Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 105 invités

Tous sur les casques et écouteurs

ampli casque à tubes

Message » 20 Déc 2007 22:57

Tu nous dit si ça sonne bien en préamp :D (tu à un ampli de puissance pour essayer, et des enceintes correctes ?). Connecte toi sur les Output qui sont à l'arrière du MKIV pour rentrer dans l'input de ton bloc de puissance. Alors en gros voici le schéma que ça va faire:

Source (lecteur CD...)---LD MKIV---Ampli de puissance---Enceintes

A oui, dit nous aussi si dans cette configuration tu peut contrôler le volume des enceintes en bougeant le bouton de volume de ton LD MKIV...tu est nôtre sauveur (enfin le mien en tout cas :lol: ).

P.S: met le volume au minium au début, on sait jamais (je ne veut pas avoir un mort sur la conscience :) )
xlracing
 
Messages: 180
Inscription Forum: 26 Nov 2007 16:13
  • offline

Message » 20 Déc 2007 23:07

Bon, presque 2 heures plus tard, voici mes impressions et un petit CR.

Que testons-nous? Lecteur CD Consonance Droplet 5.0, Ampli de puissances Vincent SP-T100, enceintes Cabasse Egea et divers cables Van den Hul et QED. Dans un cas, preampli Little Dot MKIV, dans l'autre preampli Vincent SA-31MK.

Bon premiere remarque, les preamp ne jouent quand meme pas dans la meme cours question prix. Certes, le second a pour lui plus d'entrees lignes, deux sorties preamp et une puissance plus importante justifiant son prix plus eleve. Mais bon...

Alors qu'est-ce que ca donne?

Au niveau des timbres, je dirais egalite. L'un comme l'autre ont de tres beaux timbres tres tres justes.
Au niveau de la dynamique, et bien un tres tres leger avantage pour le Little Dot. Les percussions claquent tres tres legerement plus avec le Little Dot et j'en suis surpris. Mais peut-etre est-ce du a une sorte de simplification du signal, je vais y revenir.
Au niveau de l'image stereo, de nouveau egalite. Les instruments sont en places aux memes endroits dans les deux cas.
Au niveau de la profondeur d'image, sans doute un avantage pour le Vincent. j'ai eu le sentiment que l'image etait assez sur un meme plan avec le Little dot. On visualise mieux des instruments en avant et en arriere avec le Vincent.
Au niveau de la definition, c'est a mon avis la qu'il y a une assez grosse difference. Le Vincent est bien mieux defini. Le son est extremement detaille, cisele avec le Vincent. On sent tres bien la difference entre des notes qui s'arretent net et d'autres qui sonnent plus longtemps. Les battements des percussions sont plus audibles. Avec le Little Dot, le son semble comme legerement simplifie. Et pourtant, ca donne une autre impression qui m'a en fin de compte assez bien plus. Le son est plus organique et procure donc un autre sentiment de plaisir a l'ecoute. C'est different, mais pas forcement moins bien...

Au final, le Little Dot MKIV est je pense pas mal en tant que preamp. Je pense qu'il donne un son plus type tube mais qui peut plaire a beaucoup.

Voila! J'espere que ca aide un petit peu...
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 20 Déc 2007 23:11

xlracing a écrit:A oui, dit nous aussi si dans cette configuration tu peut contrôler le volume des enceintes en bougeant le bouton de volume de ton LD MKIV...tu est nôtre sauveur (enfin le mien en tout cas :lol: ).


Oui, oui ca marche tres bien. Le potard de volume agit parfaitement sur la sortie ligne et donc les enceintes. Un bouton tres agreable et precis au touche, soit dit en passant...

Ce qu'on pourrait lui reprocher de ce point de vue? Pas de telco...
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 20 Déc 2007 23:35

Alors là chapeau franchement pour ce CR, c'est super dur de trouver des gens qui ont le MKIV et en plus qui ont un superbe installe comme la tienne pour l'essayer en pré-amp. Et aussi c'est super dur de trouver des gens qui se donnent le mal de comparer longuement entre deux appareils (deux heures ce n'est pas négligeable). C'est bien ce que je disait, tu est mon sauveur... :D :D :D Merci encore, je fonce sur le site de David et j'en commande un.

P.S: tu était bien sur les sorties output du LD (certains attaquent leur bloc de puissance avec la sortie casque de l'ampli casque alors bon...) ? La version que tu a est bien le version LD MKIV et non la version LD MKIVse?

Encore merci pour ton dévouement :wink:
xlracing
 
Messages: 180
Inscription Forum: 26 Nov 2007 16:13
  • offline

Message » 20 Déc 2007 23:40

xlracing a écrit:P.S: tu était bien sur les sorties output du LD (certains attaquent leur bloc de puissance avec la sortie casque de l'ampli casque alors bon...) ? La version que tu a est bien le version LD MKIV et non la version LD MKIVse?


Oui oui, j'etais bien sur la sortie output et pas sur la sortie casque. J'ai bien le MKIV et pas le MKIVse

xlracing a écrit:Encore merci pour ton dévouement :wink:


Avec plaisir, ce n'etait vraiment pas grand-chose...
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 20 Déc 2007 23:48

awilpas a écrit:../.. Dans un cas, preampli Little Dot MKIV, dans l'autre preampli Vincent SA-31MK.
Au final, le Little Dot MKIV est je pense pas mal en tant que preamp. Je pense qu'il donne un son plus type tube mais qui peut plaire a beaucoup.
:o
Il ne doit vraiment pas être terrible le Vincent SA-31MK. Ou bien il y a bouchon quelque part... :roll: :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Déc 2007 23:48

Ok merci, tu a des photos de ton installe sur le forum ?
Elle a vraiment l'aire superbe (et oui j'ai toujours rêvé d'une installe hi-fi haut de gamme et ça se fera...mais plus tard...).
xlracing
 
Messages: 180
Inscription Forum: 26 Nov 2007 16:13
  • offline

Message » 20 Déc 2007 23:52

l ne doit vraiment pas être terrible le Vincent SA-31MK. Ou bien il y a bouchon quelque part...


Tu a eu l'occasion de tester le MKIV en tant que préamp?
J'ai entendu dire que le MKIII est pas mal en tant que préamp lui aussi.
xlracing
 
Messages: 180
Inscription Forum: 26 Nov 2007 16:13
  • offline

Message » 21 Déc 2007 0:01

teiki arii a écrit:
awilpas a écrit:../.. Dans un cas, preampli Little Dot MKIV, dans l'autre preampli Vincent SA-31MK.
Au final, le Little Dot MKIV est je pense pas mal en tant que preamp. Je pense qu'il donne un son plus type tube mais qui peut plaire a beaucoup.
:o
Il ne doit vraiment pas être terrible le Vincent SA-31MK. Ou bien il y a bouchon quelque part... :roll: :idee:


Je ne voulais pas donner un avis du style un tel enfonce un tel. Je trouve ce genre de reflexion tellement peu intelligente...

Perso, je prefere le Vincent car comme je l'ai dis bien plus defini et detaille. C'est un son que je recherche (ce qui explique pourquoi j'ai des Cabasse). Mais je comprends qu'on puisse aimer autre chose et peut-etre que le LD puisse plaire car il est loin de demeriter en tant que preamp a mon humble avis.

Si on prends la phrase que tu prends en exemple, elle ne donne en rien un avis qui semble dire que le LD est mieux que le Vincent et le Vincent est je tiens a le dire un formidable preampli.
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 21 Déc 2007 0:08

xlracing a écrit:Ok merci, tu a des photos de ton installe sur le forum ?
Elle a vraiment l'aire superbe (et oui j'ai toujours rêvé d'une installe hi-fi haut de gamme et ça se fera...mais plus tard...).


Non, malheureusement pas de photos dispos... :(

Pour info, presque tout a ete achete d'occase sur Ebay ou ce forum. Avec un peu de patience, on peut se payer une belle instal pour pas cher. Pour autant que ca tombe pas en panne... :mdr:
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 21 Déc 2007 0:09

Rassure moi, tu m'a pas dit que le LD MKIV est un bon préamp juste pour me faire plaisir :mdr: ?
On ne perd quand même pas trop du message sonore en mettant le LD comme préamp?
Dernière question, le son reste aéré ou alors il est un peu étouffé avec le LD MKIV?
xlracing
 
Messages: 180
Inscription Forum: 26 Nov 2007 16:13
  • offline

Message » 21 Déc 2007 0:33

xlracing a écrit:Rassure moi, tu m'a pas dit que le LD MKIV est un bon préamp juste pour me faire plaisir :mdr: ?


Bon je vais prendre un autre exemple...

Avant d'avoir mon Vincent SA-31MK, j'utilisais mon Cambridge 640A (revendu depuis) comme preamp sur l'ampli de puissance (a ce moment un Vincent SP-331MK tres tres tres proche des SP-T100). Et bien c'etait loin de donner un bon resultat. J'avais un souffle tres audible et des timbres moins convaincant. Bon, on pourra objecter que le CA n'est pas fait pour ca, bien sur.

Mais si on fait cette comparaison, le LD s'en sort bien mieux que le Cambridge.

J'ai ete etonne par le LD pour ses performances en preamp pour les raisons suivantes et compte tenu du reste du matos avec lequel je l'ai teste (peut-etre qu'avec d'autre matos, ca donnera pas la meme chose):
- Bonne reserve de puissance, j'ai du baisse le potard de volume par rapport a une ecoute casque. Mais peut-etre est-ce du a l'ampli de puissance.
- Beaux timbres
- Belle dynamique

Mais je prefere le Vincent pour les raisons suivantes:
- Absolument aucun souffle (il est tres tres tres legerement present avec le LD)
- Plus grande definition du son, plus detaille, plus net

et enfin je n'utiliserai pas le LD en preamp pour les raisons suivantes:
- une seule entree ligne
- pas de telco

xlracing a écrit:On ne perd quand même pas trop du message sonore en mettant le LD comme préamp?


C'est une question difficile. Oui le message sonore me semblait legerement plus simplifie, peut-etre avec une plus grande imprtance des basses frequences. Mais je crois que c'est ce que beaucoup prefere avec le tube. Mais je m'avance car je ne suis pas du tout un expert des electroniques a tube...

xlracing a écrit:Dernière question, le son reste aéré ou alors il est un peu étouffé avec le LD MKIV?


De ce cote la, non, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout trouve le son etouffe. Que du contraire!
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 21 Déc 2007 0:47

Voilà qui me rassure :D enfaîte je n'ai jamais entendu de matériel à tube et j'avais peur que le son soit étouffé (j'ai entendu parler de son chaud pour le matos à tube)...et le son étouffé c'est ce que je déteste le plus (j'aime bien que ça respire) . En plus attention mon installe n'est vraiment rien à coté de la tienne donc bon je ne me fait pas de souci (enfaîte cet ampli à tube va être mon premier vrai pas dans la HI-Fi...et oui je ne suis pas dans la cours des grands :mdr: )
xlracing
 
Messages: 180
Inscription Forum: 26 Nov 2007 16:13
  • offline

Message » 21 Déc 2007 0:59

N'oublie pas qu'il reste a avoir un ampli de puissance et je crois que celui-ci a une enorme importance dans le rendu sonore final. Attention aux deconvenues aves des amplis de puissance qui pourraient avoir beaucoup de watts, mais rien d'autres...
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 21 Déc 2007 1:03

xlracing a écrit:Voilà qui me rassure :D en fait, je n'ai jamais entendu de matériel à tube et j'avais peur que le son soit étouffé (j'ai entendu parler de son chaud pour le matos à tube)...et le son étouffé c'est ce que je déteste le plus (j'aime bien que ça respire)
En fait, tu as du mauvais comme du bon des deux côtés -transistors/tubes-. Le tube peut être très enjoliveur, mais c'est pour ça qu'on l'aime... :idee: :wink: En revanche, du SS enjoliveur d'origine je n'en connais pas beaucoup... Le tube me manque, mais il est très difficile de trouver le bon mariage. J'ai fait finalement le choix d'une source tube et d'un système SS en full symétrique... :wink:
Mais je ne détiens pas la vérité... 8)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message