Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration de l'Epson TW-680

Message » 23 Juin 2008 19:16

J'ai reçu ma sonde, je vais pouvoir commencer à m'y mettre, malgré les longues journées d'été qui retardent l'heure des mesures. ;)

J'ai parcouru le forum à la recherche d'informations, que ce soit de manière générale sur la calibration, ou plus précisément sur les Epson (le 600 et le 700 notamment). Il me reste toutefois des questions, notamment au sujet des éventuelles particularités du 680.

Tout d'abord en ce qui concerne les étalons : on en a six, pour le TW-600 en mode « Dynamique » et mode « Naturel », et pour le TW-700 en mode « Naturel » ; le tout avec le choix entre un étalon « sonde brute » et un étalon « sonde abritée derrière un filtre anti-infrarouge » (qui n'est valable que pour un modèle précis de filtre, qui circule par courrier parmi les membres de ce forum).

Pour calibrer le TW-680, il a été recommandé à plusieurs reprises (je crois), d'utiliser les étalons du TW-700. Pour autant que je sache, les étalons dépendent de l'ensemble des caractéristiques des projecteurs, or il me semble que le TW-680 et le TW-700 n'ont ni la même lampe, ni la même optique. (En tout cas, les lampes n'ont pas les mêmes références chez Epson.) Le TW-680 n'est-il pas plus proche du TW-600 finalement ? Mais peut-être les écarts entre ces trois projecteurs sont-ils suffisamment faible pour que l'on puisse choisir à volonté entre les étalons du TW-600 et le TW-700 ?

Par ailleurs, j'ai mis un filtre ND2 devant mon TW-680. Normalement, le filtre n'influe que sur la luminosité, mais j'ai un doute. :roll: Peut-on considérer que les étalons seront toujours valables avec le filtre ?

Au pire, si je tente de faire sans étalon, ou avec un étalon incorrect, quelles seront les conséquences ? Normalement je dois quand même pouvoir obtenir une bonne courbe de gamma, ainsi que des niveaux RVB à peu prêt plats. C'est juste que je ne serai pas sûr d'avoir un blanc D65, c'est ça ? (Ou alors j'ai rien compris à l'étalonnage. :oops:) Y a-t-il moyen de « voir » que l'on n'est pas bien sur le D65, et de s'en approcher par tâtonnements successifs ?

Vu que mon installation n'est pas optimale (projecteur trop proche et donc trop lumineux, dans une pièce blanche en plus !), je n'espère pas atteindre le nirvana, en tout cas certainement pas des records de contraste :-? mais au moins quelque chose de sympathique à regarder. ;)

(Pour info, la source est mon ordinateur portable qui émet directement en résolution HD Ready sur la prise VGA (et donc, mode sRGB pour le vidéo-projecteur).)
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Juin 2008 10:54

Euh non, finalement pas mode sRGB sur le vidéo-projecteur, ça empêche trop de réglages. :lol:

(Et de toute façon je n'ai pas une grande confiance dans mon pilote vidéo, que je ne peux pas mettre à jour.)

J'ai fait quatre mesures hier soir (toutes en mode Theatre Black 1, que je compte utiliser systématiquement pour mes projections) :

- Réglages de Doux (bêtement tels quels), avec filtre ND2 : doux-nd2.chc
- Réglages de Doux, sans le filtre : doux.chc
- Remise à zéro des paramètres, sans le filtre (mode « usine » donc ;)) : usine.chc
- Remise à zéro des paramètres, avec filtre ND2 : usine-nd2.chc

Je me suis heurté à un gros problème que je n'ai pas su résoudre. J'ai fait plusieurs essais de positionnement de la sonde, mais je n'ai jamais réussi à obtenir un triangle CIE correct. :( Ok, le vert est toujours bien au delà du triangle de référence, mais le bleu est toujours un poil à l'intérieur du triangle de référence, et alors le rouge ! Loin, très loin de la référence ! :o Après ces quatre séries, j'ai fait beaucoup de mesures rapides des primaires en faisant varier la position de la sonde (à 80 cm, à 100 cm, à 130 cm, plus ou moins haut, plus ou moins centrée à gauche ou à droite, tournée un peu de côté pour éviter son ombre, utilisation d'un seul capteur au lieu des deux, utilisation de l'étalon du TW-600 au lieu du TW-700), mais j'ai systématiquement obtenu des triangles similaires (que je n'ai pas enregistrés).

Je ne vois pas trop ce qui peut causer ça. La pièce était aussi obscure que possible (nuit noire, volets fermés, pas de diodes, etc.), et la souris (optique, rouge très brillant) était masquée lors des mesures. La sonde, à l'horizontal sur un trépied, bien centrée face à l'écran. Peut-être faisait-elle trop d'ombre ? Ou alors, c'est le papier peint sur lequel je projette qui « tue » le rouge ? (Pour autant qu'il soit tué... À l'œil nu, je ne vois rien de mal dans mon rouge. ;))

Par ailleurs, en comparant les triangles des quatre fichiers, on voit bien que le filtre ND2 altère la position des primaires. Est-ce que ça invalide les étalons dont je dispose ?

Enfin bon, quand on voit les courbes de gamma, on se dit qu'il y a du boulot ! :lol: Et on confirme que les réglages de Doux ne sont valables que pour chez lui. ;)

(Et le contraste ! 80:1 avec filtre ND2... J'espère pouvoir assombrir les noirs...)
Fichiers joints
doux-nd2.chc
Réglages publiés par Doux, avec filtre ND2.
(14.52 Kio) Téléchargé 88 fois
doux.chc
Réglages publiés par Doux.
(14.5 Kio) Téléchargé 100 fois
usine.chc
Réglages à zéro (mode Theatre Black 1).
(14.45 Kio) Téléchargé 92 fois
usine-nd2.chc
Réglages à zéro (mode Theatre Black 1), avec filtre ND2.
(14.53 Kio) Téléchargé 53 fois
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Juin 2008 12:54

Salut Boa,

Je suis désolé de te dire ça, car tu as du passer énormement de temps à mesurer et relever toutes ces coubes, mais elles sont toutes plus ou moins faussées... :o :-?

Les TW600/700 et donc le TW680 aussi, ont besoin d'un filtre IR (Infra rouge) afin d'être exploité correctement avec la sonde HCFR...c'est ce qui explique ton problème de relevé des couleurs sur le CIE (rouge et bleu)... :idee:
Du coup, même les RVB sont faussées surtout en dessous de 50IRE... :(

Ceci a été un sujet vastement évoqué lors de la calibration des TW600 et TW700 (dans les topic calibration "ad hoc", tu y trouveras plus de détails).
Je sais qu'il y a un filtre en "libre prêt" (sous conditions bien entendu), mis à disposition gracieusement et généreusement par un forumeur (AUFR il me semble).
Contacte le et tu verras si le prêt est toujours d'actualité. :wink:

Par contre, je confirme bien que mes réglages ne peuvent être valables que dans mon environnement ou du moins dans un environnement s'y rapprochant très fortement...avec le même usure de lampe, même type d'écran etc :P

Bon courage... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:34

Doux, ne t'inquiète pas pour le temps passé, la première séance est forcément intéressante. ;) Et puis les appareils de mesure, j'aime ça ! :mdr:

J'ai lu les topics dont tu parles, mais je pensais que le filtre IR ne se rendait indispensable que pour les réglages en faible IRE (30 et en dessous). Je n'ai lu nulle part que l'absence de filtre pouvait à ce point décaler le relevé des primaires. :-? Tu es sûr que ça ne peut pas être autre chose ? Je me suis mis à irrationnellement suspecter mon papier peint. :lol:

Je vais aller voir où en est le prêt de filtre, et réfléchir à un éventuel achat (quel intérêt à avoir acheté la sonde sinon ? :)). En attendant, est-ce que je peux quand même me lancer dans quelques réglages, par exemple tenter d'aplanir le gamma pour les IRE à 50 et au delà ? Ça me donnerait un peu plus d'expérience et ça me ferait patienter...
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Juin 2008 17:08

Bah en fait, lorsque j'avais le TW700, je me souviens avoir "galéré" longtemps sur les courbes RVB sans filtres et obtenir des résultats aux relevés plats et superbes, mais au résultat visuel aberrant... :-?
...donc je suis tenté de dire qu'en dessous de 50IRE, l'influence des IR est tout de même bien probable.
En fait, la précision des mesures des sondes HCFR et Spyder II sont moindre sous 30IRE...alors si en plus tu cumules avec les IR...!! :idee:

De plus, Il en est de même pour le relevé des primaires rouge et bleu, qui étaient totalement faussé, exactement comme le montre ton relevé du triangle CIE.
Le filtre te permettra de corriger ce problème, je te le garantie :wink:

Pour le filtre, contacte Francis (AUFR), mais il doit y avoir un topic dédié aussi...il me semble... :-?
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 24 Juin 2008 17:55

Oui il y a un topic dédié, je l'avais lu et je suis allé y poster. :)

Relisant la doc et si j'ai bien compris, heureusement que j'avais les étalons du TW-700 et TW-600 pour voir que mes mesures sont aberrantes, si j'avais lancé un étalon sur un blanc fait "à l'œil", j'aurais eu un truc complètement à la masse ? :lol:

Tant que à faire mes premiers essais, je me demande comment faire une bonne mesure face au projecteur. Si on est prêt de l'écran, il faut un diffuseur pour éviter de tomber sur un trait noir entre deux pixels ? Genre quoi ? Un truc spécial bien neutre, ou un bout de calque suffit ? Sinon, si on se met suffisamment prêt du projecteur, les séparations entre pixels ne doivent plus gêner le capteur ? À quelle distance peut-on se mettre sans saturer le capteur et/ou invalider la mesure ?
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Juin 2008 12:51

Bon, j'ai profité des soldes, j'ai acheté une webcam à 20 €, je ne sais pas combien de temps elle était garantie, de toute façon cinq heures plus tard elles gisait éventrée sur mon bureau ! :mdr: Son filtre IR ne fait que 4,6 mm de côté, j'ai dû battre un record de prix au mètre carré. :lol: C'est à peine plus grand que les capteurs de la sonde, je doutais un peu d'arriver à l'insérer comme il fallait dans un cache en carton, je craignais qu'il se créée une ombre sur le capteur... mais au final tout s'est très bien passé ! :D

J'ai fait quelques mesures des primaires par rapport aux étalons des TW-xxx existants (même si le filtre IR les invalide), cette fois-ci j'avais un triangle infiniment meilleur que dans ce que j'ai posté ci-dessus ! :D C'étaient donc bien les infrarouges et eux seuls qui me perturbaient à ce point les mesures ! :o

Comme les étalons ne correspondaient plus à ce que j'avais, j'ai fait une auto-calibration (étalon créé sur le blanc du projecteur qui me semble blanc, à l'œil), pour un premier jet j'ai pensé que ça suffirait. L'additivité étant vérifiée en dessous de la barre des 10 %, ça m'a semblé suffisamment correct. Les premières mesures m'ont montré un gamma complètement à la ramasse (ça se voyait à l'œil nu de toute façon, avec des blancs bien brûlés) et un bleu loin dans les hautes sphères. :roll:

J'ai passé au total deux heures sur les points suivants :

- Réglage du blanc et du noir
- Réglage d'une courbe gamma personnalisée
- Réglage des offsets et des gains rouge, vert, bleu

Le résultat final n'est pas parfait, mais le gamma autant que les niveaux RVB m'ont semblé acceptables pour une première tentative. (Et puis il commençait à se faire bien tard !) En tout cas visuellement, l'amélioration est sensible, notamment sur des photos de vacances sous le soleil radieux de l'Angleterre (si, si, ça arrive :)), où les falaises à l'horizon ont surgi de la brume de mer laiteuse où elles ne se voyaient pas avant.

J'obtiens un contraste on/off de 400:1 et un contraste ANSI de 150:1, je ne sais pas si je peux faire mieux dans une pièce toute blanche sans écran gris. (Je n'avais pas mis mon filtre ND2 pour cette séance.) Le problème est que le noir est vraiment trop gris, je ne sais pas si je vais pouvoir l'assombrir sans tuer l'image.
Fichiers joints
autocal01.chc
Mesure initiale avec réglages usine en mode Theatre Black 1
(14.53 Kio) Téléchargé 58 fois
autocal05.chc
Résultat de la première séance de calibration
(14.59 Kio) Téléchargé 82 fois
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Juin 2008 14:31

Le filtre m'a coûté quasiment 950 000 € / m² ! :o :lol:

Il n'en reste pas moins que c'était le moyen le moins cher de faire un essai. ;)
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Juin 2008 19:38

boa13 a écrit:J'ai fait quelques mesures des primaires par rapport aux étalons des TW-xxx existants (même si le filtre IR les invalide), cette fois-ci j'avais un triangle infiniment meilleur que dans ce que j'ai posté ci-dessus ! :D C'étaient donc bien les infrarouges et eux seuls qui me perturbaient à ce point les mesures ! :o


...Ha !! tu vois...je ne dis pas que des c*****es... :wink: :oops:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 26 Juin 2008 20:50

Je ne t'ai jamais accusé de dire des conneries. :o J'avais juste du mal à te croire. :mdr:
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Juin 2008 22:07

boa13 a écrit:Je ne t'ai jamais accusé de dire des conneries. :o J'avais juste du mal à te croire. :mdr:


...Oui bien sûr je sais, c'était de de la dérision en fait... :P j'aurais du préciser que c'était du second degré... :mdr:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 26 Juin 2008 22:41

T'inquiète pas, je ne l'ai pas trop pris au premier degré. ;)

(Mais sait-on jamais ? ;))
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Juil 2008 2:10

Si je comprends bien, ce n'est pas la peine d'essayer de calibrer le TW700 si je n'ai pas ce fameux filtre IR.
persyst
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Nov 2007 0:02
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 19:37

Bonjour pouvez vous mettre vos réglage sur le topic ?

J'ai un TW680 depuis 3 Jours et après plusieurs heure de réglage je n'ai rien trouve de convaincants
Film projeté dans une salle complètement noir

Je vous remercie
kokakola
 
Messages: 63
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 7:13
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 12:19

Ma salle est complètement blanche, mes réglages ne te conviendront pas. ;)

Qu'est-ce que tu veux obtenir ? Qu'est-ce qui ne te convainc pas ?
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message