Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, Sylvanor et 96 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 14 Juil 2017 23:35

YES ! ça s'ouvre bien. Quelle transparence ! sans aucune agressivité. Le Rudistor y met sa petite touche de matière, de viande sur l'os. Les timbres sont suaves ... Vraiment aucun regret. :love:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 14 Juil 2017 23:42

félicitations!! :bravo:

et surtout: bonne musique!!!! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2017 17:52

Bonjour à tous,

Un petit test du Focal Utopia associé à l'ampli Auris HA2...

http://www.headfonia.com/picture-sunday-focal-utopia/

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Juil 2017 19:48

Bonjour à tous!

Etant encore jeune de le vaste monde de la Hifi, je m’apprête enfin à sauter le pas de l'investissement. Après moulte écoute et recherches, le Elear (et le Amiron Home de chez Beyer) m'ont semblé correspondre à mes attentes!
Pensez-vous que le petit Mojo peut dompter un Elear sans passer à coté de son potentiel? Ce casque me fait de l'oeil mais le budget risque d'exploser et je ne pourrai pas me permettre de changer d'ampli/dac !

Merci à vous :) !
Magicnony
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Aoû 2014 15:17
  • offline

Message » 28 Juil 2017 11:12

Bonjour,

Le potentiel latent de l'Elear demande plus qu'un Mojo pour se révéler pleinement.
L'Elear nous donne plus de musique à chaque fois qu'un meilleur ampli l'alimente.

Ceci dit, l'ensemble Mojo / Elear est très cohérent, très équilibré et in fine, capable de procurer beaucoup de plaisir musical.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Juil 2017 13:24

Bonjour Pierre et les autres.
Que suggéreriez-vous comme ampli casque portatif qui pourrait exploiter le elear pour de la musique nomade? Je veux dire, avoir une bibliothèque FLAC sur smartphone, et pouvoir y accéder avec un bon ampli pensé mobile ?
Merci et bon weekend;
soueric
 
Messages: 111
Inscription Forum: 21 Nov 2016 15:09
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 28 Juil 2017 13:36

Beaucoup de personnes utilisent le iFi Audio Micro iDSD Black Label et le trouvent performant..
Autonomie de 6 h à 19 h selon l'impédance et la sensibilité du casque utilisé.

Image

Mais c'est 600€.
Il faut voir le prix que tu es prêt à mettre...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Juil 2017 13:46

roland_de_lassus a écrit:Beaucoup de personnes utilisent le iFi Audio Micro iDSD Black Label et le trouvent performant..
Autonomie de 6 h à 19 h selon l'impédance et la sensibilité du casque utilisé.

Mais c'est 600€.
Il faut voir le prix que tu es prêt à mettre...

Merci Roland pour ta réponse. En effet, c'est pas donné, mais un beau produit. Je vais le regarder un peu plus en détail.
Eric
soueric
 
Messages: 111
Inscription Forum: 21 Nov 2016 15:09
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 28 Juil 2017 14:01

Tu peux lire des CR en français sur Qobuz ou On-mag.fr.

Plus tous ceux qui existent en anglais..

Et si tu as des questions, tu peux les poster sur le fil qui lui est consacré sur HCFR.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Juil 2017 14:33

Bonjour,

Et pour 28 euros supplémentaires pour votre bien-être absolu, comme cela est inscrit au bas de la pochette, Utopia, un monde de douceur : https://www.amazon.fr/Utopia-monde-douc ... ia+Philips :idee:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Juil 2017 17:19

roland_de_lassus a écrit:Beaucoup de personnes utilisent le iFi Audio Micro iDSD Black Label et le trouvent performant..
Autonomie de 6 h à 19 h selon l'impédance et la sensibilité du casque utilisé.

Mais c'est 600€.
Il faut voir le prix que tu es prêt à mettre...


+1 :bravo: je confirme l'excellence de ce DAC/ampli que j'utilise en "transportable" parce que dans une poche c'est quand même une belle brique !
je m'en sers avec un HD800 et toutes les possibilités de réglages permettent de l'adapter à ses goûts musicaux et aux différents casques.
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 13:23

Bonjour,

Et si nous revenions un peu sur cet excellent casque cinq étoiles : http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 19:27

Bonjour a tous .Je suis nouveau sur ce forum non pas en tant que lecteur mais d intervenant.J ai lu ce fil avec le plus grand interet et constate que le grado ps 1000 est maintenant considéré comme un casque apparement dépassé en terme de linearité.Etant actuellement en plein questionnement quand aux options d amélioration de mon système je suis étonné que vous lui trouviez une RF ascendante,je le trouve plutot un peu boomy dans le grave.Mon critère principal c est la capacité a reproduire une image 3 D devant la tete (hors de la tete), finalement comme une paire d enceinte mais sans la pression acoustique mais aussi avec les avantages de ne plus avoir les pbs d acoustique lié a la pièce.Evidemment cela dépend de l enregistrement et avec par exemple des disques comme les atlantic on aura toujours le sax de coltrane au fond du conduit auditif!Je suis donc étonné que pierre paya nous parle d un focal utopia donnant une image DANS la tete et non pas devant!Le critère le plus important n est il pas cette capacité a reproduire cette image holographique car c est elle qui déclenche le frisson et dans ce cas la linéarité ou la dynamique ne sont ils pas des critères secondaire car on parle de reproduction, pas d enregistrement!Cette image 3D c est le casque ou ce qu il y a en amont?J E VOUS REMERCIE PAR AVANCE POUR VOS AVIS
triode 95
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Aoû 2017 19:01
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 20:06

Bonsoir et bienvenue sur HCFR, :D

J'ai pu essayer deux fois cet excellent Utopia dont la première en octobre 2016 en alternance avec l'Elear et autres Abyss, Odin, Dharma D1000, Grado PS1000, Hifiman HE-1000 et HE-1000 V2, Oppo PM1, LCD-X, LCD-2 2016 et mon Stax SR-009 qui était de la fête organisée à Nîmes par Pierre Paya.

Je l'avais beaucoup aimé et j'avais trouvé qu'il proposait une scène sonore un peu moins large que celle du Stax (avec ampli 353X) mais particulièrement bien organisée en profondeur (effet 3D), avec beaucoup de transparence et de réalisme, tandis que celle du 009 était plus étalée et plate en comparaison de la sienne.

Réécouté à nouveau fin avril dernier sur un amplificateur Viva Audio, je l'ai à nouveau beaucoup apprécié et si je devais acheter un casque aujourd'hui sans avoir à me préoccuper de son prix, c'est très probablement celui que je choisirais avec comme concurrents directs les Hifiman Susvara, HE-1000 V2 et Stax SR-009/L700 (l'Abyss Phi m'a enfin plu).

Quant au Grado PS1000 (j'ai eu un SR80 pendant plusieurs années pour les écoutes extérieures estivales lorsqu'il fait très chaud), je dois dire que je ne l'ai pas gardé très longtemps sur les oreilles parce que s'il montrait quelques très belles qualités, j'avais trouvé qu'il ne soutenait globalement pas la comparaison avec les meilleurs.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 20:23

L'image au casque sera toujours plus dans la tête que l'image d'une paire d'enceinte bien mise en oeuvre. Même le meilleur casque (je ne compte pas l'AKG K1000, qui est à part), l'Abyss, est loin d'atteindre l'image sonore d'un système enceinte.
Pour des sons aux extrêmes gauche et droite, pour un casque avec une image dans la moyenne on aura l'impression d'avoir des sons à 20-30 cm des oreilles, pour un casque qui excelle comme l'Abyss, le HD800 ou dans une moindre mesure le HE1000, les sons paraîtront plutôt à 40-50 cm des oreilles.
On peut avoir une impression de sons hors de la tête mais on parle vraiment de quelques dizaines de centimètres.

Pour avoir vraiment une image de type enceinte au casque, loin devant et réellement hors de la tête il faut passer par des solutions logiciels ou des boitiers comme le Smyth Realiser.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires