Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Calibration et réglages SANYO PLV-Z2000

Message » 30 Mai 2008 20:37

vieuxpont a écrit:
Vanessam a écrit:oui mais a part les mires thx , les autres je sais pas trop comment faire, mais je vais m'y pencher, par contre les reglages couleurs etc, je pensais que par exemple si tous baissais le bleu, c'est qu'il y a de grosse chances que ce soit pour tous etc..

Comme vous j'attends les commandes des sondes, mais en attendant...

Bon, deja mon projo me plait bien, mais je doit voir les reglages luminosité et contrate, car avec les premier reglage de l'iris, sur le film ultraviole , le passage dans le camions avec le gami et la fille, je voyais juste les 2 visages, donc des noiress bouchers ou le films !



voila grave déja ça...... ça va t'occuper un moment :mdr:


oui c'est sur faut vraiment que je m'y mette.

Pour Mc , c'est surtout que la au depart on etait parti sur l' item 10 pour le noir, maintenant ce serait le 0. le 10 etant qu' un palier. donc pas evident a gerer le tout.
Vanessam
 
Messages: 399
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38
Localisation: Eure
  • offline

Message » 30 Mai 2008 21:00

Absolument !

Le 0 est le réglage de fermeture maxi de l'iris . C'est purement mécanique dans le sens où l'algorithme de l'iris de rentre pas en compte contrairement au 10 là c'est radicalement différent . Là où je suis un peu coincé c'est que je n'est pas bien assimilé le systéme de fonctionnement de cet item :oops:

Avec l'item 0 réglé pour fermé l'iris à fond (ou quasiment à +5 ) l'item 10 calé en dessous de 70 n'aménes pas plus de noir . Ca me fait pensé que l'on perd peut-être de la subtilité dans la fermeture de l'iris : en remontant la valeur du 0 et en baissant celui du 10 tout en cherchant à conserver un niveau de noir maxi à 0 OIRE on devrais être surement gagnant :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Mai 2008 21:31

allez Mc s'y remet...................... :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
vieuxpont
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Nov 2002 12:29
Localisation: Savoie (6mois) et Ardèche
  • offline

Message » 31 Mai 2008 10:44

Arff........posté et réfléchir à ce qui pourrais se faire ça , ça va . Pour le live j'estimes avoir passé beaucoup (trop) de temps avec une sonde alors je profites du matos maintenant 8) Je te dis : l'Euro va commencer alors ça sent les vacances techniquo-prise-de-tête pour tout le mois de Juin :D
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Juin 2008 19:31

J'ai réalisé la manip concernant l'iris qui était devenue largement plus silencieuse, et j'ai changé mon câble HDMI pour un câble plus long.
Etrangement, l'iris est redevenue assez bruyante...

Changer de câble fait sauter les réglages ?? :o
Elesias13
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 11:19
Localisation: Entre Aix et Marseille
  • offline

Message » 07 Juin 2008 20:49

Elesias13 a écrit:J'ai réalisé la manip concernant l'iris qui était devenue largement plus silencieuse, et j'ai changé mon câble HDMI pour un câble plus long.
Etrangement, l'iris est redevenue assez bruyante...

Changer de câble fait sauter les réglages ?? :o


mais non ..... ça débouche les oreilles..... :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
vieuxpont
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Nov 2002 12:29
Localisation: Savoie (6mois) et Ardèche
  • offline

Message » 08 Juin 2008 9:27

:mdr:

Enfin bon, on a des expériences mystiques tous les jours :lol:
Elesias13
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 11:19
Localisation: Entre Aix et Marseille
  • offline

Message » 09 Juin 2008 9:59

Trop fort ! Je vais modifier le titre en Calibration et réglages surnaturel du SANYO PLV-Z2000 :lol:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Juin 2008 20:40

McGayver a écrit:Trop fort ! Je vais modifier le titre en Calibration et réglages surnaturel du SANYO PLV-Z2000 :lol:


Si avec ça on n'attire pas le chaland... :lol:
Bon, plus sérieusement, je retourne m'atteler aux réglages de ce VP fort sympathique.
Elesias13
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 11:19
Localisation: Entre Aix et Marseille
  • offline

Message » 09 Juin 2008 22:03

Bon , j'ai gratté un peu dessus comme prévu...

J'ai essayé de resté dans les valeurs d'usine sans tout touché de partout et dans tout les sens :) Tout à été fait avec la lampe en mode Eco .

Concernant les fameux items 0 et le 10 , c'est bien ce que je pensais : le 10 doit être mis à 0 (comme d'usine sur Vivant) pour avoir l'iris qui bosse sur une plage plus large et plus "fine" . L'item 0 , aprés tout un tas d'essais sur une image à 6 IRE , fait apparaitre que de descendre en dessous de 35 ne sert à rien sauf à faire chuter la luminosité sans gagner dans les noirs . En plus ça oblige à faire aller l'iris plus vite pour eviter le pompage et il s'entend :-? 45 , valeurs qu'à Vieuxpont d'usine , se trouve comme par hasard pas mal du tout . 35 atténu un poil trop la luminosité et 45 éclairci un poil trop les noirs mais permet de garder une bonne luminosité sur les parties claires ce qui fait gagner en contraste dans l'image . J'ai donc choisi le poil du milieu : 40 8)

L'item 3 doit être régler juste aprés car il depend de la valeur de l'item 0 : envoi une mire à 0 IRE (noire) et on fait monter la valeur jusqu'à ce que IRIS ADC commence à monter (dans les 42 chez moi) . Le but est d'avoir un valeur IRIS ADC la plus faible (dans les 40 normalement) et celle de DATA la plus élevé , 57 pour moi , que j'ai descendu à 55 histoire d'avoir une petite marge de manoeuvre pour le réglage suivant sinon ça mets le bazard . Cet item permet d'avoir une transition bien moins marqué lors des changements de luminosité d'une scéne à l'autre ce qui rend l'action de l'iris moins "visible" (dans le bon sens du terme).

Maintenant , il faut caler l'item 1 car le réglage précédent à fait chuter la valeur DAT de l'IRIS ADC sur les scénes claires . Donc, on balance une mire à 100 IRE (blanche) et on augmente jusqu'à ce que la valeur DAT maxi soit atteinte (432 chez moi) . Les 2 points enlevés sur l'item 3 évite de modifier celui-ci lorsqu'on monte l'item 1 car l'un fait varié l'autre et inversement : si on ne fait pas ça dans 500H on y est encore à faire le va et viens :lol:

L'item 2 ça c'est la réaction de l'iris donc on le mets au plus rapide donc 100 . J'ai testé au maxi (1000) il s'exite toujours autant pour la moindre changement de luminosité donc pas moyen de gagner en tranquilité (bruit de ce côté là donc autant qu'il soit rapide .

Idem pour l'item 4 qui doit être sur 1 .

Pour le 6 je l'ai mis à fond (127) Ca calme un peu l'iris dans ses mouvements incessants lors des moindres changements de luminosité et on gagne donc un peu en bruit sans rien perdre sur quoi que ce soit . Du moins il ne m'à pas semblé :oops:

Reste le fameux item N°5........D'usine à 304 pour le mode Rapide , je l'ai descendu jusqu'à ce que l'iris se fasse "voir" pour son retard : j'ai trouvé 70 . Il s'entend mais pas autant qu'à 304 quand même :mdr: 25 permet d'avoir un bon compromis entre bruit et effet de pompage : tester dans des condition normale lors d'un film aucun des 2 défauts n'est venu perturbé les spectateurs . A 4 (et à la limite jusqu'à 10), c'est sur et certain que même son coupé et dans un silence de cimetiére il est inaudible mais l'effet de pompage est flagrant..........sauf si on reste avec les valeurs usine pour les item 0 et 10 mais là on a pas du tout les même noirs .

70 est le point de départ . A chacun de descendre la valeur petit à petit jusqu'à trouver le bon compromis :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Juin 2008 22:10

McGayver a écrit:Bon , j'ai gratté un peu dessus comme prévu...

J'ai essayé de resté dans les valeurs d'usine sans tout touché de partout et dans tout les sens :) Tout à été fait avec la lampe en mode Eco .

Concernant les fameux items 0 et le 10 , c'est bien ce que je pensais : le 10 doit être mis à 0 (comme d'usine sur Vivant) pour avoir l'iris qui bosse sur une plage plus large et plus "fine" . L'item 0 , aprés tout un tas d'essais sur une image à 6 IRE , fait apparaitre que de descendre en dessous de 35 ne sert à rien sauf à faire chuter la luminosité sans gagner dans les noirs . En plus ça oblige à faire aller l'iris plus vite pour eviter le pompage et il s'entend :-? 45 , valeurs qu'à Vieuxpont d'usine , se trouve comme par hasard pas mal du tout . 35 atténu un poil trop la luminosité et 45 éclairci un poil trop les noirs mais permet de garder une bonne luminosité sur les parties claires ce qui fait gagner en contraste dans l'image . J'ai donc choisi le poil du milieu : 40 8)

L'item 3 doit être régler juste aprés car il depend de la valeur de l'item 0 : envoi une mire à 0 IRE (noire) et on fait monter la valeur jusqu'à ce que IRIS ADC commence à monter (dans les 42 chez moi) . Le but est d'avoir un valeur IRIS ADC la plus faible (dans les 40 normalement) et celle de DATA la plus élevé , 57 pour moi , que j'ai descendu à 55 histoire d'avoir une petite marge de manoeuvre pour le réglage suivant sinon ça mets le bazard . Cet item permet d'avoir une transition bien moins marqué lors des changements de luminosité d'une scéne à l'autre ce qui rend l'action de l'iris moins "visible" (dans le bon sens du terme).

Maintenant , il faut caler l'item 1 car le réglage précédent à fait chuter la valeur DAT de l'IRIS ADC sur les scénes claires . Donc, on balance une mire à 100 IRE (blanche) et on augmente jusqu'à ce que la valeur DAT maxi soit atteinte (432 chez moi) . Les 2 points enlevés sur l'item 3 évite de modifier celui-ci lorsqu'on monte l'item 1 car l'un fait varié l'autre et inversement : si on ne fait pas ça dans 500H on y est encore à faire le va et viens :lol:

L'item 2 ça c'est la réaction de l'iris donc on le mets au plus rapide donc 100 . J'ai testé au maxi (1000) il s'exite toujours autant pour la moindre changement de luminosité donc pas moyen de gagner en tranquilité (bruit de ce côté là donc autant qu'il soit rapide .

Idem pour l'item 4 qui doit être sur 1 .

Pour le 6 je l'ai mis à fond (127) Ca calme un peu l'iris dans ses mouvements incessants lors des moindres changements de luminosité et on gagne donc un peu en bruit sans rien perdre sur quoi que ce soit . Du moins il ne m'à pas semblé :oops:

Reste le fameux item N°5........D'usine à 304 pour le mode Rapide , je l'ai descendu jusqu'à ce que l'iris se fasse "voir" pour son retard : j'ai trouvé 70 . Il s'entend mais pas autant qu'à 304 quand même :mdr: 25 permet d'avoir un bon compromis entre bruit et effet de pompage : tester dans des condition normale lors d'un film aucun des 2 défauts n'est venu perturbé les spectateurs . A 4 (et à la limite jusqu'à 10), c'est sur et certain que même son coupé et dans un silence de cimetiére il est inaudible mais l'effet de pompage est flagrant..........sauf si on reste avec les valeurs usine pour les item 0 et 10 mais là on a pas du tout les même noirs .

70 est le point de départ . A chacun de descendre la valeur petit à petit jusqu'à trouver le bon compromis :wink:



ben tu regarde pas l'euro!!! :mdr: :mdr: :mdr: tu dois avoir des crampes dans les doigt après avoir tapé tout cà, super boulot en tout cas!!

ben tu vois que par hazard mon vp avait quand meme de bons reglages d'origine , ferai des test demain avec tes valeurs pour voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
vieuxpont
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Nov 2002 12:29
Localisation: Savoie (6mois) et Ardèche
  • offline

Message » 09 Juin 2008 22:28

vieuxpont a écrit: ben tu regarde pas l'euro!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Si j'ai la TnT sur le pc 8) En fait je vais mater Les Expert Miami en même temps dans la salon :lol:

tu dois avoir des crampes dans les doigt après avoir tapé tout cà, super boulot en tout cas!!

Merci . Les crampes , naaaan : ch'uis entrainé mon pt'it gars ! :P

ben tu vois que par hazard mon vp avait quand meme de bons reglages d'origine

Ouais tout à fait : c'est surtout le 45 de l'item 0 qui change les choses car j'ai testé avec les valeurs d'origine c'est pas bon du tout mais alors pas jolie-jolie...........comme France-Roumanie quoi :mdr:

ferai des test demain avec tes valeurs pour voir :wink:

Je ne penses pas que tu verras le jour et la nuit comme différence vu que tu était pas mal du tout surtout en mode Cinéma Brillant (item 10 à 48) disons que c'est plus fignolé maintenant . Par contre ceux qui vont passé de la config usine à ça c'est sur qu'ils vont trouver la différence :)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Juin 2008 22:30

T'ain les Italiens en ont pris 3 dans leurs têtes :o Ca va les calmer , ça ! Finalement le match nul c'est peut-être pas une si mauvaise opération 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Juin 2008 22:21

McGayver a écrit:Bon , j'ai gratté un peu dessus comme prévu...

J'ai essayé de resté dans les valeurs d'usine sans tout touché de partout et dans tout les sens :) Tout à été fait avec la lampe en mode Eco .

Concernant les fameux items 0 et le 10 , c'est bien ce que je pensais : le 10 doit être mis à 0 (comme d'usine sur Vivant) pour avoir l'iris qui bosse sur une plage plus large et plus "fine"
....
....
....
70 est le point de départ . A chacun de descendre la valeur petit à petit jusqu'à trouver le bon compromis :wink:


Réglages testés sur " Dreamgirls ", film difficile en raison des fréquents changements de luminosité des scènes, du très clair au très sombre et vice-et-versa, quasiment du début jusqu'à la fin.
En résumé : ces réglages sont vraiment admirables, l'iris est quasi inaudible et l'effet de pompe a pratiquement disparu même dans les scènes les plus difficiles ! Milles bravos !

Je trouve également que la modification des items 3 et 6 ont grandement amélioré le fonctionnement de l'iris, en particulier sur l'effet de pompage (je reviens souvent sur ce point, car c'est celui qui était le plus récalcitrant jusqu'à présent).
Très bon travail, et sincères remerciements pour ces résultats !

NOTE : j'ai quand même observé un TRES léger effet de pompage (quasi négligeable) sur certaines scènes, mais je pense qu'il serait difficile de l'éliminer complètement même avec un réglage encore plus affiné. Cela doit être inhérent au principe de l'iris dynamique.
bidibidi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 12 Jan 2008 9:39
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Juin 2008 11:42

bidibidi a écrit:En résumé : ces réglages sont vraiment admirables, l'iris est quasi inaudible et l'effet de pompe a pratiquement disparu même dans les scènes les plus difficiles ! Milles bravos !

Merci :oops:

Très bon travail, et sincères remerciements pour ces résultats !

Content que ça fonctionne chez les autres :wink: Pour le léger pompage qu'il reste on peut l'éradiquer , c'est pas un bléme mais on entre alors dans un choix : soit le retour du bruit de l'iris (augmentation de l'item 5) soit le retour de noir grisatre (augmentation de l'item 0 et 10) . Perso je me refuse à remonter le 5 au delà de 70 parce que sinon chez moi c'est trop bruyant (environnement trés trés silencieux)

Sinon augmenter l'item 10 peut être la solution si la perte des noirs est négligeable au moment où ce qui reste de pompage disparait
:idee:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message