Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibration HCFR Toshiba MT500

Message » 21 Juin 2006 11:44

Y a pas beaucoup de projos dans ce cas :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Juin 2006 11:58

Tout à fait.
Il y a encore moins de projos disposant de réglages permettant de les positionner correctement et de primaires sur-saturées qui donnent un sens à cette manip.
Sur une vingtaine de projecteurs, de tous types et de toutes gammes de prix, étalonnés récemment je n'en ai rencontré qu'un.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2006 12:33

Parfait, comme ça j'aurai ça de moins à faire ;)

Par contre si j'ai envie de les modifier (juste pour voir) c'est bien avec les couleurs ICC que je dois jouer? Si oui comment ça fonctionne?

Exemple, si je met +5 sur le rouge, mon point rouge va se décaler vers ou?
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2006 12:43

MLill a écrit:Tout à fait.
Il y a encore moins de projos disposant de réglages permettant de les positionner correctement et de primaires sur-saturées qui donnent un sens à cette manip.
Sur une vingtaine de projecteurs, de tous types et de toutes gammes de prix, étalonnés récemment je n'en ai rencontré qu'un.

Michel


3 : Panasonic PTAE900, Epson TW600 et Sanyo PLV Z4
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Juin 2006 13:22

Pour deux d'entre eux cela doit être possible si on arrive à comprendre comment fonctionnent les réglages ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2006 9:06

Bonjour tout le monde, je met enfin quelques résultats de mes mesures, soyez indulgents. :oops:

Mes mesures ColorHCFR sur Mon MT500 avec fichier étalon
écran Procolor
Lampe durée de vie 1100h (sur les 1500 théoriques)

- Diagramme CIE
Image


- Histogramme température de couleur
Image

- Histogramme luminance
Image

- Histogramme RVB
Image

J'attends vos commentaires et vos conseils :wink:
@+
bopa
Dernière édition par bopa le 27 Juin 2006 18:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6285
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 23 Juin 2006 10:56

Remonte un poil le bleu dans les couleurs sombres, pour essayer de faire mieux, dans l'ensemble, c'est vraiment excellent.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Juin 2006 13:42

julien max jacquemin a écrit:Remonte un poil le bleu dans les couleurs sombres, pour essayer de faire mieux, dans l'ensemble, c'est vraiment excellent.
:wink:

J'ai essayé, mais je ne suis pas arrivé à faire mieux. Peut être, que les paupières devenaient un peu lourdes à 2h00 du mat !!! :wink:
Quand je pourrai récupérer mon install, je tenterai d'arranger cela.
Je pense que la lampe commence à donner des signes de fatigue, car depuis le dernier réglage effectué il y a deux mois, j'ai du légèrement modifier mes réglages. (j'avais utilisé l'étalon du MT700, et j'étais assez content du résultat déja).

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6285
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 25 Juin 2006 13:07

Voilà le résultat de ma première calibration avec le colorimètre HCFR et même ma première calibration tout court de mon MT500.
3 heures de boulot quand même, pas facile pour une première, même si je dois l'avouer le MT500 est assez facile à manipuler pour obtenir quelque chose d'assez correct quand on ne s'y connait pas trop.

Enfin, trève de bavardage et place au résultat:


Le diagramme CIE:

Image


L'histogramme de luminance (logarithmique):

Image

un peu chaotique à 20, 50 et 80 IRE que je n'ai pas réussi à corriger pour l'instant :wink:


L'histogramme de niveaux RVB:

Image

je n'arrive pas à corriger le niveau de bleu entre 50 et 70 IRE que je trouve trop élévé et je n'arrive pas à un résultat satisfaisant à 20 IRE et 30 IRE, dès que j'arrive à quelque chose d'acceptable d'un coté c'est l'autre qui part à l'ouest :cry:


L'histogramme de température de couleur

Image

du coup la température de couleur s'en ressent à 30 IRE et entre 50 et 70 IRE



En conclusion, reste plus qu'à affiner ces réglages et là je sens que je vais y passer plus d'une nuit blanche :mdr:


A+, Nico.
Nicco32
 
Messages: 198
Inscription Forum: 21 Avr 2004 15:31
  • offline

Message » 25 Juin 2006 13:10

Beau boulot Nicco32 :D

Mais c'est bizarre que ton diagramme CIE soit décalé dans le rouge et le vert. As-tu remis toutes les valeurs ICC à 0 avant de calibrer ?

Pour info, je crois qu'en dessous de 30 IRE c'est pas trop la peine de se casser la tête, la petite dérive ne se verra quasiment pas ni à l'écran ni dans tes yeux.

A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 25 Juin 2006 14:52

Effectivement pour le diagramme CIE je le trouve un poil trop décalé dans le vert et le rouge par rapport au tiens, par contre il est à peu près conforme à celui de bopa.
Je vais essayer de retravailler le niveaux RVB vers 30 IRE et applatir la courbe de gamma.

A+, Nico.
Nicco32
 
Messages: 198
Inscription Forum: 21 Avr 2004 15:31
  • offline

Message » 25 Juin 2006 21:28

ptiJean a écrit:Beau boulot Nicco32 :D

Mais c'est bizarre que ton diagramme CIE soit décalé dans le rouge et le vert. As-tu remis toutes les valeurs ICC à 0 avant de calibrer ?

effectivement, c'est ce que j'ai fait avant d'attaquer l'étalonnage, j'ai remis tout à zéro, et fait les corrections par petites touches couleur aprés couleur. C'est long, mais au moins, on a pas de suprise. Je prend des notes à chaque mesures, de manière à garder des traces de ce que je fait, car au bout de deux heures de boulot, on a tendance à oublier les réglages et corrections effectuées au début :oops:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6285
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 25 Juin 2006 21:30

Nicco32 a écrit:Effectivement pour le diagramme CIE je le trouve un poil trop décalé dans le vert et le rouge par rapport au tiens, par contre il est à peu près conforme à celui de bopa.

C'est vrai que c'est presque la copie conforme du mien.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6285
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 25 Juin 2006 23:02

Voilà j'ai affiné mon travail, je pense que j'ai obtenu quelque chose de vraiment pas mal pour un début :wink:


L'histogramme de luminance (logarithmique):

Image


toujours chaotique, juste un léger mieux vers la fin et les chaos sont contenu dans une fourchette de gamma plus petite


L'histogramme de niveaux RVB:

Image


Là je suis vraiment content de moi, avec un delta beaucoup plus contenu que dans la précédente courbe et plus homogène de 30 à 100 IRE


L'histogramme de température de couleur

Image


du coup la température de couleur est beaucoup plus linéaire de 30 à 100 IRE :mdr:



En conclusion, ce sera tout pour ce week-end :mdr:


A+, Nico.
Nicco32
 
Messages: 198
Inscription Forum: 21 Avr 2004 15:31
  • offline

Message » 25 Juin 2006 23:10

bopa a écrit:
ptiJean a écrit:Beau boulot Nicco32 :D

Mais c'est bizarre que ton diagramme CIE soit décalé dans le rouge et le vert. As-tu remis toutes les valeurs ICC à 0 avant de calibrer ?

effectivement, c'est ce que j'ai fait avant d'attaquer l'étalonnage, j'ai remis tout à zéro, et fait les corrections par petites touches couleur aprés couleur. C'est long, mais au moins, on a pas de suprise. Je prend des notes à chaque mesures, de manière à garder des traces de ce que je fait, car au bout de deux heures de boulot, on a tendance à oublier les réglages et corrections effectuées au début :oops:



J'ai oublié de dire qu'effectivement j'avais tout remis à zéro les valeurs ICC sauf pour le blanc qui par défaut est à 10.
J'ai fait un test rapide avec le blanc à 0 mais ça n'avait pas l'air d'influencer le résultat, il faudra que je pousse plus loin la prochaine fois :wink:


Sinon une autre petite remarque sur le choix de départ du gamma, dont est disponible: CINEMA, PC ou VIDEO. Et bien si on prend le mode CINEMA la courbe de gamma est très dur à régler de façon linéaire par contre le diagramme des niveaux RVB l'est beaucoup plus et inversement si l'on choisi le mode de gamma VIDEO. Pas facile la vie de calibreur :mdr: :mdr:


A+, Nico.
Nicco32
 
Messages: 198
Inscription Forum: 21 Avr 2004 15:31
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message