Bon , j'ai gratté un peu dessus comme prévu...
J'ai essayé de resté dans les valeurs d'usine sans tout touché de partout et dans tout les sens
Tout à été fait avec la lampe en mode Eco .
Concernant les fameux items 0 et le 10 , c'est bien ce que je pensais : le 10 doit être mis à 0 (comme d'usine sur Vivant) pour avoir l'iris qui bosse sur une plage plus large et plus "fine" . L'item 0 , aprés tout un tas d'essais sur une image à 6 IRE , fait apparaitre que de descendre en dessous de 35 ne sert à rien sauf à faire chuter la luminosité sans gagner dans les noirs . En plus ça oblige à faire aller l'iris plus vite pour eviter le pompage et il s'entend
45 , valeurs qu'à Vieuxpont d'usine , se trouve comme par hasard pas mal du tout . 35 atténu un poil trop la luminosité et 45 éclairci un poil trop les noirs mais permet de garder une bonne luminosité sur les parties claires ce qui fait gagner en contraste dans l'image . J'ai donc choisi le poil du milieu : 40
L'item 3 doit être régler juste aprés car il depend de la valeur de l'item 0 : envoi une mire à 0 IRE (noire) et on fait monter la valeur jusqu'à ce que IRIS ADC commence à monter (dans les 42 chez moi) . Le but est d'avoir un valeur IRIS ADC la plus faible (dans les 40 normalement) et celle de DATA la plus élevé , 57 pour moi , que j'ai descendu à 55 histoire d'avoir une petite marge de manoeuvre pour le réglage suivant sinon ça mets le bazard . Cet item permet d'avoir une transition bien moins marqué lors des changements de luminosité d'une scéne à l'autre ce qui rend l'action de l'iris moins "visible" (dans le bon sens du terme).
Maintenant , il faut caler l'item 1 car le réglage précédent à fait chuter la valeur DAT de l'IRIS ADC sur les scénes claires . Donc, on balance une mire à 100 IRE (blanche) et on augmente jusqu'à ce que la valeur DAT maxi soit atteinte (432 chez moi) . Les 2 points enlevés sur l'item 3 évite de modifier celui-ci lorsqu'on monte l'item 1 car l'un fait varié l'autre et inversement : si on ne fait pas ça dans 500H on y est encore à faire le va et viens
L'item 2 ça c'est la réaction de l'iris donc on le mets au plus rapide donc 100 . J'ai testé au maxi (1000) il s'exite toujours autant pour la moindre changement de luminosité donc pas moyen de gagner en tranquilité (bruit de ce côté là donc autant qu'il soit rapide .
Idem pour l'item 4 qui doit être sur 1 .
Pour le 6 je l'ai mis à fond (127) Ca calme un peu l'iris dans ses mouvements incessants lors des moindres changements de luminosité et on gagne donc un peu en bruit sans rien perdre sur quoi que ce soit . Du moins il ne m'à pas semblé
Reste le fameux item N°5........D'usine à 304 pour le mode Rapide , je l'ai descendu jusqu'à ce que l'iris se fasse "voir" pour son retard : j'ai trouvé 70 . Il s'entend mais pas autant qu'à 304 quand même
25 permet d'avoir un bon compromis entre bruit et effet de pompage : tester dans des condition normale lors d'un film aucun des 2 défauts n'est venu perturbé les spectateurs . A 4 (et à la limite jusqu'à 10), c'est sur et certain que même son coupé et dans un silence de cimetiére il est inaudible mais l'effet de pompage est flagrant..........sauf si on reste avec les valeurs usine pour les item 0 et 10 mais là on a pas du tout les même noirs .
70 est le point de départ . A chacun de descendre la valeur petit à petit jusqu'à trouver le bon compromis