Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jeano33, nico_abcd, Pio2001 et 100 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 20 Avr 2014 10:31

un_casque_ou_rien a écrit:C'est assez reductif comme vision, il semble que la personne sur laquelle tu t'acharne a fait pas map d'effort pour tester l'abyss dans de bonnes conditions. Quand a son besoin de se rassurer, apparement il a les moyens de s'offrir les 3 casques et multiples amplis en parallele, donc je pense que ce n'est pas le probleme ;).

On peut accepter que l'abyss ne soit pas la preference de tous non? Les intervenants de ce forum sont tous extremement positifs sur l'abyss en general, un consencus bien plus eleve que sur les forums anglo-saxons. Dans mon cas, trop courte experience, a refaire. Je pense m'attarder plutot sur le nouveau fostex planar et l'oppo neanmoins. Le design, comfort et prix me sont plus digestes :)

Arnaud


Permets moi de douter du plein potentiel du McIntosh de Meloman57 pour driver l'Abyss et par conséquent du Woo Audio étant donné que selon lui, en test aveugle, il ne voit pas la différence entre les 2 amplis avec l'Abyss.

Le consensus autour de l'Abyss, ça me passe largement au dessus, ne t'inquiète pas. Par contre ce casque, tout comme un SR009, est au delà de mes moyens mais si un jour je dois me saigner pour acheter un tel casque, j'aimerais bien lire des CR objectifs et fait de façon intélligente (bien qu'un test personnel est toujours plus que conseillé).

Ce qui me gêne chez Meloman57, c'est sa façon de procéder.

Pour résumé :

Meloman57 : - j'ai acheté l'Abyss, je l'ai testé sur mon McIntosh dont je suis sur que ça ne marchera pas mieux avec un autre ampli; résultat : je suis déçu, il manque de si et de ça par rapport au SR009 et HD800.
Forum : - tu devrais peut être le testé avec un autre ampli comme l'audiovalve MK III pour lequel beaucoup de personnes ont été unanimes.
Meloman57 : - Mais mon McIntosh je le connais et c'est le top, mais d'accord je vais le tester avec un autre ampli. Je fais donc venir des US un Woo Audio dont on ne sais pas du tout si ça fonctionne bien avec l'Abyss; résultat : en test aveugle je ne vois pas la différence entre mon McIntosh et le Woo Audio et concernant l'Abyss il manque toujours de si et de ça par rapport au SR009 et HD800. Conclusion : je suis rassuré par rapport à mes 1ères écoutes, l'Abyss a bien un problème mais je le garde quand même.
Forum : - :hein:

Il n'y a rien qui cloche pour toi un_casque_ou_rien dans le protocole :wtf:

Comme tu le dis, Meloman57 a fait pas mal d'efforts, je ne contredis pas cela, mais les efforts entrepris ne sont pas d'une grande efficacité et ne tendent pas vers l'objectivité. Voila le fond de ma pensée.

Enfin bref

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 20 Avr 2014 11:15

Si on résume :
Melomane57 a un Abyss dont il n'est pas amoureux.
Beaucoup d'autres en sont amoureux, mais ils ne l'ont pas.
Une fois de plus, le monde est mal fait !
lyceen
 
Messages: 34
Inscription Forum: 11 Avr 2013 11:31
  • offline

Message » 20 Avr 2014 11:25

Bonjour

Je lis avec assiduité et plaisir les messages consacrés aux casques et ampli casques. Il est vrai que cette lecture est parfois parasitée par certains messages témoignant d'une passion débordante ("mon casque" est le meilleur). Du coup, des clans s'installent : celui des "pour" et celui des "contre". Et là, la lecture devient un peu pénible pour celui qui - comme moi et d'autres probablement - recherchent de l'information et d'autres avis.

La passion des possesseurs d'Abyss est présente. Tant mieux ! J'ai eu le plaisir de l'écouter il y a quelques semaines avec le RKV mk3 et j'en avais donné mes impressions (pas plus). Je trouve que c'est un excellent casque avec un ensemble homogène.

Tout comme le sont les Stax 009 ou le HD800 et bien d'autres :wink:

Quelle est la motivation d'achat d'un casque ? Avoir une écoute agréable qui plait ? Avoir la "meilleure" écoute possible (qui peut en être certain) ? Avoir le casque le plus cher de la planète ? Bref autant de bonnes raisons de posséder un casque ou ce casque en particulier.

Est-ce le perfectionnisme qui pousse certains à posséder ce casque ou même à en posséder plusieurs parmi les plus chers du marchés ? Une sorte de collectionneur audio ? pourquoi pas ?

Les motivations sont bien différentes et nous retrouvons dans le domaine de l'audio (et dans toute passion) le "besoin" d'avoir toujours mieux... avec deux catégories : celle de ceux cherchant le "meilleur", quelque soit le prix et ceux qui veulent trouver le meilleur rapport qualité prix encore meilleur et beaucoup moins cher (cette catégorie trouvant naturellement ce casque Abyss beaucoup trop cher). Nous avons bien compris l'absence de corrélation entre les mesures de laboratoire et l'écoute réelle du casque. Ce qui rend toute analyse scientifique bien compliquée.

Pouvoir donner un avis précis sur un casque, comme Pierre Paya le propose, suppose une énorme expérience auditive, une bonne audition et une très bonne analyse pour être en mesure d'exprimer ses sentiments de manière aussi détaillée.

Comme Arnaud le suggérait, j'attends aussi l'arrivée de nouveaux casques orthodynamiques, car entre le HD800, PS1000, LCD3 à moins de 2000 € +/- et les majors comme le SR009 - Abyss à plus de 5000 €, il y a un gros gap. C'est sans doute cette prochaine génération de casques, avec des prix autour de 3000€ ou moins qui finira par départager tout le monde ! La musique HD et la sortie de casques de plus en plus performants est loin de tarir nos passions !

Au fond, il s'agit le trouver le casque presque "parfait" au budget adapté !

Bon week end pascal à tous et bonnes écoutes.

Bientôt, le problème portera dans le choix de musiques HD possédant une prises de son exceptionnelles, les autres ne passeront plus dans ces casques de référence :P !

Gilles
gd57
 
Messages: 220
Inscription Forum: 26 Nov 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Avr 2014 11:59

Bonjour Gilles, remis du decalage horaire ;)?

C'est en fait sous la barre des 1000 euros et 350g que je porte mon interet sur les nouveaux planars.

Les planars se trouvaient a tous les prix dans les annees 70, il n'y a pas de raison que l'on ne soit en mesure d'en realiser un de qualite et a prix non stratospherique en 2014.

L'oppo PM-1 serait certainement sous la barre des 1000 euros et il faut voir la finition / l'attention portee aux details. Les retours sont globalement assez positifs pour le moment, satisfiant apparement ceux a la recherche d'une ecoute un peu plus relaxe que les abyss, lcdx et autres sr009.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • online

Message » 20 Avr 2014 14:59

Oui Arnaud, recalé maintenant sur l'heure française ! Beau voyage au Japon à conseiller à tous !

Pour revenir aux nouveaux casques, le prix est pour les prochains casques OPPO :

Casque PM-2 : 999€ / Juin 2014
Casque PM-1 : 1399€ / Avril 2014

Ils feront certainement l'objet d'un nouveau thème !

Bonne journée (soirée pour toi)
gd57
 
Messages: 220
Inscription Forum: 26 Nov 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Avr 2014 15:14

Et bien, après tout ce qui vient d'être dit pas facile de "justifier" auprès de certains pourquoi j'ai choisi l'Abyss plutôt que le SR 009 :ane:
Personnellement, certains arguments des uns et des autres se valent mais la question fondamentale à se poser reste pour moi : que recherche t'on dans l'écoute musicale au casque ? Si l'on parvient à y répondre un tant soi peut on a fait une grande partie du chemin.... La diversité des marques et des modèles et là pour répondre sachant que cela reste de toute façon une réponse totalement personnelle qui ne peut être reporté à tous...
Aprés cette intro je vais vous relater ma dernière petite expérience musicale de vendredi soir...
Connaissant pour les écouter souvent l'intégrale des 9 Symphonies de Beethoven, la 9ème était donnée à l'Opéra Berlioz de Montpellier par l'Orchestre national de Montpellier... On a tout dit à propos de cette Symphonie et ce fut "Grandiose" :o
Et bien que croyez vous qu'il arriva :ane: de retour à 22 h chez moi, l'Abyss sur la tête, le Mark III en chauffe avec le Réaliser j'ai passé une bonne partie de la nuit à 'triturer' cette bonne 9 ème Symphonie sur tout les modes ...
Tout d'abord en stéréo (unique source OPPO 105 D) sur les entrées-sorties XLR puis en 5.0 mais avec bien sur dowmix stéréo par le DAC de l'Oppo. (l'Abyss est connecté en XLR sur le Mark III mode OTL)
Ensuite passage par le Réaliser pour une écoute toujours sur le Mark III d'abord en stéréo puis en 5.0...
L'écoute en stéréo est trés belle, une image, scène sonore, fine, détaillé, avec des timbres justes et parfait quels que soit les instruments... c'est la scène sonore la plus large de tous les modes...
Le mode 5.0 en downmix stéréo "assombri" l'image sonore, la réduit un peu, c'est moins large et pour retrouver le même niveau sonore je dois augmenter le volume, de trois à quatre...
Je bascule sur le mode :Source (mode analogique RCA vers entrées analogiques du Réaliser puis Réaliser vers le Mark III en RCA)
Piste audio Stéréo : La dynamique semble plus "étroite" " légèrement plus écrasé, je dois augmenter le volume à 6...mais une nouvelle dimension apparait totalement inexistante sur les autres modes, une sensation d'espace et de volume :o
Piste 5.0 : Encore plus d'espace et de volume et une meilleure définition, la scène sonore s'étale au devant de moi, je suis dans la "Salle de concert" :o
Je bascule sur le mode numérique en partant de la source en HDMI avec entrée en HDMI sur le Réaliser, le reste est inchangé, RCA entre le Réaliser et le Mark III...
Changement "radical" en mode Stéréo, une dynamique trés supérieure en terme de définition avec cet "espace et ce volume" incomparable produit par le Réaliser ...
Passage en mode 5.0 ,l'apothéose et le sublime, tout y est, dynamique, définition, beauté des timbres, je ressent absolument l'équivalent des sensations perçues lors du concert 3 h auparavant :love:
Ce que je retiens de cette expérience c'est qu'il n'est pas simple de discuter de la qualité de tels ou tels matériels dans la mesure ou l'on n'utilise pas tous les mêmes protocoles de tests et les mêmes matériels....
Voilà pourquoi à mon sens je préfère les enregistrements live de concerts en 5.0 ou 5.1 par rapport au pistes 2.0... avec mon équipement c'est ce qui me rapproche le plus des sensations recueillies pendant les concerts...
Pour moi l'Abyss sur ce plan la est vraiment au dessus parce qu'il a cette fonction de recréer cette sensation de live que je n'ai pas perçu avec les autres casques... Le coté analytique,chirurgical de la Musique "cuisiné" en studio, trop propre peut être plaisant certes mais cela ne vaudra jamais le "vivant" d'un concert :love:
Le coté pour ou contre l'Abyss versus 009 me semble un peu puéril parce que je crois que c'est le "genre d'écoute" que l'on aime qui nous fait véritablement choisir notre casque....
Et pour ceux qui ont la chance de disposer de plusieurs modèles, je trouve cela plutôt bien pour eux mais par expérience pour l'avoir vécu je n'y vois aucun intérêt depuis l'Abyss, mes autres casques dormaient :mdr:
Dernière édition par skywalkerciel le 20 Avr 2014 19:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Avr 2014 18:04

Bonsoir,

Dans moins d'une minute sur Arte, début du concert de l'Orchestre philharmonique de Berlin à Baden-Baden. :wink:


Bonne soirée et bon concert.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Avr 2014 20:17

Merci :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Avr 2014 23:41

gd57 a écrit:Oui Arnaud, recalé maintenant sur l'heure française ! Beau voyage au Japon à conseiller à tous !

Pour revenir aux nouveaux casques, le prix est pour les prochains casques OPPO :

Casque PM-2 : 999€ / Juin 2014
Casque PM-1 : 1399€ / Avril 2014

Ils feront certainement l'objet d'un nouveau thème !

Bonne journée (soirée pour toi)


Merci pour la precision sur le prix Gilles. J'avais oublie la genereuse taxation francaise! On est passe de 5 a 8% au japon, 10% l'an prochain je croie, ca double mais c'est toujours peu en rapport a certains pays europeens!

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • online

Message » 21 Avr 2014 11:09

Merci André,
Malheureusement, je n'ai pas pu voir ni écouter ce concert :(

gd57 a écrit:Quelle est la motivation d'achat d'un casque ? Avoir une écoute agréable qui plait ? Avoir la "meilleure" écoute possible (qui peut en être certain) ? Avoir le casque le plus cher de la planète ? Bref autant de bonnes raisons de posséder un casque ou ce casque en particulier.
Est-ce le perfectionnisme qui pousse certains à posséder ce casque ou même à en posséder plusieurs parmi les plus chers du marchés ? Une sorte de collectionneur audio ? pourquoi pas ?


Oui Gilles, toutes ces raisons / motivations peuvent être évoquées, effectivement.
Je me rends compte au fur et à mesure de mes entretiens avec les personnes qui me contactent ou que je rencontre, que la très grande majorité écoute beaucoup de musique.
Ces personnes qui écoutent beaucoup de musique quotidiennement ne sont pas, contre toute attente, des "coupeurs de décibels" en quatre.
Non, juste la musique et l'impression d'en être le plus proche, d'être en contact intime avec elle. C'est ça qu'ils recherchent et que nous recherchons tous, non ? Il ne sert à rien de regretter qu’un casque n’ait pas assez de ceci…ou qu’un autre fasse trop de cela… puisque de toute façon aucun casque ne fait tout parfaitement. Il n'y a que très peu de casque qui font presque "tout" à peu près bien.

Frédéric :thks: et Jean-Marie :thks: nous ont très bien parlé de leurs expériences du concert live.
Personnellement, c'est également ma référence.
Et bien je constate que cette passion, ce besoin presque "physiologique" de musique quotidienne nous amène lorsque c'est possible pour nous et en fonction de notre budget, à choisir le casque qui semble nous procurer la meilleure "fusion" avec nos musiques préférées...
Alors que nous ayons cette impression avec un Chroma MD2, un HD800, un 507, un Abyss ou un 009 , c'est parfait !
Tous ces casques sont excellents et il y en a plein d'autres.
Mais pour porter un jugement un tant soit peu "objectif" sur un casque, il est bon d'avoir dans un coin de son être un espace dans lequel on "stocke" des données, des "prises" faites en concert live ou proche d’un instrument, afin de comparer avec ce que tel ou tel casque nous propose.
Autrement on se base sur quoi ? On « juge » dans le vide…. :wtf:
Bien sûr, les conditions d'une salle de concert, son acoustique, le son propre à chaque instrument et en plus le son que l'interprète donne à son instrument, sont autant de variantes qui compliquent la comparaison. Puis l'enregistrement...
Il n'empêche que le son d'un violon n'est pas celui d'une viole de gambe...
Et qu'à force d'écouter des violons ou des violes de gambe, on fini par savoir, lorsque ces instruments sont reproduits par un casque, si la reproduction s'approche le plus possible d'une "certaine vérité" (je ne dis pas neutralité volontairement parce qu’elle n’existe pas) ou pas.
Alors des casques qui donnent « l’impression de.. », oui, il y en a bien heureusement, à quasiment tous les prix, il y en a même pas mal. Et c'est bien pour tout le monde.
Mais des casques en aujourd’hui en production qui offrent une "certaine vérité"....
Combien ?
Deux ?
Trois ?
Quatre ?
Plus ?
A ces sommets, fini le rapport qualité / prix. Que du presque "sans compromis".
Le meilleur rapport qualité / prix est par définition un compromis.
C'est pareil dans le haut de gamme dans tous les domaines, pourquoi ce serait différent pour les casques ?
Pour gratter quelques kilomètres par heure en plus, combien Porsche doit surinvestir dans son "flagship" ?
J'en suis désolé, c'est comme ça. Je préférerai que ce soit différent, mais aujourd'hui c'est comme ça.
Je suis d’ailleurs très étonné que le prix de l’Abyss soit un obstacle pour certains, quand le prix du 009 ne l’est pas et n'est finalement quasiment jamais avancé comme une objection.…. (Subjectivité, quand tu nous tiens…)

Après, que l'on soit satisfait de son casque, que l'on ait l'impression que "les musiciens sont dans la pièce", que le grave....l'image....la dynamique....les timbres....Ok, c'est super, on est tous passé par là
Et moi également il y a pas mal de temps. Combien de fois j’ai été ravi… Et combien de fois je me suis leurré…
Mais la comparaison avec le concert....Et les choses peuvent peut-être un peu changer... :idee:

Pour moi il est inutile de se chamailler, nous ne changerons pas le fait que tous les casques sont des compromis et que seuls deux ou trois sont presque "sans compromis".
Tenter de niveler les gammes est à mon avis le reflet d’un manque d’expérience.
Mais c'est pas grave, le temps arrange tout !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Avr 2014 12:37

Bonjour Pierre,

L'experience live est tres bien, on peut aimer l'objectivite tout en etant melomane et ce ne sont pas les occasions qui manquent a Tokyo (mais le temps libre plutot ;) ).

Maintenant, avec les variations de rendu que j'observe en fonction de la salle et de ma position, je ne vois pas comment me servir de ca comme reference en sachant que je n'ai pas la moindre idee de comment la prise de son a ete faite sur la totalite de mes enregistrements. Alors, peut-etre quelqu'un comme Igor est en mesure d'avoir cette reference en tete, mais pour le commun des mortels comme moi, c'est peine perdue je pense :).

Par contre, des un retour de concert, je me repasse souvent un enregistrement de la meme oeuvre et, a vrai dire, je preferre des fois la reproduction a l'original car ces micros champ proche te font decouvrir une plethoree de sons habituellements etouffes par l'acoustique de salle! En se sens, je te concede bien qu'il n'y a pas une verite unique dans l'enregistrement / mixage / reproduction d'oeuvre musicale, mais de l'erzatz plus ou moins convaincant.

Quand a la valeur de nos chers transducteurs, disons que le marche fait bien les choses au final car, si surprix il y a, tot ou tard la concurrence se fait bien sentir. Perso, je connais stax assez pour avoir envie de leur donner mon argent (les prix sont tres directement correles au coups de fabrication - oui le sr009 est tres cher a produire, tout comme l'abyss il semblerait). Les coups de r&d et marketing sont assez faibles il semble, du moins l'amortissement peu visible pour le consommateur.

Dans mon cas, je ne pourrais pas me justifier l'achat de l'abyss en sus du 009. J'ai deja du mal a justifier un systeme a la maison (et repousse les achats de nouvelle source, realiser etc...), donc si j'achete un casque ortho ou dynamique, il devra soit me donner envie de basarder mon matos estat, soit etre d'un coup bien moindre (et donc plus digeste dans mon referenciel des valeurs...).

Merci en tout cas a ceux qui se permettent, tel fred, les lectures de vos retours sont toujours passionantes.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • online

Message » 21 Avr 2014 13:14

D'ailleurs, je serais assez curieux de connaître le prix "out of factory" de ces casques TOTL, vu les écarts de prix public : dans leurs pays respectifs d'origine, le HD800 est à 1200 €, le SR-009 à 2500 €...et l'Abyss à 4000 € :ko:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2014 17:04

Abyss 4000€ HT Ali, HT.

TVA Française 20% + environ 5% de taxe d'importation + transport et d'un coup on prend 1100€....Et oui, ça va vite...
Il faut avancer les bons chiffres Ali. :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Avr 2014 17:14

il en manque pour arriver au tarif affiché sur pas mal de site " 6000€ " :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Avr 2014 17:30

Pierre,

effectivement, tu as raison, il faut parler en HT dans le pays d'origine pour mieux appréhender le coût sortie d'usine.
Dans ce cas :
1000 € pour le HD800.
2315 € pour le SR-009
4000 € pour l'Abyss (et 4240 € pour le client américain, salex tax à 6% en moyenne d'après wiki)
Si on prend le casque seul, l'Abyss constitue bien une catégorie à lui seul parmi les casques en production. Une fois que l'on commence à parler ampli à associer, ça se discute :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message