un discours parfaitement identique puisque dans 6 mois tu passera au niveau supérieur et donc tu vas redécouvrir ton système avant d'attendre 9 mois pour acheter du super HDG pour trouver une dynamique merveilleuse et dans 1 ans tu nous dira à quel point ton système pouvait être mauvais et bouché, totalement inécoutable même pour un sourd, une casserole ignoble en alu fabriquée dans une usine sur des machines rouillées et par des ouvriers manchots dans une province d'un pays oublié grâce à un nouveau câble qui s'avérera en fait être le même que le premier qui était sur la chaîne HiFi.

Nostradamus poussi_poussam !



Oui, bien sur :lol:
si l'on regarde le nombre de matériels HGD voir THDG en vente par des gens en quête du Graal :wink:
l'avantage de mon essai, c'est qu'il ne m'a rien couté 8)
c'est d'ailleurs un jeu amusant, amélioré son système sans dépenser une fortune !
sans tomber dans des grigris :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Mar 2013 1:48

sans tomber dans des grigris


:wtf:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 17 Mar 2013 6:49

jean GROS a écrit:malgré des oreilles assez âgés et déficientes 8) je perçois fort bien les changements

Bravo :oldy:
Certains sur ce forum devraient prendre exemple sur vous :grad: (ils sont dans le déni de réalité :hehe: ).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Mar 2013 10:35

pm57 a écrit:
sans tomber dans des grigris


:wtf:


Oui, certains profitent un peu beaucoup et surfent sue la vague des accessoires qui son censés améliorer notre système à des coûts prohibitifs !
je ne dis pas que TOUS les accessoires sont inefficaces :-? mais il faut rester prudent !
généralement, un simple déplacement d'enceintes, fait plus "d'effet" que certains accessoires :o

Puis, il y a l'effet "Magique" du marketing ! si l'on achète un "truc" cher, il fait "naturellement" un effet, c'est prouvé ! rappelez vous la parodie de Fernand Raynaud, sur la crémière qui n'arrivait pas à vendre ses fromages, qui les a doublé de prix et là ils se sont vendus :lol:

J'ai moi-même autrefois succombé à la tentation et acheté un liquide très très cher qui était censé amélioré la reproduction !
en fait, on a jamais su ce que c'était, un produit soi-disant venu de l'aviation militaire ?????
bref, cela n'a eu aucun effet :(
L’auto-persuasion fait souvent son effet quand c'est vous qui mettez en œuvre le "truc" :-?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Mar 2013 12:36

Quelques précisions;

je suis de ceux qui, il y a des lustres, ont troqué leur scindex par des Lucas de la grande époque, c'était sur des Cabasse sloop et cela s'entendait déjà avec des oreilles en meilleurs états :)))))

le câble modulation que je trouve en ce moment meilleur sur ma config. est un vieux câble qui fonctionnait moyennement sur d'autres éléments :o
ce qui tend à prouver que chaque maillon influe sur l'autre !!! (ce qui n'est pas une nouveauté) et comme il y a des milliers de marques et modèles, je vous laisse faire les combinaisons 8)

dans certains articles, il est dit fort justement, que le prix ne détermine pas une qualité de câble ! il faut faire des essais, un câble bon marché peut fort bien mieux "fonctionner" qu'un cher par le phénomène compensatoire !

Mr Tornior (hifi câbles) disait à ses débuts, changer vos câbles avant de changer votre chaine...ou qq chose comme cela !!
c'était du marketing bien sûr, mais il n'avait pas tout à fait tord :lol:
j'avais fait acheter il y a très longtemps à un ami des puretrans, ils s'en souviennent encore lui et son épouse qui n'était pas au courant du changement, mais qui l'a de suite entendu la diff. en lui demandant "qu'as-tu changé" :roll:
et c'est là ou c'est intéressant, quand une personne qui n'est pas mise au courant d'une modif. et qui entend une diff. on peut se poser des questions.....
perso. je ne m'en pose plus :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Le coup de la marche arrière

Message » 17 Mar 2013 14:09

A Jean, et aux autres amateurs de cables, pratiquez vous la marche arrière ?

Attendre 2 ou 3 semaines que l'oreille s'habitue au nouvel accessoire sur divers type de musique et puis tout débrancher pour revenir à la configuration originale pendant plusieurs jours;
Méthode très efficace pour juger de l'apport plus ou moins réel d'un nouvel accessoire comme les cables .

Personnellement, ça m'a permis de constater la puissance de l'auto persuasion, l'amélioration constatée sur un point précis (par ex largeur de l'image stéréo) et sur laquelle on se focalise inconsciemment, cache en fait une dégradation, un déséquilibre de l'ensemble.

Donc, s'il te plait Jean, reviens nous dire dans 3 ou 4 semaines si tes changement de cables sont un plus définitif ou une illusion.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 17 Mar 2013 14:39

jean GROS a écrit:Oui, bien sur :lol:
si l'on regarde le nombre de matériels HGD voir THDG en vente par des gens en quête du Graal :wink:
l'avantage de mon essai, c'est qu'il ne m'a rien couté 8)
c'est d'ailleurs un jeu amusant, amélioré son système sans dépenser une fortune !
sans tomber dans des grigris :)


Je critique pas. :mdr:

C'est en effet très facile d'améliorer son système à moindre cout ou en jonglant sur deux caractéristiques comme par exemple l'acoustique et le confort thermique. :idee: Par ailleurs, le THDG a été inventé pour combler une clientèle en quête de matériel dispendieux et en rapport avec leur moyen, portant plus sur le côté esthétique et le côté "unique" ou rare de la réalisation (ce que l'on nomme une marque dite de prestige) que sur une réelle recherche de la performance sonore sans compromis. J'ai même plutôt envi de dire une recherche esthétique au détriment de la performance sonore sans compromis…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 17 Mar 2013 14:54

Daniel c a écrit:A Jean, et aux autres amateurs de cables, pratiquez vous la marche arrière ?

Attendre 2 ou 3 semaines que l'oreille s'habitue au nouvel accessoire sur divers type de musique et puis tout débrancher pour revenir à la configuration originale pendant plusieurs jours;
Méthode très efficace pour juger de l'apport plus ou moins réel d'un nouvel accessoire comme les cables .

Personnellement, ça m'a permis de constater la puissance de l'auto persuasion, l'amélioration constatée sur un point précis (par ex largeur de l'image stéréo) et sur laquelle on se focalise inconsciemment, cache en fait une dégradation, un déséquilibre de l'ensemble.

Donc, s'il te plait Jean, reviens nous dire dans 3 ou 4 semaines si tes changement de cables sont un plus définitif ou une illusion.


Oui, je pratique et pratiquerais toujours :)
c'est le seul moyen de "reculer".... ou d'avancer dans la recherche du "mieux" pour soi :)

Problème comme tu l'as souligné, "l'habitude" qui tue tout dans la vie, pas seulement en hifi :oldy:
il est sûr qu'au bout de qq jours, je trouverais encore que qq chose ne va pas et bien souvent ce sont les enregistrements !!!! il suffit de remettre un bon cd et tout rentre dans l'ordre :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Mar 2013 15:05

poussi_pousse a écrit:
jean GROS a écrit:Oui, bien sur :lol:
si l'on regarde le nombre de matériels HGD voir THDG en vente par des gens en quête du Graal :wink:
l'avantage de mon essai, c'est qu'il ne m'a rien couté 8)
c'est d'ailleurs un jeu amusant, amélioré son système sans dépenser une fortune !
sans tomber dans des grigris :)


Je critique pas. :mdr:

C'est en effet très facile d'améliorer son système à moindre cout ou en jonglant sur deux caractéristiques comme par exemple l'acoustique et le confort thermique. :idee: Par ailleurs, le THDG a été inventé pour combler une clientèle en quête de matériel dispendieux et en rapport avec leur moyen, portant plus sur le côté esthétique et le côté "unique" ou rare de la réalisation (ce que l'on nomme une marque dite de prestige) que sur une réelle recherche de la performance sonore sans compromis. J'ai même plutôt envi de dire une recherche esthétique au détriment de la performance sonore sans compromis…


comme BO :)))
très prisé à une époque dans les déco. films et autres :)
mais tu as raison, il y a là aussi le "matuvu" sans recherche sonore !
d'ailleurs, bon nombre de systèmes qui "marchent" bien sont horribles à voir 8)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron