Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sparte et 81 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quel Casque fermé ?

Message » 04 Jan 2014 20:37

Bonsoir à tous.

J'au une petite installation HC à la maison (style un Pana 65', des enceintes B&W 805S et une centrale assortie, un ampli Denon 1077 et un preampli Arcam FJM AV9).
Depuis peu, ma Dame a décidé de reprendre la pratique du piano. Ce piano est dans la même pièce que le HC, notre rez de chaussé étant complètement ouvert et faisant salon, salle à manger et cuisine. Et donc depuis peu ce piano et le HC sont en concurrence...

Je cherche donc un casque pour écouter de la ziq (20%) et regarder la TV (80%) pendant que ma Dame joue du piano. Mon analyse me pousse vers un casque que je brancherai en direct sur mon ampli Arcam FMJ AV9 :
- fermé pour limiter le son du piano,
- filaire, car je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des piles/batteries
- confortable sur les oreilles (circum auriculaire de préférence),
- bonne spatialisation et de préférence correct traitement des voix (film).
- de préférence avec un câble amovible
Je me suis fixé un budget de 400 euros.

Après lecture de nombreux posts, je me suis lancé dans les écoutes.

J'ai commencé à faire quelques essais pour sentir les différences, en profitant des rayons du vendeur de pain, du volcan, du serpent, et de la fnouc.
J'ai pu goûter à plein de modèle, en particulier chez le serpent. J'avais chargé mon Galaxy S2 avec le CD de test de Diapason 2013 en flac, et des Mp" divers : un poil de Rihanna, ZZ Top, Gangstagrass,"le le mazaa le" = un morceau tiré de la BO de Wanted un film bollywood...

J'ai assez aimé :
- L'Audio Technica ATH-1000X : cher, mais mon numéro 1 en terme de rendu sonore et de confort. Un poil pas assez serré sur la tête ? Par contre pas comparé aux autres avec les mêmes morceaux de ziq, car le serpent ne permet pas d'essayer les casques haut de gamme avec sa propre source.
- Le B&W P7 : mon numéro 2 en terme de rendu sonore. Il manque un peu de confort comparé au Momentum et du ATH-1000X.
- Le Nad VisoHP50, le Sennheiser Momentum et le Beyer Dynamics Custom One Pro, tous les trois à mon goût bien coté son et confortables.
- Le Denon AH-D600, très bonne impression également
- L'AKG Q701, mais c'est un casque ouvert
- Le Focal Spirit Classic, mais pas aussi bien sur les basses que le Nad ou le B&W.

Je n'ai notamment pas trop aimé :
- Le Sennheiser Momentum On-Ear : pas assez enveloppant des oreilles, et son trop rond
- L'AKG 550, trop baveux et rond pour moi
- Les Ultrasone "milieu de gamme" (ca devait être le Pro 2900)
- Les Grado étaient bien :mdr: , mais pas assez isolants des bruits extérieurs pour moi
- Le Focal One

Je n'ai pas trouvé un seul Shure à tester. Gandalflux, au secours :roll: .

Une question me vient : ai-je raison d'oublier les casques à réduction de bruit, comme les Bose QuietComfortet le Sony MDR-1RNC ?
Un casque fermé va éviter que ma femme entende mon film. Mais vais-je être assez protégé du piano ?

Je suis certainement pas le premier à rencontrer cette situation, alors j'invoque vos témoignages et avis !!

Merci
Dernière édition par blopper le 05 Jan 2014 12:56, édité 2 fois.
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 594
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 04 Jan 2014 20:54

J'ai un AKG K271 MKII fermer donc , la tu regardé ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Jan 2014 20:57

la gamme beyerdynamic propose des casques fermés excellents, a mon sens il ne faut pas se décider sans les écouter, certains proposent des atténuations naturelles (du au casque fermé) de 19db... :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Jan 2014 21:02

Bonsoir,

Comme je n'ai plus de casque fermé, je ne pourrais donc malheureusement pas vérifier si le son d'un piano est audible en utilisant ce genre de casque dans ces conditions.

Toutefois, je pense que tu risques de devoir monter le son pour couvrir celui du piano, ce qui n'est pas recommandé, et qu'un casque avec système de réduction du bruit pourrait bien être la solution la plus adaptée à la situation.

A moins, que la pianiste ne travaille que des morceaux comme Clair de lune de Debussy. :idee: :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Jan 2014 21:07

exemple de casque avec atténuation passive de beyer, j'ai dit une bêtise, on arrive a -35db (c'est énorme)

Closed headphone for drummers and monitoring purposes (FOH), with extreme isolation against ambient noise.


http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... 770-m.html

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Jan 2014 21:17

Steph-Hifi a écrit:exemple de casque avec atténuation passive de beyer, j'ai dit une bêtise, on arrive a -35db (c'est énorme)

Closed headphone for drummers and monitoring purposes (FOH), with extreme isolation against ambient noise.


http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... 770-m.html


Oui, c'est à peu près ça — mais la pression d'arceau est forte (ce qui peut gêner). Dans ce genre à réduction passive, il y a aussi le Senn HD380, confortable au port, et qui fonctionne pas trop mal — mais dans les deux cas, ça n'empêche pas d'entendre quand même un peu même si ça reste en arrière et peu gênant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Jan 2014 21:22

je confirme l’atténuation due à l'arceau qui serre fort des beyer Fermé comme le MMX300 pour jouer et autre DT70P ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Jan 2014 9:19

Merci à tous.

@Nono : de mémoire, je n'ai pas testé le AKG K271 MKII bien qu'ayant passé du temps chez le serpent qui a un showroom très fourni
@Steph-Hifi : ben oui, j'ai testé du Beyer. Le Custom One Pro est d'ailleurs dans ma short-list. Il a un arceau, mais je l'ai trouvé bien plus confortable que le P7 !!!


Je viens de regarder la fiche technique du Custom One Pro : l'isolation des bruits ambiants est estimée à 18 dB. Moins bien que le DT 770 M.
J'ai regardé les autres casques de chez Beyer. Le DT 790 est aussi affiché avec une réduction des bruits ambiants de 35 dB, comme le DT 770M.
Bon ben c'est reparti, il faut que je trouve un magasin pour le tester. Savez-vous si le rendu du DT 770M est très différent de celui du DT 770 ? Des fois que je ne trouve pas le M en showroom...

Et il faut que je regarde du coté des casques pour batteur, donc... Dommage pour 'l'Audio Technica ATH-1000X, j'avais eu un coup de coeur malgré le budget...
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 594
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 05 Jan 2014 11:24

Salut,
Personnellement j'ai le TH 900 de Fostex un casque fermé et par expérience je doute un peu que tu trouves le Graal d'une totale isolation :wtf: surtout pour t'isoler d'un piano juste à coté :wink:
A moins de privilégier des films"boum-boum" ou d'écouter du Rammstein ou Dream Theater tu ne pourra jamais t'isoler complètement des bruits "extérieurs" s'ils sont forts :-?

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Jan 2014 11:37

blopper a écrit:Je viens de regarder la fiche technique du Custom One Pro : l'isolation des bruits ambiants est estimée à 18 dB. Moins bien que le DT 770 M.
J'ai regardé les autres casques de chez Beyer. Le DT 790 est aussi affiché avec une réduction des bruits ambiants de 35 dB, comme le DT 770M.
Bon ben c'est reparti, il faut que je trouve un magasin pour le tester. Savez-vous si le rendu du DT 770M est très différent de celui du DT 770 ? Des fois que je ne trouve pas le M en showroom...


Le DT790, c'est la version avec micro du DT770M — ce dernier, de mémoire, rend à peu près comme le 770 tout court version 80 Ohms, càd un peu en retrait par rapport à un grave beaucoup plus proéminent (et un peu bizarre sur le chapitre modulation) et haut médium un peu descendant. C'est en gros la même restitution que le DT770 version 80 Ohms mais en plus accentué dans le grave. Pour ma part, ça n'est pas vraiment mon préféré comme signature, mais ça peut avoir son intérêt pour une écoute avec beaucoup de grave (ce qui est le but).
Reste quand même qu'il faut bien avoir conscience que ça serre réellement, la pression d'arceau n'est pas un vain mot, et qu'il faut pouvoir s'y habituer. Et qu'en plus, ça ne peut pas éteindre complètement un piano, surtout s'il n'est pas éloigné.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Jan 2014 11:49

n'oublions pas le cahier des charges : 80% TV :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Jan 2014 11:56

cela arrive que j’écoute au casque pendant que la TV est en marche ! le fauteuil est a moins d'un mètre !
je ne l'entend que très peut juste a monter le volume de l'ampli casque pour ne plus entendre est rester raisonnable avec mes oreilles !
Dernière édition par Nono le 05 Jan 2014 12:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Jan 2014 12:07

Bonjour,

Il n'a pas de sourdine ce piano ? :idee: :wink:


Bon dimanche. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Jan 2014 12:46

ajr a écrit:Il n'a pas de sourdine ce piano ? :idee: :wink:


Merci pour ces retours. Ici au moins on sent que les questions sont creusées sous tous les angles !
:ohmg: :ohmg:

Si, ce satané Paino Sauter a une sourdine. Mais comme le piano n'est pas tout jeune, elle rend certaines notes baveuses donc n'est pas idéale.
Dans mon idée, je vais donc faire diagnostiquer ce problème de notes baveuses lors de l'accordage très prochain.
Et si jamais j'arrivais à corriger ça, cela me permettrait de prendre un casque moins isolant, plus neutre comme j'ai aimé, et sans doute plus confortable.

En attendant, je continue mes recherches, et j'espère que les soldes seront le bon moment pour acheter !
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 594
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 05 Jan 2014 17:51

Les casques à réduction active de bruit ne peuvent rien contre le son d'un piano.
Ca réduit les bruits de fond, style moteur d'avion, de train ou les bruits de fonds de ventilo des ordinateurs et imprimantes sur un plateau.
Mais pas le bruit en tant que tel (style conversation).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message