Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 22 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 25 Mai 2014 16:59

misterc a écrit:
sebbs a écrit:Mais sle et les autres possesseurs d'Abyss, arrêtez donc de nous faire rêver, bande d'ingrats !!!! :ane: Ça devient de la torture pour ceux qui n'en ont pas.

(J'en veux un aussi :cry: )

En tout cas félicitations pour ton achat :wink:


Bonjour,
je profite de l'ouverture pour ajouter mon petit compte rendu d'écoute sur mon nouveau système.
Je précise que je n'ai plus mon Stax SR-009 car il est parti rejoindre un autre heureux propriétaire..
mon système est le suivant maintenant :
Ampli Halgorythme (voir images plus haut pour l'image) avec les tubes suivants : 300B Emission Labs MESH, CV181 Shuguang, Mullard GZ33, et 6B4G Sylvania. DAC Auralic VEGA. J'ai bien attendu de roder tour ce beau monde avant de parler.
(De plus pour un peu étayer ma comparaison j'ai un autre système composé comme suit DAC Chord Hugo, ampli Flying mole avec un casque AKG K10000)
Revenons à l'Abyss..
J'ai eu pendant un an un SR-009 en écoute, comme seul casque haut de gamme.
Pour moi ses principales qualités sont la clarté (il est cristallin) le médium est parfait surtout avec un ampli à tubes à base de 300B (Melody astro black 8) et les aigus vont assez haut sans distorsion. Il est très analytique avec une représentation spatiale plutôt bonne.
Ses défauts : un grave un peu léger et jamais vulgaire..
C'est parfait non ? alors pourquoi l'Abyss ?
Pour moi il est trop sage :siffle:
L'Abyss de son coté est aussi clair que le SR-009 mais en plus il nous fait rentrer dans la musique, elle a du corps.
C'est comme comparer une aquarelle à une peinture à l'huile, avec les deux procédés on peut obtenir les mêmes nuances de couleurs, mais la peinture à l'huile ajoute de la chair, et cela me fait vibrer. C'est ce que j'aime dans les tubes. Je suis sur que si l'on trace les courbes spectrales, il doit être moins bon. C'est vrai aussi si l'on compare les tubes et les transistors.
L'impact du grave est quant à lui largement au dessus vraiment bluffant !. N'écoutant que du Jazz et de la musique classique, ce critère n'est pas le plus important, mais il ajoute au contraste de l'ensemble.
Pour reprendre des termes d'un domaine que je connais mieux que la musique (la photo) Le contraste global de l'image est meilleur et l'acutance (micro contraste en quelques sortes) est meilleur ce qui donne du relief local.
Le rendu spatial aussi beaucoup plus précis, la localisation des instruments est très précise voire 3D ou holographique du même niveau que l'AKG K1000 qui est vraiment très impressionnant (il est plus facilement paramétrable sur ce critère que l'Abyss).
Sur l'aspect "on a des enceintes sur la tête au lieu d'un casque" c'est beaucoup moins vrai que l'AKG K1000 qui se fait réellement oublier.
L'Abyss malgré son poids est quand même étonnant de ce point de vue.
J'ai du mal à trouver une position idéale sur mon crâne un peu gros, le SR-009 pour moi était plus confortable.
Du point de vue synergie casque ampli, comme l'a mentionné Cédric dans son précédent post l'ampli a été tubé pour être un ampli casque.
Je voulais absolument y mettre des 300B et des 6SN7. Cédric l'a réglé pour qu'il sorte 6W, donc les tubes ne sont pas à leur max.
Je n'avais pas d'Abyss quand je l'ai commandé donc gros doute au premier branchement. Ouf le gain était suffisant et la dynamique au top !
Ils sont faits l'un pour l'autre, marions les !
L'ampli est utilisé à 40% de puissance quand même, l'Abyss est un bon gros gars :D mais une fois qu'il est propulsé il est léger comme une gazelle. Il n'est pas sans me rappeler un prof de rock accrobatique qui faisait un bon 100 kg et que tout le monde regardait en rigolant avant qu'il ne soit sur la piste, jusqu'au moment ou il se mettait à danser !!
J'ai essayé d'être objectif, c'est dur. J'ai cassé ma tirelire pour avoir ce casque, c'est dur d'en dire du mal pour cela.
Je ne dénigre pas le 009 car il m'a beaucoup apporté.
C'est un casque absolument génial, mais je préfère l'Abyss, il fait beaucoup de musique, comme le dit Pierre :bravo: :bravo: :bravo:
Alain


Salut Alain,

Je suis vraiment content que tu ne regrettes pas non plus le switch depuis le 009.
Je suis complètement en phase avec ton retour sur les qualités de l'Abyss, la principale force de ce casque est de retranscrire la musique de la manière la plus charnelle qui soit :love:

sebbs a écrit:Mais sle et les autres possesseurs d'Abyss, arrêtez donc de nous faire rêver, bande d'ingrats !!!! :ane: Ça devient de la torture pour ceux qui n'en ont pas.

(J'en veux un aussi :cry: )

En tout cas félicitations pour ton achat :wink:


Merci Sebbs :D

Rassure-toi, pas besoin d'un Abyss pour se faire plaisir :wink:
Bien sûr le couple ABYSS/RP030 est d'un niveau phénoménal mais j'ai eu l'occasion de réécouter mon système STAX 507/727 et ce qui en sort n'est pas si mal.

Amicalement,

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 25 Mai 2014 17:08

Alain merci pour cette review, je suis d'accord avec ton point de vue.
D'ailleurs les orthodynamiques ont le vent en poupe pour cette raison. Ils rendent la musique plus palpable. J'aimerais tester le nouvel hifiman HE560.
Si je comprends bien tu utilisais le SR009 avec ton ampli Melody Astro Black grâce à un transformateur du type Woo WEE ?
Dernière édition par Meloman57 le 25 Mai 2014 20:30, édité 2 fois.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 25 Mai 2014 19:04

J'utilisais le sr-009 avec le wee de woo audio
Le melody me sortait un bon 8 w et c'etait parfait pour le driver
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2014 19:39

J'ai un gros doute sur cette configuration. J'avais testé le SR009 avec le Woo Wee sur un WA5 tubé en EML 300b et ça manquait de corps. J'ai aussi testé le SR009 sur un SR007t et on regagnait en corps et en impact.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 25 Mai 2014 22:49

Vos observations sont très intéressantes BL89 concernant les différences entre D1 server vs Aurender S10
Et je vous rejoins sur l’importance d’une approche « globale » de l’écoute musicale et je puis vous dire que je ne cherche absolument pas, au travers de mon matériel, d’écouter la chaise qui grince du musicien situé au 3ème rang. Cependant, je persiste à penser que le S10 propose une précision que je constate légèrement plus marquée que sur le D1 server (les différences restent vraiment ténues, un auditeur qui ne connait pas les deux systèmes n’en percevra pas les subtilités). Mon choix s’est construit en cohérence avec le reste de mon système, enfin je vais avoir l’occasion de tester les dernières versions du D1 server. Nous verrons bien.

Meloman57, te concernant, je me pose la question, tu disposes d’un HD 800 que tu apprécies beaucoup et si je voulais un ampli vraiment adapté au Sennnheiser je ne suis pas certain, après réflexion, que le choix du 4-45 soit la meilleure option. De par sa nature plus analytique, un EC 2A3 MK2 ou encore mieux le Balancing Act me semble, à mon avis, plus approprié.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 25 Mai 2014 23:41

@superfred21 : c'est de plus en plus ce que je me dis. J'aime bien encore le HD800 mais avec l'arrivé de l'Abyss il est un peu terne.
Je ne suis pas sur non plus qu'il matche si bien avec l'Abyss car je trouve ce dernier encore plus transparent que le Senn ainsi que sur les voix un effet shouty un chouilla plus marqué sur l'Abyss (je pense que c'est du au fait que le son parait plus distant sur le Senn). J'ai eu quelques échanges avec Purrin à ce sujet. Pour lui il n'y a aucun soucis avec le 445 et le HD800 moddé en Anax (réduction des aigus), il trouve les aigus du 445 moins crispé que ceux du BA (à voir quelle version). Toujours selon Purrin c'est le 2a3mkII qui donnerait les résultats les plus "romantiques". Après Purrin parle beaucoup de détails, d'image sonore...donc cela reste plutôt "technique" alors pas sur qu'on les mêmes goûts et les mêmes attentes.

@Pierre : est-ce que tu as entendu des différences entre les Abyss ? La où je veux en venir est-ce qu'il y'a une variabilité sonore.
Dernière édition par Meloman57 le 26 Mai 2014 0:10, édité 6 fois.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 25 Mai 2014 23:43

Meloman57 a écrit:J'ai un gros doute sur cette configuration. J'avais testé le SR009 avec le Woo Wee sur un WA5 tubé en EML 300b et ça manquait de corps. J'ai aussi testé le SR009 sur un SR007t et on regagnait en corps et en impact.


Je n'ai jamais testé le sr-009 sur un autre ampli, mais Stephane (sle) est venu écouter ma configuration pourra témoigner que cela ne manquait pas de corps. Il a eu un 009 avec un 727 pour comparer.
J'ai eu aussi un sr 007 avec un srm-007t2, qui lui manquait de matière avec les tubes EH d'origine avant d'être retubé avec des 6CG7 Rca chrome dome.
Je n'ai pas pu écouter le sr-009 avec le srm-007t2 car j'ai du m'en séparer pour acheter le 009.
C'est tout ce que je peux dire là dessus.
Bonne soirée Meloman57
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2014 1:43

Je pense que l'amplification est la ou le bas blesse en general pour les casques stax. Le sr009 est plus aise a amplifier qu'un omega 2 mais repond neanmoins a l'amplification, mon apres-midi hier avec l'electra me l'a bien rappelle.

Ayant dis cela, c'est un attrait majeur de l'abyss et cette nouvelle vague d'orthos car, meme s'ils ont parfois besoin de pas mal de jus pour s'exprimer, la tache d'amplification reste triviale pour une telle charge purement resistive en comparaison a de l'electrostatique.

Aussi, je pense comprendre ce que certains veulent exprimer sur le cote plus etoffe des orthos. On a compare hier le couple Oppo HA-1/PM-1 au couple Electra/SR009 (meme source = DAC du HA-1). La 1ere demi-heure, j'etais sous le charme du PM1, c'etait tellement plus facile a ecouter sur des musiques rock / tres engageant. Les graves pourraient etre plus tendu (quand on apprecie la qualite des graves du 009, difficile de se satisfaire de rondeurs/ronflements dans ce registre).

Puis, je ne sais si c'est l'electra qui est monte en temperature, mais progressivement, je me suis rendu compte que chaque disque ressemblait au precedent sur le PM1 alors que le sr009 etait un chameleon. Bien sir, les duretes de l'enregistrement etaient retranscriptes grandeur nature, mais au moins, l'ecoute etait variee. Avec le PM1, c'est tres agreable en soit mais peut etre bien trop peu transparent vis a vis de la gamme de prix. Je suis quasiment sur que je m'en lasserait apres une ecoute prolongee chez moi.

Qu'est-ce que ceci vient faire dans le fil Abyss? L'abyss enterre probablement le PM-1 en terme de fidelite, mais tous les orthos avec une bonne grosse membrane ont un grave / une presence epoustouflante, et plus j'ecoute d'orthos, plus je comprend qu'il y ait un public.

L'abyss ne m'a pas encore convaincu pour autant, et tout comme Fred peut-etre je ne pourrai jamais me separer de casques estat. Mais, je suis assez persuade qu'un des vendeurs d'ortho saura me convaincre dans les 3-4 ans a venir vu la dynamique de cette classe de produits sur le marche actuel. A moins que Stax se lance dans un omega 2mk3 pour corriger le tir, mais j'en doute un peu :).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Mai 2014 10:30

Bonjour Arnaud,

D'ailleurs en parlant de stat hifiman confirme la sortie du Jade 2
Electrostatic never die :D

Image
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 26 Mai 2014 14:35

Meloman57 a écrit:@superfred21 : c'est de plus en plus ce que je me dis. J'aime bien encore le HD800 mais avec l'arrivé de l'Abyss il est un peu terne.
Je ne suis pas sur non plus qu'il matche si bien avec l'Abyss car je trouve ce dernier encore plus transparent que le Senn ainsi que sur les voix un effet shouty un chouilla plus marqué sur l'Abyss (je pense que c'est du au fait que le son parait plus distant sur le Senn).
J'ai eu quelques échanges avec Purrin à ce sujet. Pour lui il n'y a aucun soucis avec le 445 et le HD800 moddé en Anax (réduction des aigus), il trouve les aigus du 445 moins crispé que ceux du BA (à voir quelle version).
Toujours selon Purrin c'est le 2a3mkII qui donnerait les résultats les plus "romantiques". Après Purrin parle beaucoup de détails, d'image sonore...donc cela reste plutôt "technique" alors pas sur qu'on les mêmes goûts et les mêmes attentes.



Bien que je j’apprécie et respecte l’opinion de Purrin j’ai vraiment parfois du mal à le suivre.
Je connais pratiquement toute la gamme des amplis EC (Zana Deux, ZDT, Super 7, 2A3 mk2, Balancing Act) et la BA n’a surement pas un haut du spectre crispé, c’est doux comme de la soie. Que le 4-45 soit plus résolvant, plus percutant et plus fermé dans le bas du spectre que la BA, oui, probablement, mais cette liquidité, cette douceur sans rien perdre en informations, cette ouverture, on ne peut dans le meilleur des cas ne faire qu’aussi bien.



Effectivement Arnaud, le couple Electra/ SR 009 reste pour moi magique (attention cependant à bien retuber l’Electra).
J’ai testé à Munich le couple HA-1/PM-1 ayant amené au salon l’Abyss, j’ai même fait plusieurs comparaisons.
Tout d’abord, plutôt déçu de ce casque.
Certes, il ne fait rien de mal, mais il ne fait rien de formidable non plus et malgré un bien mauvais appareillage entre l’ampli Oppo HA-1 avec l’Abyss (manque de puissance, de tenue dans le bas du spectre) j’ai nettement préféré l’Abyss. Et je n’ai pas été le seul, outre mes amis qui m’accompagnaient, des visiteurs du salon m’ont demandé de pouvoir comparer, au grand désespoir des tenants du stand Oppo qui faisaient remarquer le prix bien plus important de l’Abyss).



Image
Photo High End Munich 2014
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 26 Mai 2014 14:46

superfred21 a écrit:
Meloman57 a écrit:@superfred21 : c'est de plus en plus ce que je me dis. J'aime bien encore le HD800 mais avec l'arrivé de l'Abyss il est un peu terne.
Je ne suis pas sur non plus qu'il matche si bien avec l'Abyss car je trouve ce dernier encore plus transparent que le Senn ainsi que sur les voix un effet shouty un chouilla plus marqué sur l'Abyss (je pense que c'est du au fait que le son parait plus distant sur le Senn).
J'ai eu quelques échanges avec Purrin à ce sujet. Pour lui il n'y a aucun soucis avec le 445 et le HD800 moddé en Anax (réduction des aigus), il trouve les aigus du 445 moins crispé que ceux du BA (à voir quelle version).
Toujours selon Purrin c'est le 2a3mkII qui donnerait les résultats les plus "romantiques". Après Purrin parle beaucoup de détails, d'image sonore...donc cela reste plutôt "technique" alors pas sur qu'on les mêmes goûts et les mêmes attentes.

superfred21 a écrit:
Bien que je j’apprécie et respecte l’opinion de Purrin j’ai vraiment parfois du mal à le suivre.
Je connais pratiquement toute la gamme des amplis EC (Zana Deux, ZDT, Super 7, 2A3 mk2, Balancing Act) et la BA n’a surement pas un haut du spectre crispé, c’est doux comme de la soie. Que le 4-45 soit plus résolvant, plus percutant et plus fermé dans le bas du spectre que la BA, oui, probablement, mais cette liquidité, cette douceur sans rien perdre en informations, cette ouverture, on ne peut dans le meilleur des cas ne faire qu’aussi bien.


@superfred21 : pour toi quel est le modèle chez Eddie Current qui a le son le plus chaud, doux et épais ? Merci
Dernière édition par Meloman57 le 26 Mai 2014 14:54, édité 1 fois.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 26 Mai 2014 14:53

Meloman57 a écrit:@superfred21 : pour toi quel est le modèle chez Eddie Current qui a le son le plus chaud, doux et épais ? Merci



Le 2A3 MK2 sans hésitation. les tubes 2A3 ressemble de par leur signature au 300B mais en plus ferme dans le bas du spectre.
Dernière édition par superfred21 le 26 Mai 2014 14:57, édité 1 fois.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 26 Mai 2014 14:54

Ah bas au moins vous d'accord sur ce point avec Purrin :D merci Fred
Il me semble qu'on peut même switcher entre 2a3 et 45 sur cet ampli.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 26 Mai 2014 15:10

Oui effectivement mais cela demande des petites modifications mais Craig le fait.
Cependant le tube 45 n’est vraiment pas un monstre dans le bas du spectre sauf à doubler les tubes comme sur le 4-45.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 26 Mai 2014 15:56

Ok et tu trouves que le 2a3 ou BA sont encore plus doux et chaleureux qu'un woo wa5 ?
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message