Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arkhonte, maniacos, Sylvanor et 22 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 19 Mar 2018 11:26

Je pense aussi que ça va être mon prochain casque et plus vite que prévu car je suis en train de me convaincre de le prendre car lutter contre moi même c'est trop dur :mdr: :oops:
Ce qui me décide fortement de tout ce que je lis partout, c'est équilibrer sur tout le spectre, justesse des "timbres et des voix", pas de coloration, musical, facile a driver et excuse moi de l'expression mais putain qu'il est beau :love:
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 19 Mar 2018 11:52

je ne dirais pas qu'il n'a pas de coloration, je dirais qu'elle est parcimonieuse et du meilleur goût. Un petit concentré de plaisir musical. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mar 2018 12:21

Oui je trouve le Clear un peu paradoxal moi aussi:
Alors qu’il a une légère coloration quelque part, il arrive aussi à laisser s’exprimer les différents enregistrements. Ça donne un résultat vraiment chouette.
melomax
 
  • offline

Message » 19 Mar 2018 13:31

Quand je lis justesse des timbres, c'est qu'ils sont pas colorer non ? Par exemple sur les guitares c'est comment ? çà sonne naturel ou autre, merci :thks:
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 19 Mar 2018 13:37

pacifico a écrit:Quand je lis justesse des timbres, c'est qu'ils sont pas colorer non ? Par exemple sur les guitares c'est comment ? çà sonne naturel ou autre, merci :thks:

Disons plutôt "relativement" justes. :wink:
Ce n'est qu'en comparaison directe avec un casque "encore plus juste" (comme l'Utopia) qu'on s'aperçoit de la très légère coloration du Clear. Mais globalement, le son qu'il sort est vraiment crédible.
melomax
 
  • offline

Message » 19 Mar 2018 14:27

Oui, les timbres sont "relativement justes", mais parfaits pour moi au sens où plus d'énergie entre 3 et 5 kHz rendrait le casque difficile à supporter. Je suis très/trop sensible aux sibilances et il faut un driver exceptionnel comme ceux de l'Utopia ou du Susvara pour que l'énergie du haut médium/bas aigu passe sans souci. Le Clear est, pour mes oreilles et mon portefeuille, le meilleur compromis à ce jour.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2018 14:36

Voici les courbes des trois casques Focal, sans EQ, pour 84 dB envoyés à 300 Hz, avec une courbe de compensation proche de celle utilisée par Tyll sur innerfidelity :

Image
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2018 14:38

cleriensis a écrit:je ne dirais pas qu'il n'a pas de coloration, je dirais qu'elle est parcimonieuse et du meilleur goût. Un petit concentré de plaisir musical. :wink:


bien aimé aussi: même si, retouché un petit coup à l'Eq il change encore de catégorie, c'est déjà un casque excellent tel quel, l'un des rares capables d'être au moins au niveau du HD800

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37513
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mar 2018 14:42

bonjour à tous !

maintenant que nous mesurons les qualités remarquables de ce casque,
avec quel(s) ampli(s) faut-il le marier ?
La balle est dans notre camps maintenant... :wink:
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline

Message » 19 Mar 2018 14:53

Viking59 a écrit:bonjour à tous !

maintenant que nous mesurons les qualités remarquables de ce casque,
avec quel(s) ampli(s) faut-il le marier ?
La balle est dans notre camps maintenant... :wink:


àmha, il est facile: on pourra le marier avec quasiment n'importe quel ampli sur le marché: tout est ouvert :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37513
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mar 2018 14:57

tubes , transistors :idee:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30834
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Mar 2018 15:02

Côté EQ, je me suis surtout attaché à supprimer le petit bump à 1.3 kHz pour éliminer tout risque de nasalité et reculer d'un ou deux rangs dans la salle de concert. J'ai évidemment essayé de remonter la FR entre 3.5 et 5 kHz, mais j'y ai vite renoncé. Entre le confort d'écoute et la perfection des timbres, il faut, hélas, parfois choisir. Heureux ceux qui peuvent le faire sans souci. :-?
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2018 15:19

dub a écrit:
Viking59 a écrit:bonjour à tous !

maintenant que nous mesurons les qualités remarquables de ce casque,
avec quel(s) ampli(s) faut-il le marier ?
La balle est dans notre camps maintenant... :wink:


àmha, il est facile: on pourra le marier avec quasiment n'importe quel ampli sur le marché: tout est ouvert :idee:

Cdlt :wink:

Théoriquement oui. En pratique, pour l'avoir testé sur tous mes amplis, il a besoin d'un modèle très puissant pour que son grave son bien tenu. Ça vient sans doute de sa courbe d'impédance qui jumpe à plus de 300 ohms.
Mes amplis préférés avec le Clear : Auris HA-2 SE et TEAC AX-501 + HE-Adapter
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2018 15:35

alphatak a écrit:
dub a écrit:
àmha, il est facile: on pourra le marier avec quasiment n'importe quel ampli sur le marché: tout est ouvert :idee:

Cdlt :wink:

Théoriquement oui. En pratique, pour l'avoir testé sur tous mes amplis, il a besoin d'un modèle très puissant pour que son grave son bien tenu. Ça vient sans doute de sa courbe d'impédance qui jumpe à plus de 300 ohms.
Mes amplis préférés avec le Clear : Auris HA-2 SE et TEAC AX-501 + HE-Adapter



Très puissant, ça dépend ce que l'on entend par là. OK, les résultats sur un DAP restent simplement “honorables”: mais on dira que ça n'est pas vraiment fait pour (sans compter que mon DAP n'est pas précisément ultra haut de gamme) … En revanche, entre ce qu'il donne branché sur un RKV (ou deux), un Phœnix, un Revox, un intégré à tubes via adaptateur et… la prise casque d'un SRC2496, on ne peut pas dire qu'il y ait des kilomètres. Ça varie évidemment — et comme tout électrodynamique ou presque, la tenue du grave est le point où ça varie le plus. Mais pas besoin de se ruiner pour en tirer quelque chose.
Pour ma part, je pense qu'il faut avant tout tenir compte de l'excellente sensibilité du casque. Et, de ce point de vue, j'évite de tomber dans les excès: en particulier l'idée suivant laquelle un casque “d'un certain prix exigerait un ampli de même tarif ou plus”, me paraît de l'ordre du marketing et de l'argument de vente. OK, si on lui colle un gros ampli, on va avoir un plus: mais un “petit” plus, l'essentiel étant dû au casque. Quant à celui qui casserait sa tirelire pour acheter ce casque, en se disant qu'un petit ampli à 2/300€, capable d'assurer un “vrai watt”, devrait largement suffire, il ne ferait pas un mauvais calcul du tout et se ferait un système déjà coûteux et qui marchera du feu de Zeus! Qu'on puisse “faire mieux”, cela ne veut pas dire qu'on le doive sous peine de “faire mal”…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37513
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mar 2018 15:45

melomax a écrit:
pacifico a écrit:Quand je lis justesse des timbres, c'est qu'ils sont pas colorer non ? Par exemple sur les guitares c'est comment ? çà sonne naturel ou autre, merci :thks:

Disons plutôt "relativement" justes. :wink:
Ce n'est qu'en comparaison directe avec un casque "encore plus juste" (comme l'Utopia) qu'on s'aperçoit de la très légère coloration du Clear. Mais globalement, le son qu'il sort est vraiment crédible.


Ok merci des précisions melomax et alphatak :thks:
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires