Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pure classe A, violon76 et 87 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 25 Juil 2016 19:23

Yacine, pour la reproduction du grave (et de l'extrême grave) il y a la quantité et la qualité du grave à prendre en considération (dont la définition, texture, rapidité, lisibilité, etc ...).
La qualité du grave de l'Odin est supérieure à celle du Vali pour la texture, rapidité, définition et lisibilité.

Pour la quantité du grave et l'extension à l'extrême grave, pour l'Odin, il suffit de remplacer les pads perforés de l'Odin par les pads en cuir non perforé du casque Omni ZMF pour avoir plein de basses en quantité, sans atténuation dans l'extrême grave (sans roll off)
http://www.head-fi.org/t/732814/new-ken ... t_12679676

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Juil 2016 19:28

Peut-être que ça aide mais en face d'un LCD-?, HE-6 ou d'un ABYSS la comparaison n'est pas possible, fait le mesurer avec tes pads par Sorrodje tu verra ? Pour le coup les courbes parlent d'elles même....
Dernière édition par yacine60180 le 25 Juil 2016 23:04, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Juil 2016 21:30

sebbs a écrit:Pour continuer à meubler, dans l'hypothèse que l'Utopia devient le meilleur électrodynamique (certains testeurs outre-atlantique l'affirment), pensez-vous qu'un électrodynamique (le meilleur) puisse rivaliser un jour dans les basses fréquences avec le meilleur ortho en la matière, l'Abyss ?


Encore faudrait il prouver ce que tu avances.. :wink: niveau mesure par exemple....sur ce paramètre l'Abyss est loin d'un LCD-X ou LCD-4..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juil 2016 21:42

Les casques AUDEZE dans le grave c'est le haut du panier, c'est pour cela que j'ai mis LCD-?

Pour de l’électro c'est top. Sur d'autre forum les personnes qui écoute de électro reproche à l'ODIN de ne pas être compatible avec ce type de musique par manque de sub...

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Juil 2016 23:22

cleriensis a écrit:Encore faudrait il prouver ce que tu avances.. :wink: niveau mesure par exemple....sur ce paramètre l'Abyss est loin d'un LCD-X ou LCD-4..

Si on se réfère à ce que les oreilles des testeurs/essayeurs de l'Abyss ont entendu (et non ce que leurs yeux ont vu sur des courbes), il est assez unanimement reconnu que l'Abyss est le meilleur ortho concernant la reproduction des basses fréquences.

Je pense que d'une manière générale les amateurs de casques hifi vont préférer un casque qui a une courbe maladroite mais une restitution sonore excellente à un casque qui a une courbe parfaite mais une restitution moyenne. Enfin je crois :roll:

Mais bon pour éviter une énième polémique stérile je vais reformuler ma question.
Est-il possible qu'un jour le meilleur casque électrodynamique puisse rivaliser avec le meilleur ortho concernant la reproduction des basses fréquences ? Le sens de ma question est de savoir si certaines limitations techniques feront que la technologie électrodynamique sera toujours derrière la technologie ortho pour la reproduction des basses fréquence.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 25 Juil 2016 23:30

Chez moi en comparaison direct avec le PRECISION 1 (2x16W) je n'ai pas trouvé que le LCD-4 avait plus de SUB que l'ABYSS. Comme vous m'avez chauffé avec les SUB ça fait plus de deux heures que je m’envoie de l'ELECTRO sur l'ABYSS avec mon nouveau jouer le NFB-27H (2x9W 100% symétrique en clase A), je confirme l'ABYSS c'est un monstre !!!!!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Juil 2016 0:42

sebbs a écrit:
cleriensis a écrit:Encore faudrait il prouver ce que tu avances.. :wink: niveau mesure par exemple....sur ce paramètre l'Abyss est loin d'un LCD-X ou LCD-4..

Si on se réfère à ce que les oreilles des testeurs/essayeurs de l'Abyss ont entendu (et non ce que leurs yeux ont vu sur des courbes), il est assez unanimement reconnu que l'Abyss est le meilleur ortho concernant la reproduction des basses fréquences.

Je pense que d'une manière générale les amateurs de casques hifi vont préférer un casque qui a une courbe maladroite mais une restitution sonore excellente à un casque qui a une courbe parfaite mais une restitution moyenne. Enfin je crois :roll:



L'effet sub de l'Abyss n'est présent que si l'étanchéité n'est pas parfaite. Dans le cas contraire on perd une grande part du sous-grave.
Je ne suis pas sûr que cela soit facile à retranscrire par les mesures, d'autant plus si les mesures ont été faites avec une bonne étanchéité :idee:

Sinon le grave de l'Odin est excellent, il n'y a pas l'effet sub de l'Abyss mais il est pour moi dans le haut du panier de tous les casques que j'ai entendre sur ce registre.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 26 Juil 2016 1:06

Oui l'ODIN est un excellent casque avec un super grave et un medium magnifique :love: , sur cette partie du spectre l'UTOPIA aura du mal à faire mieux; C'est uniquement sur le SUB que l’ODIN est en retrait et pas sur le grave c'est pour cela que j'ai précisé que c’était en dessous de 50HZ. Il faudra vraiment écouter uniquement de l’électro pour que cela dérange.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Juil 2016 21:22

Bonjour,

Je rejoins @sebbs (et @sle (oui, décoller les pads à l'arrière) et @yacine), l'Abyss actuellement présente la meilleure restitution des graves en matière de casques mais @cleriensis n'aime pas l'Abyss et exprime plutôt son ressentiment personnel.

Un exemple incontournable que seul l'Abyss peut porter à la hauteur de l'effroi que Shostakovich veut faire ressentir à l'auditeur lorsque le choeur chante 'Ils arrivent' (minutes 9 à 10 de l'Adagio) :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/shosta ... 2252209624
(Babi Yar: le Pogrom à Kiev de 1941 où 100000 Juifs sont tués en 5 jours).
(HD800, LCD4, etc... rien n'est au niveau sur ce coup).

Concernant les graves, le D1000 a une présentation plus intense que l'ODIN mais moins sèche, plus papier froissé.

Je suis surpris de l'idée des pads pleins puisque j'avais compris par l'équipe Kennerton et Pierre que les perforations dans les pads étaient fondamentales pour obtenir assez d'aération de la part de l'ODIN. Pourquoi le rendre basseux si ce casque est destiné à proposer une certaine linéarité sur tout le spectre ?? Autant dans ce but acquérir un Audeze LCD-XC, un TH900, etc.
Le casque 'robot multifonctions' n'existe pas.

Le Focal semble produire des graves bien texturées et descendant bas mais à voir en termes de résonance si elles propagent bien.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Juil 2016 22:23

mais non mais non... c'était une boutade de second degré !!! J'adore pas l'Abyss, mais je n'ai rien à lui reprocher dans le grave ! :wink: . Je vois pas trop ce qu'on peut faire de mieux qu'un LCD-4 dans ce registre, mais je ne doute pas que l'Abyss puisse faire aussi bien... quoique je soupçonne un petit creux dans le haut grave qui rend artificiellement plus lisible le sous grave.... mais c'est parce que j'aime bien polémiquer :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juil 2016 22:56

cleriensis a écrit:mais non mais non... c'était une boutade de second degré !!! J'adore pas l'Abyss, mais je n'ai rien à lui reprocher dans le grave ! :wink: . Je vois pas trop ce qu'on peut faire de mieux qu'un LCD-4 dans ce registre, mais je ne doute pas que l'Abyss puisse faire aussi bien... quoique je soupçonne un petit creux dans le haut grave qui rend artificiellement plus lisible le sous grave.... mais c'est parce que j'aime bien polémiquer :mdr:


:oldy: Comparer le grave de l'ABYSS avec le grave du LCD-4 c'est comme comparer un taureau avec un bœuf, je trouve le grave de l'ABYSS puisant et celui du LCD-4 castré.... :mdr: Moi aussi j'aime bien polémiquer. :ko:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 30 Juil 2016 19:40

Bonjour tous,

En tout cas l'Elear a absolument subjugué Mr Hertsens, le gourou des analyseurs de courbes, qui le place devant le HD800 S.
Eh beh !! Les tests chez nous vont être multipliés.
Focal aurait-il créé une rupture dans l'innovation casqueuse ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Juil 2016 19:50

Alors c'est un casque qui risque de faire très mal au HD800-S-SD, VALI, LCD-2.....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 31 Juil 2016 8:38

yacine60180 a écrit:Alors c'est un casque qui risque de faire très mal au HD800-S-SD, VALI, LCD-2.....



... aux goûts de M. Hertsens, il faut le préciser ; encore eût-il fallu que Tyll ait pu écouter le Vali* en question, en comparaison directe avec l'Elear pour l'affirmer! :wink:

*(nb: Vali qui coûte le même prix que l'Elear, en dollars)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Juil 2016 10:07

Bonjour Éric, c'est pour cela que j'ai dis "risque"... Que le meilleur gagne, au final c'est très bien pour nous clients, si le Focal devient un casque incontournable dans cette gamme tarifaire les prix des concurrents risques de baisser. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires