Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ecoute au casque : précautions et mesures

Message » 13 Oct 2014 9:38

Salut à tous :wink:
Idem, avec ma configuration j'ai remarqué que la meilleure plage d'écoute oscille entre 3 et 4 sur le potentiomètre du Mark III avec l'Abyss, exceptionnellement il m'arrive sur un disque, de "monter" jusqu'a 5 :o au delà c'est "moins" bien pour mon confort auditif :-?
C'est avec ce niveau "modéré" que j’obtiens le plus grand plaisir et surtout la meilleure "résolution" en terme de précision, de détails, sur les timbres ou les voix 8)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1850
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Oct 2014 9:03

Je me demandais si un bon casque bien résolvant autorisait ou au contraire interdisait un niveau plus élevé qu'un casque ordinaire : tous ces détails ont-ils tendance à planter leurs flèches dans le tympan ou au contraire à le soulager vu qu'une attention moindre est demandée ...


Je pense que la résolution ou la qualité supposée des casques HdG a bien peu de choses à voir avec les risques auditifs. Actuellement, on mesure la dangereusité d’une exposition aux bruits avec un indice qui évalue l’énergie cumulée reçue sur une certaine durée (jour ou hebdomadaire). Lorsque l'on a reçu sa dose de bruit, il vaut mieux aller se mettre au calme. Le concept ne prend pas en compte les pointes sonores qui peuvent à elles seules engendrer des traumatismes :cry:
On peut faire l’analogie formelle avec la dose maximale admissible de 1 mSv/an ( millisievert) concernant l’irradiation.


Maintenant, pour un audiophile, bien plus que la qualité du casque c’est celle de la qualité de l’enregistrement (compression de la dynamique) ainsi que le niveau de bruit de fond du lieu d’écoute qui vont conditionner le volume sonore de l’écoute. On comprend bien qu’écouter au casque dans le métro nécessite plus de puissance que la même écoute faite dans un endroit particulièrement calme :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 15 Oct 2014 14:12, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Oct 2014 11:14

oui, je n'envisage que l'écoute en lieu calme
pour ma question, merci pour ta réponse qui me parait fondée,
en fait, ces derniers jours j'ai réglé le volume à niveau exagérément bas :hein: eh bien, il arrive que des pics de dynamique continuent à surprendre et on se dit que dans des conditions raisonnables, il n'y a pas à s'inquiéter.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 15 Oct 2014 13:14

Bachibousouk a écrit:En fait, la pression reçue par le tympan est plus importante que celle mesurée par le sonomètre, car le conduit externe de l’oreille est le siège de résonances qui amplifient la zone fréquentielle vers 2000 Hz.

Pour s'en convaincre, il existe une expérience facile à réaliser avec un petit tube en papier de 4 à 5 cm de long censé modéliser le conduit de l’oreille. On place un écouteur à une extrémité du tube et la capsule du sonomètre de l’autre. On fait une mesure, avec et sans le tube puis on compare les niveaux :bravo:


Oui, mais les niveau donnés pour l'exposition du bruit au travail, ou en boîte de nuit, sont bien ceux mesurés par le sonomètre. Pas ceux reçus sur le tympan.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Oct 2014 17:48

En effet, mais le sujet ici, c’est écoute au casque: précautions et mesures :wink:
Ça n’a qu’un lointain rapport avec le niveau admissible. Remarque qu’en entreprise le seuil de danger est estimé à 85 dB(A) alors qu’en discothèque il est plutôt de 105 dB(A). Il y a comme un truc qui cloche :lol:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Oct 2014 18:13

Bonsoir,


Pour le bruit en général.

Un projet financé pour moitié par l'UE permettant d'établir un diagnostic acoustique et d'envisager de meilleures actions pour faire baisser le volume du bruit devait voir le jour en 2014.

Sur le modèle des indices de pollution atmosphériques existants, ce projet, appelé Harmonica, piloté conjointement par Bruitparif en IdF et Acoucité à Lyon, devrait être en mesure de traduire l'intensité des pollutions sonores sur une échelle de 1 à 10.

www.harmonica-project.eu


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32283
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Oct 2014 19:02

Bachibousouk a écrit:En effet, mais le sujet ici, c’est écoute au casque: précautions et mesures :wink:
Ça n’a qu’un lointain rapport avec le niveau admissible. Remarque qu’en entreprise le seuil de danger est estimé à 85 dB(A) alors qu’en discothèque il est plutôt de 105 dB(A). Il y a comme un truc qui cloche :lol:


entre 35 heures et 3 heures, dring dring !!!

Derrière mes O300, il y a un message alertant l'utilisateur sur le fait que l'enceinte pouvant dépasser 90 db(c ou a je ne sais plus) en continu, 105 db(a) c'est n'importe quoi. le pauvre type qui tente de draguer madame près du hp, il doit déguster.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 15 Oct 2014 21:51

Merci pour le lien, il y a des infos intéressantes :-?

entre 35 heures et 3 heures, dring dring !!!
:siffle:

Une journée de travail c’est 7 h et une soirée en discothèque c’est 7 h aussi ... enfin pour celui qui arrive à l’ouverture et fait la fermeture comme le personnel par exemple. dring dring :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Oct 2014 7:41

Bachibousouk a écrit:Merci pour le lien, il y a des infos intéressantes :-?

entre 35 heures et 3 heures, dring dring !!!
:siffle:

Une journée de travail c’est 7 h et une soirée en discothèque c’est 7 h aussi ... enfin pour celui qui arrive à l’ouverture et fait la fermeture comme le personnel par exemple. dring dring :bravo:

:) :-? 8)
Bachi


Les bouchons audio sont obligatoires dans ma boite (métalurgie), Il y a même des distributeurs pour les distraits.
Les boites de nuits sont des lieux bien plus dangeureux que la route, je n'y vais jamais en plus il n'y a que des zombies tristes dedans.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Oct 2014 8:12

Quand on est jeune la musique à forte puissance est ultra jouissif, surtout dans les concerts, je veux bien le comprendre, mais de là à voir des petits djeune avec leur gros casque dans le métro a fond et tellement que l'on entend le chuintement des aigus a 10 mètres, voudrait pas être a leur place quand se sera le moment de payer, la facture sera salée quand il prendront de l'âge cest certain !!!!

Je porte un in ear super isolée qui me sert plus de protection dans le métro que l'écoute de la musique souvent sur la première barre du volume de l'iPhone que je trouve un peu trop fort tout de même.

Des fois j'entends plus fort la musique des autres dans le train que celle qui sort du in ear super isolé franchement ça craint !!!!

Vais me commander un moulé pour avoir une meilleur isolation, c'est vraiment cool l'isolation dans les transports.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Oct 2014 16:50

BPhil a écrit:Quand on est jeune la musique à forte puissance est ultra jouissif, surtout dans les concerts, je veux bien le comprendre, mais de là à voir des petits djeune avec leur gros casque dans le métro a fond et tellement que l'on entend le chuintement des aigus a 10 mètres, voudrait pas être a leur place quand se sera le moment de payer, la facture sera salée quand il prendront de l'âge cest certain !!!!

Je porte un in ear super isolée qui me sert plus de protection dans le métro que l'écoute de la musique souvent sur la première barre du volume de l'iPhone que je trouve un peu trop fort tout de même.

Des fois j'entends plus fort la musique des autres dans le train que celle qui sort du in ear super isolé franchement ça craint !!!!

Vais me commander un moulé pour avoir une meilleur isolation, c'est vraiment cool l'isolation dans les transports.


Bonjour,
Oui c'est sur ,surtout qu'il n'y a pas que lui qui payeras la note ,c'est nous tous ,enfin ceux qui cotisent :roll:
52gege
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 16 Oct 2014 19:03

J'ai toujours entendu dire que les écouteurs intra étaient plus nocifs pour l'oreille que les écouteurs circum-aural. Est-ce vrai ou est-ce une légende urbaine ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 16 Oct 2014 20:21

Bonsoir,

La Faculté préconise plutôt les casques qui n'entrent pas dans le conduit auditif.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32283
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Oct 2014 7:41

sebbs a écrit:J'ai toujours entendu dire que les écouteurs intra étaient plus nocifs pour l'oreille que les écouteurs circum-aural. Est-ce vrai ou est-ce une légende urbaine ?

A ma connaissance, la nocivité des intra est
- un défaut d'hygiéne. ll faudrait nettoyer les mousses trés régulièrement.
- le risque d'enfoncment brutale de l'écouteur en cas de choque.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message