Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vddan et 123 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Une solution pour enregistrer les programmes sat/tnt/adsl ?

Message » 28 Jan 2016 16:32

"Baloub a déjà donné sont avis sur le Zidoo."

Baloub a donné son avis sur les enregistrements faits à partir de sources 1080i, pas sur l'ensemble de l'appareil et cela ne répond pas complètement à la question posée.

Pour résumer:

1 - Fonctions possédées par les deux appareils (Avermedia C285 et Zidoo X9)
1.1 - Enregistreur:
C285 au format MP4 - Bons résultats y compris avec les sources 1080i - programmation sommaire de l'enregistrement (*)
X9 : choix entre les formats TS et MP4 - bons résultats sauf avec le 1080i (sautes d'image, effet d'escalier -> voir les commentaires de Baloub) - Programmation sommaire de l'enregistrement (pas de répétition possible comme sur le C285 *)
1.2 - Lecteur "HDMI";
C285 : supporte le son DTS à la lecture mais pas en enregistrement (obligation de désactiver cette option sur le décodeur pour enregistrer)
X9 : supporte DTS à la lecture mais enregistre en stéréo

2 - Fonction ou caractéristique que possède le C285 et pas le X9 :
Possibilité de disque dur interne (mémoire flash interne du X9 très limitée et inutilisable pour l'enregistrement)
Outil de découpe des vidéos enregistrées
Le C285 ne peut lire que les fichiers qu'il a lui même enregistrés.
Mode "passthrough"
Obligation de splitter

3 - Fonctions ou caractéristiques que possède le X9 et pas le C285:
Lecteur réseau (déclaré supportant le 4K et la 3D, pas vérifié par votre serviteur)
gestionnaire de fichiers (permet de se passer de PC pour uploader sur un serveur). Le gestionnaire de fichiers du C285 est limité à ce qui se trouve en "local" (disque dur interne et appareil USB).
navigateur internet,
possibilité d'ajouter des applications (à part Kodi et Plex rien de bien utile. On peut installer Netflix mais pas enregistrer son streaming), Avec Kodi on peut ajouter des Add-on de TV en ligne et en principe enregistrer (pas essayé).
fonction NAS (rudimentaire),
1 prise USB3 et 2 USB2 (1 seule prise USB1 pour le C285),
Wifi et Bluetooth (permet de connecter clavier et souris android)
Lecteur de cartes microSD (limitées à 32 Go)

Autres éléments de comparaison:
- le C285 met un temps très long pour booter, alors que le démarrage du Zidoo est assez rapide
- le C285 peut enregistrer à partir des deux types de connecteurs (HDMI et analogique), le Zidoo ne peut enregistrer directement qu'à partir de la prise HDMI.
- la mise à jour du firmware peut se faire en ligne ou avec une clé USB pour le Zidoo. Pour le C285 seule la méthode manuelle est possible.
- Un inconvénient du C285 quand on utilise Plex: le nom de l'appareil est enregistré dans les métadonnées et on le voit apparaître dans le pitch du film à la place de ce dernier quand on fait la mise à jour. Cela impose une rectification individuelle (Copier le résumé par exemple sur Allociné, le recopier et verrouiller le champ correspondant). Pas top. Pas de souci par contre avec Kodi.


Si un fabricant pouvait "sortir" un appareil faisant la synthèse des plus de chaque appareil, ce serait un must. C'est pour cela que j'utilise les deux (sur la même source, le splitter retrouvant sa fonction de base)...

(*) Modifications suite à remarque de sweetspike
Dernière édition par papiguy le 30 Jan 2016 14:13, édité 3 fois.
papiguy
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Fév 2014 0:16
  • offline

Message » 28 Jan 2016 16:49

"Bref, si c'est juste pour faire des enregistrements, c'est OK, mais comme j'ai dit, je crois pas que ça résiste longtemps au stress d'un timeshift."

Encore une fois, on ne parle que d'enregistrement avec un Avermedia et pas d'utiliser ces accessoires comme support d'enregistrement connecté à un décodeur genre Canalsat (Pas évident d'ailleurs que le formatage pourrait se faire).

Mais c'était bon de le préciser, merci Trifon
papiguy
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Fév 2014 0:16
  • offline

Message » 28 Jan 2016 17:41

Pas mal le Zidoo x6, désolé de ne pas tout suivre les amis :oops:

Papiguy quand tu dis que le Zidoo fait office de NAS, ça veut dire qu'on peut enregistrer et relire le fichier sur son réseau ?
Donc en le branchant en LAN via un câble RJ45 ça fonctionne ?
ABCsat
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Oct 2014 10:08
  • offline

Message » 28 Jan 2016 19:12

ABCsat a écrit:...ça veut dire qu'on peut enregistrer et relire le fichier sur son réseau ?
Donc en le branchant en LAN via un câble RJ45 ça fonctionne ?


la fonction NAS permet de voir les fichiers existants sur l'appareil (disque dur avec alimentation séparée, clé USB ou carte...) connecté en USB à partir de n'importe quel autre PC ou lecteur relié au même réseau, voire d'y copier des fichiers. Mais c'est tout, pas de gestion des droits, ni parefeu,...degré zéro de la sécurité.

Comme l'une des fonctions principales du X9 est lecteur réseau, il doit être connecté via le LAN (RJ45) ou par WIFI au réseau domestique.
De préférence lui attribuer une IP fixe avec le routeur (de la xxxbox ou d'un routeur en aval) pour le retrouver facilement.

J'avoue ne pas avoir creusé la question "NAS" car disposant d'un vrai NAS.
Cette fonction est disponible après avoir installé une application spécifique. Sachant que celà utilise la mémoire flash du Zidoo, déjà limitée, j'ai viré cette application après un essai "pour voir".

En conclusion, ce point est anecdotique et ne doit surtout pas être pris en compte comme élément déterminant dans une décision d'achat éventuelle.
papiguy
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Fév 2014 0:16
  • offline

Message » 29 Jan 2016 13:12

Bonjour,
suite à la liste des particularités ziddo/C285 de papyguy, il se trouve qu'il existe un moyen de programmer un enregistrement sur l'avermedia C285

voir bas de page ici :
http://www.amazon.fr/AVERMEDIA-Game-Cap ... media+c285

chez moi c'est pas une horloge joli comme ça, mais unmenu tout simple ou on peux choisir l'heure de début et la durée d'enregistrement...
sweetspike
 
Messages: 139
Inscription Forum: 29 Oct 2011 11:53
  • offline

Message » 29 Jan 2016 14:28

La photo du milieu est là juste pour illustration et elle de droite correspond à l'application.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 29 Jan 2016 16:01

sweetspike a écrit:Bonjour,
suite à la liste des particularités ziddo/C285 de papyguy, il se trouve qu'il existe un moyen de programmer un enregistrement sur l'avermedia C285

voir bas de page ici :
http://www.amazon.fr/AVERMEDIA-Game-Cap ... media+c285

chez moi c'est pas une horloge joli comme ça, mais unmenu tout simple ou on peux choisir l'heure de début et la durée d'enregistrement...


Parfaitement exact et merci pour cette rectification *.
Cette fonction est bien cachée: Il faut aller dans le "menu", puis "réglages", puis "enregistrement programmé". On peut programmer un enregistrement répétitif (pas sur le Zidoo).
Cette fonction est similaire à celle du Zidoo, mais c'est tellement rudimentaire que je ne l'ai jamais utilisée et donc... oubliée. Je me suis souvenue de celle du Zidoo parce qu'elle m'a fait "foirer" un enregistrement (elle demande un certain apprentissage car (elle conserve en mémoire la durée d'enregistrement pendant la même session). Pas bon...

Dans la comparaison entre les deux appareils on peut ajouter **:
- le C285 met un temps très long pour booter, alors que le démarrage du Zidoo est assez rapide
- le C285 peut enregistrer à partir des deux types de connecteurs (HDMI et analogique), le Zidoo ne peut enregistrer directement qu'à partir de la prise HDMI.
- la mise à jour du firmware peut se faire en ligne ou avec une clé USB pour le Zidoo. Pour le C285 seule la méthode manuelle est possible.
- Un inconvénient du C285 quand on utilise Plex: le nom de l'appareil est enregistré dans les métadonnées et on le voit apparaître dans le pitch du film à la place de ce dernier quand on fait la mise à jour. Cela impose une rectification individuelle (Copier le résumé par exemple sur Allociné, le recopier et verrouiller le champ correspondant). Pas top. Pas de souci par contre avec Kodi.

* message du 28/01/2016 modifié en conséquence
** ajouté à mon message du 28/01/2016
papiguy
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Fév 2014 0:16
  • offline

Message » 30 Jan 2016 23:40

J'utilise la fonction enregistrement de la c285, en programmant l'heure de début et la durée suivant la durée des films et des series en vod en direct ou issues de la box en re-lecture. 150 à 200 épisodes de séries - peu de films, sans rencontrer de problème particulier.
Je transforme avec videoredo en mkv (sans recalculer) en coupant avant-après et en supprimant les pubs, parcequ'il découpe sans bavure puis je recalcule pour descendre le debit de 10 kbps à 4/5 kbps suivant la source en conservant 1080x1920 avec Handbrake
Une fois qu'on est rodé, c'est facile...
sweetspike
 
Messages: 139
Inscription Forum: 29 Oct 2011 11:53
  • offline

Message » 31 Jan 2016 16:29

J'ai jamais fait, mais je crois que l'excellent mais cher Videoredo peut aussi réencoder un fichier??? Non???
Il sait entre autre créer automatiquement un DVD SD de n'importe quel fichier, gravure du DVD comprise en, qq clics.
Si on modifie le profil lorsque l'on fait une opération de type "enregistrer sous" on peut changer le bitrate à sa convenance.
Mais j'avoue n'avoir jamais fait car fichiers TS de tailles correctes de la TNT ou du SAT.
De plus il corrige certaines erreurs...

BDtoAVC-HD qui est gratuit sait faire certains réencodages aussi..
IL peut sortir un répertoire complet au format AVC-HD gravable sur un simple DVD.. Faut des players compatibles. Il est nettement plus simple que le complexe MultiAVC HD dont on a déjà parlé.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 31 Jan 2016 21:19

oui, videoredo permet d'encoder, mais j'ai l'habitude d'utiliser handbrake avec lequel j'ai créer des presets...et sa queue list

j'utilise Tsdoctor pour les sources TV en Français par sat ou tnt.

après c'est une question de feeling et puis quand quelque chose marche bien... je préfère passer mon temps a profiter du fruit de mon labeur plutôt que d'apprendre a utiliser d'autres programmes sûrement très bien ...

on peut garder aussi les fichiers issues de capture c285 à 5giga pour 40 minutes...chaqu'un son choix !
sweetspike
 
Messages: 139
Inscription Forum: 29 Oct 2011 11:53
  • offline

Message » 01 Fév 2016 14:39

sweetspike a écrit:J'utilise la fonction enregistrement de la c285, en programmant l'heure de début et la durée suivant la durée des films et des series en vod en direct ou issues de la box en re-lecture. 150 à 200 épisodes de séries - peu de films, sans rencontrer de problème particulier.
Je transforme avec videoredo en mkv (sans recalculer) en coupant avant-après et en supprimant les pubs, parcequ'il découpe sans bavure puis je recalcule pour descendre le debit de 10 kbps à 4/5 kbps suivant la source en conservant 1080x1920 avec Handbrake
Une fois qu'on est rodé, c'est facile...


Pareil, la possibilité d'enregistrement est rudimentaire mais fonctionnelle, et ça me permet d'enregistrer ce que je veux sur Canal pour les gamins ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 01 Fév 2016 15:19

sweetspike a écrit:oui, videoredo permet d'encoder, mais j'ai l'habitude d'utiliser handbrake avec lequel j'ai créer des presets...et sa queue list

j'utilise Tsdoctor pour les sources TV en Français par sat ou tnt.
après c'est une question de feeling et puis quand quelque chose marche bien... je préfère passer mon temps a profiter du fruit de mon labeur plutôt que d'apprendre a utiliser d'autres programmes sûrement très bien ...
on peut garder aussi les fichiers issues de capture c285 à 5giga pour 40 minutes...chaqu'un son choix !


Si on veut faire joujou avec le traitement vidéo, on peut essayer d'autres logiciels libres, donc pas cher, dont Cinelerra:
https://doc.ubuntu-fr.org/montage_video
http://lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra
Ce dernier est un petit bijou mais compter quelques semaines, voire quelques mois avant de pouvoir s'en servir correctement, et à condition d'avoir un ordinateur musclé en 64 bits. Attention, il ne traite pas les mkv..

"après c'est une question de feeling ...":
Bien d'accord avec toi, quand on a galéré pour comprendre comment utiliser un outil, d'une part on lui attribue les mérites de sa persévérance, et d'autre part on hésite à en changer. Il m'a fallu un crash de windows et l'obligation de racheter la licence (ce qui se passe quand on ne crée pas de disque de réinstallation) pour me décider à essayer Ubuntu, quelques jours pour découvrir ses avantages et donc configurer le grub pour le faire démarrer par défaut. Il me faudra sans doute attendre le remplacement de mon ordinateur pour passer à MacOS. On appelle celà la résistance au changement...

"on peut garder aussi les fichiers issues de capture c285 à 5giga pour 40 minutes."
Solution certes la plus rapide et facile pour le stockage initial, mais attention celà deviendra très long en cas de remplacement d'un disque sur un serveur en raid (compter quelques jours pour reconstituer ou augmenter le volume), ou lorsqu'il faudra recopier des fichiers... A chacun de choisir: la répétition de la petite galère ou la grosse galère.
papiguy
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Fév 2014 0:16
  • offline

Message » 08 Fév 2016 21:36

Mes maigres retours, moins techniques et mon DD ^^

Donc, depuis la SFR/Numéricable et son DD, tout baigne, je peux soit depuis le Elgato capture Game HD, mais je trouve l'installation lourde et le logiciel, ainsi que le quasi blocage du PC pénible, pas trop insisté. Mais avec l'Avermédia EzRecorder 130, bien pratique et je préfère bloquer la télé, que l'on peut vite éteindre, couplé à un petit DD bien sympa, ça baigne, même si c'est lourd et que les coupures/préparation avec Freemake, c'est assez long, mais ça reste pratique.

Pour mon DD de mon combiné, rien de reconnu, ni sous W10, ni sous linux... On va aller voir en boutique si dans leur atelier ils arrivent à reconnaitre. Au pire, sans le DD, j'esaierai d'envoyer le combiné en réparation.
Lolo4217
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Jan 2016 0:56
  • offline

Message » 11 Mar 2016 3:44

Bonjour,

J'y ai passé plus de temps que prévu, mais une version testable de mon soft facilitant la capture par HDMI est disponible.
J'ai ouvert une discussion ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178828271.html#p178828271

Le programme à été baptisé HDMIRecord.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 11 Mar 2016 10:03

Encore bravo pour ton implication Baloub :thks: :thks:
blancoco
 
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message